Auster j'ai commencé à le lire par la trilogie new yorkaise et je pense que c'est celui qui m'a laissé le souvenir le plus fort.
La musique du hasard est chouette mais je trouve la fin trop abrupte, le voyage d'anna blume est chouette mais je ne le trouve pas très représentatif de ses autres bouquins, moon palace et monsieur vertigo sont chouettes, Leviathan un peu moins.
Je vote pour la trilogie new yorkaise. :o)
De Camus je n'ai lu que l'étranger deux fois, et même si j'ai préféré ma seconde lecture ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire ses autres bouquins.
La musique du hasard est chouette mais je trouve la fin trop abrupte, le voyage d'anna blume est chouette mais je ne le trouve pas très représentatif de ses autres bouquins, moon palace et monsieur vertigo sont chouettes, Leviathan un peu moins.
Je vote pour la trilogie new yorkaise. :o)
De Camus je n'ai lu que l'étranger deux fois, et même si j'ai préféré ma seconde lecture ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire ses autres bouquins.
Albert Camus : L’étranger
Paul Auster : Mr Vertigo
Paul Auster : Mr Vertigo
Merci pour vos réponses sur Auster ! Un auteur à mettre dans ma LAL et à découvrir donc !
Je pense que le plus représentatif de Camus, c’est La Peste. Disons que c’est le plus connu avec l’Étranger. Mais mon préféré c’est La Chute.
Pour Paul Auster j’aurais dit La Nuit de l’Oracle, mais je n’en ai pas lu beaucoup.
Pour Paul Auster j’aurais dit La Nuit de l’Oracle, mais je n’en ai pas lu beaucoup.
Je ne sais pas s'il faut commencer par La trilogie new-yorkaise...
Les thèmes d'Auster sont notamment : la ville (NY), la solitude, l'identité... Les romans de PA que j'ai lus sont construits autour de situation étonnantes et inquiétantes qui provoquent un certain malaise chez le lecteur.
Pour ce qui est de Camus, je crois qu'on peut commencer par La Peste même si ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur. C'est très plaisant à lire et on y trouve les grands principes de la philosophie de Camus.
..J'ai lu,il y a plusieurs années,son premier livre publié par Actes Sud:"Léviathan" et c'était très puissant sans,toutefois,me donner l'envie de prolonger mon contact littéraire avec cet auteur...
Camus:si loin,si "terribilis",sa "Peste"...Je n'ai jamais pu aller au bout...Les rats,très certainement...Par contre,"L'été",court mais parce que j'aime les couleurs d'Afrique...ou ses "Carnets":passionnants!
Paul Auster ? Pas trop fan. Sur les 3 que j'ai lus : Leviathan. Mais Camus me semble infiniment plus intéressant.
Albert Camus : celui qui m'a laissé la plus grande impression, n'en déplaise à Clamence, c'est "L'étranger".
Albert Camus : celui qui m'a laissé la plus grande impression, n'en déplaise à Clamence, c'est "L'étranger".
Pour Auster, si vous deviez décrire son univers vous diriez quoi? Je ne connais absolument pas et je n'en avais même jamais entendu parler je dois dire mais je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux auteurs :-)
Un thème récurrent chez Auster est celui de la recherche de son identité, des voyages initiatiques dans le passé par exemple, .. j'en ai lu plusieurs, mais il y a longtemps, et je ne me souviens pas très bien.
Il y a beaucoup de critiques sur le site.
Il y a beaucoup de critiques sur le site.
Lalie, tu peux tout lire de P.D. James.
C'est un auteur de polar qui a la réputation d'avoir un style excellent (ce que je confirme). Une grande dame des lettres anglaises.
J'ai lu plusieurs de ses livres, en français et en anglais et ça fait longtemps. Cela m'est donc difficile de conseiller un titre plus qu'un autre.
Dumas, je n'ai pas lu "Le Comte de Montechristo". Ca ne devait pas être dans ma bibli.
Mais pour moi, mon premier choc, ça a été "Les Trois Mousquetaires", j'étais petiote et folle de d'Artagnan.
Chère Aria, j'ai suivi ton conseil et aujourd'hui je me suis acheté un livre de P.D. James "A visage couvert" ainsi vais pouvoir enfin découvrir un de ces bouquins ;-)
Bonsoir Lalie !
Je souhaite surtout que tu aimes ce livre. Car P.D. James a été un auteur prolifique (c'est vraiment une vieille dame maintenant, mais je crois qu'elle écrit encore). Si tu en aimes un, tu aimeras tous les autres. :)
Je souhaite surtout que tu aimes ce livre. Car P.D. James a été un auteur prolifique (c'est vraiment une vieille dame maintenant, mais je crois qu'elle écrit encore). Si tu en aimes un, tu aimeras tous les autres. :)
Coucou à tous,
je viens de découvrir le sujet grâce à Eva qui m'avait envoyé un message en juin (et oui je débarque un peu j'avoue !).
Je vois qu'il n'y a plus de propositions depuis début août c'est dommage le sujet était intéressant.
A quand de nouvelles propositions d'auteurs ?!
je viens de découvrir le sujet grâce à Eva qui m'avait envoyé un message en juin (et oui je débarque un peu j'avoue !).
Je vois qu'il n'y a plus de propositions depuis début août c'est dommage le sujet était intéressant.
A quand de nouvelles propositions d'auteurs ?!
Salut Lolita, je suis bien d'accord avec toi. Ce sujet de forum était très intéressant et c'est dommage qu'il n'y ait plus eproposition. Moi en tous cas ça m'a permis de m'intéresser à d'autres auteurs dont j'ai achetés les livres et que j'espère lire très vite.
Waouw, Lolita dans les forums ! C'est la première fois je crois.
Proposition ?
Proposition ?
J'aimerais plus participer, mais je n'ai pas lu beaucoup, sinon rien, des derniers auteurs nommés...
C'est moi qui ai lancé ce sujet et faute de temps mais pas d'envie je n'arrive plus à suivre le fil et à tenir à jour ce sujet qui pourtant me tient vraiment très à coeur,mais je vais y revenir quand les soucis se feront moindres.... mais ce sujet est le vôtre aussi, il vous appartient, n'hésitez pas à faire des propositions, je pense à toi Nance notamment....:)))
mais sachez qu'il ne se passe pas un jour sans que que je ne pense à vous, sans que je ne vienne vous lire, je me lève avec vous, je me couche avec vous, vous êtes mon échappatoire, ma bouée de sauvetage, j'ai une tendresse toute particulière pour ce site et notamment pour certains d'entre vous comme mon Pierre, ma petite Stéph que j'embrasse fort (excuse moi de ne pas t'envoyer + de mails :(( ma lalie), vous êtes mes amours, mes anges gardiens, comme toujours quand tout va mal.
Eva/Agnès
mais sachez qu'il ne se passe pas un jour sans que que je ne pense à vous, sans que je ne vienne vous lire, je me lève avec vous, je me couche avec vous, vous êtes mon échappatoire, ma bouée de sauvetage, j'ai une tendresse toute particulière pour ce site et notamment pour certains d'entre vous comme mon Pierre, ma petite Stéph que j'embrasse fort (excuse moi de ne pas t'envoyer + de mails :(( ma lalie), vous êtes mes amours, mes anges gardiens, comme toujours quand tout va mal.
Eva/Agnès
Bonsoir Eva,
Pas trop grave les soucis j'espère...
En attendant, profite de CL.. Je suis bien d'accord avec toi, c'est une merveille pour sortir de la vraie vie en suivant des discussions intéressantes ou en apprenant 1001 choses...
Pas trop grave les soucis j'espère...
En attendant, profite de CL.. Je suis bien d'accord avec toi, c'est une merveille pour sortir de la vraie vie en suivant des discussions intéressantes ou en apprenant 1001 choses...
Merci Eva, et nous aussi on pense à toi, spécialement lorsque tu as des soucis.
Eva, on pense à toi ! Courage ! Tiens, je te passe une bise ! ;)
Bon courage Eva, après la pluie le beau temps !
Coucou Eva
Moi aussi je t'embrasse. T'inquiète pas pour les mails va, prends soin de toi surtout.
Gros bizzzzz
Lalie/ Steph
Moi aussi je t'embrasse. T'inquiète pas pour les mails va, prends soin de toi surtout.
Gros bizzzzz
Lalie/ Steph
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre