Stavro depuis le debut je fais tres attention de ne pas utiliser le mot crime! j'ai employé homicide, drame, je ne sais si c'est correct mais c'est important pour moi qui ne considère pas Cantat comme un assassin. Je ne suis probablement pas claire mais ton raisonnement me semble assez alambiqué (pour moi bien sur):-))
N'importe quoi ! Tant d'inepties, c'est consternant... L'homicide ignoble commis par Cantat n'a rien à voir avec le fléau mondial des femmes battues
Je vais répondre à cela bien que l'auteur passe son temps à m'insulter et que je préfère ignorer son existence
En quoi dire qu'à mon avis tes propos sont ineptes ou que tu as un ton péremptoire est une insulte ? Encore et toujours l'amalgame...Et puis il fallait bien ne pas prendre de gants pour que tu daignes, de ta tour d'ivoire, enfin me répondre...
en quoi l'homicide commis par Cantat n'a rien à voir avec les femmes battues ?
Pieronelle t'a donné la réponse, je suis entièrement de son avis.
Bien dit SJB ! Je trouve que de nos jours, on essaie de nous passer n'importe quoi. Un gars tue une femme et il suffit qu'il fasse quatre ans de prison pour tout pardonner et oublier ! Franchement ! Les gens ne sont pas si bêtes et heureusement, ils l'ont bien démontré en s'insurgeant contre la présence d'un assassin sur une scène montréalaise. C'est bien beau l'ouverture d'esprit mais il y a tout de même des limites. Les gens sont devenus passifs et ils attendent que la loi leur dicte comment penser et réagir ! Et on nous sort de grands raisonnements pompeux sur la justice et sur le pardon.
Le fait que Cantat tente de revenir sur scène démontre d'une façon flagrante son absence de remords à mon avis. Quand on a une tête sur les épaules, on ne revient pas se trémousser devant le public après un acte pareil !
La passivité? Quand ils ne pensent pas toi oui, c’est tous des moutons. Tu vois que le TNM ait plié sous la pression populaire comme quelque chose de protestataire? Qu'ils ont enfin porté leur culotte pour défendre l'orphelin? Tu as senti ça dans leur conférence? Non. Ils ont plié.
L'ouverture d'esprit a des limites? Je comprends ce que tu veux dire, mais les limites ne sont pas les mêmes aux mêmes places à tous. Et moi je suis contre qu’on me dise où doit être mes limites, je suis capable de prendre mes décisions toute seule comme une grande.
Tu n'as jamais répondu, Saule en est content bien lui fasse, à propos de Gabriel Matzneff. Il a eu de ses relations sexuelles avec des ados, il n'a pas fait de prison parce qu'on ne la jamais pris sur le fait, mais je ne vais pas sortir de vains pompeux raisonnements sur la justice, est-ce qu'on doit l'empêcher de se faire publier? De faire des conférences? Il ne montre pas de remords lui aussi, ou pas de honte, est-ce qu'il faut empêcher de le faire lire? Parce que pour Cantat on a empêché les gens de CHOISIR de le voir ou non.
Enfin, je parle de Gabriel Matzneff, parce qu'on en a parlé ici, mais j'aurais pu parler de Roman Polanski, fugitif depuis 40 ans, je ne sais pas si il a récidivé, si il eu des remords et je ne suis pas dans sa tête, mais il a continué pendant tout ce temps de filmer ses films et de recevoir les honneurs, comme cette nomination des Oscars pour Le pianiste.
J'aurais été incapable d'aller applaudir un gars qui a tué sa blonde, peu importe qu'il ait payé sa dette à la société et peu importe les circonstances (relation violente de part et d'autre)qui sont loin d'être atténuantes. Marie Trintigant avait 20 fractures au visage (20!)et Cantat, trop saoul, trop drogué, l'a laissé agoniser pendant 7 heures! C'est ça que j'avale de travers.
Aller se faire applaudir, se trémousser sur scène, se vautrer... Tiens moi aussi je suis capable d’aller dans les détails sordides pour appuyer mes propos et mieux sensibiliser mes auditeurs : Polanski a drogué et violé analement dans le cul une fillette de 13 ans, tiens! j’espère que les gens auront bien cette image-là en tête la prochaine qu’ils verront ses films!
Roman Polanski est un exemple connu, mais j'aurais pu parler aussi de toutes ses célébrités qu'on attend parler qui ont violé, tué, fait des délits de fuite mortels sous l'alcool, etc. et qui se produisent encore sur nos scènes, que leurs livres sont encore publiés, leurs films portés à l'écran.
Pourquoi faire bataille sur Cantat en particulier et pas les autres? Parce que sur une scène il est directement en contact avec les gens? Parce qu’il a tué sa conjointe de façon très violente ? Parce qu’on a eu plus de détails de la part des médias? Parce que ce drame a touché les gens et les autres moins? J’essaie seulement de comprendre puisque ce que je pense ne va rien changer.
Pour Cantat, bien que c’était dans son droit de se produire, je crois aussi que c’était un manque de décence, oui, mais on aurait pu avoir le choix, nous, de passer ou non au-delà. Ce qui s’est passé, la censure, le pliage sur la pression populaire et que ça a marché, est presque aussi extrême et indécent à mes yeux. Le cirque médiatique, la chasse aux sorcières... Je ne le victimise pas, je ne dis pas qu’il ne l’a pas mérité ni cherché, mais que ça ait fonctionné je ne crois pas que la liberté s’en sort grandit ici.
Vox populi vox Dei...
La voix du peuple est la voix de Dieu ? Non, je n'arrive pas à croire que c'est toi qui dit ça, la femme qui défend l'indépendance d'esprit. La ligne est là, si j'ai bien compris. Quand c'est ce que tu défends, alors le peuple a toujours raison.
Ceci dit, je pense que ce débat est assez révélateur sur l'approche différente que les hommes et les femmes ont d'un crime tel que celui commis par Cantat.
Pour la gouverne, je suis une femme et sans entrer dans les détails, j'ai été entourée de violence conjugale. Comme quoi, on a tous des expériences différentes et on en prend tous un enseignement différent. On a peut-être une approche différente, mais le fait d'être femme, je crois, n'est pas un automatique pour prendre une position.
Bref, la célébrité de Cantat avant le drame me paraît bien établie que l'on tienne compte ou pas de ces statistiques qui ne sont qu'un détail de plus dans ce sens.
Oui, Cantat était connu avant, mes je ne crois pas que montrer des statistiques prouvent quelques choses, à moins de lire chaque page, parce qu’un meurtrier sera toujours plus cité que sa ou ses victimes. Mais je comprends ou tu voulais en venir. Mais comme il a été dit, pour le test Internet, il aurait fallu en faire un avant le drame pour vraiment comparer.
Quand j'écris de long message, j'ai toujours tendance à faire des fautes, mais aussi d'oublier des mots, ma tête va plus vite que mes mains. Quelques uns des oublis:
quand ils ne pensent pas toi oui --} comme toi
en tête la prochaine qu’ils verront ses films --} prochaine fois
...
Ce n'est pas une fonction edit qu'on a de besoin, mais de pouvoir écrire télépathiquement sur ordi!
quand ils ne pensent pas toi oui --} comme toi
en tête la prochaine qu’ils verront ses films --} prochaine fois
...
Ce n'est pas une fonction edit qu'on a de besoin, mais de pouvoir écrire télépathiquement sur ordi!
Bon, je passe à autre chose maintenant.
C'est ça, bon vent...
Chapeau Nance!!
Nance tu as des appuis et cela te monte à la tête je crois. Tu devrais te calmer et ta petite morale à deux sous, tu peux te la mettre là où je pense c'est clair ?
L'ordure de Cantat, je ne voulais pas le voir ici et je suis contente parfois d'être québécoise et de pouvoir compter sur des gens encore doués d'une conscience pour ne pas accepter que des gens comme lui vienne se pavaner ici. Pour la conscience, je peux t'expliquer ce que ce mot veut dire si tu ne le sais pas !
Et pour clore le débat, j'ai d'excellentes raisons d'être partiale dans cette affaire, cela ne regarde que moi. Ce n'est pas une petite pimbêche qui essaie de s'affirmer qui me fera changer d'idée. Et apprends donc à écrire le français correctement cela devient lassant de lire tes fautes grossières. Fin de la discussion.
L'ordure de Cantat, je ne voulais pas le voir ici et je suis contente parfois d'être québécoise et de pouvoir compter sur des gens encore doués d'une conscience pour ne pas accepter que des gens comme lui vienne se pavaner ici. Pour la conscience, je peux t'expliquer ce que ce mot veut dire si tu ne le sais pas !
Et pour clore le débat, j'ai d'excellentes raisons d'être partiale dans cette affaire, cela ne regarde que moi. Ce n'est pas une petite pimbêche qui essaie de s'affirmer qui me fera changer d'idée. Et apprends donc à écrire le français correctement cela devient lassant de lire tes fautes grossières. Fin de la discussion.
Correction : viennent.
Bravo, Nance, excellente intervention. Ca nous arrive à tous de faire des fautes de français, et à moi le premier. On appuie sur ENTER et paf, c'est gravé dans le marbre. Mais nous sommes assez intelligents ici pour ne pas nous arrêter à la forme et voir le fond. Enfin presque tous...
Je me fous de ce vous pouvez encore radoter ! L'important pour moi c'est que ce débile mentale reste chez lui et j'ai gagné mon point et je suis très contente et fière des Québécois qui se tiennent debout !
Toi qui te moques des fautes de frappe de Nance, je te signale qu'en français le mot débile est masculin, et qu'on dit un débile mental. Merci de respecter notre langue et les autres par la même occasion.
Nance, je suis content qu'on ne ramène pas Matzneff sur le tapis, parce que ça n'a rien à voir. Et Polanski n'a rien à voir non plus. Et Dutroux, un célèbre pédophile en Belgique, n'a rien à voir non plus. Si on commence avec Matzneff, on va bien finir par arriver jusqu'à Hitler. Mais si on arrive à comparer Cantat à Hitler, on aura atteint le point Godwin et la discussion sera finie.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Je peux comprendre que les gens émotionnellement impliqué dans ce genre de drames soient choqués par l'éventuelle apparition sur scène de Cantat. Mais moi, qui ne suis concerné ni de près ni de loin, qui suis-je pour juger Cantat ? En plus, comme le disait Pendragon, la prison a pour objectif de protéger la société, pas de punir les gens (sauf pour l'effet préventif, faire peur). A partir du moment ou quelqu'un ne représente plus un danger pour la société, il est mieux dehors que dans la prison.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Je peux comprendre que les gens émotionnellement impliqué dans ce genre de drames soient choqués par l'éventuelle apparition sur scène de Cantat. Mais moi, qui ne suis concerné ni de près ni de loin, qui suis-je pour juger Cantat ? En plus, comme le disait Pendragon, la prison a pour objectif de protéger la société, pas de punir les gens (sauf pour l'effet préventif, faire peur). A partir du moment ou quelqu'un ne représente plus un danger pour la société, il est mieux dehors que dans la prison.
Encore une fois personne n'aurait obligé Dirlandaise à aller applaudir Cantat. Enfin, tout va bien, il ne souillera pas la merveilleuse terre québécoise. La morale est sauve, dormez en paix braves gens.
Je me demande comment Cantat pourrait réparer pour que ses fans et ceux qui ne s'intéressaient pas à lui puissent lui pardonner. Il est claire que la famille Trintignant ne lui pardonnera pas mais Cantat a-t-il fait des excuses publiques ?
Lui seul sait ce qui c'est passé, j'aimerais qu'il s'explique sans que cela passe par un livre que les requins de l'édition doivent lui réclamer à coups d'euros à foison et qui provoquerait une nouvelle polémique. Peut-être devrait-il écrire une lettre qu'il ferait lire par son frère. Ce qu'il a fait est irrationnel. S'il pouvait s'expliquer sur ce moment de folie, peut-être que cela serait utile pour la société. Je ne sais pas, peut-être allez-vous trouver stupide ce que j'écris mais c'est ce qui me vient à l'esprit après avoir lu tout ce qu'on pouvait lire sur cette histoire.
Pour avoir vécu la violence physique je peux vous dire qu'on cherche une explication à ce qui ne devrait pas en avoir, c'est pourquoi en me relisant, je suis dans le doute. Pouvez-vous me donner votre avis ?
Lui seul sait ce qui c'est passé, j'aimerais qu'il s'explique sans que cela passe par un livre que les requins de l'édition doivent lui réclamer à coups d'euros à foison et qui provoquerait une nouvelle polémique. Peut-être devrait-il écrire une lettre qu'il ferait lire par son frère. Ce qu'il a fait est irrationnel. S'il pouvait s'expliquer sur ce moment de folie, peut-être que cela serait utile pour la société. Je ne sais pas, peut-être allez-vous trouver stupide ce que j'écris mais c'est ce qui me vient à l'esprit après avoir lu tout ce qu'on pouvait lire sur cette histoire.
Pour avoir vécu la violence physique je peux vous dire qu'on cherche une explication à ce qui ne devrait pas en avoir, c'est pourquoi en me relisant, je suis dans le doute. Pouvez-vous me donner votre avis ?
Sur ce sujet, je trouve 2 choses à dire :
- sur la distinction à faire/ne pas faire entre l'homme et l'oeuvre. J'aurais plutôt tendance à dire qu'on doit pouvoir juger l'oeuvre indépendamment de l'homme, et donc à laisser les gens décider s'ils veulent voir Cantat jouer ou non. Mais je pourrais très bien penser le contraire. Par contre, j'estime qu'une fois qu'on a milité en faveur d'une de ces 2 options (Dir semblait être la seule et unique du site à pouvoir apprécier la beauté des écrits de Matznef sans avoir une montée de nausée), il est difficile de retourner sa veste sans justification pour juger un cas semblable.
Saule, je ne vois pas pourquoi tu dis que Cantat et Matznef, ce n'est pas pareil... est-ce parce que Cantat a, lui, été condamné? Pour moi, ce sont 2 facette de la même problématique de l'homme/oeuvre... et le point Godwin, il n'a pas plus de rasions d'arriver par ici que dans une discussion sur la cuisson des quiches (je te jure)
- sur l'importance que les règles soit posées "de sang froid" et pas "à chaud".
La seule raison que je trouve à Dirlandaise pour justifier son "retournement de veste" sur la problématique homme/oeuvre, et donc sa condamnation de Cantat, c'est qu'effectivement quand on est touché de plus ou moins près, on le prend bien plus à coeur. Mais imaginons que la société soit régie par des lois dictées uniquement par des gens "sensiblement impliqués"... Dirlandaise, on est bien d'accord que ça ne peut pas marcher?
Je trouve que dans l'ensemble Nance a un discours très sensé et clair, et je suis globalement du même avis. Maintenant, Dir, on peut comprendre que ce sujet te touche et te rende sensible, mais lorsque tu ne trouves pas de réponse pondérée ou justifiée à donner à Nance (ou qui que ce soit d'autre), merci quand même de ne pas l'attaquer personnellement.
- sur la distinction à faire/ne pas faire entre l'homme et l'oeuvre. J'aurais plutôt tendance à dire qu'on doit pouvoir juger l'oeuvre indépendamment de l'homme, et donc à laisser les gens décider s'ils veulent voir Cantat jouer ou non. Mais je pourrais très bien penser le contraire. Par contre, j'estime qu'une fois qu'on a milité en faveur d'une de ces 2 options (Dir semblait être la seule et unique du site à pouvoir apprécier la beauté des écrits de Matznef sans avoir une montée de nausée), il est difficile de retourner sa veste sans justification pour juger un cas semblable.
Saule, je ne vois pas pourquoi tu dis que Cantat et Matznef, ce n'est pas pareil... est-ce parce que Cantat a, lui, été condamné? Pour moi, ce sont 2 facette de la même problématique de l'homme/oeuvre... et le point Godwin, il n'a pas plus de rasions d'arriver par ici que dans une discussion sur la cuisson des quiches (je te jure)
- sur l'importance que les règles soit posées "de sang froid" et pas "à chaud".
La seule raison que je trouve à Dirlandaise pour justifier son "retournement de veste" sur la problématique homme/oeuvre, et donc sa condamnation de Cantat, c'est qu'effectivement quand on est touché de plus ou moins près, on le prend bien plus à coeur. Mais imaginons que la société soit régie par des lois dictées uniquement par des gens "sensiblement impliqués"... Dirlandaise, on est bien d'accord que ça ne peut pas marcher?
Je trouve que dans l'ensemble Nance a un discours très sensé et clair, et je suis globalement du même avis. Maintenant, Dir, on peut comprendre que ce sujet te touche et te rende sensible, mais lorsque tu ne trouves pas de réponse pondérée ou justifiée à donner à Nance (ou qui que ce soit d'autre), merci quand même de ne pas l'attaquer personnellement.
Nous ne sommes pas dans la tête des gens pour pouvoir juger, on ne sait absolument pas ce qui est passé dans celle de Cantat, ni ce qui l'a amené à cette violence. Comme dit Saint Augustin (cité dans Armel Job, tu ne jugeras point) : "Que dirons-nous de ces jugements que les hommes prononcent sur les hommes, et qui sont nécessaires à l’ordre social dans les cités même les plus paisibles? Triste et misérable justice, puisque ceux qui jugent ne peuvent lire dans la conscience de ceux qui sont jugés".
Je ne connais pas Matzneff. Pour prendre un autre exemple, Céline a un côté très négatif (sa haine des juifs) mais ça ne l'empêche pas d'être un grand écrivain et d'avoir un côté très humain aussi.
Maintenant, on ne peut pas comparer Cantat et Céline, au point de vue de l’œuvre : Cantat se contentait d'une apparition dans une pièce de théâtre je crois, Céline a fait des chef-d’œuvres de la littérature. Mais est-ce que le talent excuse la médiocrité humaine ?
Je ne connais pas Matzneff. Pour prendre un autre exemple, Céline a un côté très négatif (sa haine des juifs) mais ça ne l'empêche pas d'être un grand écrivain et d'avoir un côté très humain aussi.
Maintenant, on ne peut pas comparer Cantat et Céline, au point de vue de l’œuvre : Cantat se contentait d'une apparition dans une pièce de théâtre je crois, Céline a fait des chef-d’œuvres de la littérature. Mais est-ce que le talent excuse la médiocrité humaine ?
Nance, je suis content qu'on ne ramène pas Matzneff sur le tapis, parce que ça n'a rien à voir. Et Polanski n'a rien à voir non plus. Et Dutroux, un célèbre pédophile en Belgique, n'a rien à voir non plus. Si on commence avec Matzneff, on va bien finir par arriver jusqu'à Hitler. Mais si on arrive à comparer Cantat à Hitler, on aura atteint le point Godwin et la discussion sera finie.
Mais je parle d'artistes qui ont ou qui ont eu des problèmes avec la justice/la morale et qui travaillent encore publiquement dans leur domaine. C'est vrai que c'est un tabou d'en parler sur le site.
Je me fous de ce vous pouvez encore radoter ! L'important pour moi c'est que ce débile mentale reste chez lui et j'ai gagné mon point et je suis très contente et fière des Québécois qui se tiennent debout !
Tu as lancé cette discussion, mais moi aussi j'ai le droit de dire ce que je pense, tout comme tu t'en sens le droit. On ne peut pas tous penser et dire la même chose.
J'ai ma conscience pour moi, merci.
@Hiram : par définition, si son acte était irrationnel, il ne pourra pas s'en expliquer publiquement. Tu ne crois pas ?
On pourra dire que ça n'a pas laissé indifférent.
Saule : " par définition, si son acte était irrationnel, il ne pourra pas s'en expliquer publiquement. Tu ne crois pas ? "
Je ne sais pas, tu as sans doute raison mais ce que je voulais dire c'est comment Cantat en a pu arriver là, je pense qu'il n'est pas un crétin fini, il a des souvenirs de cette tragédie, s'il pouvait dire "voilà comment c'est arrivé, parce que j'étais soûl, parce que j'étais drogué, si vous avez aimé ma musique et que vous avez des crises de violences conjugales , faites-vous soigner" si ça pouvait être entendu par un seul de ses fans qui serait violent avec sa femme peut-être que ce serait utile.
Je ne sais pas, tu as sans doute raison mais ce que je voulais dire c'est comment Cantat en a pu arriver là, je pense qu'il n'est pas un crétin fini, il a des souvenirs de cette tragédie, s'il pouvait dire "voilà comment c'est arrivé, parce que j'étais soûl, parce que j'étais drogué, si vous avez aimé ma musique et que vous avez des crises de violences conjugales , faites-vous soigner" si ça pouvait être entendu par un seul de ses fans qui serait violent avec sa femme peut-être que ce serait utile.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre