Lefranc, Tome 23 : L'éternel Shogun de Jacques Martin, Thierry Robberecht (Scénario), Régric (Dessin)

Lefranc, Tome 23 : L'éternel Shogun de Jacques Martin, Thierry Robberecht (Scénario), Régric (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 4 janvier 2013 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 537 

Album moyen, déjà lu, déjà vu...

Après Blake et Mortimer (les 3 formules du professeur Sato), c'est au tour de Lefranc de traîner ses guêtres au Japon... et comme les (assez) mauvais albums de Jacobs et de Moor, la 23 ème aventure du célèbre journaliste n'est vraiment pas convaincante, c'est le moins qu'on puisse dire.

La faute est principalement imputable au scénario: celui-ci présente des similarités avec d'autres séries, voire réutilise la trame des premières aventures (armes secrètes, nazis sur le retour, complot anti-dynastique,...). A vrai dire, on a l'impression d'avoir lu cette histoire un millier de fois.

Et pourtant, l'idée de placer cette nouvelle aventure dans le Japon occupé était très bonne, d'autant que l'ambiance y est... Il y avait je pense d'autres développements à effectuer que celui que la revanche de Shoguns belliqueux (pourquoi ne pas avoir élaboré un scénario autour des Yakuzas ou bien parler des zaïbatsus? Bref des pistes plus originales...)

Le dessin est assez bon, même si on décèle une certaine maladresse parfois dans la réalisation des visages. Le personnage féminin de l'album est très réussi...

A l'issue de la lecture (à peine une heure), on a un sentiment de gâchis: avec plus de temps, et plus d'imagination, le scénariste aurait pu concocter une histoire vraiment intéressante et originale. Au lieu de cela, nous avons un album somme toute assez banal qui demeure loin des meilleurs de la série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Lefranc, Tome 23 : L'éternel Shogun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lefranc, Tome 23 : L'éternel Shogun".