De Doris LESSING, le meilleur livre est peut-être "Le Carnet d'or", qui peut sembler confus en effet.
Mais, Stavro, je te le conseille vivement.
qu'est ce qui te plait tant chez Lessing dis nous ?
Si tu n'avais qu'un seul livre à retenir de Tchekhov ce serait lequel ?
Un seul livre : un recueil contenant ces trois nouvelles (disponible en folio classique, ISBN 2070425762) :
La Steppe – un voyage à travers la steppe sur des chars à bœufs, vu à travers le regard d’un enfant ; la beauté de la nature. Tonique et pittoresque.
Salle 6 – Le destin d’un médecin de province qui s’est forgé une carapace, il semble insensible à la souffrance de ses patients. Très noir.
L’Evêque – Heu … celle-là est moins réussie à mon sens, il y est question de la fin paisible d’un évêque (juste une vingtaine de pages).
Ce que j’aime chez Tchekhov (ses nouvelles sont dans mon Top 10)
- Le thème de la banalité de l’échec, c'est-à-dire l’échec de la vie de tous les jours, pas le ratage spectaculaire et romanesque
- Sa compassion, autrement dit son regard humain, sans discours moralisateur, sans jugement
… mais Tchekhov ne fait pas l’unanimité. Il y a des lecteurs qui le trouvent misérabiliste et/ou sentimental.
Je sais je sais je suis en retard mais beaucoup beaucoup de boulot mais me voici :
DORIS LESSING : LE CARNET D'OR (Merci Aria)
TCHEKHOV : LA STEPPE
alors pour les semaines à venir jusqu'à Noël je propose quelque chose de différent : qu'aimez vous bien lire durant cette période de Noël ? déjà, aimez vous lire quelque chose de particulier, de différent de ce que vous avez l'habitude de lire, en cette période fêtes à venir ?
alors pour ma part, je l'avoue :),j'ai toujours une très forte envie de lire des choses un peu féériques avec des elfes, lutins, magie, sorciers, bref des histoires irréelles, des genres de contes, mais entre l'envie et ce que je trouve il y a un fossé que je n'arrive pas à combler, alors si vous avez des idées dites moi...
et si je vois que je suis la seule à éprouver cette envie je vous proposerai deux auteurs :)))
Bon courage pour cette semaine
DORIS LESSING : LE CARNET D'OR (Merci Aria)
TCHEKHOV : LA STEPPE
alors pour les semaines à venir jusqu'à Noël je propose quelque chose de différent : qu'aimez vous bien lire durant cette période de Noël ? déjà, aimez vous lire quelque chose de particulier, de différent de ce que vous avez l'habitude de lire, en cette période fêtes à venir ?
alors pour ma part, je l'avoue :),j'ai toujours une très forte envie de lire des choses un peu féériques avec des elfes, lutins, magie, sorciers, bref des histoires irréelles, des genres de contes, mais entre l'envie et ce que je trouve il y a un fossé que je n'arrive pas à combler, alors si vous avez des idées dites moi...
et si je vois que je suis la seule à éprouver cette envie je vous proposerai deux auteurs :)))
Bon courage pour cette semaine
C'est une idée comme une autre, sauf que peut-être 30 jours pour en parler c'est un peu trop...
Je lis du fantastique tout le long de l'année, pour moi il n'y pas vraiment de période féérique, bien que le froid et la neige me donnent parfois le goût de lire des histoires plus "hivervales" comme Le manteau de Gogol.
L'an passé, décembre 2009-janvier 2010, j'ai habité chez mon amie à cause de sa grossesse et je me rappelle d'avoir choisi les livres par leur grosseur (pour ne pas en apporter plusieurs), comme La foire aux vanités (1000+ pages) et des livres de la sélection CL, comme Chaleur du sang (absolument pas hivernal, ni féérique), bien que j'aurais pu apporter la trilogie des Anneaux, mais je n'en avais pas envie.
Je ne dis pas que ça m'influence pas, mais non, je ne crois pas lire quelque chose de si différent à ce moment-là, parce que c'est toujours different. Je fonctionne plus par "phase" (phase hivernale, phase science-fiction, phase fantastique, phase romaine, phase romantique, phase sombre, phase léger, phase aventure, phase cape et épée...), mais c'est tout le long de l'année, pas juste le temps des fêtes. Je peux vouloir lire du hivernal en août et du estival en janvier... Il faut dire que je suis du genre à écouter de la musique de Noël en été. "All I want for Christmas is you, you-ou-ou baby":
http://www.youtube.com/watch?v=yXQViqx6GMY
Je lis du fantastique tout le long de l'année, pour moi il n'y pas vraiment de période féérique, bien que le froid et la neige me donnent parfois le goût de lire des histoires plus "hivervales" comme Le manteau de Gogol.
L'an passé, décembre 2009-janvier 2010, j'ai habité chez mon amie à cause de sa grossesse et je me rappelle d'avoir choisi les livres par leur grosseur (pour ne pas en apporter plusieurs), comme La foire aux vanités (1000+ pages) et des livres de la sélection CL, comme Chaleur du sang (absolument pas hivernal, ni féérique), bien que j'aurais pu apporter la trilogie des Anneaux, mais je n'en avais pas envie.
Je ne dis pas que ça m'influence pas, mais non, je ne crois pas lire quelque chose de si différent à ce moment-là, parce que c'est toujours different. Je fonctionne plus par "phase" (phase hivernale, phase science-fiction, phase fantastique, phase romaine, phase romantique, phase sombre, phase léger, phase aventure, phase cape et épée...), mais c'est tout le long de l'année, pas juste le temps des fêtes. Je peux vouloir lire du hivernal en août et du estival en janvier... Il faut dire que je suis du genre à écouter de la musique de Noël en été. "All I want for Christmas is you, you-ou-ou baby":
Je pense pas que Noël ait une influence quelconque, si ce n'est que j'accélère mon rythme de lecture en prévision des arrivages qui vont tomber de ma cheminée dans la nuit du 24 au 25. Et comme dehors, il fait moche et froid et que les gens se ruent dans les magasins, ça tombe très bien et c'est une bonne excuse pour ne pas sortir de chez soi.
Message au fan club MANKELL!
Comme prévu, je viens de commencer à relire dans l'ordre la série Wallander.
En premier "Meurtriers sans visage".
L'auteur arrive à nous décrire une face inconnue de la Suède, tout en captivant dès la première page le lecteur avec son polar.
Je passerai au deuxième le mois prochain.
Pas d'influence de Noël, sinon la période hivernale : lire chez soi bien au chaud.
Comme prévu, je viens de commencer à relire dans l'ordre la série Wallander.
En premier "Meurtriers sans visage".
L'auteur arrive à nous décrire une face inconnue de la Suède, tout en captivant dès la première page le lecteur avec son polar.
Je passerai au deuxième le mois prochain.
Pas d'influence de Noël, sinon la période hivernale : lire chez soi bien au chaud.
Je débarque et j'ai lu les 17 pages avec grand plaisir!
Excellent sujet!
Alors pour répondre à la dernière question posée, non je n'ai pas d'envies particulières à ce moment de l'année, si ce n'est de lire plus vu qu'il fait froid et que j'ai moins envie de sortir!
Excellent sujet!
Alors pour répondre à la dernière question posée, non je n'ai pas d'envies particulières à ce moment de l'année, si ce n'est de lire plus vu qu'il fait froid et que j'ai moins envie de sortir!
Pas de lectures spécifiques à Noël pour moi non plus.
Eva dans le style un peu féérique si tu ne l'as pas encore lu "la cité des livres qui rêvent" ou "Jonathan Strange & Mr Norrell" devraient pouvoir te combler. :o)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19126
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10582
Eva dans le style un peu féérique si tu ne l'as pas encore lu "la cité des livres qui rêvent" ou "Jonathan Strange & Mr Norrell" devraient pouvoir te combler. :o)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19126
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10582
je vais alors vous proposer deux auteurs pour la semaine prochaine sur la suggestion de plusieurs lectrices de CL :
GEORGES PEREC (pour Béatrice et Nance )
et AGNES DESARTHE (pour Aria)
GEORGES PEREC (pour Béatrice et Nance )
et AGNES DESARTHE (pour Aria)
GEORGES PEREC : je n'en ai lu que deux et j'ai préféré de loin La vie mode d'emploi à W ou le souvenir d'enfance.
AGNES DESARTHE : pas lu et je n'ai aucune idée de ce qu'elle écrit.
AGNES DESARTHE : pas lu et je n'ai aucune idée de ce qu'elle écrit.
Agnès Desarthe :
J'ai dégusté "Mangez-moi" : quand on lit ce livre, on a envie de s'y retrouver dans ce restaurant.
J'ai lu également "Le remplaçant", très bien mais pas la magie du premier.
Georges Perec : pas lu
Que lire pour découvrir?
J'ai dégusté "Mangez-moi" : quand on lit ce livre, on a envie de s'y retrouver dans ce restaurant.
J'ai lu également "Le remplaçant", très bien mais pas la magie du premier.
Georges Perec : pas lu
Que lire pour découvrir?
Pas lu Agnès Desarthe, mais hâte de connaître vos avis. Pour Georges Perec, je n'en ai lu que deux, Les revenentes (livre avec que la voyelle e) et La disparition (livre avec toutes les voyelles sauf e), et j'ai trouvé La disparition meilleur. Expérimental, mais réussi.
Je l'ai à la maison depuis ... trois ans et ne m'y suis jamais penchée!
Je dois dire que PEREC ne m'insprire guère!
J'adore lire des livres féériques en hiver. par contre, je suis comme Nance, je peux écouter un chant de Noël en plein été, ça me booste. D'ailleurs, cette chanson de Mariah Carey je l'adore :-)
Maintenant pour en revenir aux deux auteurs de cette semaine, je ne les ai jamais lus non plus, donc voyons les propositions...
J'aime beaucoup Perec, mais pas pour ses oeuvres dont quasiment tout le monde a entendu parlé (La disparition, Les revenentes) où les contraintes littéraires sont telles que la lecture est difficile, presque agressive tellement cela fait bizarre de ne pas rencontrer des lettres pendant des heures alors qu'on les voit habituellement dans chaque phrase! J'ai essayé de m'accrocher aux premiers paragraphes, mais j'ai fini les livres en diagonale. Il faut tout de même saluer la performance. Et cela peut-être intéressant de lire juste quelques paragraphes, pour se rendre compte de ce génie.
J'ai lu aussi :
Les choses, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?,
Un Homme qui dort, que je regroupe volontairement car ces livres se ressemblent : ils sont plein d'humour, il est difficile de comprendre toutes les allusions, toutes les figures de style employées, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.
Dans Les choses, il y a de véritables personnages, avec une histoire, des péripéties, mais au fil des pages on se rend compte que Perec se focalise surtout sur les objets de la vie quotidienne et les achats compulsifs, ces choses qui rattrapent l'homme.
En ce qui concerne Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Perec s'attaque à nouveau à un exercice littéraire des plus difficiles et incongru, puisqu'il s'agit d'utiliser un maximum de figures de style au sein d'un véritable roman.
Enfin, dans Un homme qui dort, Perec use moins d'excentricité. La petite touche d'originalité est qu'il emploi la deuxième personne du singulier tout au long du roman.
Il y a aussi La Vie mode d'emploi, qui n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles. A la fois un peu de tout ça, mais surtout bien plus. C'est une fresque hallucinée, un travail de titan, expliqué pourtant avec une extrême simplicité et de façon très humble par Perec lui-même. Où comment raconter 1001 histoires à partir d'un immeuble parisien en apparence banal. Ce bouquin est un pavé, aussi je ne le recommande pas en première lecture, sauf pour ceux qui préfèrent les très longs romans.
Je finirai sur l'oeuvre qui je pense peut plaire à tout le monde : W ou le souvenir d'enfance. 2 récits sont construits en parallèle, et sont bien distincts. A la première lecture, cela en est presque agaçant, tellement il est impossible de faire de lien dans les premières pages. Mais quand les liens se font, quelle révélation, quelle émotion. C'est un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois, pour tenter, en vain, qu'il me révèle tous ses mystères.
Comment ne pas être sensible à un récit qui aborde la Shoah avec une telle pudeur, une telle originalité ? Un extrait magnifique : "j'écris parce qu’ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l’écriture ; l'écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie."
Pour résumer, je recommande en première lecture : W ou le souvenir d'enfance ou Les choses. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu des publications de l'Oulipo dont Perec faisait parti, préférer La disparition.
J'ai lu aussi :
Les choses, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?,
Un Homme qui dort, que je regroupe volontairement car ces livres se ressemblent : ils sont plein d'humour, il est difficile de comprendre toutes les allusions, toutes les figures de style employées, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.
Dans Les choses, il y a de véritables personnages, avec une histoire, des péripéties, mais au fil des pages on se rend compte que Perec se focalise surtout sur les objets de la vie quotidienne et les achats compulsifs, ces choses qui rattrapent l'homme.
En ce qui concerne Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Perec s'attaque à nouveau à un exercice littéraire des plus difficiles et incongru, puisqu'il s'agit d'utiliser un maximum de figures de style au sein d'un véritable roman.
Enfin, dans Un homme qui dort, Perec use moins d'excentricité. La petite touche d'originalité est qu'il emploi la deuxième personne du singulier tout au long du roman.
Il y a aussi La Vie mode d'emploi, qui n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles. A la fois un peu de tout ça, mais surtout bien plus. C'est une fresque hallucinée, un travail de titan, expliqué pourtant avec une extrême simplicité et de façon très humble par Perec lui-même. Où comment raconter 1001 histoires à partir d'un immeuble parisien en apparence banal. Ce bouquin est un pavé, aussi je ne le recommande pas en première lecture, sauf pour ceux qui préfèrent les très longs romans.
Je finirai sur l'oeuvre qui je pense peut plaire à tout le monde : W ou le souvenir d'enfance. 2 récits sont construits en parallèle, et sont bien distincts. A la première lecture, cela en est presque agaçant, tellement il est impossible de faire de lien dans les premières pages. Mais quand les liens se font, quelle révélation, quelle émotion. C'est un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois, pour tenter, en vain, qu'il me révèle tous ses mystères.
Comment ne pas être sensible à un récit qui aborde la Shoah avec une telle pudeur, une telle originalité ? Un extrait magnifique : "j'écris parce qu’ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l’écriture ; l'écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie."
Pour résumer, je recommande en première lecture : W ou le souvenir d'enfance ou Les choses. Pour ceux qui veulent avoir un aperçu des publications de l'Oulipo dont Perec faisait parti, préférer La disparition.
Sec sur les deux !
Sec sur les deux !
Pareil !
Moi aussi je sèche pour ces deux là.
Rien lu non plus.
A ma grande honte, je n'ai rien lu de Perec et bizarrement je n'ai pas non plus envie de le lire.
Pour Agnès DESARTHE, c'est moi qui en ai parlé à Eva. Mais il faudra que je regarde ce que je peux vous recommander. J'ai aimé tous ses romans. Ce sont des romans écrits joliment, qui parlent de la vie de tous les jours.
"Mangez-moi" a été un succès.
Mais il me semble avoir mieux aimé ses précédents romans.
Elle traduit beaucoup de grands auteurs anglo-saxons en français et j'aime beaucoup sa façon simple et directe d'écrire.
Je vous en reparle, car là, je n'ai pas dû être très convaincante ! :-((
Pour Agnès DESARTHE, c'est moi qui en ai parlé à Eva. Mais il faudra que je regarde ce que je peux vous recommander. J'ai aimé tous ses romans. Ce sont des romans écrits joliment, qui parlent de la vie de tous les jours.
"Mangez-moi" a été un succès.
Mais il me semble avoir mieux aimé ses précédents romans.
Elle traduit beaucoup de grands auteurs anglo-saxons en français et j'aime beaucoup sa façon simple et directe d'écrire.
Je vous en reparle, car là, je n'ai pas dû être très convaincante ! :-((
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre