Les reines de France au temps des Bourbons, tome 2: Les femmes du Roi-Soleil de Simone Bertière

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Emira17, le 12 janvier 2011 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Un aperçu détaillé

Dans ce livre, Simone Bertière aborde la vie d'une dizaine de femmes toutes différentes qui ont participé à la vie du Roi-Soleil. L'auteur a un style léger, facile à lire et qui n'est pas lourd. On a l'impression que c'est un historien qui nous raconte l'Histoire à voix haute. Les illusions romanesques de Marie Mancini qui s'imaginait que le roi, par amour, l'épouserait. La pâle Marie-Thérèse qui épousa Louis XIV par raison politique, Henriette d'Angleterre qui fut très proche du Roi, Louise de La Vallière qui fut utilisée pour abriter les amours du Roi, Mme de Montespan la deuxième reine qui finit par lasser le roi par ses caprices, Mme de Maintenon la gouvernante de bâtards royaux qui finit épouse du roi et bien d'autres encore en passant par la princesse Palatine ou la mélancolique Marie-Anne de Bavière. La duchesse de Bourgogne ou la Grande Mademoiselle.
Leurs caractères sont analysés afin d'expliquer leur vie et leurs agissements.
Comme toujours, Simone Bertière nous dépeint une histoire avec ses anecdotes.
Ce livre est le deuxième tome de la tétralogie " Les Reines de France au temps des Bourbons".

Les reines de France au temps des Bourbons

Forums: Les reines de France au temps des Bourbons, tome 2: Les femmes du Roi-Soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les reines de France au temps des Bourbons, tome 2: Les femmes du Roi-Soleil".