Rien lu, ni de l'un, ni de l'autre. Je me laisserai peut-être allé à un Houellebecq des temps anciens un jour (Extension ou Les Particules).
Despentes, très peu pour moi : il paraît que des bons livres ont écrits au cours des trente derniers siècles, j'aimerais y jeter un oeil avant de me mettre aux mauvais (mais c'est un a priori).
Despentes, très peu pour moi : il paraît que des bons livres ont écrits au cours des trente derniers siècles, j'aimerais y jeter un oeil avant de me mettre aux mauvais (mais c'est un a priori).
Cette semaine :
HENNING MANKELL : (curieusement aucun de ses livres parmi les plus connus ): LA LIONNE BLANCHE
BALZAC : Pour découvrir LE PERE GORIOT - LA PEAU DE CHAGRIN - LE LYS DANS LA VALLEE
La semaine prochaine prix obligent :
Michel Houellebecq et Virginie Despentes
Là je serai curieuse de voir vos commentaires! Despentes m'a l'air supertrash mais il parait qu'Apocalypse bébé est rondement mené !
Je suis en train de lire le Houellebecq: contrairement à ce que e m'étais promis je n'ai pas attendu la version "poche" et j'y suis allé de mes 22 €uros. J'en suis à la page 180; toujours aussi grinçant Michel. Pour faire ma critique j'attendrai de l'avoir lu entièrement, ça me semble plus sage... Je n'aurai pas de mal, je lis et relis Houellebecq comme je relis Umberto ECO, Camus, John Le Carré et bien sur le Céline du Voyage. Et Bovary de temps à autres, et Malraux celui du Musée Imaginaire de la Condition Humaine et de la Voie Royale...
Je n'ai jamais lu aucun de ces auteurs.
Houellebecq ne m'attire pas du tout je dois dire mais je pense que pour moi aussi c'est un a-priori. Par contre Despentes, je ne connais absolument pas. Là j'attends vos opinions.
Houellebecq ne m'attire pas du tout je dois dire mais je pense que pour moi aussi c'est un a-priori. Par contre Despentes, je ne connais absolument pas. Là j'attends vos opinions.
Le peu que j'ai lu de Houellebecq ne m'a laissé aucun souvenir réel sinon d'un vague dégoût, très vague, mais rien qui me fasse me précipiter ... Donc je ne précipiterai pas. Quant à Virginie Despentes no connaître.
Virginie Despentes : je ne connais pas
Houllebecq : "Plateforme", "Extension de la lutte», "Les particules élémentaires"
J'aime son humour bien que le parfum du marketing est toujours présent.
Des livres avec des hauts et des bas.
Houllebecq : "Plateforme", "Extension de la lutte», "Les particules élémentaires"
J'aime son humour bien que le parfum du marketing est toujours présent.
Des livres avec des hauts et des bas.
N'ai lu aucun roman des deux pour l'instant.
Je me sens moins seul !
Moi non plus!
Semaine en demi teinte avec ces 2 auteurs :
Michel Houellebecq : LES PARTICULES ELEMENTAIRES - PLATEFORME (mais un peu au pif)
et Virginie Despentes : APOCALYPSE BEBE (parce qu'il parait qu'il est vraiment bien foutu)
pour la semaine prochaine :
DORIS LESSING sur le conseil d'Aria et
TCHEKHOV
Je ne connais ni l'un ni l'autre, je n'ai, je crois, jamais lu d'auteur russe il me tarde que vous m'en disiez plus
Bon courage pour cette semaine ! et couvrez vous !
Michel Houellebecq : LES PARTICULES ELEMENTAIRES - PLATEFORME (mais un peu au pif)
et Virginie Despentes : APOCALYPSE BEBE (parce qu'il parait qu'il est vraiment bien foutu)
pour la semaine prochaine :
DORIS LESSING sur le conseil d'Aria et
TCHEKHOV
Je ne connais ni l'un ni l'autre, je n'ai, je crois, jamais lu d'auteur russe il me tarde que vous m'en disiez plus
Bon courage pour cette semaine ! et couvrez vous !
Tchekhov :
Tout le théâtre
Parmi les nouvelles de la première période : La Steppe
Parmi les nouvelles de la dernière période : La Salle N° 6 (ma préférée), La dame au petit chien, Dans la combe
Une adaptation au cinéma d’après son théâtre : Partition inachevée pour piano mécanique (Réalisateur Mikhalkov)
Tout le théâtre
Parmi les nouvelles de la dernière période : La Salle N° 6 (ma préférée), La dame au petit chien, Dans la combe
Une adaptation au cinéma d’après son théâtre : Partition inachevée pour piano mécanique (Réalisateur Mikhalkov)
Tchekhov :
Tout le théâtre
Tu sais le but des 2 auteurs par semaine, c'est de donner le titre d'une oeuvre qui nous ferait découvrir un auteur sous l'angle le plus représentatif de ce qu'il a écrit bref sous son meilleur angle
Si tu n'avais qu'un seul livre à retenir de Tchekhov ce serait lequel ?
Je n'ai pas lu Lessing, mais des livres critiqués sur le site, celui qui me tente le plus est Le Carnet d'or. J'attends les avis des experts pour me dire si c'est un bon choix (d'après les critiques, il a l'air ardu, mais j'aime ça en général).
Pour Tchékov, je dirais La Steppe. De son théâtre, je n'ai lu que La Mouette dont je garde un bon souvenir général, mais finalement assez peu de choses quand j'y pense (je vais aller relire ma critique pour voir si ça me revient : ça aussi, c'est un des grands avantages de critiques libres, de pouvoir garder une trace de ses lectures).
Pour Tchékov, je dirais La Steppe. De son théâtre, je n'ai lu que La Mouette dont je garde un bon souvenir général, mais finalement assez peu de choses quand j'y pense (je vais aller relire ma critique pour voir si ça me revient : ça aussi, c'est un des grands avantages de critiques libres, de pouvoir garder une trace de ses lectures).
De D LESSING, j'ai essayé de lire Le Carnet d'Or et abandonné au bout de 150 pages environ. Ardu peut-être... je dirais confus pour ma part! Cela m'a fait penser à une succession de notes prises pour écrire un roman, mais pas à une narration très claire... Pourtant, je suis plutôt sensibles aux thèmes abordés! Dommage.
D'elle on m'a conseillé Les voisines.
Je n'ai jamais rien lu de TCHEKOV.
D'elle on m'a conseillé Les voisines.
Je n'ai jamais rien lu de TCHEKOV.
Hélas, sur Tchékov, je suis sec, pas lu.
Sur Doris Lessing, elle a été, début 2008, un auteur du mois sur Lecture/Ecriture et on en a donc décortiqué quelques uns, à ma bonne surprise je dois dire (on peut voir la liste des critiques là :
http://lecture-ecriture.com/evenement.php/?evt=29
)
De ceux que j'ai lus ... "Les Carnets de Jane Somers", notamment le tome 1 m'ont bien accroché. Mais pourquoi ne pas attaquer avec des nouvelles, toujours un bon moyen de prendre la mesure d'un auteur, avec "Nouvelles africaines" ?
"Le cinquième enfant" est dur. Pas à lire, mais dans le fond, "Les grand-mères", c'est à part.
Sur Doris Lessing, elle a été, début 2008, un auteur du mois sur Lecture/Ecriture et on en a donc décortiqué quelques uns, à ma bonne surprise je dois dire (on peut voir la liste des critiques là :
)
De ceux que j'ai lus ... "Les Carnets de Jane Somers", notamment le tome 1 m'ont bien accroché. Mais pourquoi ne pas attaquer avec des nouvelles, toujours un bon moyen de prendre la mesure d'un auteur, avec "Nouvelles africaines" ?
"Le cinquième enfant" est dur. Pas à lire, mais dans le fond, "Les grand-mères", c'est à part.
Hélas, sur Tchékov, je suis sec, pas lu.
)
Quand j'écris "Pas à lire", je veux dire qu'il n'est pas dur à lire mais qu'il est dur dans le fond. Ca pouvait porter à confusion.
Tchékov, "La cerisaie", seulement, il y a des lustres et je n'en ai plus aucun souvenir et pourtant l'intégrale trône sur un rayonnage du salon.
Doris Lessing, "La terroriste" assez fort et très d'actualité à l'époque des actions musclées de l'IRA.
Doris Lessing, "La terroriste" assez fort et très d'actualité à l'époque des actions musclées de l'IRA.
DORIS LESSING : j'ai lu "Les grands-mères"
Très spécial de par son sujet!
TCHEKHOV : rien lu
Très spécial de par son sujet!
TCHEKHOV : rien lu
Tchekov : La Steppe est un des plus beaux romans (ou est-ce une nouvelle) que j'aie pu lire.
Doris Lessing, je n'en ai lu qu'un (un enfant de l'amour), mais j'aimerai savoir quoi lire d'autre en priorité.
Doris Lessing, je n'en ai lu qu'un (un enfant de l'amour), mais j'aimerai savoir quoi lire d'autre en priorité.
DORIS LESSING : rien lu, mais j'aimerais bien savoir par où commencer.
TCHEKHOV : rien lu.
TCHEKHOV : rien lu.
Tchekhov : La Steppe. Incontestablement ! Ou comment on devient un Russe de la Sainte Russie. Un petit bijou ! Les cinq critiques de CL lui ont donné cinq étoiles.
Doris Lessing : rien lu !.
Doris Lessing : rien lu !.
Tchekhov : La Steppe. Incontestablement ! Ou comment on devient un Russe de la Sainte Russie. Un petit bijou ! Les cinq critiques de CL lui ont donné cinq étoiles.
.
Effectivement, ça donne envie de s'y plonger.
De Doris LESSING, le meilleur livre est peut-être "Le Carnet d'or", qui peut sembler confus en effet.
Mais, Stavro, je te le conseille vivement.
Un de ses meilleurs romans à mon avis est "Le rêve le plus doux", qui reprend les mêmes thèmes que le Carnet d'Or, mais qui se lit aisément. Excellente critique de Jlc.
J'ai beaucoup aimé le cycle "Les enfants de la colère". Pour les fanatiques de l'Afrique, voilà une trilogie intéressante.
Tistou est de bon conseil en vous proposant de lire ses nouvelles pour commencer.
Pour les fanatiques de Lessing, dont je fais partie, son autobiographie est passionnante (je n'en ai lu que la première partie).
Mais, Stavro, je te le conseille vivement.
Un de ses meilleurs romans à mon avis est "Le rêve le plus doux", qui reprend les mêmes thèmes que le Carnet d'Or, mais qui se lit aisément. Excellente critique de Jlc.
J'ai beaucoup aimé le cycle "Les enfants de la colère". Pour les fanatiques de l'Afrique, voilà une trilogie intéressante.
Tistou est de bon conseil en vous proposant de lire ses nouvelles pour commencer.
Pour les fanatiques de Lessing, dont je fais partie, son autobiographie est passionnante (je n'en ai lu que la première partie).
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre