Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d'une rombière de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 décembre 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 60 ans)

La note : 10 étoiles
Visites : 1 985 

Un très bon polar !

Jean failler est un romancier de Quimper, ville où il a vécu une grande partie de sa vie professionnelle. Mais, depuis quelques années, il a choisi de s’installer sur l’Ile-Tudy. Une île ! C’est beaucoup dire car, aujourd’hui, on y arrive par la route et il s’agit plus d’une presqu’île. Ce n’est pas très grand, c’est beau, entouré d’eau, du moins à marée haute… et c’est le cadre de ce beau roman policier.

Mary Lester est mise par son commissaire préféré sur la piste d’un criminel ayant débarrassé la terre, après un massacre en bonne et due forme, d’une pauvre retraitée, innocente, abandonnée de tous sur son île bretonne…

Histoire très bien construite qui permet à la gendarmerie, à la police et aux autres de se faire une idée sur les motivations du fou qui s’est acharné sur cette petite vieille. Elle était si folle que l’on trouve chez elle une multitude d’équipements de cuisine et d’informatique qu’elle n’a jamais utilisés. Une collectionneuse de modernité ? Une victime des commerciaux qui vendraient père et mère pour se faire de l’argent ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas facile pour Mary Lester de comprendre les ressorts de cette affaire criminelle…

J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, de passion et les sens en éveil. C’est prenant, surprenant et on met autant de temps que l’enquêtrice pour venir à bout de cette énigme. C’est probablement pour cela que ce roman fait partie de ceux que j’ai le plus apprécié de la série…

N’allez pas croire que le lecteur est coincé sur la presqu’île dans un huis-clos psychologique. Si la psychologie existe, il ne s’agit que de celle de Mary Lester qui tente de se mettre dans la peau de la victime pour la comprendre… Elle va alors aller de surprise en surprise car cette femme avait plus d’un secret à cacher… Pour le reste, l’enquête couvrira un espace substantiel allant jusqu’au bout du monde… mais par des voies inhabituelles !

Enfin, quand on arrive au dénouement de l’énigme et de l’enquête, les habitués de la policière bretonne ne seront pas surpris de la voir prendre de gros risques malgré la protection de son Jipi amical…

Je dois préciser pour tous ceux qui n’ont jamais encore eu l’occasion de lire un roman de cette série, Les enquêtes de Mary Lester, qu’il n’est pas nécessaire de commencer par le premier et de les lire dans l’ordre. On peut donc parfaitement commencer par ce roman, Mort d’une rombière, d’autant plus qu’il est excellent ! On peut aussi préciser que ces romans policiers ayant la Bretagne pour cadre sont lisibles par un très large public. S’il y a du sentiment, de la violence et des crimes, il n’y a aucune scène trop hard qui obligerait le chroniqueur à une mise en garde spécifique…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d'une rombière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d'une rombière".