Les reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise de Simone Bertière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nance, le 10 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Nuancé

Ce livre m’a pris un mois à lire. On peut dire que c’était le mois Marie-Antoinette, j’ai aussi vu cinq films (ouf !) sur elle durant cette période. Overdose de M-A! J’ai survécu. Je voulais lire une biographie sur elle et je crois que je fais le bon choix. Ce n’est pas une de ces biographies romancées comme j’ai trop tendance à lire. Simone Bertière s'en tient aux faits et je la remercie. Mais son écriture n’est pas sèche, elle est nette et agréable.

C’est une biographie très complète. Elle englobe tous les événements de la vie de la reine de façon détaillée et encore plus. La plupart des personnages, même les plus secondaires sont bien résumés, ce qui fait que si on ne lit que ce livre sur la révolution française et sur le règne de Louis XVI, on peut quand même avoir une vision claire de l’époque.

Même si je connaissais l’histoire en général, à cause des films, j’ai beaucoup appris et ça m’a surpris. Jamais dans les films on n'a été aussi loin. C’est surtout les détails qui m’ont touché, par exemple, qu’elle écrivait à sa mère en cachette, que son fils a porté plainte contre elle pour attouchement sexuel, alors que c’était faux. Aussi, ce livre m’a donné une autre vision de « l’affaire du collier », dont ma seule source était le film avec Hilary Swank.

Bertière nous dépeint une reine humaine, avec ses qualités et défauts. À la fin, on comprend mieux ce qui s’est passé et pourquoi. Peut-être que je vais lire la Marie-Antoinette de Stefan Zweig, mais ça sera pour son écriture, parce que cette biographie est amplement suffisante.

Les reines de France au temps des Bourbons

Pour choisir la bonne biographie.

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 3 octobre 2010

Pour répondre à ta question, je te conseille de lire le livre de simone bertière qui a l'art de synthétiser les choses tout en restant longuement sur les détails importants.
Le livre d'antonia fraser n'est pas du tout pareil. Bien sur c'est en gros la même histoire mais le style est différent moins léger et fluide. De plus, les pages sont très encombrées par des dates et des citations de biographes, ce qui n'est franchement pas la raison pour laquelle on lit un livre.

J'espère que ma critique aidera ceux qui n'arrivent pas à choisir la bonne biographie.

Quelques souvenirs de notre histoire de France...

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 18 août 2008

Autant j'ai détesté l'histoire à l'école, autant j'aime lire des romans historiques.

Celui-ci est agréable, bien écrit, fluide et apparemment peu romancé.

Il faut dire que Marie-Antoinette est bien plus romanesque que beaucoup d'autres reines et que les événements lui ont forgé des facettes plus subtiles à son caractère initialement frivole et inconsistant.

Cet ouvrage nous permet également de traverser le début de la révolution....

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre...

vous qui avez tout lu sur M-A!!!

Critique de Estrella del sol (, Inscrite le 29 décembre 2007, 49 ans) - 29 décembre 2007

Bonjour Nance, je n'ai pas encore lu ce livre et ne vais pas tarder à le recevoir,comme il était indisponible j'ai pris Marie Antoinette par Antonia Fraser, à regret car j'ADORE Simone Bertière (pour cela que je mets des étoiles). Comme vous le dites si bien elle sait compacter et résumer les infos sans que l'on se perde en détails insignifiants. On voit qu'elle en sait encore plus mais a l'art de synthétiser. Pour tout ce qui est histoire de France jusqu'à Mazarin c'est un auteur ,je pense, fiable.
ma question était donc Nance, avez-vous lu A. Fraser ? est-elle aussi efficace que notre Bertière ou vais-je perdre mon temps à me farcir 700 pages pour rien....?
Merci de votre réponse, cordialement.

Forums: Les reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise