Y en a d'autres qui comme Eva et moi connaissent Mary Higgins Clark?
J'ai dévoré quelques bouquins de MHC dans ma jeunesse. Puis le crime gratuit, la victime (preque toujours une femme) innocente, le psychopathe (i.e. il n'y a aucun mobile dans l'intrigue vu que c'est le crime d'un fou)... tout ça m'a lassé. Il faut dire qu'il suffit de regarder "Faites entrer l'accusé" pour voir que ça se passe en vrai, et alors là... ben, non, je ne veux plus lire cela... je trouve que c'est du voyeurisme...
(/mode vieille radoteuse off)
Mais sinon, oui à l'époque ça me tenait en haleine, je ne pouvais pas les lacher ces livres, avec mes soeurs on a passé des étés entiers à se les échanger...
Non, c'est vrai, quelquepart je te rejoins, il y a déjà assez d'horreurs dans la réalité pour ne pas avoir envie de s'y replonger avec un livre c'est peut etre pour cela que j'ai du mal avec ces livres mais bon... le but de mon sujet est de faire découvrir un auteur (cette semaine Higgins Clark et Dostoïeski) grâce à un livre, alors si tu te souviens d'un livre qui t'a marqué et plu chez MHC, tu peux nous le proposer :))
Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux me proposer deux autres auteurs qui t'intéressent pour la semaine prochaine, tu es la bienvenue ! Merci à toi
Donc si je reprends vos messages, pour Dostoïevski :
le peloton est :
1. Le joueur
2. Crime et Châtiment
3. A égalité : l'Idiot, les frères Karamazov et les Possédés
Mais si je regarde la fiche de l'auteur, et le classment de ses livres par ordre décroissant
1. les Frères Karamazov
2.Suovenirs de la maison des morts
3.Les possédés
4.Crime et châtiment
5. L'Idiot
et qu'en 9ème position : Le joueur que vous avez classé en 1er
le peloton est :
1. Le joueur
2. Crime et Châtiment
3. A égalité : l'Idiot, les frères Karamazov et les Possédés
Mais si je regarde la fiche de l'auteur, et le classment de ses livres par ordre décroissant
1. les Frères Karamazov
2.Suovenirs de la maison des morts
3.Les possédés
4.Crime et châtiment
5. L'Idiot
et qu'en 9ème position : Le joueur que vous avez classé en 1er
C'est parce que, comme plusieurs d'entre nous l'avons dit, Le Joueur n'est pas le meilleur (même s'il est très bon), mais sûrement un des plus accessibles, donc idéal pour commencer. En ce qui me concerne, Les Possédés est mon préféré, mais je recommande toujours Le Joueur ou Le Sous-sol pour commencer.
En outre, Le Joueur a été critiqué par beaucoup de personnes, dont des gens qui n'avaient jamais lu Dostoïevski avant et n'ont pas forcément accroché. Au contraire, Les Possédés, L'Idiot ou Les Frères Karamazov ne sont lus en général que par des gens qui connaissent déjà Dostoïevski et l'aiment, donc moins d'étoiles et meilleures. Les étoiles sont trompeuses ! (Et c'est pas Feint qui me contredira !)
En outre, Le Joueur a été critiqué par beaucoup de personnes, dont des gens qui n'avaient jamais lu Dostoïevski avant et n'ont pas forcément accroché. Au contraire, Les Possédés, L'Idiot ou Les Frères Karamazov ne sont lus en général que par des gens qui connaissent déjà Dostoïevski et l'aiment, donc moins d'étoiles et meilleures. Les étoiles sont trompeuses ! (Et c'est pas Feint qui me contredira !)
C'est parce que, comme plusieurs d'entre nous l'avons dit, Le Joueur n'est pas le meilleur (même s'il est très bon), mais sûrement un des plus accessibles, donc idéal pour commencer. En ce qui me concerne, Les Possédés est mon préféré, mais je recommande toujours Le Joueur ou Le Sous-sol pour commencer.
Merci pour ces précisions !! :)) c'est gentil, et si tu as des auteurs à me proposer pour la semaine prochaine envoie moi un message privé. Merci encore
Eva
Et le meilleur Tintin ?
Je propose "Les sept boules de cristal" ... Terrifiants, cette momie squelettique qui s'introduit (en rêve ?) dans la maison du professeur Bergamotte pendant l'orage et lance sa boule de cristal, et ces savants comateux qui se mettent à hurler d'épouvante à l'hôpital tous les jours à midi, sans oublier la boule de feu qui fait le tour du salon...
La scène au music-hall est à la fois troublante et comique... Le capitaine Haddock est extra en snobinard qui se la pète ou en vieux loup de mer qui se laisse prendre au coup du chapeau sur le quai.
C'est l'album parfait.
Et pourtant il y en a d'autres, comme Tintin au Tibet, Le Temple du Soleil ou Les bijoux de la Castafiore...
Je propose "Les sept boules de cristal" ... Terrifiants, cette momie squelettique qui s'introduit (en rêve ?) dans la maison du professeur Bergamotte pendant l'orage et lance sa boule de cristal, et ces savants comateux qui se mettent à hurler d'épouvante à l'hôpital tous les jours à midi, sans oublier la boule de feu qui fait le tour du salon...
La scène au music-hall est à la fois troublante et comique... Le capitaine Haddock est extra en snobinard qui se la pète ou en vieux loup de mer qui se laisse prendre au coup du chapeau sur le quai.
C'est l'album parfait.
Et pourtant il y en a d'autres, comme Tintin au Tibet, Le Temple du Soleil ou Les bijoux de la Castafiore...
Celui qui m'a fait le plus peur, c'est "Le lotus bleu". Le plus beau souvenir, c'est Tintin au TIbet.
« Il faut trouver la voie ! ... Je vais d'abord vous couper la tête!"
:-)
Les étoiles sont trompeuses ! (Et c'est pas Feint qui me contredira !)
Elles brillent encore au ciel alors qu'elles n'existent plus.
« Il faut trouver la voie ! ... Je vais d'abord vous couper la tête!"
Brrrr... c'est cauchemardesque. Et ces rictus, avec le regard sournois :-)
Et le meilleur Tintin ?
Avada, ce serait gentil de ta part de ne pas "disperser" le sujet sinon on ne va pas s'en sortir, si tu veux une semaine on proposera tintin ;) ca te va? mais en attendant merci de respecter le choix de cette semaine
Et le meilleur Tintin ?
Pour moi, le meilleur Tintin, c’est celui que je suis en train de lire.
Et le meilleur Tintin ?
Pour moi, le meilleur Tintin, c’est celui que je suis en train de lire.
Ça veut dire qu’ils sont tous bons.
Mais c’est comme les fruits : le meilleur fruit c’est celui qu’on mange et, le meilleur Tintin, c’est celui qu’on lit.
Alors pour MHC, quel est votre choix?
Moi je dirais, "La nuit est mon royaume" et "La clinique du docteur H".
Moi je dirais, "La nuit est mon royaume" et "La clinique du docteur H".
Alors bilan de cette semaine avec nos deux auteurs Dostoïeski et Mary Higgins Clark :
pour Dostoïeski : le joueur, idéal pour le découvrir mais pas le meilleur, même si très bon (merci Stavroguine ;) )
pour Mary Higgins Clark : à égalité la clinique du docteur H. et la nuit du renard
Si vous souhaitez rajouter un petit commentaire à ce bilan, vous êtes les bienvenus.
La semaine prochaine, nous proposons, lalie2548 et moi (merci ma lalie ;) pour ton aide) MAUPASSANT et ERIC-EMMANUEL SCHMITT
Alors à vos claviers :)
Eva
pour Dostoïeski : le joueur, idéal pour le découvrir mais pas le meilleur, même si très bon (merci Stavroguine ;) )
pour Mary Higgins Clark : à égalité la clinique du docteur H. et la nuit du renard
Si vous souhaitez rajouter un petit commentaire à ce bilan, vous êtes les bienvenus.
La semaine prochaine, nous proposons, lalie2548 et moi (merci ma lalie ;) pour ton aide) MAUPASSANT et ERIC-EMMANUEL SCHMITT
Eva
Alors bilan de cette semaine avec nos deux auteurs Dostoïeski et Mary Higgins Clark :
Eva
De rien il n'y a pas de quoi c'est un plaisir ;-)
Pour Maupassant, je n'ai lu qu'"Une vie" mais il y a plusieurs années et je ne m'en souviens pas beaucoup.
En ce qui concerne Eric-Emmanuel Schmitt, c'est un auteur que j'apprécie j'aime son univers où se mêlent sentiments, émotions, humour, l'incroyable et beaucoup beaucoup de choses je dois dire. Dans les livres que j'ai lus, quasi tous ont fait naître chez moi toutes sortes d'émotions. Mon classement serait:
Oscar et la dame rose: superbe livre plein de tendresse, amour, tristesse et humour que j'ai lu avec beaucoup de plaisir même si on a le coeur gros pour l'histoire de ce petit garçon malade.
La rêveuse d'Ostende: recueil de nouvelles que j'ai apprécié. Le style est simple et certaines histoires sont assez incroyables.
L'enfant de Noé: petit livre très sympa à lire et où l'histoire de cet enfant est aussi très émouvante.
La secte des égoïstes: là j'ai moins aimé disons que j'accroche moins.
Alors là vous m'étonnez ! aucun avis sur Schmitt et sur Maupassant ! je ne peux pas le croire :(
;)
;)
Quoi ? Comparer Maupassant et Schmitt ? Autant comparer une étoile et un ver de terre.
Maupassant a été mon maître es nouvelles dès l'adolescence, j'ai tout lui, Le Horla, Boule de Suif, etc. Les romans sont tout aussi envoûtants, Une Vie justement, bouleversant mais aussi Mont-Oriol et le fameux Bel-Ami.
Quant à Schmitt, je n'ai lu qu'Oscar et franchement, le côté racoleur de la maladie du petit garçon m'a agacée. Je n'empêche personne de lire ça, mais je n'accroche tout bonnement pas. C'est trop mièvre à mon goût.
Maupassant a été mon maître es nouvelles dès l'adolescence, j'ai tout lui, Le Horla, Boule de Suif, etc. Les romans sont tout aussi envoûtants, Une Vie justement, bouleversant mais aussi Mont-Oriol et le fameux Bel-Ami.
Quant à Schmitt, je n'ai lu qu'Oscar et franchement, le côté racoleur de la maladie du petit garçon m'a agacée. Je n'empêche personne de lire ça, mais je n'accroche tout bonnement pas. C'est trop mièvre à mon goût.
Maupassant : "Une Vie". Le plus beau livre que j'ai lu ces cinq dernières années.
E.E.S. : je n'ai lu que "L'évangile selon Pilate". C'est "gentil". J'ai pas du tout aimé "Ma vie avec Mozart", que j'ai trouvé rempli de fatuité.
E.E.S. : je n'ai lu que "L'évangile selon Pilate". C'est "gentil". J'ai pas du tout aimé "Ma vie avec Mozart", que j'ai trouvé rempli de fatuité.
De Maupassant, j'ai un faible pour Pierre et Jean.
Je n'ai jamais eu envie de lire Schmitt.
De Maupassant, j'ai un faible pour Pierre et Jean.
Pareil, je retiendrais Pierre et Jean - encore que je n'aie pas lu Une Vie et que, de manière générale, je ne sois pas un fan de Maupassant.
Et pareil, jamais lu Schmitt et aucune envie de le faire.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre