Oui et pour PD James, y a-t-il certain(e)s d'entre vous qui aiment un livre en particulier? Ca m'intéresse (et sûrement d'autres aussi) vu que je n'ai rien lu sur cet auteur.
Lalie, tu peux tout lire de P.D. James.
C'est un auteur de polar qui a la réputation d'avoir un style excellent (ce que je confirme). Une grande dame des lettres anglaises.
J'ai lu plusieurs de ses livres, en français et en anglais et ça fait longtemps. Cela m'est donc difficile de conseiller un titre plus qu'un autre.
Dumas, je n'ai pas lu "Le Comte de Montechristo". Ca ne devait pas être dans ma bibli.
Mais pour moi, mon premier choc, ça a été "Les Trois Mousquetaires", j'étais petiote et folle de d'Artagnan.
C'est un auteur de polar qui a la réputation d'avoir un style excellent (ce que je confirme). Une grande dame des lettres anglaises.
J'ai lu plusieurs de ses livres, en français et en anglais et ça fait longtemps. Cela m'est donc difficile de conseiller un titre plus qu'un autre.
Dumas, je n'ai pas lu "Le Comte de Montechristo". Ca ne devait pas être dans ma bibli.
Mais pour moi, mon premier choc, ça a été "Les Trois Mousquetaires", j'étais petiote et folle de d'Artagnan.
Tu serais sûrement folle du Comte de Monte-Cristo si tu le lisais. Bon, l'homme est froid et méthodique dans sa vengeance, mais quelle classe !
OK je me laisse tenter alors Aria. Merciiii
Donc Dumas : LE COMTE DE MONTE-CHRISTO
et PD JAMES : LA NUIT DU RENARD (apparemment... :)
Cette semaine si vous le voulez je lance MOLIERE et AGATHA CHRISTIE
Pour moi, ce sera le Bourgeois Gentilhomme
et le Vallon mais certainement pas les 10 petits nègres que j'ai détesté
Cette semaine si vous le voulez je lance MOLIERE et AGATHA CHRISTIE
Ah Bon? tu n'as pas aimé les dix petits nègres? J'ai adoré ! C'est une ambiance très spéciale, je me souviens même que ce livre m'a donné des cauchemars !
Donc pour Christie c'est les dix petits nègres!
Pour Molière, c'est plus difficile dans le sens où c'est du théâtre! Et je ne suis pas une grande partisante du théatre lu ! Les pièces doivent être vu et non pas lu. Maintenant, il est vrai, on considère le théâtre comme un genre littéraire, je me l'explique toujours pas même si j'ai travaillé sur cette question pendant mes études.
Un exemple d'une pièce qui ne peut être que vu c'est "La cantatrice chauve" de Ionesco! Très drôle sur scène mais terriblement ennuyeux à lire !
Enfin bref, mis à part ce détail, ce que j'ai préféré de Molière c'est les pièces que j'ai vu de lui c'est à dire : "Le bourgeois gentilhomme" et "le médecin malgré lui", j'ai lu "le misanthrope" (une rhétorique savoureuse) qui devrait être bien rendu sur scène. Mais Molière c'est comme Dumas, il faut tout voir !
Molière : l'Avare et Tartuffe
Agatha Christie: le meurtre de Roger Ackroyd et le crime de l'Orient Express
Agatha Christie: le meurtre de Roger Ackroyd et le crime de l'Orient Express
C'est Mary Higgins Clark qui a écrit « La Nuit du Renard », pas PD James.
Molière : Dom Juan (de loin) car c'est une pièce difficile à interpréter. J'aime bien Tartuffe aussi. Ce ne sont pas des pièces très comiques. Elle traite d'un sujet si grave que l'humour passe au second plan. Et je déteste tout le reste :-) (j'ai presque tout lu). Je sais , ce n'est pas politiquement correct de détester les oeuvres de Molières mais ces pièces me sortent des yeux ;-), même si j'apprécie bien les Fourberies de Scapin et l'Avare.
Agatha Christie : Cinq petits cochons. Je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus. Mais il me semble qu'il s'agit de résoudre un mystère (sans doute un meurtre) qui a eu lieu pas mal d'années avant le temps de la narration.
Et je déteste tout le reste :-) (j'ai presque tout lu). Je sais , ce n'est pas politiquement correct de détester les oeuvres de Molières mais ces pièces me sortent des yeux ;-), même si j'apprécie bien les Fourberies de Scapin et l'Avare.
C'est peut être parce qu'on nous rabat les oreilles avec Molière depuis notre plus tendre enfance ... ?
OUlaaaaaaaaaa Eva elle a chaud, les 28,6 de son appart lui montent au ciboulot mais je vais revoir çà les enfants !
et justement j'ai remis Molière parcequ'à cause de la scolarité, on en est tous plus ou moins dégoutés et c'est dommage de l'éviter à cause de cela, et de pas le redécouvrir !
Molière : Dom Juan
Agatha Christie : Dix petits nègres
Agatha Christie : Dix petits nègres
C'est peut être parce qu'on nous rabat les oreilles avec Molière depuis notre plus tendre enfance ... ?
Molière n'est pas fait pour être lu mais pour être joué et regardé. Ce ne sont pas des comédiens qui déclament en perruque poudrée mais des vrais, des marrants. L'exemple le plus parfait est le film "l'Avare" avec Louis de Funès.
... ?
L'exemple le plus parfait est le film "l'Avare" avec Louis de Funès.
Je suis tout à fait de ton avis, Le Rat, et ça va te faire plaisir, j’en suis sûr ! ;-))
Molière aurait beaucoup apprécié cette version Louis de Funès parce qu’elle est tout à fait dans l’esprit Molière : bouffonne et aussi passablement tragique.
Sinon, je trouve qu’on a plus de plaisir à lire les pièces de Molière qu’à les regarder. Je trouve que sur scène, les acteurs récitent plus qu’ils ne jouent. Mais peut-être n’ai-je jamais vu de très bons acteurs.
Je suis tout à fait de ton avis, Le Rat, et ça va te faire plaisir, j’en suis sûr ! ;-))
Mais nous sommes souvent d'accord, SJB, quand on ne parle pas de religion.
Je trouve que sur scène, les acteurs récitent plus qu’ils ne jouent. Mais peut-être n’ai-je jamais vu de très bons acteurs.
Il y en a pourtant en Belgique. J'ai été abonné longtemps chez Claude Volter et au Public, et c'était du bonheur. Par contre, j'ai vu "la ville dont le prince est un enfant" avec un comédien français célèbre dont je tairai le nom par charité chrétienne. Ce type, vu souvent au cinéma, a massacré cette pièce d'une façon éhontée. Mais le théâtre n'est pas destiné à être lu.
Sinon, je trouve qu’on a plus de plaisir à lire les pièces de Molière qu’à les regarder. Je trouve que sur scène, les acteurs récitent plus qu’ils ne jouent. Mais peut-être n’ai-je jamais vu de très bons acteurs.
Alors que nous conseilles tu comme livres de MOlière?
A mon avis, aucun. Tu achètes le DVD "l'Avare" avec Louis de Funès dans le rôle principal.
J'aime beaucoup le Misanthrope. Le Tartuffe aussi. Et le Bourgeois-gentilhomme me fait toujours rire.
Oui, le Bourgeois Gentilhomme est très bien. C’est peut-être la plus représentative des pièces de Molière.
A mon avis, aucun. Tu achètes le DVD "l'Avare" avec Louis de Funès dans le rôle principal.
Si j'avais demandé un avis sur les dvd je l'aurai fait le rat sans vouloir te vexer :)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre