Une enquête de Mary Lester, tome 37 et tome 38 : Villa des Quatre Vents de Jean Failler

Une enquête de Mary Lester, tome 37 et tome 38 : Villa des Quatre Vents de Jean Failler

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 19 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 495 

une enquête à savourer paisiblement...

Bienvenue au pays de l'air frais ! Je vous invite à prendre la route de la Bretagne, un de mes lieux privilégiés pour les vacances en famille, avec plein de livres dans la valise…

Je vais bientôt y aller et comme à chaque fois, je glisse dans mes valises une des dernières enquêtes de Mary Lester qui se déroule dans la Villa des Quatre Vents. Enfin, plus exactement, c’est là que se produit le double meurtre qui va entrainer Mary dans une aventure assez sportive pour ne pas dire plus…

Pour ceux qui ne connaissent pas cette chère Mary, rappelons qu’elle habite Quimper, qu’elle est capitaine de la Police nationale. Son chef, le commissaire Fabien, n’est pas un foudre de guerre, il fait presque tout pour éviter les problèmes tout en faisant finalement confiance à Mary ce qui l’entraine dans des difficultés administratives et politiques dont il se passerait bien. Enfin, dans le même commissariat, il y a Jean-Pierre Fortin, le fidèle ami prêt à tout pour venir en aide à sa chère Mary. Enfin, il est surtout adepte de la force car la finesse intellectuelle n’est pas son fort.

Quand je parle des relations amicales entre Mary et Jipi – c’est ainsi qu’il faut l’appeler – n’allez pas vous mettre martel en tête et imaginer des turpitudes sexuelles et nocturnes entre les deux policiers. Ce sont des amis, point à la ligne ! Mary est fiancée et Jipi est marié. Cette histoire montrera que parfois les choses peuvent se compliquer, mais il est bon de savoir où l’on va…

Ce double meurtre de la Villa des Quatre Vents va causer bien des soucis à Mary et ses amis car c’est une affaire d’Etat. Elle ne sera donc pas seule dans l’enquête, Gendarmerie Nationale, avec ses gros sabots et son inefficacité légendaire, et services de renseignements avec des bonnes chaussettes à clous… Mary va prendre des risques pour trouver qui a tué ce couple atypique qui semblait profiter de son weekend… Elle devra même quitter un instant sa Bretagne pour monter à la capitale…

La Bretagne est au cœur de cette série. Car si les scenarii sont classiques, bien ficelés mais pas extraordinaires, si les romans sont bien écrits, mais pas dignes de Balzac ce qui leur permet de rester lisibles, c’est leur incarnation dans la Bretagne qui les rend magiques ! Jean Failler, l’auteur, nous invite à chaque roman, à chaque crime, à découvrir une partie de son pays, la Bretagne. Une véritable géographie revisitée qui donne envie toute affaire cessante de se précipiter dans cette pointe ouest de notre Hexagone… Cette fois-ci, le Finistère est à l’honneur et nous sommes, du moins au départ, au milieu des artichauts et des choux fleurs…

Mais les dessous de l’histoire ? Comme il s’agit d’une histoire à suspense, je vous laisserai découvrir cela à votre rythme, celui de la lecture en vacances ou de votre week-end, bien sûr !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Mary Lester

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une enquête de Mary Lester, tome 37 et tome 38 : Villa des Quatre Vents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une enquête de Mary Lester, tome 37 et tome 38 : Villa des Quatre Vents".