Ah mais Lolita, il faut que tu participes en 2011 (la sélection va bientôt commencer) : c'est très amusant, car on découvre des livres qu'on n'aurait pas lus et on voit les autres avis sur ces livres.
Mais c'est un peu méchant de citer le seul livre de lui qui ressemble à celui d'un autre auteur.
Ce n'était pas du tout mon intention :-). Je crois qu'il l'a écrit en hommage à Ellroy.
Mais c'est un peu méchant de citer le seul livre de lui qui ressemble à celui d'un autre auteur.
Ce n'était pas du tout mon intention :-). Je crois qu'il l'a écrit en hommage à Ellroy.
Dans ce cas...désolée et moultes excuses.
Même si je suis très content que Vargas Llosa ait eu le prix nobel. L'année prochaine, ce sera Kundera.
Je croise les doigts !
Ah mais Lolita, il faut que tu participes en 2011 (la sélection va bientôt commencer) : c'est très amusant, car on découvre des livres qu'on n'aurait pas lus et on voit les autres avis sur ces livres.
Oui, il faudrait peut être que j'essaie... mais bon je manque souvent de temps... déjà que je n'ai pas le temps de lire tout ce que j'aimerais
alors bilan de cette semaine :
DOUGLAS KENNEDY : LES DESARROIS DE NED ALLEN, A LA POURSUITE
DU BONHEUR
MICHAEL CONNELLY : LE POETE
et cette semaine
VICTOR HUGO et IAN MC EWAN (rien que pour toi mon Pierre :)
dites, personne ne m'a envoyé en message privé des propositions d'auteurs à part Pierre !!!
DOUGLAS KENNEDY : LES DESARROIS DE NED ALLEN, A LA POURSUITE
DU BONHEUR
MICHAEL CONNELLY : LE POETE
et cette semaine
VICTOR HUGO et IAN MC EWAN (rien que pour toi mon Pierre :)
dites, personne ne m'a envoyé en message privé des propositions d'auteurs à part Pierre !!!
Mac Ewan ? Bien ! Je vote pour "Délire d'amour".
Mac Ewan ? Bien ! Je vote pour "Délire d'amour".
c'est un peu court, il faudrait un peu expliquer son univers, son parcours, qui il est pour nous donner l'envie, là comme cela ca ne me dit rien :((
VICTOR HUGO : Les Contemplations
IAN MC EWAN : drôle d'auteur, capable du pire et du meilleur (à l'intérieur du même livre). J'ai détesté "Délire d'amour ", j'ai été très déçue par "Sur la plage de Chesil". Je vote pour Expiation, la première partie est un chef d'oeuvre surtout le jeu sur les points de vue mais la deuxième partie ressemble à un roman à l'eau de rose :-).
IAN MC EWAN : drôle d'auteur, capable du pire et du meilleur (à l'intérieur du même livre). J'ai détesté "Délire d'amour ", j'ai été très déçue par "Sur la plage de Chesil". Je vote pour Expiation, la première partie est un chef d'oeuvre surtout le jeu sur les points de vue mais la deuxième partie ressemble à un roman à l'eau de rose :-).
Eh bien cette semaine, je ne vais pas être très bavarde. J'avoue que je n'ai lu qu'un livre de chaque auteur proposé, donc mon jugement ne sera sans doute pas très objectif.
Enfin, je me lance.
J'ai un très mauvais souvenir de Ian MacEwan avec son livre "Expiation", j'y suis complètement passée à côté, bien que je l'ai lu du début à la fin. J'ai largement préféré l'adaptation "Atonement" réalisé par mon réalisateur préféré Joe Wright: magnifique photographie, magnifique scène sur la plage de Dunkerque, un très beau film. Bon, je m'égare.
Victor Hugo, le grand Victor possédant un égo sur dimensionné !
J'ai lu "Hernani", pas mal, une pièce de théâtre agréable à lire car il se passe plein plein plein de choses. Quand on pense qu'elle a déclenché la bataille d'Hernani, entre les vieux de la vieille et les ptits jeunes.
Puis j'ai lu "Dernier jour d'un condamné" qui a marqué l'adolescente de 14 ans que j'ai été à l'époque où je l'ai lu. C'est court, facile à lire et toujours d'actualité !
Donc si j'avais à choisir entre ces deux œuvres ça serait "Dernier jour d'un condamné" sans hésitation.
Enfin, je me lance.
J'ai un très mauvais souvenir de Ian MacEwan avec son livre "Expiation", j'y suis complètement passée à côté, bien que je l'ai lu du début à la fin. J'ai largement préféré l'adaptation "Atonement" réalisé par mon réalisateur préféré Joe Wright: magnifique photographie, magnifique scène sur la plage de Dunkerque, un très beau film. Bon, je m'égare.
Victor Hugo, le grand Victor possédant un égo sur dimensionné !
J'ai lu "Hernani", pas mal, une pièce de théâtre agréable à lire car il se passe plein plein plein de choses. Quand on pense qu'elle a déclenché la bataille d'Hernani, entre les vieux de la vieille et les ptits jeunes.
Puis j'ai lu "Dernier jour d'un condamné" qui a marqué l'adolescente de 14 ans que j'ai été à l'époque où je l'ai lu. C'est court, facile à lire et toujours d'actualité !
Donc si j'avais à choisir entre ces deux œuvres ça serait "Dernier jour d'un condamné" sans hésitation.
Je vote pour Expiation, la première partie est un chef d'oeuvre surtout le jeu sur les points de vue mais la deuxième partie ressemble à un roman à l'eau de rose :-).
D'accord avec toi, la première partie est bien mieux que la deuxième !!
Hugo, le meilleur pour moi ça reste Les misérables, avec une préférence pour le 3ème tome, même si j'apprécie aussi ses poésies.
Ian McEwan je n'ai lu que Sur la plage de Chesil, mais j'ai beaucoup apprécié pour sa justesse d'écriture.
Eva, je m'en vais de ce pas te faire quelques propositions !
Ian McEwan je n'ai lu que Sur la plage de Chesil, mais j'ai beaucoup apprécié pour sa justesse d'écriture.
Eva, je m'en vais de ce pas te faire quelques propositions !
D'accord sur Expiation, la première partie est vraiment forte ; le reste... D'ailleurs, le roman pouvait très bien s'arrêter à la fin de la première partie ; on avait compris.
D'accord sur Expiation, la première partie est vraiment forte ; le reste... D'ailleurs, le roman pouvait très bien s'arrêter à la fin de la première partie ; on avait compris.
Je ne comprends pas qu'on coupe le roman ainsi en deux. Expiation a été un vrai plaisir pour moi du début à la fin. Je l'avais acheté et lu très vite pour l'avoir fini avant la sortie du film. J'avais adoré (le livre, le film: bof bof).
"Délire d'amour" est assez psychologique. Sous l'accident de ballon et le harcèlement du fou se cachent les thèmes de la frustration et du manque d'écoute dans le couple. C'est très profond à mon avis, il offre bien plus que le vernis qu'est l'histoire qu'il raconte.
Par contre, je n'ai pas particulièrement aimé Samedi, trop longuet et violent.
Je crois que c'est un auteur qui prends son temps pour dire les choses, et du coup cela pourrait lasser le lecteur. Mais il écrit très bien, il va dans les détails.
Quant à Victor Hugo, je ne crois pas me souvenir en avoir jamais lu un (j'ai honte). Peut-être Ruy Blas au collège... mais je ne sais même pas...
Je ne comprends pas qu'on coupe le roman ainsi en deux. Expiation a été un vrai plaisir pour moi du début à la fin. Je l'avais acheté et lu très vite pour l'avoir fini avant la sortie du film. J'avais adoré (le livre, le film: bof bof).C'est ce que j'aurais fait à la place de l'auteur : autant la première partie est maîtrisée et intellectuellement excitante, autant la suite me paraît une justification laborieuse et gauche, et finalement inutile, de ce qui avait précédé, et du titre.
Personnellement, je trouve que ce cher Victor, qui est un romancier vraiment excellent, est à l'inverse un dramaturge moyen, et, SURTOUT, un poète déplorable ! Les premières oeuvres sont d'un classique timoré et les dernières sont, au contraires, ampoulées et péremptoires... Au milieu on trouve les Contemplations, seul refuge à qui veut lire des poèmes hugoliens sans être déçu, comme je l'ai été. Mais préférer les Contemplations - qui sont quand même imposantes - aux Chants de Maldoror, par exemple, voilà qui ne me paraît pas judicieux.
De même - sans anti-conformisme - je ne pense pas que les Misérables soient le roman le plus judicieux pour se familiariser avec Hugo - même si, tôt ou tard, et presque fatalement, il faut le lire, hein ! C'est que ce pilier de la littérature est complexe, profond et demande une grande maturité autant qu'un plaisir particulier au sens du détail et de la description. Car l'auteur se fait plaisir en écrivant, c'est visible, et le plaisir n'est totalement partagé que quand on est complètement habitué à ses tics d'écriture et à ses allusions qui coupent souvent celles des autres romans.
J'ai commencé à lire Hugo-Romancier avec Notre-Dame de Paris, qui est une porte d'entrée tout à fait envisageable - le roman est peut-être un peu long - et je pense que Quatrevingt-Treize est le meilleur ouvrage pour découvrir son brillant architecte. Il est rondement mené, haletant, tragique aussi - quelle fin cruelle, quel début émouvant ! -, parsemé de passages qui sonnent comme des coups de génie, plein de rebondissements, de héros surnaturels et en même temps si humains ... C'est un régal !
Même si le meilleur de Hugo reste pour moi les Travailleurs de la Mer.
Quant à Mc Ewan, j'ai lu Expiation parce que j'avais bien aimé le film, et je n'ai pas été déçu, quoique je n'en garde ni un plaisir ni un souvenir impérissable. Pas d'avis, donc, je ne connais pas assez le sujet, mais j'avoue que les esquisses qui ont été faites de "Délire d"amour" m'attirent assez.
De même - sans anti-conformisme - je ne pense pas que les Misérables soient le roman le plus judicieux pour se familiariser avec Hugo - même si, tôt ou tard, et presque fatalement, il faut le lire, hein ! C'est que ce pilier de la littérature est complexe, profond et demande une grande maturité autant qu'un plaisir particulier au sens du détail et de la description. Car l'auteur se fait plaisir en écrivant, c'est visible, et le plaisir n'est totalement partagé que quand on est complètement habitué à ses tics d'écriture et à ses allusions qui coupent souvent celles des autres romans.
J'ai commencé à lire Hugo-Romancier avec Notre-Dame de Paris, qui est une porte d'entrée tout à fait envisageable - le roman est peut-être un peu long - et je pense que Quatrevingt-Treize est le meilleur ouvrage pour découvrir son brillant architecte. Il est rondement mené, haletant, tragique aussi - quelle fin cruelle, quel début émouvant ! -, parsemé de passages qui sonnent comme des coups de génie, plein de rebondissements, de héros surnaturels et en même temps si humains ... C'est un régal !
Même si le meilleur de Hugo reste pour moi les Travailleurs de la Mer.
Quant à Mc Ewan, j'ai lu Expiation parce que j'avais bien aimé le film, et je n'ai pas été déçu, quoique je n'en garde ni un plaisir ni un souvenir impérissable. Pas d'avis, donc, je ne connais pas assez le sujet, mais j'avoue que les esquisses qui ont été faites de "Délire d"amour" m'attirent assez.
Entre le théâtre, les romans, les poésies, surtout lus pendant les années scolaires, il est bien difficile de faire une sélection, peut-être Hernani, déjà citée, mais c'était il y a longtemps. Ma dernière lecture hugolienne, "Quatre-vingt-treize", ne m'a pas particulièrement emballé.
De McEwan, je n'ai lu qu'"Amsterdam", c'es tpas mal mais pas plus.
De McEwan, je n'ai lu qu'"Amsterdam", c'es tpas mal mais pas plus.
Victor Hugo : Je crois que je n'ai rien lu de lui mais j'ai un souvenir d'une étude de texte (poème ?) au lycée.
J'ai le dernier jour d'un condamné dans ma PAL et Les misérables dans celle de mon chéri. Donc un jour oui.
Ian McEwan : J'allais dire rien lu mais si ! Je crois que ça s'appelle Sous les draps (et autres nouvelles). Lu il y a longtemps, j'avais bien aimé dans l'ensemble...
J'ai bien envie d'essayer Expiation.
J'ai le dernier jour d'un condamné dans ma PAL et Les misérables dans celle de mon chéri. Donc un jour oui.
Ian McEwan : J'allais dire rien lu mais si ! Je crois que ça s'appelle Sous les draps (et autres nouvelles). Lu il y a longtemps, j'avais bien aimé dans l'ensemble...
J'ai bien envie d'essayer Expiation.
Ian McEwan, je ne connais absolument pas. Juste un peu de nom donc là c'est à découvrir pour moi.
Victor Hugo, j'ai lu mon premier livre la semaine dernière avec Claude Gueux. je dois dire que j'ai apprécié l'écriture et que ça m'incite à en lire d'autres. Je ne sais pas pourquoi mais l'épaisseur des oeuvres de cet auteur m'impressionnent, j'ai toujours peur de m'y plonger et de ne pas aimer...
Victor Hugo, j'ai lu mon premier livre la semaine dernière avec Claude Gueux. je dois dire que j'ai apprécié l'écriture et que ça m'incite à en lire d'autres. Je ne sais pas pourquoi mais l'épaisseur des oeuvres de cet auteur m'impressionnent, j'ai toujours peur de m'y plonger et de ne pas aimer...
Je ne sais pas pourquoi mais l'épaisseur des oeuvres de cet auteur m'impressionnent, j'ai toujours peur de m'y plonger et de ne pas aimer...
Même sentiment, c'est un auteur qui en impose cet Hugo, tant par l'épaisseur de ses livres que par leur notoriété. Faut qu'on se jette à l'eau !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre