Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quille de Dodier (Scénario et dessin), Cerise (Couleurs)

Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quille de Dodier (Scénario et dessin), Cerise (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 17 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 769  (depuis Novembre 2007)

Tueur en liberté...

Les nouveautés arrivent, c’est normal puisque nous sommes dans la deuxième partie du mois d’août et que c’est maintenant que la rentrée littéraire se déclenche. Mais comme la bande dessinée sait qu’elle n’aura pas la grosse part du gâteau de la part des critiques, des libraires, des bibliothécaires, elle prend les devants et voici donc le nouveau Jérôme K Jérôme, le dix-neuvième de la série créée, il y a déjà bien longtemps par Makyo et Dodier, même si, maintenant, ce dernier travaille seul sur les albums…
La dernière livraison, Un chien dans un jeu de quille, est le premier volume d’une nouvelle histoire. Tout commence de façon simple par l’arrivée d’une cliente dans l’agence de Jérôme K Jérôme. Enfin, agence est un bien grand mot pour désigner l’appartement où il a installé son bureau. De toute évidence, cette nouvelle cliente, loin d’être une aubaine pour notre pauvre détective privé, qui pourtant manque cruellement de clients, présente un danger. Elle a dû se tromper d’adresse… elle cherche un tueur à gages ! Mais, voilà Jérôme, bon samaritain comme de nombreux lecteurs le savent, pris d’un grave problème de conscience : elle va finir par trouver un tueur à gages, c’est certain et elle fera exécuter cet homme dont il n’a vu qu’un cliché durant quelques minutes… Comment faire pour éviter le drame ? Et le voilà, pendant que sa Babette chérie travaille sur son avion vers Mexico, à tenter tout pour faire régner la loi, le droit et la justice… Mais il n’y a pas beaucoup de place de nos jours, dans notre société moderne, pour de tels chevaliers au cœur large… Jérôme peut-il réussir sa mission impossible ?
Comme il s’agit d’une aventure entièrement basée sur le suspens, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, à moins de vous détruire la lecture de l’album, ce qui n’est pas mon objectif. Mais je peux vous affirmer que c’est une excellente bande dessinée dans ce genre, qu’elle est parfaitement adaptée à tous les ages, enfin de dix à beaucoup plus et que la narration graphique est tout simplement remarquable.
Pour permettre aux lecteurs de s’installer à fond dans cette intrigue, Dodier leur laisse du temps en offrant quelques planches avec un minimum de texte, un maximum d’images donnant naissance à un suspens travaillé et très efficace, tout ce qu’il faut pour rendre fou les lecteurs qui devront, en plus, attendre, probablement, de l’ordre d’un an avant de connaître la fin de cette histoire…
Dodier, qui n’est plus un petit jeune débutant dans la bande dessinée, s’affirme dorénavant comme un auteur solide, capable de maîtriser l’ensemble de l’élaboration d’une histoire en bédé, scénario et dessin. Son graphisme est de plus en plus mûr, adulte, et je trouve que la vitesse et le mouvement sont de plus en plus présents dans sa narration ce qui donne un nouveau rythme à ses histoires : coups de téléphone, animaux sauvages et dangereux, accidents de moto, morsures de chien, coups de feu… tout est là pour faire frissonner le lecteur et lui faire dire : Diou gast, cette bédé déménage !
A lire, bien évidemment, mais ayez bien conscience que la suite n’est pas encore en librairie… Mais après tout, le A suivre fait aussi partie de l’aventure en bédé…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Un chien dans un jeu de quilles [Texte imprimé] Dodier...
    de Dodier, (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800138374 ; 10,67 € ; 17/08/2006 ; 48 p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 19 : Un chien dans un jeu de quille".