http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31427
Fodré caurijé les fotes , non ?
" à compte d'auteur " ....
Fodré caurijé les fotes , non ?
" à compte d'auteur " ....
Suggestion qui a déjà été proposée mais que je suggère à nouveau : ajouter des mots-clé à nos critiques afin de retrouver facilement les livres traitant des thèmes qui nous intéressent comme ils le font sur Babelio. Sans être parfait, le système est fort intéressant.
Parce que le faire "à la mitaine" comme le font présentement certains membres, c'est un peu lourd je trouve et difficile de s'y retrouver facilement.
C'est quoi "à la mitaine"?
"À la mitaine", c'est une expression québécoise signifiant à la main, sans technologie.
Ok pour moi, c'est enregistré. Il s'agit de "tag", et sur base de ces "tags" on pourra faire un "tag cloud". Mais par contre, je ne comprends pas comment certains membres le font maintenant, tu veux dire en utilisant le forum bibliographique ?
En Belgique, une mitaine, ça veut dire une main. Le croque mitaine, c'est le méchant loup, qui croquait les mains. Donc j'avais compris le sens de ton expression.
En Belgique, une mitaine, ça veut dire une main. Le croque mitaine, c'est le méchant loup, qui croquait les mains. Donc j'avais compris le sens de ton expression.
Mitaines, ce sont les gants sans doigts qu'adore porter Amélie Nothomb.
Mitaines, ce sont les gants sans doigts qu'adore porter Amélie Nothomb.
Nous, c'est surtout des gants où le pouce est séparé des 4 autres doigts (qui sont ensembles), ils servent à protéger de la chaleur (du four) ou du froid l'hiver, bien que je ne trouve pas ça très pratique, c'est plus utiliser pour les enfants, car enfiler les doigts un à un séparément dans un gant serait l'enfer.
Pour l'expression "à la mitaine", c'est comme Dirlandaise dit.
Comment les membres entrent des mots-clé maintenant à la main? Dirlandaise, est-ce que tu parles des catégories ou d'autres choses?
Oui, les tags avaient déjà été proposé. Voici le fil:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Je crois que si un jour on fait un nuage de mots-clé, il faudrait que ceux qui font des critiques éclairs puissent aussi ajouter leurs propres mots-clé ou que tous les membres puissent le faire.
tu veux dire en utilisant le forum bibliographique ?
Oh, c'est probablement ça. Personnellement, je préfèrerais toujours le forum pour ça, parce que c'est plus personnalisé, car le cloud aura ses limites, tout dépendant si les membres sauront bien saisir les thèmes/mots-clé des livres qu'ils lisent. Néanmois, ça pourrait être un bon outil complémentaire au forum bibliographique.
J'avoue que je ne comprends rien du tout !:-)))
J'avoue que je ne comprends rien du tout !:-)))
Dirlandaise (et d'autres membres) voudrait qu'on puisse ajouter des mots-clé à un livre comme "lgbt" "double" "fées" "maison hantée", comme ça, si quelqu'un voudrait avoir les livres avec le thème du double, il aurait juste à faire une recherche dans le nuage sur "double", ça sortirait tous les livres avec ce mot-clé.
Si c'est pour le "à la mitaine", c'est que Dirlandaise trouve probablement qu'il serait plus facile de passer par le nuage de mots-clé que de chercher/ouvrir par soi-même une discussion dans le forum bibliographique.
Ouh là là ! Je crois qu'à l'avenir je vais proscrire les expressions typiquement québécoises, la compréhension en sera facilitée pour tous.
Je crois aussi que je vais cesser de vouloir transformer CL en Babelio car je réalise que les deux site sont montés différemment. Les "mots-clé" ou "étiquettes" comme les nomme Babelio ne sont visibles que dans le profil du lecteur. Je vous donne un exemple, suivre le lien :
http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=9293
On peut voir le nuage d'auteurs et aussi d'étiquettes de ce lecteur. Pour ce qui est de faire une recherche, le site dispose d'une recherche par catégories, on peut la voir à droite en suivant le lien vers la page :
http://www.babelio.com/decouvrir.php
Mais ici, le site est monté différemment alors je ne vois pas comment ces changements pourraient se faire surtout que nous avons ici le concept de critique principale et critique éclair ce qu'ils n'ont pas eux.
Je crois aussi que je vais cesser de vouloir transformer CL en Babelio car je réalise que les deux site sont montés différemment. Les "mots-clé" ou "étiquettes" comme les nomme Babelio ne sont visibles que dans le profil du lecteur. Je vous donne un exemple, suivre le lien :
http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=9293
On peut voir le nuage d'auteurs et aussi d'étiquettes de ce lecteur. Pour ce qui est de faire une recherche, le site dispose d'une recherche par catégories, on peut la voir à droite en suivant le lien vers la page :
http://www.babelio.com/decouvrir.php
Mais ici, le site est monté différemment alors je ne vois pas comment ces changements pourraient se faire surtout que nous avons ici le concept de critique principale et critique éclair ce qu'ils n'ont pas eux.
Mais non Dirlandaise surtout donne-nous des expressions québécoises!
Pour moi effectivement des mitaines sont des gants ouverts au bout des doigts. Ce qui m'a surprise c'est l'expression "à la...". Je trouve sympa de retrouver les mêmes mots mais dans des sens un peu différents. "à la mitaine "est drôlement plus joli qu' "à la main"... Plus mimi quoi!:-))
Merci Nance pour ton explication mais j'étais un peu perdue par le sens du mot "nuage" que je ne connaissais pas dans ce domaine (suis assez nulle en informatique...).
Pour moi effectivement des mitaines sont des gants ouverts au bout des doigts. Ce qui m'a surprise c'est l'expression "à la...". Je trouve sympa de retrouver les mêmes mots mais dans des sens un peu différents. "à la mitaine "est drôlement plus joli qu' "à la main"... Plus mimi quoi!:-))
Merci Nance pour ton explication mais j'étais un peu perdue par le sens du mot "nuage" que je ne connaissais pas dans ce domaine (suis assez nulle en informatique...).
Ouh là là ! Je crois qu'à l'avenir je vais proscrire les expressions typiquement québécoises, la compréhension en sera facilitée pour tous.Ce serait dommage, ces expressions ont beaucoup de sel pour ceux qui n'y sont pas habitués.
Moi aussi j'aime bien les nuages (de tags, hein...).
Après ça donne des résultats plus ou moins pertinents. Sur Babelio, à ce que j'ai vu, c'est pas mal pour les thèmes ; mais pour chaque auteur il y a une rubrique "les auteurs proches de" qui propose vraiment n'importe quoi (il faut aller sur une page "auteur" pour le voir).
(Et je remarque que ce lecteur, sur ton lien, je ne sais pas si tu l'avais vu, c'est aussi un auteur qui fait tranquillement - mais ouvertement - son autopromotion. Ça me paraît toujours bizarre, comme pratique.)
(Et je remarque que ce lecteur, sur ton lien, je ne sais pas si tu l'avais vu, c'est aussi un auteur qui fait tranquillement - mais ouvertement - son autopromotion. Ça me paraît toujours bizarre, comme pratique.)
J'ai choisi un lecteur par hasard juste pour donner un exemple, je n'avais pas vu cela. Il a par contre le mérite de faire beaucoup de critiques, pas juste de ses livres. ;-)
Un petit tour sur Babelio me conforte dans mon choix de CL. La CLARTE et la SIMPLICITE (rare sur le net) est le point fort de CL. Pas de menus dans tous les sens sur fond sombre, pas de "gadgets" inutiles (points par lecteur), des critiques pour tous les goûts (avec les forums et écrits). Pourvu que ça dure...
Nous, c'est surtout des gants où le pouce est séparé des 4 autres doigts (qui sont ensembles), ils servent à protéger de la chaleur (du four) ou du froid l'hiver, bien que je ne trouve pas ça très pratique, c'est plus utiliser pour les enfants, car enfiler les doigts un à un séparément dans un gant serait l'enfer.
Dans ma campagne, on l'utilisait aussi comme ça.
Un petit tour sur Babelio me conforte dans mon choix de CL. La CLARTE et la SIMPLICITE (rare sur le net) est le point fort de CL. Pas de menus dans tous les sens sur fond sombre, pas de "gadgets" inutiles (points par lecteur), des critiques pour tous les goûts (avec les forums et écrits). Pourvu que ça dure...
Absolument d'accord, CL possède bonne une formule où le premier venu peut s'orienter facilement.
Oups, il faut lire : La CLARTE et la SIMPLICITE (rares sur le net) sont les points forts de CL.
Pour les mots-clé, pourquoi pas ? Mais sans être "trop pointus" car je pense qu'il ne faudrait pas alourdir le site.
.
Nous, c'est surtout des gants où le pouce est séparé des 4 autres doigts (qui sont ensembles), ils servent à protéger de la chaleur (du four) ou du froid l'hiver, bien que je ne trouve pas ça très pratique, c'est plus utiliser pour les enfants, car enfiler les doigts un à un séparément dans un gant serait l'enfer
Chez nous,celà s'appelle des moufles.
Mais non Dirlandaise surtout donne-nous des expressions québécoises!
.
.
Ce serait dommage, ces expressions ont beaucoup de sel pour ceux qui n'y sont pas habitués.
Je joins ma voix au choeur.Surtout,ne changes rien,bien au contraire!Cela peut-être à chaque fois l'occasion d'un échange qui enrichit notre univers linguistique!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre