Stavroguine 09/09/2010 @ 11:20:38
Et après huit ans de CL, tu en restes à Coelho et Beigbeder ? Avec les fans de Roth, Volodine, Céline, Dostoïevski, Warton, Proust... qui fleurissent à chaque coin de discussion, c'en est presque criminel !!!

Stav ce n'est pas parce que j'ai proposé 2 auteurs qui me sont venus à l'esprit, que "j'en reste là"... Je lis vraiment de tout, aime découvrir de nouveaux auteurs, alors même si j'ai lu Paulo Coelho et Frédéric Beigbeder, j'apprécie aussi de me plonger dans la lecture d'un Céline, Hugo, Aymé, Eluard, Gautier etc.

Il n'y a qu'à voir mes critiques pour s'apercevoir à quel point mes lectures sont hétéroclites ! ;)

C'est presque une circonstance aggravante !! Si tu sais qu'il existe autre chose que Coelho et Beigbeder, et surtout, quelque chose de mieux que Coelho et Beigbeder, pourquoi présenter ceux-là (qui n'ont d'ailleurs plus besoin de l'être et pas besoin de CL pour vendre leurs livres) et pas tes coups de coeur méconnus ou de grands auteurs à (re)découvrir ? Tant qu'à faire découvrir la littérature, autant parler de la bonne, non ?

Bolcho
Je tiens moi aussi à dire mon plaisir de voir enfin apparaître Lolita dans les forums. Elle n'a mis que 9 ans pour trouver le bouton adéquat, ce qui est une sacrée performance tout de même. On a envie de lui dire enfin "Salut gamine !". Bon, ce n'est plus une gamine, on peut lui donner du "Madaaame".
Tant pis, j'ai trop envie : "Bienvenue gamine".

Aria
Un rien te fait mal au cœur, à ce que je vois.

je préfère ne même pas commenter...

Petite Eva, je ne crois pas que SJB voulait être méchant.

Mais quand on se sent très malheureux, beaucoup de gens ne comprennent pas, surtout si ça se passe sur un fuseau virtuel.
Courage ! Reviens vite sur CL !
Je t'embrasse.

Aria
Lolita, tu ne pouvais tomber plus mal en proposant ces deux auteurs. Je les trouve nuls. Désolée !
Et je n'ai rien d'autre à en dire.

Mais, re-bienvenue sur CL ! :)

Saint Jean-Baptiste 09/09/2010 @ 17:25:07

Il faudrait qu'il y ait plus d'auteures aussi! Mort aux phallocrates!

Alors disons, d’un commun accord, que tous les Coelho et tous les Beigbeder sont tellement bons, qu’il est impossible d’en isoler un seul et passons, si vous le voulez bien, à deux autres maîtres.

Phallocrates de tout poil, je vous propose de faire plaisir à ces dames – et à Nance en particulier – en proposant :
Marguerite Yourcenar et Colette.

Aria

Alors disons, d’un commun accord, que tous les Coelho et tous les Beigbeder sont tellement bons, qu’il est impossible d’en isoler un seul et passons, si vous le voulez bien, à deux autres maîtres.

Phallocrates de tout poil, je vous propose de faire plaisir à ces dames – et à Nance en particulier – en proposant :

Alors, là, c'est du trop bon !

Bolcho
Je sens que ce fil à de l’avenir.
Il va falloir tout d’abord décider ce qu’est un vrai bon auteur, c’est-à-dire reprendre d’anciennes discussions à zéro, notamment si on veut coller à l’ « objectivité », ce qui nous amènera à revoir les concepts de « hiérarchie » et d’ « égalité » ; sans doute ne sera-t-il pas inutile d’aborder la transcendance, l’immanence et autres concepts risquant de faire leur apparition dans le dialogue que nous aurons en toute amitié. Ensuite, quand nous aurons enfin la liste des auteurs autorisés à figurer parmi les candidats (et souvenons-nous qu’il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout), il faudra choisir la bonne paire en tenant compte de leur époque (des anciens ou des contemporains, mais qu’est-ce exactement qu’un contemporain et n’y a-t-il pas une limite fluctuante suivant la langue ?), de la langue dans laquelle ils écrivent (voir problème ci-dessus), de leur genre (hommes, femmes ou autres) et de la position des astres (au moment de la rédaction et au moment de notre choix), etc.
Si, après ça, notre site n’est pas suffisamment vivant, il suffira de lancer la même démarche pour la peinture, la musique, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, ou le jeu d’échecs (si, si, quelles sont les plus belles parties de la semaine, mais il faudra, là aussi, discuter : peut-on considérer que ce jeu à des possibilités infinies malgré le fait qu’elles sont objectivement finies ?).
La vie est belle.

Eva

Bon je reviens tout de même, malgré tout le reste....

Acceptons pour cette semaine cette proposition un peu particulière :)) de notre Petite Lolita, à savoir Coelho et Beigbeder, nous reviendrons la semaine prochaine sur des sentiers un peu moins commerciaux si je puis dire, mais je remercie tout de même loliita parceque ca était la 1ère à avoir proposé quelquechose même si ce n'est pas au gout de tout le monde.

Eva et donc a+

JEyre

Il va falloir tout d’abord décider ce qu’est un vrai bon auteur, c’est-à-dire reprendre d’anciennes discussions à zéro, notamment si on veut coller à l’ « objectivité », ce qui nous amènera à revoir les concepts de « hiérarchie » et d’ « égalité » ; sans doute ne sera-t-il pas inutile d’aborder la transcendance, l’immanence et autres concepts risquant de faire leur apparition dans le dialogue que nous aurons en toute amitié. Ensuite, quand nous aurons enfin la liste des auteurs autorisés à figurer parmi les candidats (et souvenons-nous qu’il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout), il faudra choisir la bonne paire en tenant compte de leur époque (des anciens ou des contemporains, mais qu’est-ce exactement qu’un contemporain et n’y a-t-il pas une limite fluctuante suivant la langue ?), de la langue dans laquelle ils écrivent (voir problème ci-dessus), de leur genre (hommes, femmes ou autres) et de la position des astres (au moment de la rédaction et au moment de notre choix), etc.
Si, après ça, notre site n’est pas suffisamment vivant, il suffira de lancer la même démarche pour la peinture, la musique, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, ou le jeu d’échecs (si, si, quelles sont les plus belles parties de la semaine, mais il faudra, là aussi, discuter : peut-on considérer que ce jeu à des possibilités infinies malgré le fait qu’elles sont objectivement finies ?).
La vie est belle.
Génial!!

Garance62
La vie est belle.

Fan club comme JEyre :))

Saint Jean-Baptiste 09/09/2010 @ 20:41:08
Bon je reviens tout de même, malgré tout le reste....

Bon, ben, avant de décider ce qu’est un « bon auteur » et avant de revoir, avec Bolcho, nos concepts d’hiérarchie et d’égalité – en toute objectivité comme il se doit, laissons un moment nos études de transcendance et d’immanence et revenons, si vous le voulez bien, aux choses sérieuses avec Eva et Lolita.

Quel est, objectivement, le meilleur livre de Coélho et de Beigbeder ?
Sachant que l’objectivité sera la somme de toutes les subjectivités exprimées par les connaisseurs que sont les lecteurs de CL.

Jusqu’à la fin de la semaine pour répondre…

Voilà, Eva, c’était ma participation active à ton fil. Tu m’en veux toujours ? ;-))

Eva

malgré tout le reste....

le "malgré tout le reste" n'était pas pour toi Saint Jean-Baptiste :)) et non je ne t'en veux pas, tu m'excuses je suis un peu soupe au lait (surtout en ce moment où je suis très à fleur de peau) mais il n'y a meilleur coeur que moi :)) je t'embrasse

et pour coelho et beigbeder je n'ai pas trop avis, j'avais commencé plusieurs fois "l'amour dure trois ans" de beigbeder que j'avais trouvé intéressant mais que curieusement je n'ai jamais réussi à finir. Mais vu que le personnage ne m'intéresse pas, ses livres en conséquence ne m'intéressent pas non plus.

Aria
Eva, tu soulignes un point important quand tu écris : "vu que le personnage ne m'intéresse pas, ses livres ne m'intéressent pas non plus".

Mais ça va faire une diversion.
On pourrait lancer un autre forum sur ce sujet à moins qu'il n'ait déjà été traité.

Stavroguine 09/09/2010 @ 22:04:47

Moi, ça m'intéresse cette histoire de Yourcenar et Colette !

J'en ai encore lu aucune des deux. Mais j'ai L'Oeuvre au Noir de Yourcenar en haut de ma LAL et, après être tombé sur la tombe de Colette au Père Lachaise lors d'un événement pas très heureux, je m'étais dit que j'avais jamais rien lu d'elle et j'avais acheté (un peu au hasard) Le Pur et l'impur.

Bons choix ?

Lolita
je remercie tout de même loliita parceque ca était la 1ère à avoir proposé quelquechose même si ce n'est pas au gout de tout le monde.

Merci Eva pour ton message.... je suis toute ouïe pour les prochaines propositions d'une semaine qui va bientôt débuter.... il y a encore tant d'auteurs à découvrir... et de plaisir à partager !

après être tombé sur la tombe de Colette au Père Lachaise lors d'un événement pas très heureux,

Si c'est pas une sacrée coïncidence ça Stav !!!

Aria
@Stavro, tu me files des complexes : je ne connaissais même pas ce titre de Colette.

Il faudrait que je la relise (j'en ai plein en poche année 1962 à peu près), mais lesquels ?

@Lolita : non, je t'assure, on n'a pas trop la tête aux grands écrivains quand on doit fréquenter le Père-Lachaise.

Débézed

J'en ai encore lu aucune des deux. Mais j'ai L'Oeuvre au Noir de Yourcenar en haut de ma LAL et, après être tombé sur la tombe de Colette au Père Lachaise lors d'un événement pas très heureux, je m'étais dit que j'avais jamais rien lu d'elle et j'avais acheté (un peu au hasard) Le Pur et l'impur.

Bons choix ?

Stavro, plonge "L'oeuvre au noir", tu ne seras pas déçu. Colette, je n'ai lu que Sido pas de quoi se taper le derrière par terre..., ni de se faire une opinion sérieuse.

Débézed

Beigbeder, je peux pas, il est tellement pathétique à la radio et à la télé ! Coelho, "L'alchimiste" était encore à peu près buvable, mais j'en suis resté là !

Stavroguine 10/09/2010 @ 01:39:33
Aria, y a pas à complexer, toi, au moins, tu as en lus, des Colette.

DBZ, L'Oeuvre au Noir me tente vraiment beaucoup, je pense que je vais bientôt m'y mettre. Pour Colette, Le Pur et l'impur, je l'ai un peu pris par défaut. A la lecture des quatrième de couverture de ses autres livres, je me disais qu'en effet, y avait pas l'air d'y avoir de quoi se taper le derrière par terre, mais j'espère me tromper.

Jo

Je viens de plonger dans Windows on the world.. IL trainait chez moi depuis des lustres.. Je vous raconterai ;)

Début Précédente Page 14 de 35 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier