Lefranc, Tome 29 : La stratégie du chaos de Roger Seiter (Scénario), Régric (Dessin)

Lefranc, Tome 29 : La stratégie du chaos de Roger Seiter (Scénario), Régric (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 19 avril 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 269 

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Je suis comme beaucoup de lecteurs de bandes dessinées, définitivement attaché à mes lectures d’enfance et de jeunesse, même si je ne peux que régulièrement constater que les reprises de certaines séries ne sont pas toujours constantes en qualité…

Il y a longtemps, pour être précis ce devait être dans le début des années soixante-dix, j’ai découvert la série Lefranc, création de Jacques Martin, auteur de bandes dessinées né à Strasbourg en 1921 et décédé en Suisse en 2010. Cette magnifique série est née avec un album légendaire en 1952, La grande menace. Bien sûr, de par mon âge, je ne l’ai lu que quelques années plus tard, mais le coup de foudre fut immédiat et cet album reste dans les albums que je relis régulièrement comme L’affaire Tournesol, Les bijoux de la Castafiore, Astérix et Cléopâtre, La marque jaune, Le Cavalier perdu…

Aussi, malgré quelques déceptions passagères, chaque fois qu’un nouvel album sort dans cette série, je me précipite chez mon libraire et je prends un certain plaisir à replonger dans ces lectures qui ont enchanté ma jeunesse… Ce fut donc le cas cette semaine avec le nouvel album, La stratégie du chaos !

Pour les non initiés – on a le droit d’être dans cette situation – il faut préciser plusieurs petites choses pour mieux comprendre la situation… Tout d’abord, le premier album, La grande menace, se déroule en 1952. Puis, Jacques Martin écrivait ses histoires dans un ordre chronologique habituel. Seulement, il avait prévu certaines histoires qu’il n’a jamais développées. Aussi, certains auteurs ont repris ces schémas et en ont fait de véritables albums qui se sont insérés entre les auteurs, comme ce fut le cas avec Le maître de l’atome, épisode dont certains dessins sont de Martin lui-même…

Cette fois-ci, le scénariste, Roger Seiter qui signe là sont troisième épisode si je ne commets pas d’erreur, propose une histoire qui se passe l’année 1956 et qui donc vient se glisser entre Les enfants du bunker et Le châtiment.

Nous prenons donc la direction de Melbourne où la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est attendue avec impatience. Nous sommes avec une brillante équipe de journalistes, avec Guy Lefranc, reporter célèbre du quotidien Le Globe…

Je ne vais pas vous raconter l’histoire entière, je ne vais pas tenter de vous faire croire que cet épisode est le meilleur de la série ni non plus jouer les fines bouches alors que je l’ai dévoré hier avec un certain plaisir quand même…

Par contre, le thème abordé est plutôt sympathique et essentiel pour l’humanité. Est-il possible de construire une utopie sans basculer dans le despotisme ou la dictature ? Peut-on construire le bonheur de l’humanité contre elle ? Peut-on envisager une histoire de Guy Lefranc sans Jeanjean, ni Axel Borg le grand méchant ?

Pour la dernière question, c’est effectivement une certitude, Guy Lefranc se suffit à lui-même ! Enfin, à condition de construire une bonne histoire ce que fait Roger Seiter. Du coup, la présence féminine est plus forte et ce n’est pas désagréable du tout… il y a même un sportif de haut niveau, un certain Mimoun… mais c’est juste pour le fun car le personnage n’a pas une importance capitale dans cette histoire…

Voilà, ma petite tranche de nostalgie en bulles mais je vous rassure : si vous trouvez que cette série est trop classique pour vous vous n’êtes pas seuls dans cette situation et ce n’est pas grave du tout… Ce qui compte c’est de trouver les albums et les séries BD qui vous conviennent bien ! Alors, bonne lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Lefranc, Tome 29 : La stratégie du chaos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, Tome 29 : La stratégie du chaos".