Vous l'avez certainement remarqué mesdames mais aucun homme n'a eu le courage de mettre sa photo !!! grosse déception !!!!!
J'y ai justement pensé tout à l'heure. Où sont les hommes? N'oseraient-ils pas se montrer? Je ne peux y croire...
Vous l'avez certainement remarqué mesdames mais aucun homme n'a eu le courage de mettre sa photo !!! grosse déception !!!!!Faut dire que nous, on est beaucoup moins belles que vous... :o)
J'y ai justement pensé tout à l'heure. Où sont les hommes? N'oseraient-ils pas se montrer? Je ne peux y croire...
Pour être franc, j'ai bien essayé de mettre un photo de moi, d'il y a trente ans environ, comme j'ai compris que c'était autorisé, mais hélas, je n'y suis pas arrivé !!
J'aurais pu ainsi trouver sur CL une gentille bébissiteuse pour le gentil petit garçon que je suis toujours, mais c'est manqué ! :o(
alors voyons voir :))
Mario Vargas Llosa : La fête du bouc
Bernard Clavel : Malataverne
tout çà bien entendu pour découvrir
et pour la semaine prochaine :
BALZAC et HENNING MANKELL je suis très polar mais tout le monde n'aime pas çà alors je me freine chaque semaine pour ne pas vous en proposer un
au fait, si vous avez des suggestions concernant ce fil, comme par exemple, plutôt que 2 auteurs par semaine plutôt 2 par mois etc....,enfin, bon à vous de voir
Mario Vargas Llosa : La fête du bouc
Bernard Clavel : Malataverne
tout çà bien entendu pour découvrir
et pour la semaine prochaine :
BALZAC et HENNING MANKELL je suis très polar mais tout le monde n'aime pas çà alors je me freine chaque semaine pour ne pas vous en proposer un
au fait, si vous avez des suggestions concernant ce fil, comme par exemple, plutôt que 2 auteurs par semaine plutôt 2 par mois etc....,enfin, bon à vous de voir
Niiiiiii! Pas lu Mankell, mais pour Balzac, j'espère un jour en lire un que je vais aimer. Je n'ai lu que Le colonel Chabert et je trouve le personnage principal trop mou.
Hum... Pour Balzac, je dirais Le Père Goriot (c'est LE classique). J'avais aimé Splendeurs et misères des courtisanes, mais il y a de longs, longs, très longs développements sur le juge d'instruction et le système pénal de l'époque. En tant que juriste, j'avais trouvé ça intéressant, mais je pense que ça peut facilement en rebuter. Sinon, y a Adieu aussi qui n'est pas très connu, peut-être pas le meilleur, mais sans doute une bonne oeuvre pour commencer - je me rappelle qu'une prof d'histoire me l'avait recommandé au collège lorsqu'on étudiait les guerres napoléoniennes et que c'était une bonne recommandation. Accessoirement, lire Trois maîtres, de Zweig, sur Balzac, Dickens et Dostoïevski, peut aussi donner envie de le lire - même si la partie sur Dosto est de loin la plus réussie !
Pour Mankell, je n'ai lu aucun de ses polars car je n'aime pas les polars et j'ai pas du tout aimé Les chaussures italiennes qui est un très mauvais livre bourré de clichés dès lors qu'il ne plagie plus La mer, la mer d'Iris Murdoch. Donc... ne lisez pas Mankell, mais lisez Murdoch !
Pour Mankell, je n'ai lu aucun de ses polars car je n'aime pas les polars et j'ai pas du tout aimé Les chaussures italiennes qui est un très mauvais livre bourré de clichés dès lors qu'il ne plagie plus La mer, la mer d'Iris Murdoch. Donc... ne lisez pas Mankell, mais lisez Murdoch !
Je ne sais pas pourquoi, pour Balzac on propose toujours le Colonel Chabert. Peut-être parce que c’est le plus court mais ce n’est pas le meilleur à mon avis.
Pour moi les meilleurs sont Eugénie Grandet, le Cousin Pons, le Père Goriot… (et sans doute d’autres que j’oublie pour le moment).
Ce sont des monuments de la littérature.
Balzac est l’archétype du romancier, c’est un créateur. il crée un univers avec une intrigue et des vrais personnages qui évoluent dans un vrai cadre. Eugénie Grandet c’est la province du XIXème , le Cousin Pons et le Père Goriot c’est Paris.
Certains trouvent que son style est un peu pesant mais, en fait, il est fort, il est costaud, il résiste à toutes les modes.
Je pense que ce sont des livres qu’il faut lire pour se rendre compte de ce qu’est un vrai roman.
L’autre, Mankell, je ne connais pas.
Pour moi les meilleurs sont Eugénie Grandet, le Cousin Pons, le Père Goriot… (et sans doute d’autres que j’oublie pour le moment).
Ce sont des monuments de la littérature.
Balzac est l’archétype du romancier, c’est un créateur. il crée un univers avec une intrigue et des vrais personnages qui évoluent dans un vrai cadre. Eugénie Grandet c’est la province du XIXème , le Cousin Pons et le Père Goriot c’est Paris.
Certains trouvent que son style est un peu pesant mais, en fait, il est fort, il est costaud, il résiste à toutes les modes.
Je pense que ce sont des livres qu’il faut lire pour se rendre compte de ce qu’est un vrai roman.
L’autre, Mankell, je ne connais pas.
Balzac est l’archétype du romancier, c’est un créateur. il crée un univers avec une intrigue et des vrais personnages qui évoluent dans un vrai cadre.
Tout à fait d'accord. Balzac est un génie mal aimé qui a énormément d'humour. Et, quelque part, il a créé le roman.
Je choisis "Splendeurs et misères des courtisanes" mais je l'ai lu il y a longtemps.
Mankell : j'ai bien aimé "La lionne blanche" qui se passe en partie en Afrique du sud. Il paraît qu'il a écrit d'autres polars qui se passe en Afrique.
Balzac est l’archétype du romancier, c’est un créateur. il crée un univers avec une intrigue et des vrais personnages qui évoluent dans un vrai cadre.
Tout à fait d'accord. Balzac est un génie mal aimé qui a énormément d'humour. Et, quelque part, il a créé le roman.
Plus encore, il a recréé un monde ! J'aimerais bien me faire toute la Comédie humaine dans l'ordre un jour, mais c'est titanesque !
Bon courage ;-)!
Pour BALZAC, en lecture scolaire "Le père Goriot" et pour le plaisir des passages "Les contes drolatiques"
Pour Mankell, c'est ma première approche "polars venus du froid".
Il vient de sortir son 9ème et ultime polar Wallander "L'homme inquiet".
Je vais relire les huit premiers avant de m'attaquer au dernier.
Il y a aussi "l'autre" Mankell.
L'Afrique:"Comédia infantil" (un des meilleurs pour moi); " Le Cerveau de Kennedy" (bien); "Tea-Bag" (pas encore lu).
Et encore "Les chaussures italiennes" (pas aimé)
Pour Mankell, c'est ma première approche "polars venus du froid".
Il vient de sortir son 9ème et ultime polar Wallander "L'homme inquiet".
Je vais relire les huit premiers avant de m'attaquer au dernier.
Il y a aussi "l'autre" Mankell.
L'Afrique:"Comédia infantil" (un des meilleurs pour moi); " Le Cerveau de Kennedy" (bien); "Tea-Bag" (pas encore lu).
Et encore "Les chaussures italiennes" (pas aimé)
Qui est l'autre Mankell ? Il n'écrit pas que des polars ?
L'autre Mankell, c'est la littérature africaine.
Pour moi le meilleur et comme premier livre, je conseille "Comédia infantil"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9234
De Mankell j'ai beaucoup aimé "Profondeurs" et "La Lionne Blanche".Pour ce dernier je regrette de ne pas l'avoir lu au moment où il est sorti compte tenu des évènements qui ont suivi en Afrique du Sud.
L'autre Mankell, c'est la littérature africaine.
Ok merci.
Balzac Le père Goriot
Mankell, jamais lu !
Mankell, jamais lu !
De Balzac,le très grand Balzac,que l'on ne peut réellement apprécier que plus âgé:"Splendeurs et misères des courtisanes" et "Le lys dans la vallée",plus particulier mais si beau..
Pour Mankell:TOUS!Fan absolue!
Pour Mankell:TOUS!Fan absolue!
En tête du hit-parade des romans de Balzac, je place : "Le Père Goriot", et "La peau de chagrin"; des romans de Mankell "Profondeurs" et Tea-bag"
Pour Balzac, je mets en tête Le Père Goriot.
Merveille de littérature. Une écriture inégalée !
Pour Mankell, j'en ai lu au moins 6, mais "Profondeurs", connais pas !
Je dirai donc La lionne blanche.
Mankell, pour moi c'est du très bon ! Je suis aussi fan que Laventuriere. ;)
Merveille de littérature. Une écriture inégalée !
Pour Mankell, j'en ai lu au moins 6, mais "Profondeurs", connais pas !
Je dirai donc La lionne blanche.
Mankell, pour moi c'est du très bon ! Je suis aussi fan que Laventuriere. ;)
Ah bien contente Aria que tu sois fan de mankell ! on va faire un club !
Bah vous devriez plutôt faire un fan club de Murdoch.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre