@Saule : J'aimerai bien lire Delillo mais j'ai l'impression que c'est difficile. Est-ce que tu as une idée du roman qu'on peut aborder le plus facilement ?
Je trouve que bruits de fond est le meilleur. Mais c'est vrai que ce n'est pas un auteur "facile", et en plus il y a des gens qui n'accrochent pas.
Merci ! J'essaie dès que je peux.
J'ai beaucoup aimé "Orgueil et préjugés", j'ai moins aimé "Zuckerman délivré"" qui m'a moins passionné. Mais ce n'est pas suffisamment représentatif de l'oeuvre des deux auteurs pour en tirer un jugement valable.
Moi, je n'en ai lu aucun des deux. J'ai une cousine qui m'avait offert "J'ai épousé un communiste" de Roth à une époque où ma famille était révoltée par mes inclinaisons politiques (je suis le seul à gauche, mais je le vis bien), mais j'ai toujours trouvé ce titre particulièrement mauvais et je n'ai donc jamais été plus loin que lui. Le livre prend la poussière quelque part.
Tiens, d'ailleurs, je suis allé voir la page de "J'ai épousé un communiste" du coup : faudrait peut-être nettoyé tous les tests de Sorcius, non ?
-er
Je sais pas ce qu'elle voulait tester, mais elle aura bien testé :-)
Philip Roth est un auteur américain né en 1933 dans le New Jersey. On considère généralement une trilogie américaine dans son oeuvre:
"Pastorale américaine" 1997 Prix Pulitzer
"J'ai épousé un communiste" 1998
"La tâche" 2000 Prix Faulkner
Son style est aussi bien satirique que sérieux et autobiographique pour certains livres.
Considéré comme l'un des meilleurs écrivains américains vivants, il a souvent été pressenti pour le Prix Nobel.
"Pastorale américaine" 1997 Prix Pulitzer
"J'ai épousé un communiste" 1998
"La tâche" 2000 Prix Faulkner
Son style est aussi bien satirique que sérieux et autobiographique pour certains livres.
Considéré comme l'un des meilleurs écrivains américains vivants, il a souvent été pressenti pour le Prix Nobel.
Jane Austen est née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire en Angleterre.
Comme l'a dit Avada, Jane Austen n'avait pas pour but d'écrire des livres romantiques. Elle a tenté de décrire le mieux possible comment se comportait la société de son époque dans les relations. Les bals par exemple était le lieu favoris de la société car c'était l'occasion aux jeunes gens de faire des rencontres et de se toucher par l'intermédiaire de la danse. Jane Austen fait des portraits satiriques de personnage comme par exemple Mr. Collins le cousin pasteur mielleux et ridicule des Bennett dans "Orgueil et préjugés".
D'ailleurs on remarque qu'elle-même ne sait jamais mariée.
D'elle il faut tout lire. A commencer par "Orgueil et préjugés" naturellement ! Mais il y a aussi "Raisons et sentiments", "Mansfield Park" "Emma"... Certaines adaptations cinématographiques sont d'ailleurs aussi excellente.
Comme l'a dit Avada, Jane Austen n'avait pas pour but d'écrire des livres romantiques. Elle a tenté de décrire le mieux possible comment se comportait la société de son époque dans les relations. Les bals par exemple était le lieu favoris de la société car c'était l'occasion aux jeunes gens de faire des rencontres et de se toucher par l'intermédiaire de la danse. Jane Austen fait des portraits satiriques de personnage comme par exemple Mr. Collins le cousin pasteur mielleux et ridicule des Bennett dans "Orgueil et préjugés".
D'ailleurs on remarque qu'elle-même ne sait jamais mariée.
D'elle il faut tout lire. A commencer par "Orgueil et préjugés" naturellement ! Mais il y a aussi "Raisons et sentiments", "Mansfield Park" "Emma"... Certaines adaptations cinématographiques sont d'ailleurs aussi excellente.
Tiens, d'ailleurs, je suis allé voir la page de "J'ai épousé un communiste" du coup : faudrait peut-être nettoyé tous les tests de Sorcius, non ?
Oui, d'autant qu'elle a fait au moins 6 tests à 2,5 étoiles.
Ca baisse la note du livre.
Stavro, tu devrais lire ce livre qui a pour sujet le maccarthisme.
Il n'est pas facile et un peu long, mais c'est du tout bon !
Je ne voudrais pas critiquer ta famille, Stavro, mais c'est une drôle d'idée de t'avoir acheté ce livre pour te montrer ta "différence" par rapport à leurs opinions. Ca ne m'étonne guère que tu aies eu envie de laisser le livre au "placard".
Demande-leur s'ils pensent que la période MC Carthy fut une bonne chose pour les USA ! ;)
Demande-leur s'ils pensent que la période MC Carthy fut une bonne chose pour les USA ! ;)
Il faudrait pouvoir tout lire de Jane AUSTEN !
C'est l'écrivain qui a inspiré presque toute la littérature anglaise et nord-américaine, féminine au moins, dans les siècles suivants.
Je crois qu'elle a été le sujet du plus grand nombre de thèses, ou presque.
De la même façon, il faudrait pouvoir lire presque tout ROTH. C'est un univers que l'on comprend mieux quand on a déjà lu plusieurs titres.
C'est impossible de lire un "gros" roman de Roth au de Jane Austen en une semaine, pour quelqu'un qui a une vie active.
C'est pourquoi, ma chère Eva, je me demande comment tu veux fonctionner pour cet exercice.
C'est l'écrivain qui a inspiré presque toute la littérature anglaise et nord-américaine, féminine au moins, dans les siècles suivants.
Je crois qu'elle a été le sujet du plus grand nombre de thèses, ou presque.
De la même façon, il faudrait pouvoir lire presque tout ROTH. C'est un univers que l'on comprend mieux quand on a déjà lu plusieurs titres.
C'est impossible de lire un "gros" roman de Roth au de Jane Austen en une semaine, pour quelqu'un qui a une vie active.
C'est pourquoi, ma chère Eva, je me demande comment tu veux fonctionner pour cet exercice.
Pour en revenir à "La chatte" de Colette.
J'ai relu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Ménage à trois : monsieur, madame et la chatte.
La mariée va très vite trouver en la chatte une rivale, qu'elle va tenter de tuer.
Dès lors la rupture est proche, le mari ne va pas pardonner à sa femme ...
Pour les amateurs du style de Colette, le livre est à recommander.
J'ai relu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Ménage à trois : monsieur, madame et la chatte.
La mariée va très vite trouver en la chatte une rivale, qu'elle va tenter de tuer.
Dès lors la rupture est proche, le mari ne va pas pardonner à sa femme ...
Pour les amateurs du style de Colette, le livre est à recommander.
Merci de ton résumé. Je m'en souviens maintenant sauf que je croyais que c'était l'homme que la chatte avait du mal à supporter... Mais c'est ben plus logique si c'est la femme.
Ah oui je vois, je vois ... :)
Il est évident que je ne vous ai pas demandé de lire les deux auteurs que je vous proposes, en une semaine, ca me paraissait tellement évident pour moi que je n'ai pas précisé ce détail :)
Lorsque je propose deux auteurs par semaine, cela s'adresse :
dans un 1er temps à ceux ou celles qui les ont lus, qui, soit en ont lu un ou deux titres comme cela et peuvent les conseiller, soit à des fans qui ont une connaissance approfondie de leur bibliographie et sauront définir quel titre est représentatif pour tel auteur.
Dans un 2ème temps l'exercice s'adresse aux curieux et curieuses dont je fais partie , qui n'ont aucune connaissance de ces auteurs et souhaiteraient les découvrir et donc posent des questions, interrogent ceux qui connaissent.
C'est un dialogue, un échange. Après libres à ceux qui ne connaissaient pas et qui grâce à un titre conseillé sur ce post, ont découvert un auteur en le lisant de revenir nous en parler soit en positif soit en négatif comme par exemple Lalie le fait.
Au passage, merci à toi ma Rouchka pour tes précisions sur Roth et Austen, merci pour tout
Merci Rouchka. Tiens, au passage, tu pourrais mettre ces petites biographies inspirées dans la fiche de l'auteur.
Oui effectivement comme le dit Eva, "short" de se jeter sur le bouquin en une semaine, surtout quand on a d'autres lectures entamées...
Mais moi du coup je viens de mettre Emma dans ma LAL, je ne connaissais Jane Austen que de nom mais ce roman me donne envie et ce que j'ai lu ici aussi.
Mais moi du coup je viens de mettre Emma dans ma LAL, je ne connaissais Jane Austen que de nom mais ce roman me donne envie et ce que j'ai lu ici aussi.
Ça me fait penser que soir c'est la finale de la mini-série Emma sur Artv avec Romola Garai. Voici l'annonce en français:
http://www.youtube.com/watch?v=sz9LanJMIjc
L'adaptation cinématographique avec Gwyneth Paltrow est bien réussie aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=sz9LanJMIjc
L'adaptation cinématographique avec Gwyneth Paltrow est bien réussie aussi.
Bon ben Colette j'ai abandonné. Je trouvais que ça ne démarrait pas.. Sans doute du à ma fatigue ;)
Bon ben Colette j'ai abandonné. Je trouvais que ça ne démarrait pas.. Sans doute du à ma fatigue ;)
c'est Chéri que tu as laissé tomber?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre