Lefranc, tome 09 : La crypte de Jacques Martin (Scénario), Gilles Chaillet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hexagone, le 5 janvier 2009 (Inscrit le 22 juillet 2006, 48 ans)

La crypte

Dans toute BD, ce que j'apprécie au premier regard est la couverture. Elle doit donner envie de plonger dans l'histoire qui nous est promise. En l'occurence celle-ci invite à la lecture et laisse augurer de belles aventures. Notre ami découvrant à la lumière de sa torche une fresque médiévale, entouré de chauve-souris et de statues de saints, avouez que l'eau nous vient à la bouche. Cela m'a fait penser à du Blake et Mortimer. L'histoire quant à elle démarre immédiatement et le mystère s'installe très rapidement. Inutile de raconter le fil, sachez que les planches des paysages sont magnifiques, ont a le sentiment d'être au bord de la méditérrannée au milieu des senteurs de thym et de lavande. Quelques cases valent le coup. La réunion sous les marronniers est un petit tableau, l'indolence du chat, le cageot de tomates, la dame jeanne de vin tout y est. L'arivée de Lefranc dans le monastère trouvant un moine entouré d'oiseaux pose une touche de poésie graphique. Pour le contenu cela reste du Lefranc, des méchants vraiment méchants. Si, si, balancer des hommes vivants par avion dans la mer pour prendre le pouvoir c'est assez méchant. Le mercantilisme, la soif de pouvoir, l'irrespect du passé et de ses richesses, le j'en foutisme pour l'environnement résonne ici comme une mise en garde sur ce qui commence à nous arriver. Bref un bon moment de détente, seul bémol la découverte de la crypte sur quatre pages c'est un peu trop long.

Forums: Lefranc, tome 09 : La crypte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, tome 09 : La crypte".