Si j'avais demandé un avis sur les dvd je l'aurai fait le rat sans vouloir te vexer :)
Disons alors que j'ai dû mal m'exprimer. Je clarifie ma pensée: les pièces de Molière ne sont pas faites pour être lues mais pour être regardées. Molière était un moraliste, mais aussi un comédien et un meneur de troupe. Il aurait sûrement été très étonné d'apprendre que de nos jours on emm... les écoliers avec ses pièces. J'espère qu'on ne fera pas le coup à Pierre Dac ou à Desproges d'ici un siècle ou deux.
les pièces de Molière ne sont pas faites pour être lues mais pour être regardées.
tu es bien catégorique ! Comme St-Jean Baptiste j'apprécie plus de lire les pièces de théâtre de Molière que de les voir, je me les imagine.....
Mais ce n'est pas l'objet de ce sujet : "Deux auteurs par semaine",donc à ceux et à celles qui veulent nous faire (re)découvrir Molière, merci de nous recommander tel ou tel titre.
A noter avec Molière cette semaine Agatha Christie, perso j'ai choisi
LE VALLON
Pour Agatha : "Le vallon" et, à égalité, "Le meurtre de Roger Ackroyd"
Pour Molière, je passe, je n'ai rien lu de lui je crois.
Pour Molière, je passe, je n'ai rien lu de lui je crois.
De Molière, Les Fourberies de Scapin est mon préféré, je trouve que Scapin a un côté Figaro que j'aime beaucoup.
Mais je n'ai pas lu Dom Juan.
Pour Agatha Christie, je n'ai lu que Les Dix Petits Nègres que j'ai aimé, mais je suis vraiment pas fan de polars (au sens large), même par Ms. Christie.
Mais je n'ai pas lu Dom Juan.
Pour Agatha Christie, je n'ai lu que Les Dix Petits Nègres que j'ai aimé, mais je suis vraiment pas fan de polars (au sens large), même par Ms. Christie.
Pour Molière, je dirais aussi "Le bourgeois gentilhomme" et pour Agatha Christie, je n'ai lu que "Les dix petits nègres" et "Jeux de glace". Je ne me souviens pas bien des histoires.
...Il paraît que l'étude des auteurs dits clâssiques-avec ce mépris que je déteste- nous dégoûtent ensuite,à jamais, de leur lecture...Pour moi,non!(Et merci encore à CL d'exister pour nous permettre d'échanger,librement,sur TOUS ces écrivains que nous aimons...ou détestons!)
Pour Molière,sans conteste:Les précieuses ridicules qui ne sont sans doute pas une pièce dite majeure mais j'âdôre!
Et pour Big Agatha -dont j'ai presque tout lu,avec délices-mon chouchou:le crime de l'Orient express.
Pour Molière,sans conteste:Les précieuses ridicules qui ne sont sans doute pas une pièce dite majeure mais j'âdôre!
Et pour Big Agatha -dont j'ai presque tout lu,avec délices-mon chouchou:le crime de l'Orient express.
...Il paraît que l'étude des auteurs dits clâssiques-avec ce mépris que je déteste- nous dégoûtent ensuite,à jamais, de leur lecture...Pour moi,non!(Et merci encore à CL d'exister pour nous permettre d'échanger,librement,sur TOUS ces écrivains que nous aimons...ou détestons!)
J'ai justement acheté le crime de l'Orient Express, j'espère apprécier. Apparemment il est bon ;-) tant mieux.
L'Avare de Molière j'ai bien aimé mais c'est vrai il est mieux sur scène. Le bourgeois gentilhomme, j'aime beaucoup le personnage. Je le trouve très drôle et j'ai passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage.
tu es bien catégorique !
Je ne suis pas catégorique, je donne mon avis, comme tout le monde ici et il me semblait que c'était permis.
Comme St-Jean Baptiste j'apprécie plus de lire les pièces de théâtre de Molière que de les voir, je me les imagine.....
C'est ton droit. Je rappelais seulement que Molière les a écrites pour les jouer avec sa troupe.
Tout à fait d'accord avec toi ! :)
Pourquoi nous conseillerais tu les Précieuse Ridicules ? Dis nous ......
Tout à fait d'accord avec toi ! :)
Pourquoi nous conseillerais tu les Précieuse Ridicules ? Dis nous ......
..Parce que la lecture et l'étude de cette pièce sont irrémédiablement liées à une zone de turbulences,de doutes,de silences et,déjà!,de fronde face à toute hiérarchie... de ma presque fin d'adolescence(j'avais 15 ans) et que mon prof de lettres-géniallissime,d'ailleurs,d'humour moqueur,avec moi,en particulier-nous avait choisi cette soi-disant "petite" pièce pour nous confronter à tous les excès et surtout les snobismes d'une certaine tranche de people qui se la jouait,notamment dans mon lycée.....ou,moi,fille de prolétaire,je côtoyais,au quotidien,depuis tant d'années ce style de précieuses......Et je n'ai pu qu'apprécier grandement cette pièce parce qu'au fond,mieux valait rire de tout çà!:)...Et comme j'adorais me "jouer" en solo mes pièces préférées,lors des mini mises en scènes sur l'estrade,je m'y donnais à fond et,là,les Précieuses:qu'est ce que c'était jouissif!:-)
Que dire comme bilan cette semaine ?
pas évident, donc je vais faire plusieurs propositions :
AGATHA CHRISTIE : 10 Petits nègres,
le vallon
le meurtre de roger ackroyd
le crime de l'orient express
qui restent ses incontournables et
MOLIERE : Le Bourgeois gentilhomme
Dom Juan...
mais bon c'est partagé pour Molière.....
la semaine prochaine, Rouchka nous propose :
PAUL AUSTER et ALBERT CAMUS, à part l'étranger je ne connais ni l'un l'autre :(
le vallon
Dom Juan...
Comme ça, tu sauras avec quel livre débuté pour connaitre mieux ces deux auteurs.
Que dire comme bilan cette semaine ?
le vallon
Dom Juan...
Pareil pour moi concernant ces deux auteurs Eva. Perso je n'ai jamais lu aucun livre d'eux. Donc j'attends les propositions de bouquins avec impatience ;-)
AUSTER : sur 4 livres, La musique du hasard, une ambiance kafaienne...
CAMUS : La peste
CAMUS : La peste
Merci Eva d'avoir pensé à moi !
Je suis une complète inculte pour ce qui est de Camus et Auster ! Alors pour ceux qui ont lu ses deux auteurs, pouvez vous nous expliquer pourquoi vous avez fait ces choix ?
J'aimerais savoir aussi quel est le genre d'Auster, quels sont ses thèmes de prédilection, son style etc...
Je suis une complète inculte pour ce qui est de Camus et Auster ! Alors pour ceux qui ont lu ses deux auteurs, pouvez vous nous expliquer pourquoi vous avez fait ces choix ?
J'aimerais savoir aussi quel est le genre d'Auster, quels sont ses thèmes de prédilection, son style etc...
On me dit beaucoup de bien sur "La trilogie new yorkaise" et qu'il faut commencer par là. Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas s'il faut commencer par La trilogie new-yorkaise...
Les thèmes d'Auster sont notamment : la ville (NY), la solitude, l'identité... Les romans de PA que j'ai lus sont construits autour de situation étonnantes et inquiétantes qui provoquent un certain malaise chez le lecteur.
Pour ce qui est de Camus, je crois qu'on peut commencer par La Peste même si ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur. C'est très plaisant à lire et on y trouve les grands principes de la philosophie de Camus.
Les thèmes d'Auster sont notamment : la ville (NY), la solitude, l'identité... Les romans de PA que j'ai lus sont construits autour de situation étonnantes et inquiétantes qui provoquent un certain malaise chez le lecteur.
Pour ce qui est de Camus, je crois qu'on peut commencer par La Peste même si ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur. C'est très plaisant à lire et on y trouve les grands principes de la philosophie de Camus.
Pour Camus : la chute
Pour Auster : j'en ai lu beaucoup, mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. En fait je préfère celui de son épouse, dont j'ai oublié le nom, qui a écrit un roman dont on a beaucoup parlé sur CL mais dont j'ai aussi oublié le nom (ça va me revenir).
Pour Auster : j'en ai lu beaucoup, mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. En fait je préfère celui de son épouse, dont j'ai oublié le nom, qui a écrit un roman dont on a beaucoup parlé sur CL mais dont j'ai aussi oublié le nom (ça va me revenir).
En fait je préfère celui de son épouse, dont j'ai oublié le nom, qui a écrit un roman dont on a beaucoup parlé sur CL mais dont j'ai aussi oublié le nom (ça va me revenir).
Siri Hustvedt
Pour Camus, La Chute.
Pas lu Auster, bien que la Trilogie New-Yorkaise trône sur ma LAL depuis plusieurs mois déjà...
Pas lu Auster, bien que la Trilogie New-Yorkaise trône sur ma LAL depuis plusieurs mois déjà...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre