Eva

..Désolée!Hors sujet,semble-t-il!(A vrai dire:plus d'ordi perso...et le reste est tout aussi aléatoire....)

oui hors sujet mais ce n'est pas grave ;-)
on propose deux auteurs par semaine et donc cette semaine c'est eric emmanuel schmitt et maupassant

Palorel

J'aime bien "Notre cœur", le dernier roman de Maupassant. Délicieusement subversif !

Eva

..Désolée!Hors sujet,semble-t-il!(A vrai dire:plus d'ordi perso...et le reste est tout aussi aléatoire....)

oui hors sujet mais ce n'est pas grave ;-)
on propose deux auteurs par semaine et donc cette semaine c'est eric emmanuel schmitt et maupassant

Eva

Bon alors bilan de cette petite semaine "légèrement" chaude :

MAUPASSANT : je crois que sans sourciller on sera d'accord pour UNE VIE

et ERIC-EMMANUEL SCHMITT : OSCAR ET LA DAME ROSE

Je propose pour cette nouvelle semaine :

ALEXANDRE DUMAS

et P.D. JAMES

Je vous attends nombreux et nombreuses ! :)

Tistou 05/07/2010 @ 15:17:34
Je viens de recevoir un message me signalant ce fuseau et je l'ai lu en diagonale. Œuvrettes EES? Râââââh, pas du tout d'accord! Mais pas du tout! Pas du tout, du tout, du tout. Schmit est, à mon avis, un énorme auteur, dont les œuvres sont empreintes d'un humanisme, d'un respect d'autrui, de tolérance et d'amour de l'humanité. Son écriture est belle, élégante sans préciosité. Je l'ai découvert en voyant au théâtre "le Visiteur", une pièce magnifique sur le mal, la souffrance et la foi malgré tout, et j'ai été subjugué. Ensuite j'ai lu "Oscar et la dame rose", un sujet sensible et difficile, écrit avec une grande pudeur et beaucoup de compassion. Ses livres sur les religions, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Milarepa", et aussi "Ma vie avec Mozart", "l'hôtel des deux mondes" m'ont passionné.

"Ma vie avec Mozart" est une étrange communion entre le plus bouleversant, le plus humain des musiciens et l'auteur. Il ne s'y passe strictement rien, mais on ne peut que vibrer sur les mots d'EES qui apporte sa compréhension, souvent originale de l'univers de ce génie. Schmit m'a fait toucher du doigt les souffrances de Mozart et m'a montré comment cet être d'exception les a transcendées pour le plus grand bonheur de l'humanité.

Franchement, ce n'est pas parce qu'un écrivain se lit agréablement sans prise de tête qu'il faut le jeter à la poubelle. Le style est facile et agréable, mais surtout il y a beaucoup de profondeur, quoi qu'en disent certains.

Et désolé si je déçois certains beaux esprits du site.

J'abonde, Le Rat, j'abonde ...

Tistou 05/07/2010 @ 15:27:43
Pour A. Dumas, malheureusement n'ayant rien lu d'autre que "Les trois Mousquetaires" ...
Pour P.D. James, j'aime toute la série avec le Commandant Dalglish. S'il fallait en citer 2 je dirais "Le phare" et "La salle des meurtres". Mais l'atmosphère James est toujours présente et c'est un vrai régal d'humanité.

Avada

De Dumas, j’ai préféré Les quarante-cinq (le troisième tome de la trilogie des Valois). Les quarante cinq ce sont les cadets de Gascogne recrutés pour la garde personnelle d’Henri III. Beaucoup de personnages très attachants dans ce roman, comme Chicot, Henri III, le futur Henri IV… et de vrais méchants ;-) : le duc de d’Anjou, Mayenne, Mme de Montpensier. Et surtout la débâcle des troupes du duc d’Anjou en Flandres est merveilleusement bien racontée.
Mais il y a beaucoup de romans incontournables de Dumas que je n’ai pas lus.

Des trois ou quatre PD James que j’ai lus, j’ai préféré L’île des morts, à cause de l’ambiance gothique et de la complexité de l’intrigue ( j'ai également beaucoup aimé Meurtre en soutane). J’aimerais bien qu’on me conseille d’autres titres (je note Le phare et la salle des meurtres ;-))…

Stavroguine 05/07/2010 @ 16:58:54
Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.

Pas lu James.

Saule

Dumas : Le meneur de loups

P.D. James : pas lu

Lalie2548

Perso, je dois dire que j'en ai lu aucun donc j'attends les propositions avec impatience ;-)

Aaro-Benjamin G.

Alexandre Dumas : « Le Comte de Monte-Cristo » en premier, suivi de près par « Les Trois Mousquetaires. »

P.D. James : « Un Certain Goût pour la mort » est le roman marquant de sa carrière et « Meurtres en blouse blanche » arrive au second rang.

Aaro-Benjamin G.

Pour les auteurs que j’ai raté durant mes vacances, voici mon vote si cela compte encore..

Fedor Dostoïevski : « Crime et châtiment »
Mary Higgins Clark : « La Nuit du Renard »
Guy de Maupassant : ne sais pas
Eric-Emmanuel Schmitt : « La Dame en Rose »

Avada

Je n'avais pas donné mon choix sur :
- Fedor Dostoïevski : Les possédés
- Mary Higgins Clark : je n'en ai lu qu'un.

Stavroguine 06/07/2010 @ 00:00:56
Je n'avais pas donné mon choix sur :
- Fedor Dostoïevski : Les possédés

:) J'approuve mille fois !

Eva

P.D. James : « Un Certain Goût pour la mort » est le roman marquant de sa carrière et « Meurtres en blouse blanche » arrive au second rang.

Mais après tu donnes la nuit du renard ? alors lequel choisis tu si quelqu'un qui ne la connaissait pas voulait la découvrir ?

Aaro-Benjamin G.

Mais après tu donnes la nuit du renard ? alors lequel choisis tu si quelqu'un qui ne la connaissait pas voulait la découvrir ?

Pour Mary Higgins Clark : « La Nuit du Renard »
et pour P.D. James : « Un Certain Goût pour la mort »

Rouchka1344
Dumas: Toujours et encore toujours "Le comte de Monte Cristo" ( j'ai dit pourquoi à la première page ou deuxième de ce sujet).

PD James: Pas lu non plus.

Eva

Hum c'est bien partagé PD James !!! ca va être dur dur

Eva

Pas plus d'avis sur PD James ou sur Dumas ???????

Rouchka1344
Le problème c'est que pour Dumas on a tous donné notre avis au début de ce sujet ...

Début Précédente Page 9 de 35 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier