Qui de nous deux ? (La société - Tome 1) de Angela Behelle

Qui de nous deux ? (La société - Tome 1) de Angela Behelle

Critiqué par Légèreté69, le 22 octobre 2012 (Inscrite le 28 septembre 2012, 44 ans)

Réservé uniquement aux adultes, un FSOG à la française, en mieux !

Disons-le de suite, ce premier opus d'Angela Behelle est réservé à un public majeur et averti de ce qu'il y trouvera : des scènes de sexe parfois torrides où la soumission est érigée à un bon niveau.

J'ai lu énormément de commentaires élogieux et quelques critiques négatives quoique dérangeantes qui m'ont donné envie ( une perversité, sans doute ? ). Au fond, tout cela est finalement bien excessif. Un roman est une fiction à laquelle vous accrochez...ou pas ! Je ne pense pas que l'encensement aveugle ou les propos carrément diffamatoires aient un intérêt quelconque dans le débat.

Pour ma part, j'ai sauté le pas et j'ai a-do-ré ! Ne souhaitant pas participer aux polémiques stériles ailleurs, je vous livre ma critique ici.

Une jeune veuve, enseignante, va tomber sous le charme de l'un de ses élèves, Alexis, qui se révélera un manipulateur délicieux, agissant pour le compte d'une société secrète. Cette "Société", qui n'a pas de nom finalement, a été créée par Henri Valmur, un homme riche et puissant, qui a souhaité ériger un monde de plaisirs souterrains réservés à des initiés comme lui.

Le récit est novateur car à la première personne et au présent. La lecture est donc très vivante et on ne décroche pas d'une histoire dont on veut savoir la fin ! On peut en effet ne pas aimer toutes les pratiques, du type BDSM parfois et bien documentées, mais j'avais aussi conscience de ne pas lire un mode d'emploi mais une fiction ! Et puis, nous parlons de quelques scènes hots, pas d'un film porno !

L'action se passe dans des lieux magiques et bien français ( on respire, pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une énième traduction ! ), et je reconnais que le tome 2 m'a vite fait de l'oeil....( la critique va suivre également, car La Société est en effet une belle saga à suivre !)

Nous sommes à mille lieues de "Sexy" de Joyce Carol Oates, car ici tout va bien, l'élève se révélera bien majeur et particulièrement expérimenté pour le coup ! C'est vrai qu'on ne peut s'empêcher aussi de penser au célèbre FSOG qui vient de sortir, voire même à une affaire politique toute récente qui a révélé les moeurs étranges d'hommes de réseau.

Disons qu'avec ce premier roman, Angela Behelle développe une belle idée, pas si éloignée de ce que l'actualité nous révèle chaque jours d'une certaine société, en français et en style direct, sans ce côté "cul-cul" américain que l'on tente de nous imposer à force media.

Le seul point faible, au fond, je le revendique : le manque de détails dans les scènes de sexe dont j'aurais aimé finalement qu'elles soient plus crues encore et assumées totalement par des protagonistes débridés....mais c'est aussi ce qui permet à ce roman de trouver plusieurs publics et qui désoriente peut être ceux qui se perdent là où ils n'ont rien à faire et parlent souvent sans savoir, faute de mieux par ailleurs !

Message de la modération : Non référencé par la BNF

La Société

Du brut

Critique de Anonyme12 (, Inscrite le 27 février 2010, 14 ans) - 26 août 2013

Je m'étais dit... un peu de légèreté dans ce monde de brute... eh bien... au niveau légèreté, on repassera... c'est brut de fonderie.
Manifestement, Benhelle a des "comptes à régler" en transgressant allègrement les codes d'une société.
A lire pour ce jeu de séduction pas très équitable, et où libertinage rime avec emballage et dinde à rôtir au four...
L'écriture n'est pas désagréable, on suit les aventures de ce couple haletant sans rougir. Il y a même quelques palpitations. Sur ce, bon appétit !

Original et addictif !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 26 août 2013

Un livre très bien écrit, à réserver à un public averti !

Le style est très fluide, les personnages attachants et avec une vraie consistance.

Le tout allie avec aisance l'érotisme (pour adulte), le mystère (la Société), le fantasme et la réalité.

Un coup de maître ! Bravo !

Forcément, ça secoue autrement qu'un autre !

Critique de Lectoractor (PARIS, Inscrit le 30 octobre 2012, 55 ans) - 30 octobre 2012

C'est mon épouse qui après m'avoir forcé à lire un navet d'actualité, m'a remis ce premier tome, tout autant de force d'ailleurs.

La plume est limpide, l'histoire est attirante car on part sur un don de "nez" du jeune Alexis dont la mère travaillait en parfumerie, comme créateur je crois. J'avais peur de me taper un truc à l'eau de rose ( facile je sais ) mais attention les Harlequins, c'est Candy sans le bonnet de laine à côté !

Pour moi, c'est pas de l'érotisme, c'est du porno ! Mais :
- bien écrit
- rythmé
- pas vulgaire
- AVEC UNE HISTOIRE

Je ne sais pas où Behelle est allé chercher cette histoire de Société mais on lit ce roman avec un film dans la tête dès le début...

Alors oui, BDSM ( perso, j'ai trouvé soft, mais bon, c'est pour filles, alors... ) et jeu de domination etc, etc...mais il n'y a pas que du cul et la fin est surprenante....

Je me suis donc moins fait prier pour lire le deuxième ( en fait j'ai fait semblant de grogner, quand même....pour la constance ).
Pour un truc français, donc forcément dans la bonne langue, je dis chapeau ! surtout qu'il paraît qu'il s'agit d'un premier roman d'une saga ( de combien de tomes ? )....

Message de la modération : probable promotion

Forums: Qui de nous deux ? (La société - Tome 1)