Rouchka1344
"La gloire de mon père" et le "Château de ma mère" à jamais liés dans mon souvenir aux films d'Yves Robert et à la musique de Vladimir Cosma.

Teeeellement culte ! La musique me transcende à chaque fois !

Koudoux

Assimov, je ne l'ai jamais lu.
Marcel Pagnol:
"La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère" sont des lectures scolaires.
Je me souviens du film " Manon des sources", la Provence, le soleil, les senteurs...
Le livre dont je me souviens le plus, c'est " La femme du boulanger"
Et le film avec Raimu aussi.
A la fin quand sa femme revient, le boulanger fait la morale à Pomponette la chatte revenue également:

"Ah! Te voilà, toi (A sa femme). Regarde, la voilà la Pomponette...
Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre..."

Lolita

A la fin quand sa femme revient, le boulanger fait la morale à Pomponette la chatte revenue également:

"Ah! Te voilà, toi (A sa femme). Regarde, la voilà la Pomponette...
Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre..."

Scènes culte sans aucun doute ;)

Feint

Mais la nouvelle est de Giono.

Avada

Je n'ai rien lu d'Asimov mais j'aimerais bien.

Pour Pagnol, je choisis sans hésiter Jean de Florette et Manon des sources (L'eau des collines) qui sont deux très beaux livres, à lire comme une tragédie grecque et une réécriture du mythe d'Oedipe.

Rien à voir avec les titres comme La gloire de mon père and co qui ont très mal vieilli, comme le dit Stavroguine.
Pour moi aussi, ça incarne l'ennui et la France des "Choristes" ^^.

Lolita

Rien à voir avec les titres comme La gloire de mon père and co qui ont très mal vieilli, comme le dit Stavroguine.
Pour moi aussi, ça incarne l'ennui et la France des "Choristes" ^^.

Oh moi je n'ai pas le sentiment que ça ait si mal vieilli... mais c'est sans doute parce qu'on touche là à un mythe de mon enfance...

Rouchka1344
Et toi Eva ? J'ai remarqué que tu ne prenais pas part au choix des livres ! Mise a part le fait que tu diriges le sujet ! Tu as des conseils à nous faire partager ?

Eva

Je ne connais pas du tout Asimov, c'est pour cela que j'attends vos avis, je ne connais pas du tout son style d'écriture, sobre, drôle, avec beaucoup ou pas de dialogues??

pour ce qui concerne Pagnol, j'essaie de revenir sur les à priori que nous avons de ce genre de lectures dont nous avons été "gavés" voire dégoutés lors de notre scolarité, adulte je prends plaisir à les redécouvrir, j'attends là aussi de voir quel titre vous me conseillez de Pagnol ; actuellement je redécouvre avec beaucoup de bonheur Beaumarchais et Molière, c'est un plaisir réel, une découverte ou redécouverte, bien entendu il faut bien sélectionner l'édition !

(Pour Verne j'ai eu beaucoup de plaisir de films - je ne les ai pas lus- avec voyage au centre de la terre qui m'a énormément marquée,et le tour du monde en 80 Jours)

Eva

Ne me dites pas qu'il n'y a pas plus de "fans" d'Asimov et de Pagnol ?

Débézed

Asimov pas trop pour moi !

Lalie2548

Pagnol j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me souviens des moments passés avec ma maman à regarder les films et puis il y a quelques temps j'ai commencé les livres j'ai lu "La Gloire de mon père" et "Le château de ma mère". C'est un parfum d'enfance qui remonte à la surface. J'aime sa façon si belle et si simple d'écrire. cette écriture qui vous transporte dans un autre monde peuplé de joies simples et si importantes. Pour moi, Pagnol restera toujours le souvenir de la vie de mes grands-parents et parents. Je le conseille vivement c'est un grand écrivain.

Par contre Asimov, je ne connais pas du tout. Y a-t-il des amateurs qui pourraient nous en parler, ça m'intéresserait.

Lalie

Aria
Jamais rien lu d'Asimov !

Quant à Pagnol, je suis fan, j'aime tout !
Je me souviens des lectures de Marius, Fanny et César avec des copines. On lisait ça tout haut, en essayant d'avoir" l'assent" de Marseille.
C'était bien avant les jeux vidéo. ;)

CC.RIDER

Personnellement, je suis fan des deux.
Pagnol pour le charme de la vie marseillaise au siècle dernier. Je conseille bien sûr de commencer par la trilogie "La gloire de mon père", "Le château de ma mère" et "Le temps des secrets", mais, si on aime, on peut lire tous les autres. J'ai lu ça autrefois. Tout m'a plu. Je n'ai rien trouvé à jeter... Je classe Pagnol juste à côté de Giono. Il mérite d'être lu.
Asimov est un des plus grands auteurs de science-fiction, genre que j'apprécie également mais dans lequel on peut trouver le meilleur et le pire. Lui, c'est un bon et même un très bon. Très prolifique. Son oeuvre la plus connue est "Fondation" qui peut se lire seul ou en trilogie avec "Fondation et empire" et "Seconde Fondation". J'ai lu tout cela il y a pas mal de temps. Récemment j'ai relu "Le voyage fantastique", "La voie martienne" et "Tout sauf un homme"(en collaboration avec Silverberg, autre pointure de la SF), trois très bons titres (cf mes critiques sur CL). La force d'Asimov, c'est qu'il est de formation scientifique et qu'il ne raconte pas de sornettes comme certains auteurs. Enfin, il faut d'abord aimer ce genre littéraire avant de se lancer.

Lalie2548

Aujourd'hui j'ai acheté "Le temps des secrets" de Pagnol j'espère que ça va être agréable à lire mais je pense sincèrement que ça le sera ;-)

Lolita
Aujourd'hui j'ai acheté "Le temps des secrets" de Pagnol j'espère que ça va être agréable à lire mais je pense sincèrement que ça le sera ;-)

Très bon choix Lalie !! Bonne lecture

Eva

J'allais vous oublier :))

Pas facile pour Pagnol de trancher : je dirais la trilogie avec la gloire de mon père...
et pour Avada :) Manon des Sources et Jean de Florette

Asimov : le cycle Fondation

Pour la semaine qui vient je propose :

SHAKESPEARE ET YOURCENAR

J'avais étudié Macbeth que j'avais vraiment beaucoup aimé, songe d'une nuit d'été semble aussi particulièrement apprécié

Bonne semaine à tous et toutes

Stavroguine 03/10/2010 @ 22:05:11
LE chef-d'oeuvre de Shakespeare, c'est Hamlet.

Mais que ça n'empêche surtout pas de lire MacBeth (ou de le voir jouer par Orson Welles), King Lear, Othello et les autres.

Débézed

Yourcenar, je n'ai lu que l'oeuvre au noir et j'ai bien aimé !
Le théâtre pas trop mon truc.

Nance
J'ai souvent eu de la difficulté à accrocher à Shakespeare parce que souvent je trouve que les belles phrases dans des moments dramatiques sonnent fausses, même au théâtre, contrairement à Musset par exemple où je peux mieux sentir l'émotion. J'imagine que c'est la même chose pour Racine que je n'aime pas vraiment les rimes parce qu'ils me déconcentrent... Mais il y a des moments où je suis plus ouverte à ça.

N'empêche que j'aime beaucoup les "vilains" de Shakespeare: Iago, Macbeth, Tamora (ou est-ce que c'est Titus le vilian finalement?)... Muahahaha!!! *rire démoniaque avec le petit doigt remonté au coin de la lèvre*

Othello est ma pièce de Shakespeare #1, suivie de près par Jules César.

Il me reste encore plein de pièce à lire de lui que j'ai hâte de lire: Roméo et Juliette, Richard III, La tempête...

Les commentaires sur le site sur Marguerite Yourcenar me découragent (certains parlent de somnifères biologiques). Je n'ai encore rien lu d'elle, les Mémoires d'Hadrien est sur ma table de chevet depuis longtemps et il me tente vraiment. Beaucoup me parlent aussi de L'Oeuvre au noir.

Ça me fait penser à l'adaptation des Mémoires dont on en entend plus parler. Je viens de faire un tour sur IMDB:
http://www.imdb.com/title/tt0467470/board
Problèmes de financement!

Pendragon
Zut, j'ai loupé la semaine passée malgré un message privé... bon, en vitesse alors :

- De Pagnol j'ai lu les deux trilogies fort jeune et cela a littéralement bercé mon enfance de soleil (enfin, pour celle de La Gloire de mon Père), pour ce qui est de la seconde (Jean de Florette), cela m'a surtout appris la gigantesque connerie des rancunes... mais, dans les deux cas, cela m'a touché... mais j'étais jeune hein, de l'indulgence !

- Asimov est pour moi assimilé à la vraie SF intelligente, de celle qui essaie par tous les moyens de prédire un avenir qui colle le plus possible à la réalité en se basant sur ce que l'on sait aujourd'hui, tant au niveau technologique qu'au niveau de la psychologie humaine. C'est vraiment le seul (et pourtant, je les ai tous lu) qui soit à ce point dans le vraisemblable !

- Shaekespear est un maître incontesté du théâtre, avec ses pièces noires et sombres, avec son ironie, avec son fantastique, avec ses ambiances, avec la magie de la plume, du rythme, des mots... c'est mon préféré, sans hésitation !

- Euh, Yourcenar... je crains de me faire des copains, je n'ai rien lu d'elle je crois...

P.

Début Précédente Page 20 de 35 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier