Némésis de Agatha Christie

Némésis de Agatha Christie
(Nemesis)

Critiqué par Fascagat, le 9 décembre 2004 (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 42 ans)
Visites : 6 819  (depuis Novembre 2007)

Un retour au temps des grecs

Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?
Cet étrange et passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas comme les autres. Miss Marple a vieilli mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

A la recherche d'une vérité cachée

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 3 mars 2024

Dans la plupart des romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple, cette dernière est bien souvent en arrière plan laissant à d'autres les investigations pendant qu'elle réfléchit et échafaude des hypothèses mais dans celui-ci c'est bien elle qui est mise en avant. En effet, on voit assez rarement une Miss Marple en pleine introspection, remplie de doutes et parfois même légèrement désabusée sur ses capacités. Il faut dire qu'il s'agit de l'avant-dernier récit mettant à l'honneur la digne vieille dame inventée par Agatha Christie et qu'il a été écrit durant les dernières années de l'autrice. Difficile donc de ne pas voir un parallèle entre Miss Marple et sa créatrice ce qui donne ainsi à l'histoire une tonalité quelque peu crépusculaire, d'autant plus que l'intrigue se lance d'outre-tombe par une ancienne connaissance croisée auparavant dans Le Major parlait trop. Il est d'ailleurs très rare également qu'un roman de Christie en découle autant d'un autre mais l'idée en elle-même ne manque pas d'originalité.

Toutefois, même si la construction de l'intrigue diffère assez grandement de celles que l'on a l'habitude de voir chez l'autrice, il faut bien reconnaître que cela met un certain temps avant de véritablement démarrer et le meurtre apparaît très tardivement. Même si dans les faits cela permet au lecteur d'être dans le même état d'esprit que Miss Marple en restant dans l'expectative durant un bon moment, dans la réalité on a hâte de voir l'intrigue décoller car on a quand même envie d'avoir quelque chose sous la dent.

J'ai également trouvé le mystère un peu confus et il m'est arrivé de mélanger quelques suspects. J'ai également vu venir une partie de la clé de l'énigme qui, sans être mauvaise, reste quand même un peu plus plate que ce à quoi on a été habitué avec l'autrice et je comprend d'ailleurs pourquoi je ne m'en rappelais pas alors que j'avais déjà lu ce roman il y a une bonne quinzaine d'années.

Dans l'absolu cela reste un roman correct et même original sur certains points mais il ne faut toutefois pas être pressé de voir l'histoire avancer tandis que le ton est assez déroutant pour ceux qui connaissent Miss Marple.

Deus ex-machina et roman policier?

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 9 décembre 2004

1) Fascagat, il me semble que tu es nouvelle-venue sur le site, je commencerai donc par te souhaiter la bienvenue.
2) Je profite de l’occasion pour te donner - amicalement - deux petits conseils:
a. Concernant le contenu des critiques, il faut que tu saches que sur ce site, nous sommes d’un naturel curieux et que nous aimons en apprendre un peu plus au sujet d’un livre que seulement les éléments qui pourraient se trouver sur la quatrième de couverture… en commençant par ton opinion personnelle (ce qui t’a plu, déplu et pourquoi…). Tu trouveras sans doute des réflexions intéressantes à ce sujet sur les forums suivants: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… , http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… et http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… .
b. Concernant le rythme auquel tu postes tes critiques. Si tu tiens à ce que tes critiques soient lues au moment où tu les postes, tu aurais sans doute intérêt à les espacer un peu plus… Six critiques du même lecteur sur le même auteur le même jour, ça manque un peu de variété et ça peut paraître un peu indigeste… Mais il est vrai qu’à ce sujet, les avis sont partagés (voir le forum http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… )
3) Enfin, ceci devrait être une critique de “Némésis”, alors je reviens à nos moutons. J’ai lu ce livre il y a longtemps, et je garde le souvenir d’un cru assez moyen dans la production d’Agatha Christie. Dans ce roman, elle use et abuse du “deus ex-machina”, ce qui peut donner de jolis effets à l’opéra et qui est tout à fait cohérent avec l’idée de la Némésis qui est au centre du livre. Mais à mon avis, ça ne fait pas un bon roman policier. L’idée du commanditaire de miss Marple qui manipule les protagonistes du fond de la tombe – c’est suite à une clause de son testament que miss Marple prend part à un voyage organisé au cours duquel elle est amenée à côtoyer des personnes qui pourraient détenir des informations importantes concernant une vieille affaire de meurtre – est quand même un peu difficile à avaler (et ce, sans parler des deux “anges gardiens”). Les artifices et les ficelles, qui à mon sens devraient rester cachés, sont ici bien trop visibles… Et pour ce qui est des tours détours et surprises de l’intrigue, on est bien loin ici du délicieux imbroglio du “Crime de l’Orient Express” qui reste un de mes Agatha Christie préféré. D’où, pour moi, une cote moyenne: 3 étoiles.

Forums: Némésis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Némésis".