Les reines de France au temps des Bourbons, tome 5 : La reine et la favorite de Simone Bertière

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Emira17, le 2 novembre 2011 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Vaudeville sous Louis XV

Le règne de Louis XV, comme celui de son prédécesseur Louis XIV, est marqué par l'influence qu'exerceront les femmes sur lui. Pourtant, une seule femme parviendra à tenir vingt ans, c'est la marquise de Pompadour. Son ascension fulgurante agace la cour et surtout le famille du roi. C'est là qu'est tracé le portrait de la reine, Marie Leszczynska, une reine conforme à l'imagination populaire qui veut que la reine soit douce, aimable, pieuse, et surtout qu'elle donne des héritiers à la France. En tout cela, la reine, si effacée soit-elle, est accomplie. Cependant, ce siècle est également marqué par la modernité, les esprits des Lumières. Alors que la reine incarne la tradition et les valeurs, la favorite, elle incarne la nouveauté, apporte un souffle de modernité dans une cour figée par l'étiquette et la noblesse.
La famille de Louis XV n'acceptera jamais la nouvelle venue et ne cessera d'intriguer et de barrer la route à la marquise. Ces péripéties tragi-comiques rythment le récit.
Simone Bertière est vraiment une auteure que j'apprécie pour l'humour, la tendresse et l'ironie qu'elle met dans ses propos, ce qui rend la lecture amusante et pas du tout fastidieuse comme peut l'être celle de certaines biographies. Un bémol cependant sur les considérations politiques qui, je trouve tiennent trop de place dans le récit et l'alourdissent.

Les reines de France au temps des Bourbons

Forums: Les reines de France au temps des Bourbons, tome 5 : La reine et la favorite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les reines de France au temps des Bourbons, tome 5 : La reine et la favorite".