Pour Verne, c'est L'île mystérieuse pour moi.
La Peste au même niveau que l'Etranger et la Chute, ça me fait bizarre. (Je n'aime pas la Peste.)
Feint, tu pourrais nous expliquer ce que tu n'aimes pas dans La Peste ?
J'avoue honteusement ne jamais avoir lu un seul Jules Verne.
Pour moi, c'était des livres pour "garçons".
Quant à Colette, j'en ai lu tant mais malheureusement il y a si longtemps que je devrais en lire un ou deux pour me remémorer.
Pour moi, c'était des livres pour "garçons".
Quant à Colette, j'en ai lu tant mais malheureusement il y a si longtemps que je devrais en lire un ou deux pour me remémorer.
La Peste au même niveau que l'Etranger et la Chute, ça me fait bizarre. (Je n'aime pas la Peste.)
Feint, tu pourrais nous expliquer ce que tu n'aimes pas dans La Peste ?
Aria, il n'a pas écrit "dans" la Peste, il a écrit qu'il n'aime pas la Peste. On peut le comprendre, c'est dangereux ce machin-là.
Mais il pourrait nous dire, oui, ce qu'il n'aime pas.
J'en ai un beau souvenir de lycée. Mais à cet âge-là, on se croit immortel. Feint, tu l'as peut-être lu à un âge où tu avais mieux conscience du danger. Bon, c'est du n'importe quoi ce post. Je vais voir ailleurs si j'y suis.
Je trouve que c'est pesant, vaguement doctoral, très daté - et ennuyeux. L'étranger est encore fringant, à côté (sauf le discours final, avec lequel j'ai vraiment du mal mais que je veux bien oublier).
Mais tu as raison, Garance : je l'ai sans doute lu trop vieux.
essayons de nous recentrer cette semaine sur coelho et beigbeder,
Donc ce week-end j'ai essayé "L'égoïste romantique" de Beigbeder. J'ai comme rarement été renforcé dans ma conviction qu'on fait trop de livres, et avec n'importe quoi. On a l'impression de lire un long "Voici", tantôt pages people tantôt courrier des lecteurs. Abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'aimer le personnage Beigbeder, c'est con.
Pas idiot d'associer Coelho et Beigbeder, l'un traite les thèmes romanesques à la manière d'un publicitaire et l'autre à la manière d'un néo gourou à la sauce connaitoitoimeme, les deux sont dans l'air du temps (ou ne le sont peut-être déjà plus en réalité, c'est la bonne nouvelle du jour).
Garance, J'ai lu La Peste comme toi, dans mes années de lycée et c'était mon premier Camus.
On garde toujours une "tendresse" pour le premier livre qui vous a fait connaître un auteur, je crois.
On garde toujours une "tendresse" pour le premier livre qui vous a fait connaître un auteur, je crois.
Bon, je recentre pour Eva :
Cette semaine, c'est
Jules VERNE et COLETTE.
Cette semaine, c'est
Jules VERNE et COLETTE.
Donc ce week-end j'ai essayé "L'égoïste romantique" de Beigbeder. J'ai comme rarement été renforcé dans ma conviction qu'on fait trop de livres, et avec n'importe quoi. On a l'impression de lire un long "Voici", tantôt pages people tantôt courrier des lecteurs. Abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'aimer le personnage Beigbeder, c'est con.
Pas du tout, moi aussi j'ai plutôt une vague sympathie pour le personnage ; ça n'a rien à voir avec la littérature.
Pour Jules Verne, c'est sans conteste Michel Strogoff qui, à mes yeux, tient la tête. Mais il faut être honnête et préciser que mon choix ne tient pas compte de ceux que je n'ai pas lus et qui sont assez nombreux. En fait, j'ai lu (ou plutôt, je me souviens avoir lu...) : "Voyage au centre le la terre", "De la terre à la lune", "20 000 lieues sous les mers", "Michel Strogoff", "Le rayon vert", "Paris au XXe siècle". Des machins comme le "Tour du monde en 80 jours" et autres "Cinq semaines en ballon" ont fait parler d'eux au cinéma ; je les ai peut-être vus mais ça ne compte pas, hein.
Pour Colette, désolé, rien lu, honte sur moi.
Pour Colette, désolé, rien lu, honte sur moi.
Jules Verne : Voyage au centre de la terre
Colette : Le blé en herbe
Ce sont deux lectures scolaires : j'en garde un bon souvenir mais trop loin pour en faire une critique.
Moi aussi, je devrais les relire...
Colette : Le blé en herbe
Ce sont deux lectures scolaires : j'en garde un bon souvenir mais trop loin pour en faire une critique.
Moi aussi, je devrais les relire...
Comme Bolcho j'ai lu un tas de Jules Verne quand j'étais môme et c'est, pour moi aussi, "Michel Strogoff", qui vient en première positon, je lui dois un intérêt constant pour les villes russes et la géographie du pays de manière plus générale.
Et, si Jules Verne était pour les garçons, Colette était sans doute pour les filles et je n'ai lu que "Sido", et il n'y a pas bien longtemps.
Avec Aria, nous aurons peut-être, ensemble, un avis intéressant mais peut-être daté.
Et, si Jules Verne était pour les garçons, Colette était sans doute pour les filles et je n'ai lu que "Sido", et il n'y a pas bien longtemps.
Avec Aria, nous aurons peut-être, ensemble, un avis intéressant mais peut-être daté.
Comme Bolcho j'ai lu un tas de Jules Verne quand j'étais môme et c'est, pour moi aussi, "Michel Strogoff", qui vient en première positon, je lui dois un intérêt constant pour les villes russes et la géographie du pays de manière plus générale.
Oh oui ! Suivre le voyage sur un atlas ! Dire qu'aujourd'hui, je le ferais sur Google Earth, y cherchant les ours de l'Oural, les marchés de Nivjni-Novgorod, les glaces de l'Angara.
Tout à fait Bolcho, je connais encore certaines villes sous leur ancienne dénomination, ce qui ne facilite pas forcément ma connaissance de la géographie russe. Mais, j'ai une envie folle de reprendre ce livre rien que pour retrouver l'itinéraire de Strogoff.
Ben, qu'est-ce-que tu racontes, Dbz ! Parle pour toi !
Mon avis n'est pas daté du tout ! ;o))
C'est bizarre, on voit pour les filles une préférence pour Voyage au centre de la terre et plus pour les garçons Michel Strogoff... Une identification à ce personnage charismatique et à son épopée peut être ?!
Ben, qu'est-ce-que tu racontes, Dbz ! Parle pour toi !
Mon avis n'est pas daté du tout ! ;o))
Effectivement, ce ne sontt pas nos avis qui sont datés mais peut-être nos lectures, en l'occurrence !
Vous souhaitiez le retour de ce sujet, mais je suis revenue régulièrement cette semaine le consulter et j'ai vu que plus ca allait plus le sujet "chutait" dans la liste des sujets du forum et ce matin, je découvre qu'il n'est même plus dans les sujets en cours du forum, qu'il était sur une autre page.
Pour que ce sujet existe et perdure, il faut que vous le fassiez vivre, s'il vous tient à coeur, n'hésitez pas à le relancer, n'attendez pas que Lalie, ou lolita ou bien moi le fassions !
Merci tout de même Aria pour a voir "recentrer" le sujet :))
J'étais persuadée que j'allais avoir nettement d'avis sur Verne et Colette notamment de St-Jean-Baptiste qui avait proposé cette auteure, je pensais que vous m'auriez parlé de Sido, la maison de Claudine.. Mais bon..
Donc petit, tout petit bilan :
VERNE Jules : Voyage au centre de la terre
Michel Strogoff
Colette : 1 seul titre donné !!! le blé en herbe
Pour que ce sujet existe et perdure, il faut que vous le fassiez vivre, s'il vous tient à coeur, n'hésitez pas à le relancer, n'attendez pas que Lalie, ou lolita ou bien moi le fassions !
Merci tout de même Aria pour a voir "recentrer" le sujet :))
J'étais persuadée que j'allais avoir nettement d'avis sur Verne et Colette notamment de St-Jean-Baptiste qui avait proposé cette auteure, je pensais que vous m'auriez parlé de Sido, la maison de Claudine.. Mais bon..
Donc petit, tout petit bilan :
VERNE Jules : Voyage au centre de la terre
Michel Strogoff
Colette : 1 seul titre donné !!! le blé en herbe
et pourtant lorsque je fais une recherche sur CL sur Colette et Verne ce n'est pas ce qui manque les avis les concernant, mais je ne peux pas envoyer un message privé à chacun de ces lecteurs pour leur demander d'intervenir ! pourtant je vois Sahkti, Shelton...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre