Je n'ai lu ni Colette ni Jules Verne. Mais je m'essayerai à Jules Verne avec Michel Strogoff. La maison de Jules Verne est à Amiens : c'est devenu un musée et une attraction touristique.
Oui j'aimerais beaucoup aller la voir cette maison d'ailleurs. Je n'ai pas lu Jules Verne et Colette mais j'en ai toujours entendu beaucoup de bien et je sais que je les lirai. Je trouve ça important, ces deux auteurs m'attirent. Il faut dire que surtout Jules Verne c'est devenu un mythe. Je trouve ça vraiment génial. Si vous avez des titres à proposer n'hésitez pas je suis preneuse. Depuis le début de ce sujet je prends les idées et essaie de lire les bouquins et jusque maintenant je n'ai pas été déçue du tout. Merci Eva;-)
En reprenant la liste des livres de Colette, je retrouve "La chatte".
Je l'ai effectivement lu mais mes souvenirs sont imprécis.
Je vais l'emprunter à la bibliothèque pour le relire.
Ouf, la chatte était dans la réserve de la bibliothèque!
Je le relis...
Je le relis...
Pour Jules Vernes, je n'en ai lu qu'un (Vingt mille lieues sous les mers), il y a très longtemps et je ne me souviens pas que ça m'ait plu. Récemment, j'ai essayé Le château des Carpates que j'ai abandonné car vraiment très ennuyeux.
Tu viens de me rappeler ce livre qui m'avait plu même si je ne me souviens même plus s'il s'agissait d'un vrai chat- une teigne me semble-t-il, une chatte et un couple peut-être ?
Quand j'étais jeune, j'avais adoré Chéri et La fin de Chéri (pas sûre du titre).
En reprenant la liste des livres de Colette, je retrouve "La chatte".
Tu viens de me rappeler ce livre qui m'avait plu même si je ne me souviens même plus s'il s'agissait d'un vrai chat- une teigne me semble-t-il, une chatte et un couple peut-être ?
Quand j'étais jeune, j'avais adoré Chéri et La fin de Chéri (pas sûre du titre).
En reprenant la liste des livres de Colette, je retrouve "La chatte".Et toi tu me rappelles l'histoire : une triste histoire de jalousie dans le trio formé par un jeune couple et une chatte.
Mais ce qui vaut avant tout, c'est le style et la façon de Colette..
Je n'ai jamais lu ni l'un ni l'autre..
Mais je viens de tomber sur une toute vieille édition de "Chéri" qui trainait chez moi.
Je plonge dedans.... Même si la semaine est quasi finie ;-)
Mais je viens de tomber sur une toute vieille édition de "Chéri" qui trainait chez moi.
Je plonge dedans.... Même si la semaine est quasi finie ;-)
Donc bilan :
VERNE Jules: Voyage au centre de la terre
Michel Strogoff
Colette : le blé en herbe... mais vu que vous êtes en train de lire
certains colette, vous pourrez continuer à donner votre
avis la semaine prochaine
Je vous propose pour cette nouvelle semaine :
Jane AUSTEN et Philippe ROTH ( je ne connais pas du tout Roth)
A+ tous et toutes
Eva
VERNE Jules: Voyage au centre de la terre
Michel Strogoff
Colette : le blé en herbe... mais vu que vous êtes en train de lire
certains colette, vous pourrez continuer à donner votre
avis la semaine prochaine
Je vous propose pour cette nouvelle semaine :
Jane AUSTEN et Philippe ROTH ( je ne connais pas du tout Roth)
A+ tous et toutes
Eva
Pour Jane Austen, je dirais Orgueil et préjugés, bien que je connais plusieurs personnes qui préfèrent Persuasion.
Jane AUSTEN : Orgueil et préjugés bien sûr ! Pour la construction du roman et pour Darcy.
Philippe ROTH : je n'aime pas trop et je ne comprends pas trop pourquoi on dit que c'est un des plus grands écrivains américains
:-(. Je n'en ai lu que deux , donc je ne connais pas vraiment : Portnoy et son complexe et La tache (que je n'ai pas du tout aimé, Lumière d'août de Faulkner, sur le même thème, est mille fois mieux). Donc je choisis "Portnoy et son complexe" parce que c'est marrant.
Philippe ROTH : je n'aime pas trop et je ne comprends pas trop pourquoi on dit que c'est un des plus grands écrivains américains
:-(. Je n'en ai lu que deux , donc je ne connais pas vraiment : Portnoy et son complexe et La tache (que je n'ai pas du tout aimé, Lumière d'août de Faulkner, sur le même thème, est mille fois mieux). Donc je choisis "Portnoy et son complexe" parce que c'est marrant.
Jane AUSTEN : Orgueil et préjugés
Philip ROTH : "Pastorale américaine"
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Avada, tu connais pas Roth si tu n'as pas lu ce livre.
Pour moi, c'est en effet LE plus grand écrivain américain.
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Avada, tu connais pas Roth si tu n'as pas lu ce livre.
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais j'ai dans ma LAL "le complot contre l'amérique" et "la bête qui meurt" de Philippe Roth. Vous les avez lus ?
N'ai lu aucun des deux. J'ai par contre lu un article ou on disait du bien du complexe de Portnoy de P. Roth.
J'aime beaucoup ce que j'ai lu de Roth, dans les américains c'est aussi mon préféré, après Delillo. Mais je n'ai jamais lu Frenzen, et je lisais du bien sur son livre (alors que le l'auteur aurait mauvaise réputation, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs).
J'aime beaucoup ce que j'ai lu de Roth, dans les américains c'est aussi mon préféré, après Delillo. Mais je n'ai jamais lu Frenzen, et je lisais du bien sur son livre (alors que le l'auteur aurait mauvaise réputation, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs).
Pour ceux et celles qui connaissent bien un des auteurs, pourriez vous nous faire un petit topo de leur vie, ou de leur univers littéraire, de leur style littéraire, ce n'est pas obligé d'être super long mais c'est juste pour donner un aperçu à ceux et à celles qui ne connaissent ces auteurs
Je n'ai malheusement lu aucun des deux.
Je ne suis pas une fan des écrivains américains.
Ceci explicant peut être le fait que Roth ne se trouve pas dans ma liste d'écrivains lus...
Je ne suis pas une fan des écrivains américains.
Ceci explicant peut être le fait que Roth ne se trouve pas dans ma liste d'écrivains lus...
Avec les fans de Roth, Volodine, Céline, Dostoïevski, Warton, Proust... qui fleurissent à chaque coin de discussion, c'en est presque criminel !!!
J'ai choisi Roth cette semaine sur une idée de Stavroguine qui évoquait le fait que cet auteur a beaucoup de fans sur CL
Mais je trouve que pour donner l'envie de lire tel livre de tel auteur, ceux ou celles qui l'aiment et le défendent devraient faire en quelque sorte sa "pub" :
pourquoi ils l'aiment? qu'est ce qu'il leur plait tant chez cet auteur? pourquoi cet auteur les touche ?
il est certain que de donner un titre est déjà un début mais n'incite et n'invite pas à aller plus loin, car on n'en sait pas plus sur l'auteur et son univers et ce post est l'occasion ou jamais de s'arrêter pendant une semaine sur tel ou tel auteur et de ne pas se contenter de donner un ou deux titres.
pourquoi ils l'aiment? qu'est ce qu'il leur plait tant chez cet auteur? pourquoi cet auteur les touche ?
il est certain que de donner un titre est déjà un début mais n'incite et n'invite pas à aller plus loin, car on n'en sait pas plus sur l'auteur et son univers et ce post est l'occasion ou jamais de s'arrêter pendant une semaine sur tel ou tel auteur et de ne pas se contenter de donner un ou deux titres.
Jane AUSTEN : Orgueil et préjugés
Je l'ai dans ma bibliothèque... Je comptais bien le lire un jour. Je me doute bien que j'ai dû passer à côté de quelque chose :-) ...
Pour ce qui est de Jane Austen, même si elle a écrit à la charnière du XVIIIè et du XIXè, elle n'est pas du tout un auteur romantique comme on le lit parfois (au contraire).
Elle décrit l'univers de la gentry et on retrouve souvent dans ses livres le thème des jeunes filles bien nées mais pauvres qui aimeraient pouvoir se marier. Le ton est ironique et humoristique.
Elle n’a écrit que 7 ou 8 romans et quelques nouvelles.
J'adore mais je comprends que ça puisse rebuter les hommes, c'est un univers très féminin.
@Saule : J'aimerai bien lire Delillo mais j'ai l'impression que c'est difficile. Est-ce que tu as une idée du roman qu'on peut aborder le plus facilement ?
J'ai demandé à mon amie que je vois ce WE si elle a un J Austen qui traine à me prêter.. Je vous tiens au courant.
En attendant j'avance dans Chéri
En fait, je vais avoir une semaine de retard pendant un bon bout de temps si ça continue ;)
En attendant j'avance dans Chéri
En fait, je vais avoir une semaine de retard pendant un bon bout de temps si ça continue ;)
J'ai commencé Orgueils et préjugés. Je n'en suis qu'au tiers, mais j'aime beaucoup !! Le langage est très précieux mais les tournures si bien tournées ... Un bon moment !
Roth, je n'ai rien lu pour le moment.
Roth, je n'ai rien lu pour le moment.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre