Ah ben voilà, j'ai loupé le dernier post : il a posé un "beau geste" finalement, sans doute contraint et forcé par la pression, mais il l'a fait quand même !
J'en profite pour dire et redire que Eiffel et son leader, Romain Humeau, qu'on décrit souvent comme des clônes de Noir Désir, me paraissent supérieurs. Plus dans la dynamique de la vie, pas morbides ou exagérément intellos (c'est comme ça que je ressentais Noir Désir), plus mélodiques ... Bref dans un trip qui me parait plus vital.
Comment lutter contre le FN et les thèses d'extrême droite ? Faut-il jeter un anathème ? Censurer ?
Ce n'est pas évident comme question, car jeter un anathème peut avoir l'effet inverse et renforcer l'adversaire.
Peut-être que si on évitait d'en parler et d'en faire le centre de gravité autour duquel se cristallisent les débats, on ne leur ferait déja pas tant de pub ?
Ca me faisait penser au phénomène des voitures brûlées, né il y a déja des années dans la banlieue de Strasbourg, monté en épingle par les médias, qui ont contribué, j'en suis persuadé, à susciter une espèce de "course au tableau de chasse" partout ailleurs.
Informer, oui. Organiser la psychose, non.
Voici de quoi clôre le débat : Bertrand Cantat n'ira pas à Avignon.
http://europe1.fr/Culture/…
http://europe1.fr/Culture/…
Mais il y a une question de décence : un meurtrier, qui a tiré sa célébrité plus de son crime que de son art, ne devrait pas se produire sur une scène.
Après avoir lu les différentes proses ici et ailleurs, voila un mot qui fait du bien à entendre : décence.
La morale ou l'éthique me paraissent être des mots trop connotés et sans valeur, non pas morale, mais humaine.
Cantat qui ne souhaite plus participer au spectacle me semble effectivement une bonne chose au vu des différentes critiques et insultes. La double peine est malheureusement trop vite activée !
Quant à dire que les gens qui votent FN sont des idiots, cela devient risible. Mes idées sont à l'inverse des leurs, et je me battrais pour éviter que leurs idées passent, mais je connais du monde qui est attiré par ce vote car personne à gauche ou à droite ne semble avoir grâce à leurs yeux.
Pour revenir à Cantat, c'est un artiste qui a fait une chose terrible. Doit-il le payer toute sa vie ?
Mais que faut-il donc pour être un assassin ? Après avoir défoncé le visage de sa conjointe à coups de poings entraînant sa mort, Cantat est quoi ? Un ange descendu du ciel ? On ne peut se proclamer innocent de tout quand même ! Il était sous l'effet de la drogue et de l'alcool mais il est responsable de ce qu'il ingurgite et de l'effet que cela peut avoir sur son comportement. Pour ne pas être un assassin et tuer des gens, il suffit donc de boire et de se mettre en colère et on peut être absous de tout et cogner sur tous les gens qui ont le malheur de croiser votre chemin ?
Il a ensuite commis un crime, certes, mais je rappelle qu’il a tué sans avoir l’intention de donner la mort, ce n’est donc pas, à proprement parler, un assassin.
C'est incroyable la façon dont les gens tentent de minimiser son geste ignoble. Et on déclare qu'il ne va sûrement pas recommencer ! Et pourquoi n'y aurait-il pas un risque de reproduire un tel drame ? Il a sans doute suivi une thérapie et cessé complètement l'alcool et la drogue alors là oui, c'est un peu plus rassurant mais tout de même. Je ne dis pas que c'est un tueur en série froid et calculateur mais il n'a pas réussi à maîtriser ses émotions avec le résultat que l'on sait. Sera-t-il toujours capable de se maîtriser à l'avenir ? Je le souhaite de tout mon coeur car d'autres femmes risquent de subir ses agressions violentes et destructrices si jamais elles prennent le risque de le fréquenter.
Bon, ceci dit, hier madame la juge Ruffo (enfin ex-juge car elle est présentement à sa retraite) a déclaré qu'il ne pourra jamais entrer sur le territoire du Canada suite à sa condamnation mais l'avenir nous le dira.
Il a ensuite commis un crime, certes, mais je rappelle qu’il a tué sans avoir l’intention de donner la mort, ce n’est donc pas, à proprement parler, un assassin.
Mais que faut-il donc pour être un assassin ? Après avoir défoncé le visage de sa conjointe à coups de poings entraînant sa mort, Cantat est quoi ? Un ange descendu du ciel ? On ne peut se proclamer innocent de tout quand même ! Il était sous l'effet de la drogue et de l'alcool mais il est responsable de ce qu'il ingurgite et de l'effet que cela peut avoir sur son comportement. Pour ne pas être un assassin et tuer des gens, il suffit donc de boire et de se mettre en colère et on peut être absous de tout et cogner sur tous les gens qui ont le malheur de croiser votre chemin ?
C'est incroyable la façon dont les gens tentent de minimiser son geste ignoble. Et on déclare qu'il ne va sûrement pas recommencer ! Et pourquoi n'y aurait-il pas un risque de reproduire un tel drame ? Il a sans doute suivi une thérapie et cessé complètement l'alcool et la drogue alors là oui, c'est un peu plus rassurant mais tout de même. Je ne dis pas que c'est un tueur en série froid et calculateur mais il n'a pas réussi à maîtriser ses émotions avec le résultat que l'on sait. Sera-t-il toujours capable de se maîtriser à l'avenir ? Je le souhaite de tout mon coeur car d'autres femmes risquent de subir ses agressions violentes et destructrices si jamais elles prennent le risque de le fréquenter.
Bon, ceci dit, hier madame la juge Ruffo (enfin ex-juge car elle est présentement à sa retraite) a déclaré qu'il ne pourra jamais entrer sur le territoire du Canada suite à sa condamnation mais l'avenir nous le dira.
Vous avez encore des élites qui respectent leur peuple et qui ne sont pas plonger dans la culture de l'excuse comme ici, bravo. D'une certaine manière je suis fier de vous. Ici en France, tout est excusable, explicable et surtout on adore se cacher derrière son petit doigt. D'ailleurs on a un ministre qui vient d'inventer la ligne maginot aquatique. Apparement vous résistez à cette mollesse aui a envahi le monde occidental, pour combien de temps ?
Tiens, tiens, on t’attendait Le Rat, on attendait ta parole de Sage (avec un grand « s » s’il vous plait). ;-))
Alors pour Cantat, une fois de plus, je suis d’accord avec toi. Il a purgé sa peine et il est dans son droit.
Mais il y a une question de décence : un meurtrier, qui a tiré sa célébrité plus de son crime que de son art, ne devrait pas se produire sur une scène.
Mais aujourd’hui les valeurs ont changé : on applaudit les criminels, on encense les pédophiles, on fait des ministres avec des déviants sexuels, on sanctifie les starlettes qui frétillent du popotin, on déifie les joueurs de foot…
À mon avis, on a eu tort de dire aux gens que Dieu était mort ; ils ont besoin d’autres valeurs, mais que veux-tu, nous sommes bien d’accord de nouveau, le mal est fait et, comme disent les philosophes, mieux vaut en rire…
Pour le FN, je pense qu’il faut éviter les insultes. 25 % des Français (et des Européens) ne sont ni des abrutis ni des imbéciles mais, je crois qu’ils sont inquiets, ils ont peur et la peur est mauvaise conseillère.
Il faut argumenter comme tu le fais si bien : nous sommes tous frères, frères en Jésus-Christ, n’est-ce pas, Le Rat.
Où je ne te suis pas très bien, c’est quand tu « conchies » le patriotisme. Ce mot n’est pas dans mon dictionnaire Petit Larousse Illustré édition 1949, et je n’ose imaginer ce qu’il veut dire…
J'ai eu une discusion avec Jean Raspail, il didait qu'il se souciait énormément de la notion de charité chrétienne, jusqu'à quel point de nos jours dans notre contexte social et mondial n'est-elle pas à redéfinir ? Ce fut très interressant mais hélas sans réponse.
Bonjour à tous. Il y a longtemps que je n'étais plus passé par ici, mais je ne peux m'empêcher de mettre mon petit grain de sel, vous me connaissez.
J'ai survolé vos interventions et je note deux choses:
1. Certain(e)s estiment que la terre québécoise est sacrée, et que ne peuvent la fouler que des gens choisis avec soin, ce qui est parfaitement ridicule et contraire au droit élémentaire de chacun sur cette planète d'aller où bon lui semble. Si on estime que Cantat est un personnage indigne, on est libre me semble-t-il de ne pas aller l'écouter. De toute façon, il a payé sa dette à la société, il est libre et n'a plus aucun compte à rendre sauf à sa conscience. Si personne n'achetait ses disques, il serait obligé pour vivre de se trouver un autre boulot, et jusqu'à preuve du contraire, chacun a le droit d'acheter ce qui lui plait, sauf peut-être une kalachnikov et une bombe atomique.
2. Je ne comprends pas par quel détour très CLien on est passé de Cantat à la défense du FN, à l'opposition à la dépénalisation de l'avortement et au respect de la vie des embryons. Comme Yeaker, je conchie le patriotisme, surtout quand je pense au nombre de morts que les mots en isme ont fait au cours des siècles. A l'époque de la mondialisation économique il me semble que ces clivages nationaux pourraient être dépassés avec un minimum d'intelligence et que chacun devrait être capable de considérer un homme habitant aux antipodes comme son frère.
Le FN fait au contraire la promotion de la haine, du repli identitaire. Il devient de plus en plus dangereux sous la houlette de Marine la mégère qui évite soigneusement les foucades et les excès de son père. Son discours plus policé n'en est que plus dangereux. La bête n'est pas devenue fréquentable parce qu'elle est plus hypocrite qu'auparavant.
Pour le point N° 1 c'est une énorme bêtise que de dire que l'on peut aller là où l'onveut dans le monde, il y a plein d'endroits iterdits et sinon où il faut une autorisation ou un visa donc un accord du pays acceuillant.
Ca me rappelle les bobards d'or qui viennent d'avoir lieu . Askolovitch d'Europe 1 en a reçu 1 pour avoir dit à l'antenne que partout dans le monde, oui, oui, les homos pouvaient se marier. C'est avec ce genre de journalisme que des idées fausses deviennent vraies dans l'esprit des gens et cela fait des décennies que cela dure.
A mon sens ce n'est pas le patriotisme qui a fait des dégâts mais plutôt l'utilisation de celui-ci par des élites corrompues ou complétement déconnectées. C'est comme le couteau, un bel instrument populaire, on peut aller au champignon ou trucider son voisin, mais le couteau n'a rien à voir la dedans. Vive le patriotisme. Conchier le patriotisme est pour moi une insulte à tous les noms des morts qui ornent la stèle de mon village. Combattants ou résistants.
Jean Moulin était un patriote que je vénère, j'ai du mal à conchier sur Jean Moulin.
Vive la nation qui m'a construit et m'a tout donné, héritage du dur labeur et des sacrifices de mes ancêtres.
Jean Moulin était un patriote que je vénère, j'ai du mal à conchier sur Jean Moulin.
Vive la nation qui m'a construit et m'a tout donné, héritage du dur labeur et des sacrifices de mes ancêtres.
Hexagone, tu fais dévier le post vers le nationalisme et je te demande de cesser et de t'ouvrir ton propre post si tu veux absolument discuter de ce sujet. Merci.
Tu vois SJB, même Pendragon le dit que Cantat était très connu avant (d'ailleurs toute sa carrière s'est faite avant, il n'a plus rien fait quasiment depuis), ça devrait quand même un peu te faire remettre en question la science de ta belle mère non? :o)
Sinon on peut aussi faire appel à google:
- tu tapes (si je puis dire) "bertrand cantat" : 839.000 résultats
- tu tapes (idem) "marie trintignant": 382.000 résultats
- tu tapes "bertrand cantat" + "marie trintignant" : 52.200 résultats
Conclusion, il était plus connu qu'elle...
Et dans son communiqué expliquant qu'il ne sera pas a Avignon il précise bien qu'il n'était pas au courant que le père de Marie participait aussi au festival, bref, je ne vois pas de raison de l'accuser de manque de décence ou quoi que ce soit...
Sinon on peut aussi faire appel à google:
- tu tapes (si je puis dire) "bertrand cantat" : 839.000 résultats
- tu tapes (idem) "marie trintignant": 382.000 résultats
- tu tapes "bertrand cantat" + "marie trintignant" : 52.200 résultats
Conclusion, il était plus connu qu'elle...
Et dans son communiqué expliquant qu'il ne sera pas a Avignon il précise bien qu'il n'était pas au courant que le père de Marie participait aussi au festival, bref, je ne vois pas de raison de l'accuser de manque de décence ou quoi que ce soit...
C'est parce que tu vois le bien partout Virgile ;-).
C'est parce que tu vois le bien partout Virgile ;-).C’est bien vrai, ça ! Je ne te connaissais pas ce côté « angélisme » Virgile, mais en fait, chez toi, le fond est bon, faudra en informer Pendragon…
Fais quand même attention quand tu parles de ma belle mère, s’il te plait.
C'est pas pour rien qu'on m'appellait le chevalier blanc! ^^
Elle mord ta belle mère SJB? Comme Mich et Pendragon? Même pas peur! :o)
Pour le point N° 1 c'est une énorme bêtise que de dire que l'on peut aller là où l'onveut dans le monde, il y a plein d'endroits iterdits et sinon où il faut une autorisation ou un visa donc un accord du pays acceuillant.
Je peux aller dans n'importe quel pays démocratique avec un passeport et en payant une taxe d'entrée moyennant laquelle on me met un cachet dans le passeport. Ça s'appelle un visa, je sais, et je suis d'accord. En Iran ou en Afghanistan, ça doit être plus compliqué, je l'admets, mais c'est du Québec qu'on parlait, non? J'ai même lu que certain(e)s s'offusquaient d'une visite d'un membre de la famille royale anglaise, et j'avoue avoir du mal à comprendre. Il y a des conventions internationales qui vont jusqu'à permettre à Ahmadinedjad de débarquer sur le sol américain pour aller délirer à la tribune des Nations Unies. Mais je ne peux imaginer que les Québécois soient moins civilisés que les Américains.
Conchier le patriotisme est pour moi une insulte à tous les noms des morts qui ornent la stèle de mon village. Combattants ou résistants.
Jean Moulin était un résistant au nazisme avant tout. Tu diras peut-être que je suis borné, et j'assume, mais les différences entre les différentes formes de fascisme, y compris à la française, m'échappent un peu.
C'est pas pour rien qu'on m'appellait le chevalier blanc! ^^
Ne te fais pas de cheveux ;)
Hexagone, tu fais dévier le post vers le nationalisme et je te demande de cesser et de t'ouvrir ton propre post si tu veux absolument discuter de ce sujet. Merci.
reçu, chef .
Quant à Cantat (comique ça, cantacanta) il a été jugé par un tribunal d'un pays démocratique après un procès équitable où les arguments de la défense et des parties civiles ont été pris en considération et soigneusement soupesés. On peut donc considérer qu'il a été relâché parce que la société estime qu'il a payé sa dette et qu'il ne représente un danger pour personne. Cela ne veut pas dire que j'aie de la sympathie pour ce type, loin de là, et je comprends les sentiments de haine et d'horreur qu'a exprimé Jean-Louis Trintignant dans le Figaro de ce jour. Personnellement je ne dépenserais pas un kopeck pour aller l'écouter en concert, mais je ne vois pas à quel titre on pourrait s'offusquer de le voir fouler le sol sacré du Québec.
La justice a fait son travail, il a purgé sa peine, il a exactement les mêmes droits de travailler et de circuler que n'importe qui.
La justice a fait son travail, il a purgé sa peine, il a exactement les mêmes droits de travailler et de circuler que n'importe qui.
Le TNM vient de donner une conférence de presse.
Bertrand Cantat ne jouera ni au Québec, ni Ottawa. Je ne sais pas si la pièce de Wajdi Mouawad va encore être au programme, Wajdi Mouawad doit prendre une décision si il veut poursuivre sans Cantat sur scène.
Radio-Canada: http://tinyurl.com/3z52zyj
Je dois dire que je suis contre que ça aille été si loin, je dirais même que c'est de la censure, mais bon, puisque le peuple est d'accord...
Bertrand Cantat ne jouera ni au Québec, ni Ottawa. Je ne sais pas si la pièce de Wajdi Mouawad va encore être au programme, Wajdi Mouawad doit prendre une décision si il veut poursuivre sans Cantat sur scène.
Radio-Canada: http://tinyurl.com/3z52zyj
Je dois dire que je suis contre que ça aille été si loin, je dirais même que c'est de la censure, mais bon, puisque le peuple est d'accord...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre