Lefranc, tome 14 : La colonne de Jacques Martin (Scénario), Christophe Simon (Dessin)

Lefranc, tome 14 : La colonne de Jacques Martin (Scénario), Christophe Simon (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 1 avril 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 42 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 441 

Scenario indigent

Le journaliste Guy Lefranc est mandaté par une riche héritière pour retrouver son fils au Cambodge. Toujours en quête d'aventures, le reporter accepte bien volontiers cette mission et c'est avec enthousiasme qu'il s'envole pour la Thaïlande avant de pouvoir s'introduire en pays Khmer.
Dès lors, le lecteur va perdre le fil d'un scenario abracadabrantesque, dans lequel le lecteur se noie peu à peu. Les situations inexplicables se multiplient, les personnages principaux et secondaires n'ont aucune logique dans leur comportement, toute la trame de l'album comporte des incohérences très graves pour la crédibilité de l'histoire.
Il semble que Jacques Martin ait sous un couvert fallacieux et mal maîtrisé pris la décision d'envoyer son héros en Asie du Sud-Est afin de renouveler une série sans doute en mal d'exotisme. Le Cambodge à l'époque de cet album se relève difficilement de la période de la guerre du Vietnam et de la dictature des Khmer rouges. Le pays est sous le feu de l'actualité à cause de la difficile question des mines antipersonnelles. Jacques Martin choisit d'ailleurs de mettre en lumière un démineur comme personnage secondaire, allié de Lefranc (et tout aussi incohérent que le reste de la galerie), Yeng, sorte de Tcheng à la petite semaine qui ne sait pas s'il doit profiter à fin de l'album de pouvoir voyager en Europe ou de retourner dans son pays pour continuer à le déminer et retrouver son amour.
Je n'ai rien aimé du scenario, il sombrera sans doute dans l'oubli… l'album entier est un ratage quasi complet, seules surnagent quelques cases dessinées par Christophe Simon comme page 15, un panorama d'Angkor Vat. Le dessinateur n'exécute pas très habilement les personnages de la série (Lefranc, Borg, presque méconnaissables).
Sans doute pas le meilleur album pour se lancer dans la série...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Lefranc, tome 14 : La colonne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 14 : La colonne".