Un petit tour sur Babelio me conforte dans mon choix de CL. La CLARTE et la SIMPLICITE (rare sur le net) est le point fort de CL. Pas de menus dans tous les sens sur fond sombre, pas de "gadgets" inutiles (points par lecteur), des critiques pour tous les goûts (avec les forums et écrits). Pourvu que ça dure...
D'accord à 100 %! Dans l'ensemble Babelio ne saurait constituer une référence et à vouloir le copier C.L y perdrait son âme(rien que çà!)
Je trouve ce concept du nuage un peu bateau et finalement assez fouillis.
Ne pourrait on plutôt travailler ensemble à l'élaboration d'une catégorisation par thèmes "à la mitaine" comme disent nos amies québecoises.L'idée du forum bibliographique était intéressante mais:
-1:cela n'avait pas assez de visibilité (après une petite année de présence sur C.L je viens seulement de m'y intéresser grâce au présent forum);
-2:est-ce bien sa place dans un forum?Ne serait-ce pas mieux de l'introduire,peut-être de manière facultative,comme on mentionne au départ le genre?
(suite)(j'ai un problème de blocage à un moment,je ne peux aller plus loin dans le post)
-3:celà part dans tous les sens et de ce fait,ce n'est pas fonctionnel.Il faudrait quelque chose de plus formaté.
Outre les problèmes (solubles)de méthodologie pour définir ces catégories,celà pose peut-être des problèmes techniques ensuite,à voir avec le grand chef informaticien!
Mais est que cela vous paraît une voie de réflexion intéressante à creuser ou non?
-3:celà part dans tous les sens et de ce fait,ce n'est pas fonctionnel.Il faudrait quelque chose de plus formaté.
Outre les problèmes (solubles)de méthodologie pour définir ces catégories,celà pose peut-être des problèmes techniques ensuite,à voir avec le grand chef informaticien!
Mais est que cela vous paraît une voie de réflexion intéressante à creuser ou non?
J'ai trouvé quelques soucis avec les éditions de "La mort d'Ivan Ilitch (ou Illitch)"
- On trouve les 2 orthographes différentes pour des éditions différentes.
- Il existe des éditions présentant la nouvelle seule ou accompagnée de 2 autres nouvelles, Maître et serviteur et de Trois morts.
Du coup, on trouve des incompréhensions dans l'édition de la nouvelle seule avec des commentaires vers les deux autres nouvelles. Les commentaires d'Hexagone et de Monito ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4239
L'édition des 3 nouvelles se retrouve avec une seule critique principale :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30922
Il serait peut être bien de créer, des notes explicatives et des liens renvoyant les éditions l'une vers l'autre, pour que l'on s'y retrouve un peu.
- Il existe des éditions présentant la nouvelle seule ou accompagnée de 2 autres nouvelles, Maître et serviteur et de Trois morts.
Du coup, on trouve des incompréhensions dans l'édition de la nouvelle seule avec des commentaires vers les deux autres nouvelles. Les commentaires d'Hexagone et de Monito ici :
Il serait peut être bien de créer, des notes explicatives et des liens renvoyant les éditions l'une vers l'autre, pour que l'on s'y retrouve un peu.
J'ai trouvé quelques soucis avec les éditions de "La mort d'Ivan Ilitch (ou Illitch)"Ce sont les orthographes retenues par les éditeurs...
C'est un problème qui se pose régulièrement pour d'autres titres (généralement des nouvelles regroupées différemment par les éditeurs). Au-delà du lien "naturel" via l'auteur, une solution simple (claire pour les utilisateurs et techniquement faisable) existe-t-elle?
L'ajout d'un lien dans le haut de la page, juste avant ou après la critique principale, avec la mention : La nouvelle "La mort d'Ivan Illitch" est aussi présente dans l’édition "La Mort d'Ivan Illitch, suivi de Maître et serviteur et de Trois morts" en critique ici(lien), et inversement pour la deuxième édition me paraîtrait intéressant.
Myrco, j'ai bien lu ton message et tes suggestions. Je trouve comme toi que le système actuel est perfectible. Il faut trouver une solution convaincante, peut-être le forum pour élaborer la biographie d'une manière commune et ensuite formaliser le résultat d'une autre manière (le blog, une nouvelle rubrique,.?)
Pour Illitch, c'est en effet embêtant. On peut aussi relier les livres entre eux via le système des séries ?
Pour Illitch, c'est en effet embêtant. On peut aussi relier les livres entre eux via le système des séries ?
J'avais pensé au système de séries bien qu'il ne semble pas prévu pour cela au départ. Si les administrateurs du site n'y voient pas d'objection, j'ajoute une série "Recueils de nouvelles incluant La mort d'Ivan Ilitch".
J'avais pensé au système de séries bien qu'il ne semble pas prévu pour cela au départ. Si les administrateurs du site n'y voient pas d'objection, j'ajoute une série "Recueils de nouvelles incluant La mort d'Ivan Ilitch".Pas d'objection !
En voulant recenser la littérature coréenne figurant sur C.L,je me suis aperçue du fait que "Shim chong,fille vendue" de HWANG sok-yong n'apparaissait malheureusement pas dans la liste asiatique alors que ce roman a déjà fait l'objet d'une critique.Le "critiqueur" l'a seulement classé en catégorie "roman historique",soit,mais je pense qu'il conviendrait néanmoins de lui attribuer sa catégorie principale,à savoir"littérature asiatique";sans doute s'agissait-il d'un oubli de sa part.
Ne pourrait-on réparer cette lacune?Merci d'avance.
En voulant recenser la littérature coréenne figurant sur C.L,je me suis aperçue du fait que "Shim chong,fille vendue" de HWANG sok-yong n'apparaissait malheureusement pas dans la liste asiatique alors que ce roman a déjà fait l'objet d'une critique.Le "critiqueur" l'a seulement classé en catégorie "roman historique",soit,mais je pense qu'il conviendrait néanmoins de lui attribuer sa catégorie principale,à savoir"littérature asiatique";sans doute s'agissait-il d'un oubli de sa part.On peut , et c'est fait!
Bonjour,
Une petite suggestion : est-ce qu'on pourrait rechercher les livres par titre original ? Il ne me semble pas que ce soit possible pour le moment, mais étant donné que les titres originaux apparaissent maintenant systématiquement, je me disais que ce pourrait être un bon outil, notamment quand des envies de lectures nous viennent de publications en langue étrangère...
Vous pensez que c'est possible ?
Une petite suggestion : est-ce qu'on pourrait rechercher les livres par titre original ? Il ne me semble pas que ce soit possible pour le moment, mais étant donné que les titres originaux apparaissent maintenant systématiquement, je me disais que ce pourrait être un bon outil, notamment quand des envies de lectures nous viennent de publications en langue étrangère...
Vous pensez que c'est possible ?
J'ai un problème :
Une jeune femme de 18 ans s'est inscrite sous le pseudo Aria_
Je trouve ça gonflé !
Quelqu'un peut-il lui dire de changer, il y a trop peu de différence avec le mien.
Il y a suffisamment de mots dans la langue française ou autre pour ne pas se permettre ce vilain stratagème.
MERCI AU GENEREUX MODERATEUR !
J'ai un problème :
Une jeune femme de 18 ans s'est inscrite sous le pseudo Aria_
Je trouve ça gonflé !
Quelqu'un peut-il lui dire de changer, il y a trop peu de différence avec le mien.
Il y a suffisamment de mots dans la langue française ou autre pour ne pas se permettre ce vilain stratagème.
MERCI AU GENEREUX MODERATEUR !
Pour la recherche, je pense qu'il faudrait faire un formulaire de recherche avancée, dans lequel on pourrait indiquer l'auteur, le titre, le titre original, l'éditeur,..
Pour l'instant il n'y a qu'un champ fourre-tout, ce ne serait pas difficile de lui faire chercher aussi dans le titre original en fait.
Aria, c'est déjà arrivé à Jules et à SGDP. Tu peux la contacter et lui suggérer une modification de pseudo. Mais tu sais, ça n'est pas trop gênant, et puis rien ne dit qu'elle va rester (Pour Jules et SGDP, ça s'était résolu comme ça).
Pour l'instant il n'y a qu'un champ fourre-tout, ce ne serait pas difficile de lui faire chercher aussi dans le titre original en fait.
Aria, c'est déjà arrivé à Jules et à SGDP. Tu peux la contacter et lui suggérer une modification de pseudo. Mais tu sais, ça n'est pas trop gênant, et puis rien ne dit qu'elle va rester (Pour Jules et SGDP, ça s'était résolu comme ça).
Saule, je suis déçue par ton attitude.
Ce n'est pas parce que c'est arrivé qu'on ne peut rien faire !
Un message d'un modérateur devrait être plus injonctif que mon message que j'ai envoyé à l'intéressée.
De plus, c'est curieux que le système accepte maintenant des pseudos si proches. Quand je me suis inscrite, j'avais cherché à le faire sous un autre pseudo, en ajoutant une lettre, car le pseudo existait déjà. Je n'ai jamais vu cette personne sur le site ! Mais ça m'avait été refusé.
Tu aimerais que quelqu'un s'inscrive comme Saules ?
Ce n'est pas parce que c'est arrivé qu'on ne peut rien faire !
Un message d'un modérateur devrait être plus injonctif que mon message que j'ai envoyé à l'intéressée.
De plus, c'est curieux que le système accepte maintenant des pseudos si proches. Quand je me suis inscrite, j'avais cherché à le faire sous un autre pseudo, en ajoutant une lettre, car le pseudo existait déjà. Je n'ai jamais vu cette personne sur le site ! Mais ça m'avait été refusé.
Tu aimerais que quelqu'un s'inscrive comme Saules ?
Pour la recherche, je pense qu'il faudrait faire un formulaire de recherche avancée, dans lequel on pourrait indiquer l'auteur, le titre, le titre original, l'éditeur,..
C'était plus comme ça que je le pensais, en fait.
Je trouve que le champ de recherche unique marche bien. Il est simple et comme les résultats sont ensuite classés par auteur, titre, etc., on s'y retrouve facilement. Je ne sais pas si un outil de recherche avancée serait beaucoup plus utile. Par contre, oui, si l'outil que nous avons déjà cherchait aussi dans les titres originaux, ce serait un plus à mon sens, mais il n'y a pas d'urgence.
Merci Saule.
Saule, le problème est réglé.
J'ai mis un petit mot à cette jeune fille et elle m'a répondu qu'elle allait changer de pseudo.
Si tout le monde était aussi arrangeant...la vie serait plus simple.
J'ai mis un petit mot à cette jeune fille et elle m'a répondu qu'elle allait changer de pseudo.
Si tout le monde était aussi arrangeant...la vie serait plus simple.
Elle est charmante cette jeune Aria_, comme son homonyme d'ailleurs :-)
Bonjour,
J'ignore si cela a déjà été demandé, mais voici une petite suggestion sous forme de question : serait-il possible d'être averti par e-mail quand un membre a ajouté dans sa LAL un livre dont on a fait la critique principale ?
Bonne journée !
J'ignore si cela a déjà été demandé, mais voici une petite suggestion sous forme de question : serait-il possible d'être averti par e-mail quand un membre a ajouté dans sa LAL un livre dont on a fait la critique principale ?
Bonne journée !
Critique de Numanuma : La beat generation de J. François Duval.
C'est vraiment de la littérature anglophone ?
C'est vraiment de la littérature anglophone ?
Bonjour,
Bonne journée !
Mais ça existe déjà, cher Gnome.
Va voir sur ton profil !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre