Bon ben Colette j'ai abandonné. Je trouvais que ça ne démarrait pas.. Sans doute du à ma fatigue ;)
C'est bizarre que tu aies abandonné Colette.
Même question que celle d'Eva : lequel était-ce ?
C'est sûr que Colette n'a pas écrit des thrillers. Mais justement, c'est calme, bien écrit. Idéal avant de t'endormir ! :)
Oui c'est Cheri que j'ai abandonne.
Je trouve ca bien ecrit, mais j'ai eu du mal a trouver un interet a l'histoire...
Je le reprendrai peut-etre plus tard...
Et je vous raconterai!
Je trouve ca bien ecrit, mais j'ai eu du mal a trouver un interet a l'histoire...
Je le reprendrai peut-etre plus tard...
Et je vous raconterai!
Bon, mes enfants, revenons-en à nos moutons :))
d'autres avis concernant nos Jules Verne et Roth ????
Je n'ai pas relu les Enfants du Capitaine Grant depuis le CM1 mais ça m'avait bien plu.
Sans oublier Jane Austen également ;)
Alors que va-t-on nous proposer pour la semaine qui arrive ? j'ai hâte de voir ça !
Je propose Igor et Grichka Bogdanov.
Sans oublier Jane Austen également ;)
Alors que va-t-on nous proposer pour la semaine qui arrive ? j'ai hâte de voir ça !
ah oui, ca va bien.... Merci Lolita :) oui donc je voulais dire
JANE AUSTEN ET ROTH, pas d'autres avis les concernant ???
et deux nouveaux auteurs dimanche soir
Pour Jane Austen, je crois qu'il est clair qu'il faut tout lire, il n'y a pas de livres à conseiller en particulier.
Pour ce qui est de Roth, j'ai essayé de lire "La Tâche" il y a deux, trois ans mais j'étais trop jeune, je n'ai rien capté aux deux premières pages. Je ne dis pas que c'est un livre compliqué à lire mais quand on sort de la littérature fantaisy et de la chick lit comme moi à l'époque, difficile de faire une transition avec Roth!
Ce topic m'a donné envie de retenter l'expérience en commençant cette fois-ci par le premier de la trilogie : "Pastorale Américaine". J'aime bien commencé par le début.
Pour ce qui est de Roth, j'ai essayé de lire "La Tâche" il y a deux, trois ans mais j'étais trop jeune, je n'ai rien capté aux deux premières pages. Je ne dis pas que c'est un livre compliqué à lire mais quand on sort de la littérature fantaisy et de la chick lit comme moi à l'époque, difficile de faire une transition avec Roth!
Ce topic m'a donné envie de retenter l'expérience en commençant cette fois-ci par le premier de la trilogie : "Pastorale Américaine". J'aime bien commencé par le début.
Je viens d'emprunter à la bibliothèque "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Mais trop juste pour le lire pour dimanche.
Je viens d'emprunter à la bibliothèque "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
C'est excellent, tu devrais aimer !
J'aimerais aussi lire "Orgueil et préjugés". J'en ai souvent entendu du bien.
On m'a offert aujourd'hui "Le Coeur et la raison" de J. Austen.
Je plonge et je vous raconte ensuite.... ;-)
Je plonge et je vous raconte ensuite.... ;-)
Donc bilan de cette semaine :
Jane AUSTEN : ORGUEIL ET PREJUGES
Philipp ROTH : PASTORALE AMERICAINE
et deux nouveaux auteurs cette semaine :
ISAAC ASIMOV et MARCEL PAGNOL
Pour ceux et celles qui connaissent bien, merci de bien vouloir penser à décrire leur univers....
Bonne semaine à tous et à toutes :))))
Jane AUSTEN : ORGUEIL ET PREJUGES
Philipp ROTH : PASTORALE AMERICAINE
et deux nouveaux auteurs cette semaine :
ISAAC ASIMOV et MARCEL PAGNOL
Pour ceux et celles qui connaissent bien, merci de bien vouloir penser à décrire leur univers....
Bonne semaine à tous et à toutes :))))
Marcel Pagnol je connais de nom évidemment, grâce aux films, mais jamais lu. Par contre Isaac Asimov jamais entendu parler ! Hâte de savoir ce que vous allez en dire !
Asimov – la nouvelle La dernière question (ou L’Ultime question)
La question est : est-il possible d’inverser l’entropie de l’univers ?
Ce lien indique les deux recueils de nouvelles comprenant La dernière question :
fr.wikipedia.org/wiki/La_Derni%C3%A8re_Question
La question est : est-il possible d’inverser l’entropie de l’univers ?
Ce lien indique les deux recueils de nouvelles comprenant La dernière question :
fr.wikipedia.org/wiki/La_Derni%C3%A8re_Question
Marcel Pagnol, voici un auteur dont je me disais justement il y a peu, qu'il méritait de faire son apparition dans ce fil de discussion.
Bien sûr célèbre pour ses Souvenirs d'enfance, il passait avec aisance du théâtre au cinéma, en passant par la littérature. L'accent chantant du sud et du soleil transparaît dans la grande majorité de ses oeuvres, et c'est un écrivain que j'ai découvert durant l'enfance (comme beaucoup à l'école) et que je me suis délectée à lire, en allant vers l'âge adulte.
Marcel Pagnol, cela m'évoque la saveur oubliée de l'insouciance, un Marseille authentique, une Provence douce, chaleureuse et ensoleillée...
Parmi la dizaine de ses oeuvres que j'ai pu lire, si je devais n'en retenir qu'une je choisirais : Le temps des secrets. Troisième volet des Souvenirs d'enfance, je l'avais beaucoup apprécié ; beaucoup plus que La gloire de mon père ou Le château de ma mère ; car il faisait sans doute écho à ma propre adolescence.
Isaac Asimov, auteur de sf, j'en ai entendu parler mais n'ai encore jamais testé l'expérience.Dans ma LAL, j'y avais mis il y a quelques temps Le cycle des robots. Vous connaissez ?
Bien sûr célèbre pour ses Souvenirs d'enfance, il passait avec aisance du théâtre au cinéma, en passant par la littérature. L'accent chantant du sud et du soleil transparaît dans la grande majorité de ses oeuvres, et c'est un écrivain que j'ai découvert durant l'enfance (comme beaucoup à l'école) et que je me suis délectée à lire, en allant vers l'âge adulte.
Marcel Pagnol, cela m'évoque la saveur oubliée de l'insouciance, un Marseille authentique, une Provence douce, chaleureuse et ensoleillée...
Parmi la dizaine de ses oeuvres que j'ai pu lire, si je devais n'en retenir qu'une je choisirais : Le temps des secrets. Troisième volet des Souvenirs d'enfance, je l'avais beaucoup apprécié ; beaucoup plus que La gloire de mon père ou Le château de ma mère ; car il faisait sans doute écho à ma propre adolescence.
Isaac Asimov, auteur de sf, j'en ai entendu parler mais n'ai encore jamais testé l'expérience.Dans ma LAL, j'y avais mis il y a quelques temps Le cycle des robots. Vous connaissez ?
Asimov, pas encore lu, Pagnol, au milieu de toutes ses oeuvres lues depuis des décennies, peut-être Topaze.
Pagnol reste pour moi assimilé à de longues heures de lecture imposée dans mon enfance où je m'ennuyais copieusement avec Le Temps des secrets qui semblait bien loin du mien. Depuis, je n'y suis pas retourné et je passe peut-être à côté de quelque chose, mais pour moi, Pagnol incarne plus l'image de la France désuète de carte postale pour touriste. Sans doute, si je m'y replongeais maintenant (et plus encore dans quelques années), j'apprécierais les choses différemment, mais pour l'heure, tout ce que je peux dire, c'est que les lectures imposées peuvent causer des dégâts.
Pour Assimov, je n'ai jamais lu de SF (de l'anticipation, si, mais pas de la vraie SF pure et dure), mais son cycle Fondation me tente énormément. Un jour...
Pour Assimov, je n'ai jamais lu de SF (de l'anticipation, si, mais pas de la vraie SF pure et dure), mais son cycle Fondation me tente énormément. Un jour...
J'ai dû lire à peu près à la même époque (lointaine) les Souvenirs d'enfance et la trilogie Fondation (c'était avant qu'il n'écrive Fondation foudroyée et le reste). J'avais bien aimé tout ça, mais je dois reconnaître que si je me souviens assez bien de Pagnol, je ne me souviens plus guère d'Asimov.
"La gloire de mon père" et le "Château de ma mère" à jamais liés dans mon souvenir aux films d'Yves Robert et à la musique de Vladimir Cosma.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre