Monique 01/07/2004 @ 18:33:04
entre gens civilisés, n'est-ce pas...

Benoit
avatar 01/07/2004 @ 21:06:39
En effet, chère Monique.

Bolcho
avatar 01/07/2004 @ 23:35:54
"cela permet en outre de faire apparaître le livre dans la liste des récentes critiques éclairs!"


C'est exact. Mais, inversément, n'oublions pas que dans le même élan, on fait sortir de la première page une autre critique éclair, plus argumentée et portant sur un autre livre, et que l'on n'aura donc pas le temps de lire tant elle sera apparue brièvement...

Tistou 02/07/2004 @ 11:21:21
Je ne voudrais pas être une mouche et traîner dans les parages de ce forum!

Zoom
avatar 11/07/2004 @ 21:33:21
Bien qu’ayant inséré une remarque sous « Tout ce que j’aimais » de Siri Hustvedt, à l’attention de Féline et de SGP , j’en place une ici aussi car cette remarque, qui a déjà fait l’objet d’un débat il y a longtemps ( hein Jules) , est générale : ne dévoilez pas l’histoire dans vos critiques !
Cela prive le lecteur du suspens ou de la joie de la découverte au fil des pages.
Dans le livre cité, il me paraît superflu de dire qui meurt, et quel couple se sépare, car cela peut donner une autre coloration à la rencontre de ce couple, à la naissance de leur enfant et à la relation qui se noue entre eux.
J’ai heureusement lu ces critiques après avoir fini le livre.
Vous me direz que pour une fois que je pointe le nez je pourrais être plus constructive…mais je tenterai de faire mieux bientôt !

Saule

avatar 11/07/2004 @ 22:03:34
Vous me direz que pour une fois que je pointe le nez je pourrais être plus constructive…mais je tenterai de faire mieux bientôt !

A tout le moins on espère une petite critique éclair sur le livre en question dont je ne lirai donc pas les critiques vu que je ne l'ai pas encore lu mais qui a une belle couverture (reproduction de E. Hopper).
A bientôt alors !

Zoom
avatar 11/07/2004 @ 23:39:28
A tout le moins on espère une petite critique éclair sur le livre en question
A bientôt alors !


Voilà, chef, c'est fait!

Bernard2
avatar 12/07/2004 @ 16:05:44
Ayant ce jour enregistré une nouvelle critique sur le site, je viens par hasard sur ce forum... qui me laisse perplexe. J'essaie volontairement de faire des commentaires courts, d'une part pour ne pas importuner (ce n'est pas moi qu'il faut lire, mais les auteurs), et d'autre part pour ne pas dévoiler ce qui doit rester une découverte. Mais si j'ai eu plaisir à lire un livre, je souhaite simplement permettre à d'autres d'en faire autant. Sur le site, je trouve des avis qui me sont précieux. Je souhaite simplement apporter également ce service que j'ai reçu. Je ne comprends pas Jules qui parle de lecteurs voulant augmenter leur nombre de critiques. Pourquoi ? C'est bénévole et désintéressé... Il n'y a pas de compétition à ma connaissance, mais un lien entre nous : le bonheur que donne la lecture. Nous ne sommes pas des critiques professionnels, mais des passionnés voulant transmettre un peu de plaisir. Ce n'est pas en détaillant une critique qu'on y arrive, mais en disant simplement aux autres : j'ai aimé ce livre, je vous donne le tuyau, ou bien : celui-ci, il vaut peut-être mieux éviter... Cela dit, comme tous les avis sont à respecter, vous pouvez bien sûr avoir une perception différente.

Tophiv
12/07/2004 @ 16:30:32
Salut Bernard2, effectivement, nous sommes ici pour transmettre, partager. Ceci dit, si dans une de tes critiques, tu me dis seulement "j'ai aimé, vous devriez le lire", je ne vais pas suivre ton conseil. Pourquoi ?

Non pas que tu ne me soit pas sympathique mais je ne te connais pas ! Je ne connais donc pas tes gouts, tes attirances littéraires... Et ne sachant pas ce qui t'a plu dans le livre, je n'ai aucune raison de penser que je vais aimer un livre que tu as aimé.

C'est pourquoi il est utile de développer un peu plus sa critique éclair, ne serait ce qu'en citant ce qui a plu ou déplu dans le livre.

Féline
avatar 12/07/2004 @ 22:11:40
En lisant la remarque de Zoom, je me suis précipitée sur ma critique de "Tout ce que j'aimais" afin de la relire. Car tout comme elle, je n'apprécie pas énormément qu'une critique dévoile l'intrigue d'un roman et surtout la fin. Je me sentais donc déjà très ennuyée et étais dans mes petits souliers ;-).
Il est vrai que je dévoile certains détails qui auraient peut-être dû être tus, je présente donc mes excuses à ceux que cela dérange. Mais en même temps, ces événements se déroulent assez tôt dans le livre et je pense que l'intérêt du roman ne réside pas dans qui est mort ou qui traverse tels ou tels problèmes mais plutôt dans la manière dont ces événements influencent l'histoire et dans la façon dont Siri Hustvedt dépeint les sentiments de ses personnages.
Il est vrai également que si je n'apprécie pas que l'on dévoile toute l'histoire d'un livre, je n'apprécie pas non plus les critiques trop succinte du genre : "L'histoire de deux couples qui se rencontrent et ne se quitteront plus. Excellent! Lisez-le". Je caricature volontairement mais il est vrai que parfois une intrigue de départ ne me branche pas mais que c'est la façon dont elle est traitée ensuite qui me plaît. C'est pourquoi j'en avais tant dit.

Je comprends tout à fait ta réaction Zoom mais je ne peux m'empêcher de penser que cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture. Je l'espère en tout cas et si ce n'est point le cas, mea culpa et toutes mes excuses à ceux qui auront eu un peu moins de plaisir à lire ce magnifique roman.

Saint Jean-Baptiste 12/07/2004 @ 23:55:38
Je partage entièrement l'avis de Zoom : il ne faut jamais raconter l'histoire d'un livre.
L'auteur d'un livre veut conduire lui-même son lecteur dans son roman. Il ne souhaite jamais qu'un autre lui raconte l'histoire qu'il a inventée et qu'il se propose de raconter lui-même.
Je pense qu'une bonne critique doit remettre le livre dans son contexte, en définir le genre, mettre en relief ses qualités et ses défauts, parler de la réalité et de la psychologie des personnages, mais jamais raconter l'histoire !
Il sera toujours très intéressant d'ajouter des renseignements sur l'auteur et sur les circonstances qui l'ont conduit à écrire le livre surtout si l'auteur n'est pas très connu. .

Karl glogauer 13/07/2004 @ 12:54:30
bonjour, je ne pense pas qu'il faille opposer les critiques eclairs, et les critiques tres elaborees !!!
je reclame la liberte d'utilisation pour chacun !
si je cherche une nouvelle lecture je prefere etre accroche par qqchose de tres court, qui me laisse veritablement decouvrir et etre surpris. Mais comme je peux le voir ce n'est pas le cas de tout le monde.
ensuite, les critiques elaborees, repondent plus pour moi a un desir de partager, expliquer, interpeller ou polemiquer

maintenant, contrairement a Tophiv, je pense que meme une critique eclair comme "j'ai aime" peut etre utile.
si un lecteur dit "j'ai aime" avec 4 etoiles sur 3 livres de Kundera que j'ai aussi apprecie, je peux raisonnablement lui faire confiance pour mon prochain

une pensee emue pour merlin, qui m'a une fois reproche d'etre trop rapide, toutes mes condoleances a ceux qui le connaissaient

Bernard2
avatar 20/07/2004 @ 12:06:17
Merci Tophiv pour ta remarque. Je viens d'aller voir quelques une de tes critiques, et j'ai beaucoup apprécié.

Tophiv
20/07/2004 @ 13:38:18
Et à mon tour de dire merci pour cette indulgente appréciation !

ça me motive pour continuer à participer activement à la vie du site !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier