Stavro, je ne t'encourage pas à lire les oeuvrettes de EES, par contre ( et je vois d'ici Saule opiner vigoureusement du chef) tu devrais absolument lire Une Vie, le meilleur Maupassant, à mon sens. De même que je vais faire un effort pour lire Dostoïsvsky dont je ne connais que Le Joueur. :)))
Non, on ne vous demande pas du tout de comparer. Juste de dire si vous vous trouviez devant quelqu'un qui n'a jamais lu aucun livre de ces auteurs et que vous oui, ce que vous lui conseilleriez afin qu'il découvre l'univers de l'écrivain.
Maintenant, avec Eva, on a proposé un auteur plus classique et un plus contemporain afin que tout le monde puisse participer ;-)
Pour l'instant, je lis Odettte Toulemonde et autres histoires, ça me plaît bien.
Maintenant, avec Eva, on a proposé un auteur plus classique et un plus contemporain afin que tout le monde puisse participer ;-)
Pour l'instant, je lis Odettte Toulemonde et autres histoires, ça me plaît bien.
Ceci dit, il existe aussi de bons auteurs contemporains...
C'est plus du "culture classique"/"culture de masses", là.
Enfin, je dis ça... C'est juste que je suis snob...
Oui bien sûr qu'il y en a de bons. D'ailleurs on attend avec Eva vos suggestions elles sont les bienvenues. On ne demande qu'à découvrir c'est le but. On attend que ça Stavro ;-)
En même temps, c'est très bien d'avoir envie de découvrir, et les les bons auteurs contemporains, à exceptions près (qui sont souvent des auteurs avec une longue carrière derrière eux) sont à peu près inconnus du grand public. Si on se fie aux étoiles de CL, on peut avoir l'impression que Schmitt en fait partie. (Fichues étoiles !)
En même temps, c'est très bien d'avoir envie de découvrir, et les les bons auteurs contemporains, à exceptions près (qui sont souvent des auteurs avec une longue carrière derrière eux) sont à peu près inconnus du grand public. Si on se fie aux étoiles de CL, on peut avoir l'impression que Schmitt en fait partie. (Fichues étoiles !)
Et c'est pour ça qu'on a besoin de toi, Palorel, Donatien, Sakhti et les autres !!
Dites messieurs Stavro et Feint, on n'attend que ca,lalie et moi, de recevoir en message privé, vos propositions d'auteurs contemporains pour les semaines à venir :)
Dites messieurs Stavro et Feint, on n'attend que ca,lalie et moi, de recevoir en message privé, vos propositions d'auteurs contemporains pour les semaines à venir :)
La grande majorité des critiques que j'ai postées sur ce site sont, précisément, des conseils de lecture d'auteurs contemporains.
La grande majorité des critiques que j'ai postées sur ce site sont, précisément, des conseils de lecture d'auteurs contemporains.
tu peux toujours m'en proposer 3 Ou 4 qui te tiennent à coeur, et qui, de plus, te permettraient d'intervenir ici en nous conseillant
Je viens de recevoir un message me signalant ce fuseau et je l'ai lu en diagonale. Œuvrettes EES? Râââââh, pas du tout d'accord! Mais pas du tout! Pas du tout, du tout, du tout. Schmit est, à mon avis, un énorme auteur, dont les œuvres sont empreintes d'un humanisme, d'un respect d'autrui, de tolérance et d'amour de l'humanité. Son écriture est belle, élégante sans préciosité. Je l'ai découvert en voyant au théâtre "le Visiteur", une pièce magnifique sur le mal, la souffrance et la foi malgré tout, et j'ai été subjugué. Ensuite j'ai lu "Oscar et la dame rose", un sujet sensible et difficile, écrit avec une grande pudeur et beaucoup de compassion. Ses livres sur les religions, "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", "Milarepa", et aussi "Ma vie avec Mozart", "l'hôtel des deux mondes" m'ont passionné.
"Ma vie avec Mozart" est une étrange communion entre le plus bouleversant, le plus humain des musiciens et l'auteur. Il ne s'y passe strictement rien, mais on ne peut que vibrer sur les mots d'EES qui apporte sa compréhension, souvent originale de l'univers de ce génie. Schmit m'a fait toucher du doigt les souffrances de Mozart et m'a montré comment cet être d'exception les a transcendées pour le plus grand bonheur de l'humanité.
Franchement, ce n'est pas parce qu'un écrivain se lit agréablement sans prise de tête qu'il faut le jeter à la poubelle. Le style est facile et agréable, mais surtout il y a beaucoup de profondeur, quoi qu'en disent certains.
Et désolé si je déçois certains beaux esprits du site.
"Ma vie avec Mozart" est une étrange communion entre le plus bouleversant, le plus humain des musiciens et l'auteur. Il ne s'y passe strictement rien, mais on ne peut que vibrer sur les mots d'EES qui apporte sa compréhension, souvent originale de l'univers de ce génie. Schmit m'a fait toucher du doigt les souffrances de Mozart et m'a montré comment cet être d'exception les a transcendées pour le plus grand bonheur de l'humanité.
Franchement, ce n'est pas parce qu'un écrivain se lit agréablement sans prise de tête qu'il faut le jeter à la poubelle. Le style est facile et agréable, mais surtout il y a beaucoup de profondeur, quoi qu'en disent certains.
Aucune raison d'être désolé. Personnellement, j'ai l'impression que tu confonds le beau et le bon - mais pour voir le bon, il faut du cœur. J'espère que tu ne le prends pas mal ; de ma part, c'est un compliment.
de ma part, c'est un compliment.
Mais je l'avais bien compris ainsi :o)
Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me semble important, c'est justement la bonté. Céline est considéré comme un des grands écrivains du XXe siècle, mais c'est un salaud. Dans ce que j'ai lu de "Mort à crédit" il ne s'exprime peut-être pas comme dans "Je suis partout" mais il m'est impossible de ne pas penser à l'abjection du personnage quand j'essaie de le lire.
Schmit au contraire est un personnage lumineux qui irradie... ben oui, la bonté :o)
de ma part, c'est un compliment.
Mais je l'avais bien compris ainsi :o)
Tu as mis le doigt sur quelque chose qui me semble important, c'est justement la bonté. Céline est considéré comme un des grands écrivains du XXe siècle, mais c'est un salaud. Dans ce que j'ai lu de "Mort à crédit" il ne s'exprime peut-être pas comme dans "Je suis partout" mais il m'est impossible de ne pas penser à l'abjection du personnage quand j'essaie de le lire.
Schmit au contraire est un personnage lumineux qui irradie... ben oui, la bonté :o)
Oui, Céline est un très bon exemple. J'ai eu l'occasion d'écouter lire quelques pages de Bagatelle pour un massacre, c'est insoutenable (et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que cette haine était pathologique). N'empêche, Mort à crédit, c'est un grand livre, l'écriture est extraordinaire - et c'est aussi plein d'humanité.
Sans être au point de Céline, souvent les plus grands auteurs, en tant qu'hommes, ne sont pas à la hauteur de leur œuvre. Inversement, la figure de Schmitt m'est tout à fait sympathique, mais j'ai de gros doutes sur son talent. Quitte à bousculer les idées les plus courantes, je dirais que Camus, à mes yeux, même s'il reste un très bon écrivain, est surestimé en tant qu'auteur ; mais il a une cote d'amour très forte liée - à juste titre - à ses prises de position. Il s'est trouvé que j'ai lu la Peste assez tardivement ; je m'attendais à un vrai grand livre, ça m'a paru poussif et daté. (En revanche j'aime beaucoup Noces, et l'Etranger - si l'on excepte la fin.)
tu peux toujours m'en proposer 3 Ou 4 qui te tiennent à coeur, et qui, de plus, te permettraient d'intervenir ici en nous conseillant
Antoine Volodine. Stavroguine a fait récemment une très belle critique des Songes de Mevlido, et à la rentrée l'un des hétéronymes de Volodine, Lutz Bassmann, va sortir un nouveau livre que j'attends avec impatience : Les aigles puent.
Moi aussi j’aime bien E-E Schmit. J’ai lu Oscar, Les Fleurs du Coran. Je trouve que ces livres sont très bien. C’est « facile », certes, mais c’est intelligent et honnête, avec beaucoup de bons sentiments, mais dans le genre, j’ai trouvé que c’était des réussites. J’ai aussi lu l’Évangile selon Pilate… ça m’a parut intelligemment fait, bien documenté et, de nouveau, excellent dans le genre.
Je trouve que cet auteur a sa place dans la littérature actuelle. Il écrit des livres accessibles à tous et, malgré tout, intelligents et d’un bon niveau.
J’ai aussi vu à la TV Odette Toutlemonde, et ça dans le genre, c’est un sommet, je me suis vraiment bien amusé.
Je trouve que cet auteur a sa place dans la littérature actuelle. Il écrit des livres accessibles à tous et, malgré tout, intelligents et d’un bon niveau.
J’ai aussi vu à la TV Odette Toutlemonde, et ça dans le genre, c’est un sommet, je me suis vraiment bien amusé.
Feint, il faudrait tout de même essayer de nous proposer plus d'un auteur.
Cela doit faire deux ans que tu ne nous conseilles QUE Volodine !
Il doit bien en exister d'autres, même si celui-ci est ton préféré. ;)
C'était pour en proposer un dont on puisse être plusieurs à parler. Et puis Volodine, c'est un géant. Sinon, j'aurais dit Pascale Petit, tiens. Ou Michel Arrivé - Ludmilla l'a lu. Mais comme je ne parle que de livre que j'aime, c'est difficile de faire un choix.
D'ailleurs j'ai compté rapidement : il y a plus de 60 auteurs français contemporains dans mes critiques sur ce site.
Et Federman ! J'ai beaucoup parlé de Federman. Pour la peine tu vas me lire un Federman et m'écrire une critique dessus, au boulot !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre