L'Assassin royal, tome 01 : L'apprenti assassin de Robin Hobb

L'Assassin royal, tome 01 : L'apprenti assassin de Robin Hobb
(The Farseer Trilogy vol 1 : Assassin's apprentice)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Xa4, le 5 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 5 mars 2001, 44 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (452ème position).
Visites : 20 326  (depuis Novembre 2007)

un début de saga fantasy prometteur

"L'Apprenti Assassin" est le premier tome de la série "l'Assassin royal". Robin hobb nous plonge dans une fantasy assez sombre, parsemée d'intrigues politiques et diplomatiques.
A Castlecerf, capitale du royaume des Six Duchés, arrive un jour un vieillard accompagné d'un enfant. Il prétend qu'il s'agirait du bâtard de Chevalerie, le prince héritier, et le plante dans les mains du garde de service.
Cela provoque évidemment une certaine agitation à la cour. Subtil, le roi, prend finalement la décision de le prendre sous son aile, afin de s'assurer la fidélité de celui qu'on appellera désormais Fitz et qui pourrait représenter une menace sur son pouvoir.
Voilà donc Fitz initié à toutes les disciplines possibles, depuis la lecture jusqu'à l'entretien des écuries. Mais c'est finalement en sa qualité d'apprenti assassin qu'il excelle.
Les intrigues abondent réellement dans ce monde médiéval-fantastique et le suspens est bien souvent au rendez-vous.
Je ne saurais trop conseiller ce livre aux amateurs de fantasy, car si les suites sont aussi bonnes (sortie du tome 2 en poche en octobre 2001), il se pourrait que "l'Assassin Royal" devienne une référence absolue.

Une agréable surprise

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 17 février 2018

Ma grande peur était de me perdre dans les noms ou les régions comme dans le seigneur des anneaux. Je me suis lancée sans conviction, mais à ma grande surprise je me suis prise d'affection pour ce petit garçon sans nom au début fils bâtard de chevalier. Je suis curieuse de connaître la suite. La lecture était facile et d’une fluidité très agréable. On ne réfléchit pas on suit l’aventure. J’ai eu même des moments de pincement au cœur pour les chiens. La fin un peu sucré salé, j’aurais aimé que certain personnage soit punis mais peut-être dans les prochains livres.

Un premier tome assez prenant

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 22 octobre 2017

Ce récit consacré à la jeunesse de Fitz et qui permet ainsi de faire sa connaissance est une mise en bouche plutôt appétissante de l'univers créé par Robin Hobb. L'histoire comporte plusieurs éléments qui m'ont beaucoup plu, l'Art et le Vif, la menace des Pirates rouges ou bien encore les intrigues politiques, mais le fait d'être uniquement concentré sur Fitz donne parfois la désagréable impression que le lecteur est tenu à l'écart des évènements importants et doit se contenter de ce que sait le héros, c'est à dire pas grand chose le plus souvent. Du côté des personnages autant certains sont intéressant tels que Dame Patience, Umbre ou bien le Fou, tandis que d'autres sont plutôt clichés à l'image de Royal, Galen ou même Fitz lui-même.

L'intrigue en elle-même réserve relativement peu de surprises mais est sympathique à suivre. C'est vraiment une entrée en matière pour nous faire découvrir les Six-Duchés ainsi que notre héros et j'espère que la suite saura nous proposer une intrigue un peu plus complexe.

Oui

Critique de Rock300 (, Inscrit le 1 janvier 2014, 60 ans) - 12 juin 2014

Habituellement peu tenté par la « fantaisie », j’ai ici, fais une exception pour « l’assassin royal » (13 tomes dans la collection JAI LU », dans la mesure où ma chère femme m’a incité à la lire, elle-même très enthousiaste. J’ai vu mon épouse plongée durant des heures dans ces livres aux couvertures superbes, qui s’exclamait de temps à autre avec ferveur sur le contenu semblait-il rempli d’émotion. Alors oui j’ai plongé à mon tour dans le tourbillon de cette histoire dont l’auteur, c’est le moins que l’on puisse dire regorge d’imagination.
J’ai globalement aimé l’histoire et les personnages tous très attachants. Cependant le plaisir est à mon sens inégal selon les volumes. Certains d’entre eux ne comportent aucune action, et c’est parce que nous sommes attachés aux personnages qu’on persiste dans de longues descriptions des états d’âme du principal personnage « Fitz Chevalerie ».
Au sujet justement de « Fitz », l’auteur l’a voulu dans le style « anti héro », et sûrement cela lui va bien. Mais bon, à force de le spolier de ses droits les plus élémentaires, le brave Fitz apparait bientôt comme le « bon à tout faire de tout le monde ». Il est tour à tour, apprenti assassin, guerrier, ermite, loup, serviteur, soldat…, chargé des tâches les plus ingrates, jamais reconnu, se dévouant pour tous sans qu’aucun ne le récompense de ses bons et loyaux services, rejeté par ses femmes car il choisit son devoir, trop c’est trop. Un peu plus de prestige à sa personnalité, un peu plus de hauteur sociétale lui aurait permis de prendre à son tour des décisions, et sans doute cela aurait apporté un plus au personnage.
L’histoire est belle, bien racontée dans un style simple mais efficace, où l’émotion et l’aventure sont au rendez-vous. Habituellement peu attiré dans les livres par la magie, le fantastique et les histoires de fées (il n’y en a pas ici), j’ai trouvé ça presque naturel.
Voilà pour l’avis d’un néophyte en la matière, qui décerne un 6.5 sur 10, l’ouvrage perdant 1 point à cause de l’histoire trop prononcée « anti héros ».
Je conseille tout de même.

Addictif

Critique de Cadour (, Inscrit le 27 juillet 2013, 42 ans) - 28 juillet 2013

L'assassin Royal est la saga d'heroic fantasy qui m'a le plus marqué.
On peut suivre l'évolution du personnage depuis sa petite enfance. Certe cela rallonge l'intrigue mais ça permet de s'attacher au personnage et donc ressentir bien plus d'émotions de ses péripéties.
Ne cherchez pas dans cette série des grandes batailles à la fin de chaque tome, mais un parcours initiatique dans un royaume où les intrigues de pouvoir et des forces magiques mettront en permanence à l'épreuve notre personnage...
Je ne me suis jamais autant attaché à des personnages qu'à FitzChevalerie et Oeil de Nuit ...

la plus longue introduction de l'histoire

Critique de Pazuzu (, Inscrit le 10 mai 2012, 51 ans) - 10 mai 2012

Je ne comprends pas, où est l'intrigue ?
500 pages et pas un seul début de piste...
Je m'attendais à lire une sorte de Harry Potter médiéval plus mature et plus sombre, et au final je me retrouve avec une succession de tranches de vies "Fitz prend son petit déjeuner", "Fitz va faire les courses", "Fitz part en week-end"...
Et pendant ce temps l'intrigue se déroule, mais le lecteur n'est pas convié à la suivre... c'est dommage car le lecteur finit par passer à autre chose... ce que j'ai fait sans regret, quelle perte de temps !

Une saga originale

Critique de ArNONO (, Inscrit le 18 octobre 2011, 52 ans) - 18 octobre 2011

Le cycle de l'assassin royal est LA saga qui m'a redonné envie de lire de l'heroic fantasy.

Des personnages originaux : un bâtard royal en symbiose avec un loup, un mentor maître assassin, un bouffon ambigu à tous les niveaux.
Une magie originale et pour une fois pas surpuissante.
Les travers humains bien décrits mais sans oublier les valeurs qui font de chacun des héros (parfois ordinaires) : loyauté, sacrifice, pardon.

Vraiment une très bonne surprise, et même si j'ai trouvé le démarrage un peu lent, la fin a été trop rapide : c'est la marque d'une bonne saga pour moi.

Quelle horreur!!!

Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans) - 18 septembre 2010

J'ai lu les tomes 1 et 2 de cette saga.
Une énorme déception (quelle lenteur), mais j'ai quand même eu le courage de commencer le suivant, et devinez quoi ? Je ne l'ai pas fini... J'ai eu l'impression de lire du Balzac.
Un conseil à tous les amateurs qui comptent acheter ce bouquin : vous faites une grosse erreur!!!

la Fantasy Royal

Critique de L'aventure (, Inscrit le 6 juillet 2007, 52 ans) - 7 juin 2010

Moi je suis fan
j'entame le 8ème volumes et ces personnages m'obsèdent je reviens vers eux régulièrement en intercalant un ou deux livres.
Je le conseille aux fans du genre et à ceux qui veulent le découvrir.

Un début prometteur

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 mars 2010

Voici donc le premier tome d'une longue saga qui apparemment est une des références dans le monde de la fantasy. Ce dernier terme n'est pas franchement approprié dans le sens où aucune créature fantastique ni aucun personnage non humain ne sont présents. Mis à part un soupçon de magie, avec le Vif et l'Art, il s'agit avant tout d'aventures médiévales.
On fait donc connaissance avec le territoire des Six-Duchés, la citadelle de Castelcerf qui fait office de capitale, et surtout des personnages qui vont émailler cette grande série. D'ailleurs Robin Hobb se concentre plus sur les relations qui les unissent que sur l'aventure en elle-même. Les personnages sont psychologiquement bien travaillés, et les intrigues de cour intéressantes.

Ce premier opus s'attache à raconter l'arrivée dans la citadelle de Castelcerf du jeune bâtard du prince héritier du trône, abandonné par sa famille maternelle. Mis sous la protection du roi Subtil, son avenir ne lui appartenant plus, il doit devenir l'assassin du roi.

Un bon début mais une série qui s'essoufle

Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 37 ans) - 13 décembre 2009

J'ai dévoré les premiers livres de cette série mais vers le tome 5/6 je trouve que la série s'essouffle et du coup j'ai arrêté. C'est dommage car je trouve les premiers tomes vraiment biens!!

Une des meilleures saga d'Heroic Fantasy

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 6 octobre 2009

Fana de ce style de livre, j'avoue que je me suis laissée tenter en voyant sa note sur Amazon... Je suis d'habitude attirée par des auteurs comme Gemmell où la psychologie des personnages est très travaillée, et ce que j'attends avant tout d'un livre c'est qu'il m'embarque dès la première phrase. Et là... bingo !!! Tout y est !!! Les premières phrases me lient immédiatement à ce petit garçon qui tient la main de son grand-père. Tout est dans la description de cet acte anodin et le ressenti du gamin. Je la tiens, ma saga du moment ! Et portée par Robin Hobb j'enchaine les 13 volumes sans sourciller ! A part peut-être le tome 4, où l'action ralentit et l'auteur part dans des descriptions longues et détaillées presque à la Tolkien (que je dois le dire, je trouve un peu long sur les paysages même s'ils sont magnifiques). Bref, il est vrai que les dragons mettent quelques volumes à arriver mais la richesse des personnages (en particulier du Fou, un vrai régal) et la complexité des intrigues de la Cour nous occupent largement. Je dois même dire que j'ai trouvé les 6 premiers volumes bien plus riches que les 7 suivants alors que notre héros voyage beaucoup moins. Bref, cette série fait partie de celles qui me laissent triste de les avoir déjà terminées et après lesquelles j'ai bien du mal à retrouver de l'engouement pour d'autres livres.

trop lent

Critique de Sylla (, Inscrit le 1 novembre 2008, 58 ans) - 24 février 2009

Mon dieu que la route est longue pour accoucher d'un embryon d'aventure après plus de 350 pages. Curieusement l'histoire s'affole sur la ligne d'arrivée. allez ! je suis courageux je tente le 2 eme volume......

Déception

Critique de Sosa263 (, Inscrit le 21 février 2009, 45 ans) - 21 février 2009

quelle déception, tellement de bonnes critiques dont je ne comprend pas l'enthousiasme. C'est d'un ennui, il ne se passe pas grand chose. Robin décrit juste Fitz se lever le matin s'entrainer puis dormir avec son chien. Je ne continuerai pas le cycle

Coup de coeur!

Critique de Comhel (Sainte-Ursule, Inscrite le 27 novembre 2008, 68 ans) - 28 novembre 2008

J'ai découvert tout à fait par hasard ce livre. Je ne savais même pas que c'était Fantasy. Mais j'ai tout de même commencé à le lire. Pour découvrir qu'à la première page j'étais déjà envoutée, et je n'ai jamais pu laisser Fitz. Et ce jusqu'au dernier des volumes. Robin Hobb venait de me faire découvrir un nouveau genre littéraire. Sa plume magique, m'a séduite. Je n'aurais jamais pensé verser une larme pour un loup.
Superbe! Mais quoi lire après une lecture sublime. C'est toujours la question.

Le meilleur cycle de fantasy ? Peut-être !

Critique de Syllabe (, Inscrit le 13 octobre 2008, 35 ans) - 13 octobre 2008

Que dire de mauvais sur les aventures de Fitz ? Un rythme un peu lent ? Trop de psychologie ? Un anti-héros qui se lamente toujours sur son sort ?
Est-ce vraiment mauvais dans les mains de Hobb qui nous offre avec "L'Assassin Royal" et notamment ce premier volume un véritable chef d'oeuvre de fantasy. J'ai parfois envie de perdre la mémoire juste pour prendre plaisir à relire ses romans !

Un de mes livres favoris

Critique de Vincentll (, Inscrit le 24 mai 2008, 32 ans) - 24 mai 2008

Le livre assassin royal est un de mes livres favoris. Il est tout simplement bon.

Les personnages sont intéressants et attachants. Je n'ai pas trouvé de longueurs et l'action est plutôt réelle. Le personnage n'était pas invincible et loin de là et on nous le faisait bien sentir tout au long du livre. Je peux l'avouer, j'ai pleuré lors des derniers chapitres.

Après ce livre, j'ai tout de suite voulu en connaître plus sur cette merveilleuse histoire c'est pourquoi j'ai lu tous les autres livres.

Je conseille fortement aux personnes qui ont apprécié le premier de lire les autres qui sont presque tous bons ou meilleurs que le premier.

À essayer

Critique de RatDeBibliothèque (, Inscrit le 22 janvier 2008, 39 ans) - 10 mai 2008

Robin Hobb a sans doute un talent de conteuse. Par contre je vous conseille fortement d'essayer d'emprunter ce livre à quelqu'un ou bien à la bibliothèque du coin avant de l'acheter. L'action est très lente et l'histoire tourne souvent en rond...

il est long le chemin...

Critique de TchollosFred (Liège, Inscrit le 21 février 2008, 50 ans) - 26 février 2008

Fitz mange. Fitz dort. Fitz se lave... Euh, et à part ça?

J'étais enthousiaste à l'idée de démarrer ce long cycle qui récolte souvent d'excellentes critiques. J'avoue être assez déçu en achevant le premier tome. C'est d'une lenteur affligeante et les passages sans intérêts se succèdent sans rythme.

Le style de Hobb est lui-même pompeux et ennuyant. C'est plein d'adverbes et de passé simple qui alourdissent la lecture sans apporter de "plus value" (Si on compare avec des auteurs, souvent anciens, qui utilisent brillament ce style difficile en créant un rythme presque poétique par exemple, ou en faisant de chaque phrase un petit bijou mélodique). Le texte est pratiquement dénué de toute personnalité et de tout humour. Toutes les trois pages, on a droit à un mini suspense sur : "Qu'est ce que Fitz va manger?". Si au moins, ce non- rythme servait à mieux décire la psychologie des personnages, on serait ravi...mais non... A part Fitz et Burrich (surtout ce dernier en fait), ils restent tous au stade d'ébauche. Le fait que les personnages portent des noms porteur de sens (leur caractère, leur destin) est d'ailleurs assez représentatif de ce manque de psychologie. Un mot, un adjectif, ne suffit pas à décrire la complexité d'un être. Evidemment, vu la longueur du cycle, j'imagine que les persos se découvrent lentement mais quand même...Ce livre pourrait tenir en 250 pages sans problèmes.

L'histoire en elle même est assez jolie et Hobb a du talent dans l'observation des comportements quotidiens. Elle cerne parfois parfaitement une attitude étrange de la nature humaine.

Toute critique est subjective, évidemment. Pour moi, pour mon goût, ça manque de dynamisme, ça manque d'envolée lyrique, d'humour, de tensions dramatiques, de psychologie. C'est lent, souvent sans intérêts. J'aimerais qu'on me raconte l'histoire de Fitz mais je n'aurai pas le courage de lire 6000 pages pour ça. Y aurait pas une version "reader's digest"...

Charmante histoire

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 2 octobre 2007

Voilà ! J’ai terminé le premier tome de cette série. J’ai bien aimé malgré quelques faiblesses au niveau du rythme. Les personnages sont extrêmement attachants mais je déplore le fait que certains ne soient pas assez développés comme le roi Subtil ou Dame Patience. J’aurais aimé mieux les connaître mais l’auteur les maintient un peu dans l’ombre. Même chose pour Chevalerie, un personnage qu’il aurait été intéressant d’approfondir. Quelques personnages sont très sympathiques tel Burrich alors que d’autres laissent à désirer tel le perfide Royal. Vérité est plutôt fade et sans consistance. Au niveau de la narration, c’est très long et manque un peu d’action. L’auteur s’attarde beaucoup à décrire les états d’âmes de Fitz, ce qui est très bien mais l’action en souffre. Le personnage de Molly est inintéressant et remplit plusieurs pages inutilement.

Malgré ces quelques manques, l’histoire est bonne. Le début m’a bien accrochée. Par contre, j’ai trouvé la fin quelque peu confuse et un peu rapidement bouclée comme si l’auteure voulait tout conclure rapidement et était impatiente d’y mettre un point final. Le sort de chacun est vite réglé : les bons s’en sortent amochés mais vivants alors que les méchants sont punis. Un peu gentillet mais ça ne manque pas de charme !

Oui mais..

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 19 septembre 2007

Tout le monde s'accorde à penser que cette saga est le top du top dans la littérature fantastique et pourtant..

Certes ce premier tome est assez prometteur mais dieu qu'il faut s'accrocher pour arriver à terminer les 500 pages tant l'action est molle et lente.

A confirmer..

Oui mais non...

Critique de Milouse (, Inscrit le 26 décembre 2006, 36 ans) - 18 février 2007

Que dire de ce cycle ? Tout d'abord je pense que cette saga est très très commerciale, car raconter une histoire qui dure pendant 12x400 pages ça relève de l'absurde (ou peut-être de l'ultra lucratif). L'histoire est bonne, les personnages très humains, et l'intrigue générale est assez bien ficelée. Grosse déception, c'est le rythme: mon Dieu comme c'est lent, les pages s'enchainent mais je reste avec une sensation de vide en y repensant, tout se passe dans un château, l'action est inexistante, ça ne bouge pas, l'auteur s'attarde surtout sur les dialogues, les rumeurs et ragots, les anecdotes sans importance, bref ça traine énormément.
Dommage, bon potentiel mais après 1100 pages (les 3 premiers livres) je ne retiens que quelques passages intéressants.

A réserver au plus patients d'entre vous.

Un peu de "low fantasy"...

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 41 ans) - 24 novembre 2006

Que dire de cette saga tellement réputée? Une énorme déception?
L'auteur a certes de l'imagination, mais manque cruellement d'une qualité primordiale : le style.
L'histoire traîne en longueur, les (nombreuses...)descriptions sont molles et redondantes, les personnages ont autant de charisme qu'une huître, et encore je suis gentille. Quant à la manière d'écrire...identique à celle des romanciers de fantasy américains contemporains : plate, peu inspirée, non exempte de lourdeurs et d'un vocabulaire plus que limité.
Il y a tout de même des points forts : l'originalité des pouvoirs du héros, un certain sens de la psychologie, des personnages à peu près travaillés.

De pénibles heures d'ennuis pour ma part, heureusement que ce n'était pas un achat mais un prêt. Je ne m'essaierai pas à lire la suite...

Ca s'annonce intéressant

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 23 mai 2006

Ce titre, premier de la série, est très prometteur.

Principale qualité : tenir le lecteur en haleine dans un scénario bien ficelé où l'on joue à qui manipule qui.

Cela reste cependant de la Fantasy classique, mais de bon aloi. J'aime cependant le côté assez sombre du personnage à la fois espion, diplomate, assassin, guérisseur, magicien (?) : ça me rappelle le jeu de rôle.

Pour les personnages je reste assez partagé : si certains se révèlent assez complexes, d'autres me paraissent assez stéréotypés, à moins que l'auteur ne nous ait réservé une suprise à leur sujet...

Bref, j'aborderai le tome II avec une motivation certaine.

Un début qui commence super bien !!!!

Critique de Grained'écrivain (Strasbourg, Inscrite le 28 mars 2006, 32 ans) - 28 mars 2006

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome et, parmi les 10 que j'ai lus à ce jour c'est un de mes 3 préférés.
Le style est super, on est vraiment tout à fait dans le perso et la narration à la première personne est un coup de pouce supplémentaire à notre immersion totale dans la peau de Fitz.
L'histoire, peut-être un peu dure à suivre au début, ne fait que s'améliorer au fil du livre si je devais dire quels livres m'ont le plus plu dans ma vie et dieu sait combien de centaines j'en ai déjà lu en 8 ans (depuis le Cp à 6 ans), cette série splendide figurait assurément dans le Top 10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je la conseille à tous et à toutes, même si lors d'un tome (je pense particulièrement au 11ème qui est le plus décevant mais ce n'est pas du tout grave car les 12 autres rattrapent aisément cette contre-performance) vous avez envie de renoncer à cette lecture, continuez!!!

..... bonne lecture ^^

Une excelllente saga en perspective !

Critique de Brunissende (, Inscrite le 14 février 2006, 52 ans) - 6 mars 2006

Le 1er tome de cette série Fantasy "L’Assassin Royal" s’avère très réussi.
Tout y est : suspens, intrigues, psychologie fouillée des personnages, originalité du scenario, narration rythmée, aucun essoufflement jusqu’à la fin.
Décidémment, les aventures de ce jeune Fitz sont très prenantes à lire. Et en plus, c’est bien écrit !. Que de demande le peuple ?. Le tome 2 bien sûr ! :-)

je n'ai pas encore trouvé meilleur...

Critique de Leodagane (, Inscrite le 14 février 2006, 54 ans) - 14 février 2006

... que cette série en fantasy !
Originalité et histoire accrocheuse, personnages riches et attachants, tout y est.
Ce n'est pas un n-ième remake du "Seigneur des Anneaux", comme beaucoup de livres de fantasy, bien qu'il y ait de la magie, des héros, des méchants, des combats... Mais de façon tellement différente !
Je dirais que cette série fait aimer la fantasy à ceux qui ne l'apprécient pas parce qu'elle est très "historique". Le monde dans lequel évolue le narrateur (je ne l'appelle pas héros volontairement, car pour moi il n'est pas vraiment un héros) semble très proche de ce qu'on imagine du Moyen-Age.
Le style de l'auteur est très fluide, les descriptions nous mettent bien dans l'ambiance, et j'ajoute que le traducteur est excellent !
A lire et relire sans modération, c'est presque encore meilleur à la relecture...

En cours...

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 27 septembre 2005

Je suis en train de le lire, et je trouve ce bouquin vraiment super...très bien écrit, même les scènes qui peuvent paraitre ennuyantes sont géniales, de par les superbes descriptions, de par la subjectivité du héros, de par le fait qu'il raconte toute cette saga a posteriori...
Lisez-le (je posterai une autre critique quand je l'aurai fini...il me reste la moitié!!)

Trouverai-je assez de superlatifs?

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 25 août 2005

Inutile de tourner autour du pot, L'Apprenti Assassin est un roman fantastique, premier d'un cycle de six (3 en v.o.).
Robin Hobb est une conteuse hors pair, et se laisse sombrer dans ses histoires avec une facilité déconcertante. Les pages se tournent à une vitesse folle, chaque personnage, chaque élément de l'univers devient passionnant.
Quelle est donc la recette de Hobb? Comment écrase-t-elle la concurrence de la sorte? Jugez plutôt: un scénario très bien ficelé, qui garde assez de mystère et de suspense pour donner envie de poursuivre la lecture, sans plonger le lecteur dans une quelconque confusion; un personnage principal attachant, dont on partage les faiblesses et les interrogations, puisque le récit est vu par ses yeux; un structure et un rythme parfaits: chaque épisode/description/chapitre est bien découpé et ne lasse jamais; un univers classique, mais qui ménage quelques zones d'ombre qui attisent la curiosité.
Allez, j'attaque la suite.

Captivant

Critique de Alice3 (Nîmes, Inscrite le 11 avril 2005, 36 ans) - 11 avril 2005

Il y a certains livres qui vous transforment... Les 11 tomes de l'Assassin Royal, de Robin Hobb, en sont de ceux là. Je n'aime pas trop les romans fantasy mais cette saga m'a surpris très agréablement. J'ai commencé le premier tome et je n'ai pas pu m'arrêter. Cet univers qui tourne autour de Fitschevalerie, le batard qui devient l'homme lige et l'assassin du roi, est fantastique. On se prend très vite à l'histoire, pleine de rebondissements et pas toujours rose pour le héros. Un roman qui vous poursuit, je me surprend parfois à essayer d'artiser... A lire et à apprécier.

Pas génial

Critique de Yaz (, Inscrit le 11 février 2005, 39 ans) - 11 février 2005

J'ai lu les 6 premiers tomes et je dois avouer que franchement, c'est pas le cycle de fantasy que j'ai préféré.

Trop de longueurs, un approche de la magie qui ne m'a pas enthousiasmé, des persos pas spécialement attachant.

Pour moi, à part le Vif et ce que Fitzchevalery fait avec, il n'y a pas beaucoup d'originalité dans ce sycle.

Et que dire de la fin (au 6e tome, j'ai pas eu envie d'acheter les quatre autres)...c'est carrément mal raconté.

Il est surprenant !

Critique de Guenievre (, Inscrite le 19 janvier 2005, 33 ans) - 19 janvier 2005

Je remercie mon professeur de me l'avoir prêté car il est magnifique. Après l'avoir lu j'ai immédiatement le deuxième tome. Ce premier tome donne envie de lire les suivants d'ailleurs suite à sa lecture on se pose un tas de questions.
Je n'ai rien à redire sur ce livre : excellent!!

Le batard tueur

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 50 ans) - 11 septembre 2004

Bonne petite saga proprette et gentillette. Des pouvoirs magiques modérés, des envahisseurs sans coeurs, un prince qui veut être calife à la place du calife. De la fantasy sans prétention qui fait passer le temps agréablement.
Je ne crie pas au chef d'oeuvre, mais je lis un tome par ci par là avec plaisir.

Quel bonheur ...

Critique de Wheatman (, Inscrit le 23 juin 2004, 48 ans) - 23 juin 2004

... de suivre Fitz dans ses aventures.

J'ai découvert le premier tome il y a un an ou deux ... par hasard et j'ai été soufflé par la qualité du roman.
Les personnages sont "vivants", on s'y attache. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements (tout au long des six premiers tomes) sont omniprésent.

C'est grâce à Robin Hobb que j'ai dévouvert le genre Fantasy et je l'en remercie.

N'hésitez pas cette saga est extraodinaire et marquera le genre.

Pas très exaltant...

Critique de Benoit (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans) - 14 juin 2004

J'ai lu la trilogie originale (en français les 6 premiers tomes), conseillé par un ami et alléché par la 4ème de couverture qui nous promettait l'égal du Seigneur des Anneaux. Rien que ça!
Et, ma foi, j'ai été un peu déçu. Ce premier tome nous conte l'apprentissage de Fitz afin qu'il devienne l'Assassin du Roi. C'est intéressant mais un peu longuet parfois (longues descriptions de l'auteur, pas franchement d'action dans ce tome,...). Ce qui est certain, c'est que les personnages sont fouillés, très contrastés et finalement on s'attache à ces personnages. C'est pour eux que j'ai continué la saga (et parce que je l'avais déjà achetée en entier).

Accro !!

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Je n'aurai qu'un mot : Excellent !!

Fitz est infiniment attachant, il a le côté naïf du héros initié, mais là l'interêt c'est que son initiation et ses maître sont multiples. J'ai adoré par exemple vers la fin le message de Vérité délivré par Auguste, complètement à double sens. Une relecture s'impose alors, et effectivement on voit très bien le vrai message derrière les mots...
Beaucoup de questions après ce premier volet :
Le roi Subtil est-il vraiment derrière la tentative de Royal ?...
Le vif est-il aussi mauvais que le pense Burrich ou une autre forme de l'art ?....
L'amour ébauché entre la chandelière et Fitz va-t-il se concrétiser ?...
Etc...

Oui, cette série est un must. Rien ne me déplait, je suis accro....

C'est long...

Critique de Chacha (St Tricat, Inscrite le 1 juin 2004, 45 ans) - 11 juin 2004

... mais tellement bon ! Arrivée au bout du huitième tome j'en redemande encore ! J'ai découvert la Fantasy avec R. Hobb, depuis j'achète régulièrement des livres de ce genre. On lit les aventures de Fitz sans se lasser, tant elles sont différentes et on en vient à presque désirer que le Vif existe.

Pas de déception en perspective...

Critique de Morphéus (Bastogne, Inscrit le 16 janvier 2002, 42 ans) - 26 février 2002

Non seulement le premier est bon, mais la suite l'est encore plus! L'intrigue est de + en + prenante, et Fitzchevalerie (perso principal) prend toute son ampleur. De la grande Fantasy.

Forums: L'Assassin royal, tome 01 : L'apprenti assassin

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Quelle critique... 1 Poupi 24 novembre 2006 @ 21:26

Autres discussion autour de L'Assassin royal, tome 01 : L'apprenti assassin »