Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 18 : Un petit coin de paradis de Dodier

Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 18 : Un petit coin de paradis de Dodier

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 7 juillet 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 771ème position).
Visites : 3 640  (depuis Novembre 2007)

Bienvenue dans ce monde de douceur…

Jérôme K Jérôme, héros de bande dessinée, est un jeune homme qui exerce le délicat métier de détective privé. C’est un admirateur inconditionnel de Humphrey Bogart, il a un bel imperméable, qu’il oublie et abîme au cours des différents épisodes de la série, une petite amie, Babette, et un engin roulant bien identifié, un vélo solex… En dehors de ces caractéristiques qui permettent de donner corps à notre héros, Jérôme aime le calme et la tranquillité, a besoin de silence pour réfléchir et, avouons le simplement, manque d’efficacité. C’est plus souvent le hasard, la sagacité de Babette ou d’autres personnages qui permettent d’élucider les énigmes qui elles sont bien construites.
La série est née de l’imagination de Serge Le Tendre et Makyo, avec au dessin Alain Dodier. Assez rapidement Makyo et Dodier se sont retrouvés seuls à travailler et, depuis quelques albums, on peut dire qu’elle est reprise entièrement par Dodier. Il est donc scénariste et dessinateur, et on ne peut constater que le bénéfice pour la série qui prend de plus en plus de poids, de gravité, de crédibilité… Jérôme K Jérôme arrive, avec son dix huitième album, à une maturité qui réjouit le lecteur… et donc venons-en à ce petit coin de paradis…
Jérôme et Babette arrivent dans les Alpes pour y retrouver une amie de Babette, Ingrid, qui vient d’accoucher. Les deux amies étaient hôtesses de l’air ensemble. Mais un jour, il y a environ trois ans, Ingrid est partie vivre avec un homme de la montagne qui venait de se faire abandonner par sa femme…
Babette est heureuse de retrouver son amie, de voir comment elle a construit son bonheur, de découvrir le petit bébé, bref, des scènes bien naturelles… On apprend ainsi, au détour d’une réplique, que Babette et Jérôme pensent, de temps en temps, à faire un bébé… Avec un père distrait comme notre détective et une hôtesse de l’air toujours sur les vols à travers le monde, le pauvre petit, s’il vient, n’est pas encore sorti des problèmes… Mais dans ce petit coin de paradis, pour le moment, ce n’est pas lui qui aura les problèmes… Car problèmes il va bien y avoir, nous sommes dans une série policière, quand même…
Il faut dire que je ne vous ai pas parlé d’un personnage, la belle-mère d’Ingrid. C’est une femme austère, habillée en noir, peu sympathique… Mais nous, les lecteurs, nous avons un peu d’avance sur Jérôme. En effet, dès le début de l’épisode, nous apprenons ce que cette femme a… mais si je vous le dis, je casse un des mécanismes du suspens. Dodier nous fait entrer dans l’histoire très vite avec beaucoup d’énergie et je vous laisserai découvrir comment…
Pour le reste les évènements vont s’enchaîner, très rapidement, avec probablement plus de violence que d’habitude, mais plus de réalisme et de crédibilité, donc plus de plaisir pour les lecteurs de policiers…
Le dessin est très classique mais efficace, narration sympathique qui conviendra, j’en suis sûr à un très grand nombre de lecteurs et bonheur du lecteur garanti… à vie !
Comme la série contient 18 volumes, c’est peut-être aussi l’occasion de lire ou relire les autres… Deux albums ont déjà été critiqués, par Pistache, alors on peut encore en lire et nous faire partager les points de vue…

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2862
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2861

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Un petit coin de paradis [Texte imprimé] Dodier...
    de Dodier, (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800135281 ; 12,50 € ; 06/04/2005 ; 54 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un CD Rom pas mal du tout

9 étoiles

Critique de Tristanf (, Inscrit le 7 juillet 2005, 38 ans) - 7 juillet 2005

J'avoue ne pas avoir lu la BD (pas encore dira-on), hors pour un fan de romans policier, ce ne serait pas acceptable...

J'ai pu tout de même jeter un coup d'oeil au CD Rom qui est assez complet et qui nous parle des dessous de cette bande dessinée.

Forums: Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 18 : Un petit coin de paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 18 : Un petit coin de paradis".