Shaekespear ! Lol... voilà ce que c'est quand on tape trop vite en faisant autre chose... sorry mon grand, pas d'offense !
Deux auteurs que j'adore !
Shakespeare : J'ai du mal à départager Macbeth et Richard trois.
L'un pose le problème du libre arbitre, l'autre du mal.
Hamlet et Roméo et Juliette sont aussi de très belles pièces.
Mais je n'ai lu aucune de ses comédies. Et je ne connais pas non plus celles qui se passent dans l'Antiquité.
Yourcenar : Je choisis Les mémoires d'Hadrien (même si j'adore aussi L'oeuvre au noir).
Mais j'aimerais bien qu'on m'en conseille un autre, historique si possible.
Les mémoires d'Hadrien est, pour moi LE SEUL roman historique que je connaisse qui présente une véritable qualité littéraire alliée à une très grande vérité historique.
Shakespeare : J'ai du mal à départager Macbeth et Richard trois.
L'un pose le problème du libre arbitre, l'autre du mal.
Hamlet et Roméo et Juliette sont aussi de très belles pièces.
Mais je n'ai lu aucune de ses comédies. Et je ne connais pas non plus celles qui se passent dans l'Antiquité.
Yourcenar : Je choisis Les mémoires d'Hadrien (même si j'adore aussi L'oeuvre au noir).
Mais j'aimerais bien qu'on m'en conseille un autre, historique si possible.
Les mémoires d'Hadrien est, pour moi LE SEUL roman historique que je connaisse qui présente une véritable qualité littéraire alliée à une très grande vérité historique.
Avada, LE SEUL ? Même pas Guerre et Paix ?
Shakespeare :
J'ai lu Macbeth, il y a ... très longtemps.
J'ai vu Roméo et Juliette au théâtre et je compte bien le lire.
Yourcenar :
Je n'ai rien lu mais j'ai envie d'essayer.
Que lire en premier? Help
J'ai lu Macbeth, il y a ... très longtemps.
J'ai vu Roméo et Juliette au théâtre et je compte bien le lire.
Yourcenar :
Avada, LE SEUL ? Même pas Guerre et Paix ?
Ah si c'est vrai. Mais je connais trop mal la période pour juger la façon dont la période historique est traitée. Il est vrai que certaines scènes sont époustouflantes : celle où la cavalerie attend (je ne sais plus quoi) et la scène de bataille où un personnage important est blessé (je ne sais plus qui).
Je me corrige donc :-) : "Les mémoires d'Hadrien avec Guerre et paix". J'ajouterais American Darling qui, après tout, est un roman historique aussi (moins bon littérairement).
Si vous avez d'autres romans historiques de cette qualité à me conseiller , je suis preneuse ;-).
Mais je trouve qu'il est très difficile de trouver des romans historiques qui aient de réelles qualités littéraires. J'ai adoré Les rois maudits et les Fortune de France mais je considère qu'ils n'ont pas vraiment de valeur littéraire, sinon celle d'embarquer le lecteur, ce qui est déjà pas mal pour le genre.
Juste un truc encore : dans Guerre et paix , je n'ai pas trop accroché avec "la paix" ;-).
Sans aucun doute pour moi, "Les mémoires d'Hadrien", qui est beaucoup plus facile à lire que "'L'oeuvre au noir". De toute façon, je pense que Yourcenar fait partie de ces grands auteurs qu'il faut prendre le temps de lire lentement.
Yourcenar :
Et je serais très curieux d'avoir l'avis de Nance qui va le lire bientôt.. :o)
Je ne connais pas du tout Asimov, c'est pour cela que j'attends vos avis, je ne connais pas du tout son style d'écriture, sobre, drôle, avec beaucoup ou pas de dialogues??Franchement, concernant Pagnol, je suis sidéré de la réaction de certains qui en auraient été dégoûtés à l'école. Mais alors, qu'est-ce qui aurait pu ne pas les dégoûter ?? "Les rêveries d'un promeneur solitaire " ? ..:o)
pour ce qui concerne Pagnol, j'essaie de revenir sur les à priori que nous avons de ce genre de lectures dont nous avons été "gavés" voire dégoutés lors de notre scolarité, adulte je prends plaisir à les redécouvrir, j'attends là aussi de voir quel titre vous me conseillez de Pagnol ; actuellement je redécouvre avec beaucoup de bonheur Beaumarchais et Molière, c'est un plaisir réel, une découverte ou redécouverte, bien entendu il faut bien sélectionner l'édition !
(Pour Verne j'ai eu beaucoup de plaisir de films - je ne les ai pas lus- avec voyage au centre de la terre qui m'a énormément marquée,et le tour du monde en 80 Jours)
Personnellement j'ai un merveilleux souvenir de Pagnol, et "La gloire de mon père" a été un des plus extraordinaires moments de lecture de mon adolescence. Je me suis trouvé très triste lorsque le bouquin a été fini, mais complètement consolé d'apprendre qu'il y avait une suite.
Et j'ai évité de me précipiter dessus pour ne pas épuiser trop vite le bonheur.. :o)
Pagnol est également historien amateur. Il s'est passionné pour l'énigme du "Masque de fer", à propos duquel il a écrit précisément "Le Masque de fer", qui vaut bien une lecture.
Yourcenar :
Sans aucun doute pour moi, "Les mémoires d'Hadrien", qui est beaucoup plus facile à lire que "'L'oeuvre au noir". De toute façon, je pense que Yourcenar fait partie de ces grands auteurs qu'il faut prendre le temps de lire lentement.
Bonne idée, j'attendrai l'avis de Nance.
Merci.
Franchement, concernant Pagnol, je suis sidéré de la réaction de certains qui en auraient été dégoûtés à l'école. Mais alors, qu'est-ce qui aurait pu ne pas les dégoûter ?? "Les rêveries d'un promeneur solitaire " ? ..:o)
Je pense que c'est l'obligation scolaire de lecture qui laisse parfois un souvenir de dégoût .
Je pense que c'est l'obligation scolaire de lecture qui laisse parfois un souvenir de dégoût .
Franchement, concernant Pagnol, je suis sidéré de la réaction de certains qui en auraient été dégoûtés à l'école. Mais alors, qu'est-ce qui aurait pu ne pas les dégoûter ?? "Les rêveries d'un promeneur solitaire " ? ..:o)
Je trouve très intéressant le fait de vieillir, de mûrir,on vieillit mais on a une fraîcheur de redécouvrir certains auteurs avec un oeil adulte tous ces classiques scolaires qui pour ma part ne m'ont pas forcement dégoutée,
c'est pourquoi en ce moment je redécouvre Molière mais là aussi l'édition est super importante au niveau annotations par exemple pour le bourgeois gentilhomme, je pense avoir acheté toutes les éditions possibles, j'ai photocopié les pages et je marque d'une couleur si tel mot a été annoté chez telle édition et j'en tire des conclusions sur la richesse d'une édition sur une autre
Pour ceux qui connaissent YOURCENAR, c'est quoi son univers, son style d'écriture je ne la connais pas pas du tout
Pour Shakespeare, personne ne me parle de Songe d'une nuit d'été ?
Ahh! Songe d'une nuit d'été ! Je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu jouer au théâtre dans un vieux chateau en ruine, une nuit d'été ! C'est sans doute un de mes plus beau souvenir ! C'est drôle, féerique ! J'ADORE!
J'ai lu (et vu par les films) Romeo et Juliette. Je ne reproche rien à Shakespeare, car il est un des rare dramaturge à être aussi universel dans ses œuvres qui me parlent bien plus que "Phèdre" de Racine. Seulement, je DETESTE Roméo et Juliette, je déteste cette histoire gnangnan et tragique qui aurait pu être évitée mais voila la fatalité de la tragédie était là donc il fallait que ça se finisse dans un pathétique déconcertant.
J'ai du essayer de lire Hamlet pour la fac, lecture vraiment laborieuse qui doit être tellement mieux rendu sur scène.
Yourcenar et ses "Mémoirs d'Hadrien" sont dans ma LAL depuis un an. J'attends d'en avoir fini avec les livres de la fac pour pouvoir me faire plaisir !
J'ai lu (et vu par les films) Romeo et Juliette. Je ne reproche rien à Shakespeare, car il est un des rare dramaturge à être aussi universel dans ses œuvres qui me parlent bien plus que "Phèdre" de Racine. Seulement, je DETESTE Roméo et Juliette, je déteste cette histoire gnangnan et tragique qui aurait pu être évitée mais voila la fatalité de la tragédie était là donc il fallait que ça se finisse dans un pathétique déconcertant.
J'ai du essayer de lire Hamlet pour la fac, lecture vraiment laborieuse qui doit être tellement mieux rendu sur scène.
Yourcenar et ses "Mémoirs d'Hadrien" sont dans ma LAL depuis un an. J'attends d'en avoir fini avec les livres de la fac pour pouvoir me faire plaisir !
Pour ceux qui connaissent YOURCENAR, c'est quoi son univers, son style d'écriture je ne la connais pas pas du tout
Pour Shakespeare, personne ne me parle de Songe d'une nuit d'été ?
Je n'ai lu que ses romans historiques et ses nouvelles (Nouvelles orientales- qui sont, me semble-t-il, plutôt des contes).
L'oeuvre au noir a pour sujet la Renaissance, Les mémoires d'Hadrien l'Antiquité romaine sous l'empereur Hadrien.
Mais il me semble que Yourcenar n'a pas écrit que des romans historiques.
Le style est très beau, poétique mais, à mon avis, très complexe. Le vocabulaire est très riche. Rien n'est explicite, tout est suggéré ou exprimé d'une manière qui n'appartient qu'à elle. Et Yourcenar est une érudite; on a parfois du mal à suivre les événements historiques racontés.
Ce sont des textes difficiles et je n'avais pas du tout apprécié L'oeuvre au noir quand j'étais jeune (je n'y avais sans doute rien compris). Mais j'ai enfin lu Les mémoires d'Hadrien il y a deux ans que j'ai trouvé magnifique. Du coup j'ai relu et adoré l'Oeuvre au noir.
Par contre, le recueil des Nouvelles Orientales est tout à fait accessible.
J’allais dire « écriture classique, élégante, précise », mais je me sens un peu ridicule à jauger ainsi les qualités de style de la grande Marguerite.. :o)
Pour moi Yourcenar est avant tout une grande humaniste, érudite, d’une grande intelligence et d'une grande profondeur. Et qu’elle écrive vraiment très bien, personne ne peut en douter.
Elle n’est sans doute pas un auteur très facile, mais parfois il faut savoir faire un effort pour un plus grand plaisir. Effectivement, il est sans doute préférable d'avoir une très bonne culture pour l'apprécier à sa juste valeur (dans la mesure où je peux en juger.. :o), mais c’est vrai beaucoup plus pour « L’œuvre au noir » par exemple que pour les « Mémoires d’Hadrien ».
Autrement dit, il me semble que pour commencer on peut préférer les « Mémoires d’Hadrien » (histoire romancé d’Hadrien, le grand empereur romain), ou peut-être « Archives du Nord » (roman ; avec des aspects autobiographiques ?), d’une lecture facile et agréable, et surtout plus « légers » que « L’œuvre au noir » ou « Quoi ? L’éternité.. ».
Yourcenar :
Bonne idée, j'attendrai l'avis de Nance.
Merci.
Bientôt, c'est vite dit. Ça va faire des années que je suis supposée le lire bientôt...
J'ai quand même de bonnes attentes, dans le genre autobiographie imaginaire d'un empereur, j'ai beaucoup aimé aussi Moi, Claude de Robert Graves.
Je n'ai jamais franchi le cap des cent pages de l'œuvre au noir : je m'endors toujours avant. Marguerite Yourcenar est à conseiller à ceux qui ont des problèmes d'insomnies d'ailleurs :-)
Bon sérieusement, je n'y suis jamais parvenu, et les mémoires d'Hadrien m'ont laissé de marbre.
Bon sérieusement, je n'y suis jamais parvenu, et les mémoires d'Hadrien m'ont laissé de marbre.
Shakespeare : j'ai des souvenirs lointains de Roméo et Juliette et de Macbeth
Yourcenar : jamais lu.
Je commence bien. :/
Yourcenar : jamais lu.
Je commence bien. :/
Yourcenar, pareil pour moi, je n'ai jamais lu un seul de ces livres.
Shakespeare, j'ai lu Roméo et Juliette que j'ai apprécié car j'aime beaucoup l'histoire mais rien d'autre. Je dois dire que je ne suis pas une fan de théâtre. A part lire un peu de Molière, le reste j'ai toujours un mal fou.
Shakespeare, j'ai lu Roméo et Juliette que j'ai apprécié car j'aime beaucoup l'histoire mais rien d'autre. Je dois dire que je ne suis pas une fan de théâtre. A part lire un peu de Molière, le reste j'ai toujours un mal fou.
J’allais dire « écriture classique, élégante, précise », mais je me sens un peu ridicule à jauger ainsi les qualités de style de la grande Marguerite.. :o)
Pour moi Yourcenar est avant tout une grande humaniste, érudite, d’une grande intelligence et d'une grande profondeur. Et qu’elle écrive vraiment très bien, personne ne peut en douter.
Elle n’est sans doute pas un auteur très facile, mais parfois il faut savoir faire un effort pour un plus grand plaisir. Effectivement, il est sans doute préférable d'avoir une très bonne culture pour l'apprécier à sa juste valeur (dans la mesure où je peux en juger.. :o), mais c’est vrai beaucoup plus pour « L’œuvre au noir » par exemple que pour les « Mémoires d’Hadrien ».
Autrement dit, il me semble que pour commencer on peut préférer les « Mémoires d’Hadrien » (histoire romancé d’Hadrien, le grand empereur romain), ou peut-être « Archives du Nord » (roman ; avec des aspects autobiographiques ?), d’une lecture facile et agréable, et surtout plus « légers » que « L’œuvre au noir » ou « Quoi ? L’éternité.. ».
Est-ce qu'elle a écrit d'autres romans historiques que L'oeuvre au noir et Les Mémoires d'Hadrien ?
Je n'ai jamais franchi le cap des cent pages de l'œuvre au noir : je m'endors toujours avant. Marguerite Yourcenar est à conseiller à ceux qui ont des problèmes d'insomnies d'ailleurs :-)
:-))) J'ai un copain qui dit la même chose que toi à propos de Yourcenar.
Moi, c'est Malraux qui me fait cet effet ;-). Irrésistible.
Mais quelque part c'est aussi une vertu puisque certains auteurs nous permettent d'éviter les Tranxènes ^^.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre