Les Gouttes de Dieu, Tome 10 de Tadashi Agi (Scénario), Shū Okimoto (Dessin)

Les Gouttes de Dieu, Tome 10 de Tadashi Agi (Scénario), Shū Okimoto (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 30 septembre 2019 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

A la grande main rencontrée en pleine nostalgie

Il est désormais temps pour Shizuku, Issei et les autres de découvrir la description du troisième apôtre qu'ils vont devoir trouver par la suite. Contrairement aux deux premiers, le vin qu'ils cherchent touche personnellement Yutaka Kanzaki et est lié à un de ses souvenirs de jeunesse. La difficulté monte donc d'un cran et tandis qu'Issei dispose désormais de l'aide de Loulan, Shizuku doit mettre les bouchées doubles s'il souhaite rattraper son rival.

Pour cela, il décide d'améliorer ses connaissances en goûtant un grand vin à son pic de dégustation. On le dirige alors vers un cinéaste passionné de ce breuvage qui pourrait l'aider. Cependant, ce dernier accepte d'accéder à sa requête si Shizuku résoud le problème que lui pose l'actrice principale de son prochain film, un problème lié au vin évidemment, car l'intéressée ne souhaite plus en boire. La thématique de la personne qui ne souhaite pas boire de vin et que Shizuku doit arriver à convaincre est récurrente dans la série, toutefois les raisons sont ici bien différentes. Cela permet d'apporter à ce récit une certaine dose d'émotion avec une histoire assez touchante, qui compense ainsi une certaine prévisibilité dans son déroulement et sa conclusion.

Dans la deuxième partie du tome, Shizuku, toujours accompagné de Miyabi, souhaite suivre les traces de son père en retournant dans la résidence secondaire dans la campagne japonaise où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances. Ce séjour va lui permettre de découvrir les « vieilles vignes » et de s'approcher, peut-être, du mystérieux troisième apôtre. Nous sommes donc ici dans une partie assez didactique mais qui, grâce à quelques petites touches d'humour et d'émotion, évite un côté trop doctoral. Shizuku poursuit donc ses découvertes dans le monde viticole qui permet au lecteur et à lui-même d'en savoir un peu plus, le tout enrobé dans une petite histoire bien sympathique.

Ce volume se termine par quelques pages où l'auteur nous fait partager ses expériences pour trouver des vins allant avec certains plats, la plupart étant cependant japonais, cette partie risque assez peu d'intéresser le lecteur occidental malgré une présentation et une rédaction assez amusante.

J'ai donc trouvé que c'était un assez bon tome dans l'ensemble. L'apôtre intrigue et le récit est suffisamment bien amené pour que l'on commence à voir petit à petit où Yutaka Kanzaki a voulu en venir avec cette troisième énigme. Il reste cependant encore du travail à Shizuku car même s'il commence à s'approcher de la solution, elle n'est pas encore toute trouvée.

• Les gouttes de Dieu [Texte imprimé] scénario, Tadashi Agi dessins, Shu Okimoto
    de Agi, Tadashi Okimoto, Shū (Illustrateur)
    Glénat / Seinen manga
    ISBN : 9782723466578 ; EUR 9,15 ; 07/10/2009 ; 214 p. ; Tankobon broché

Forums: Les Gouttes de Dieu, Tome 10

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Gouttes de Dieu, Tome 10".