Veneziano
avatar 24/08/2009 @ 08:49:02
Qu'Oburoni me paraît sage !

Prince Jean, ta classification me frustre : je n'arrive pas à m'y retrouver, à moins que je sois un mégalo velléitaire.

Saule

avatar 24/08/2009 @ 09:16:49
Il veut se persuader que les pauvres sont honnetes,

Ce qui bien sur n'est pas le cas, les pauvres étant puni par Dieu d'un péché ^^

Feint

avatar 24/08/2009 @ 09:58:32
le gauchiste : il travesti la réalité pour nourrir ses rêves. Il veut se persuader que les pauvres sont honnetes, que les voyoux sont en fait les victimes d'un systeme capitalistes qui les réduits à voler pour survivre. Que le bourgeois est toujours un cochon ect...

Moi je suis "gauchiste" et j'ai toujours trouvé que les voyous (entre autres) méritaient un bon coup de pied au c..., ça ne m'empêche pas de penser aussi un peu plus loin. La réalité, je ne sais pas ce que c'est, et j'aime cette ignorance quand je vois certaines croyances. Quant à mes rêves, ce sont eux qui me nourrissent.

Provis

avatar 24/08/2009 @ 10:06:14
Bravo Prince Jean ! Je trouve que c’est très bien vu, et en plus ton second paragraphe illustre parfaitement le premier.. :o)

Toi, Prince Jean, tu te classes où ? Plutôt dans le second rôle ?
Personnellement je me trouverais en parfaite compagnie avec Feint, Bolcho, Saule, et tant d’autres..
Mais si, Veneziano ! Je te vois assez dans le rôle du troisième. Qui après tout n’est pas pire que les deux autres ? :o)

Martell
avatar 24/08/2009 @ 10:25:33
Il devrait y avoir plus que 3 catégories, mais bon faisons avec. ;-)

En tant que lecteur plutôt passif, je crois me situer entre le 2 et le 3.

Veneziano
avatar 24/08/2009 @ 11:10:08
Bravo Prince Jean ! Je trouve que c’est très bien vu, et en plus ton second paragraphe illustre parfaitement le premier.. :o)

Toi, Prince Jean, tu te classes où ? Plutôt dans le second rôle ?
Personnellement je me trouverais en parfaite compagnie avec Feint, Bolcho, Saule, et tant d’autres..
Mais si, Veneziano ! Je te vois assez dans le rôle du troisième. Qui après tout n’est pas pire que les deux autres ? :o)


Réconcilier tout le monde, j'avoue avoir des élans en ce sens, mais, vu la tournure de la plupart des débats, je me demande de plus en plus souvent si ça en vaut la peine, et me dit "A quoi bon ?" ; et j'aurais raison puisque les prises de bec s'avèrent être la généralité sur tout forum.
Donner des bons points, je m'en garde. Et quoi encore ?

Le rat des champs
avatar 24/08/2009 @ 12:29:59
-le gauchiste : il travesti la réalité pour nourrir ses rêves. Il veut se persuader que les pauvres sont honnetes, que les voyoux sont en fait les victimes d'un systeme capitalistes qui les réduits à voler pour survivre. Que le bourgeois est toujours un cochon ect...


Mais non, chacun sait que les gens honnêtes sont les traders, les pédégés de multinationales et de banques. Il y a quelques mois en Inde 1920 pauvres (et donc malhonnêtes) petits exploitants agricoles âgés de 20 à 45 ans se sont donné la mort à cause de leur endettement provoqué par le coton transgénique BT produit par la riche (et donc gentille) firme Monsanto. Tu veux d'autres exemples? J'en ai des dizaines.

Saint Jean-Baptiste 24/08/2009 @ 13:07:24
C'est bien vu Prince Jean : c'est caricatural mais c'est bien tapé !
Moi je me suis reconnu dans les trois catégories, puisque les trois catégories ont du bon (je suis modeste mais je m'en vante...) mais je me suis surtout reconnu dans la troisième : je me crois nanti de la mission mystique de réconcilier tout le monde en vue d'un monde meilleur. Et contrairement à Veneziano, je ne désespère pas. ;-))

J'ai lu quelque part que statistiquement, sur les forum de nazisme, racisme, nationalisme et autres sujets religieux ou sociaux, après le douzième post on en est aux injures...
Sur CL, nous faisons mieux que la statistique. Alors, soyons modestes, mais on peut s'en vanter quand-même...
;-))

Saint Jean-Baptiste 24/08/2009 @ 13:09:09
...Moi, je vous le dis, ce n'est pas encore demain qu'un muezzin grimpera sur la tour Nord de Sainte-Gudule, contrairement à ce qu'osent affirmer les néo-machins "nationalistes" de toute sorte pour essayer de faire peur.


Sans doute, mais si ça arrive un jour (après demain), que ferais-tu à ce moment-là ?

...Bonne question !

Bolcho
avatar 24/08/2009 @ 13:26:31
...Moi, je vous le dis, ce n'est pas encore demain qu'un muezzin grimpera sur la tour Nord de Sainte-Gudule, contrairement à ce qu'osent affirmer les néo-machins "nationalistes" de toute sorte pour essayer de faire peur.


Sans doute, mais si ça arrive un jour (après demain), que ferais-tu à ce moment-là ?


Moi M'sieur ! Je sais ce que je ferais !
La même chose qu'aujourd'hui quand j'entends les cloches qui font du boucan dans les oreilles de tout le monde, croyants ou athées : je supporterais ça en ricanant un bon coup.
Il m'est bien arrivé, de temps en temps, et surtout dans ma fougueuse jeunesse, d'imaginer installer sur le toit de ma demeure un gigantesque haut-parleur afin de hurler "A bas la calotte" le dimanche à 11h, mais je me suis subtilement retenu, ce qui m'a évité de voir débouler les pandores qui m'auraient accusé de tapage comme si le curé du coin n'en faisait pas, lui, de tapage.
Vous me diez qu'en matière de tapage, les avions qui décollent, les camions et voitures qui circulent, les radios qui gueulent, tout ça est efficace également. Il faut donc apprendre à supporter les cloches et les muezzins au même titre que les avions : des nuisances somme toute pas mortelles.
Allez, bonne journée tout le monde. Que ceux qui pensent pensent, que ceux qui disent disent et s'il s'en trouve pour faire les deux, qu'ils soient discrets quand même au risque de vexer les autres.
Deux points, tiret, fermez les guillemets.

Le rat des champs
avatar 24/08/2009 @ 13:42:06
Toujours à propos des (méchants et cons) gauchistes et des (gentils et brillants) patrons, voici ce qu'écrit l'odieux Brandon Rees, du syndicat américain AFL-CIO (pouah, beurk):
"Les rémunérations des dirigeants sont le dernier scandale de l'entreprise. Tandis que les PDG réduisent sans cesse les retraites des familles des travailleurs, la plupart se réservent des pensions exorbitantes".
Calomnies, bien sûr.
Quelle ingratitude, salauds de pauvres!

Provis

avatar 24/08/2009 @ 14:23:29
Réconcilier tout le monde, j'avoue avoir des élans en ce sens, mais, vu la tournure de la plupart des débats, je me demande de plus en plus souvent si ça en vaut la peine, et me dit "A quoi bon ?" ; et j'aurais raison puisque les prises de bec s'avèrent être la généralité sur tout forum.
Des gens qui s’engueulent parce qu’ils ne sont pas d’accord sur des sujets qui leur tiennent à coeur, ça existe, on en voit. Pour arriver à réconcilier ces gens-là, il faudrait que tu arrives à convaincre ou les uns ou les autres qu’ils ont tort, sur le fond. Et tu ne pourrais y arriver qu’avec de vrais arguments (et pas en disant que tout le monde est gentil et que personne a tort, ou en faisant dévier la discussion sur autre chose).
Et quand bien même tu y arriverais, sur ces sujets-là, les convictions sont généralement bien au-delà des arguments de la pure raison.

Je ne dis pas que c’est ce que tu fais (ne jamais vouloir t’opposer), je dis seulement que réconcilier les gens qui s’engueulent sur des sujets qui leur tiennent vraiment à coeur, c’est un vrai tour de force d’intelligence et de diplomatie, ça ne s’obtient pas d’un claquement du doigt, les arguments ex cathedra n’ont jamais convaincu personne. Donner des arguments c’est bien, mais pour ceux qui s'engueulent, se regarder face à face est un passage obligé s'ils veulent se réconcilier vraiment.

Mais tu dis toi-même que tu en es de plus en plus convaincu, si j'ai bien compris, donc sur ce point on est à peu près d’accord…



Donner des bons points, je m'en garde. Et quoi encore ?
Là on est moins d’accord.
Exemple : tu dis : « Qu’Oburoni me paraît sage ! ».
C’est carrément un bon point que tu lui donnes, alors qu’à :
« Avorter et légitime; industrialiser cet infanticide devient pernicieux et suicidaire pour l'humanité. »
il répond ironiquement :
« Evidement ce genre de phrase n'a rien à voir avec de la propagande polémique... »
avec un peu plus tard de vaseuses allusions au génocide des Juifs par les nazis.
Où est la propagande polémique, et que viennent faire ici les nazis et le génocide des Juifs ? Ce n’est pas agiter le chiffon rouge pour rien ?
Pour moi ça ne mérite qu’un très mauvais point.

Voilà en deux mots et un exemple, pourquoi, en ce qui me concerne, je te vois dans le 3 plus que dans le 2 ou le 1.. :o)

Smokey

avatar 24/08/2009 @ 15:10:58
Toi, Prince Jean, tu te classes où ? Plutôt dans le second rôle ?
Personnellement je me trouverais en parfaite compagnie avec Feint, Bolcho, Saule, et tant d’autres..
Mais si, Veneziano ! Je te vois assez dans le rôle du troisième. Qui après tout n’est pas pire que les deux autres ? :o)


Réconcilier tout le monde, j'avoue avoir des élans en ce sens, mais, vu la tournure de la plupart des débats, je me demande de plus en plus souvent si ça en vaut la peine(...)
Donner des bons points, je m'en garde. Et quoi encore ?


Moi je suis rebelomane. Mais je ne distribue de points à personne, je les garde tous pour moi parce que je suis égoïste.

Veneziano
avatar 24/08/2009 @ 15:13:35
Ce n'est pas sur un exemple qu'on généralise, Saint-Jean-Baptiste, et c'est souvent ce qui est pratiqué ici.
Par ailleurs, je déplore souvent des prises de position radicales et des attaques personnelles fréquentes. Il peut m'arriver de vouloir intervenir dans ces contextes, mais ces polémiques me paraissent violentes et vaines et déprécient les idées dont elles sont porteuses. Il est donc si difficile d'apporter sa pierre sans se faire traiter de noms d'oiseaux ou de se faire prêter des procès d'intention que je prends de moins en moinds plaisir à lire ces discussions ; aussi y consacré-je moins de temps. Quand j'interviens moins, il m'arrive de recevoir des messages en ce sens et remercie leurs auteurs de leur intérêt.

Quant à me cataloguer dans ces rubriques un peu faciles, si amusantes soient-elles, la catégorisation est assez vite faite, n'étant ni gauchiste ni idéaliste ou réac. A vrai dire, ça m'est plutôt égal.
Par ailleurs, je suis militant politique et préfère réserver à ce cadre le contenu de mes réflexions partisanes, non pas par mépris, bien évidemment, et encore moins par défiance, mais parce que c'est un cadre plus naturel à cette fin, avec ses querelles de personnes et luttes intestines bien sûr, vu qu'il s'agit d'un univers concurrentiel.

Dirlandaise

avatar 24/08/2009 @ 18:34:53
C'est dans la nature des forums sur internet d'etre un peu outrancier.
Il faut l'accepter, c'est souvent une caricature de conversation.
le forum internet est à l'art de la conversation ce que le jambon-beurre est à la gastronomie.

J'ai l'impression qu'il y a 3 types de membres.
-le gauchiste : il travesti la réalité pour nourrir ses rêves. Il veut se persuader que les pauvres sont honnetes, que les voyoux sont en fait les victimes d'un systeme capitalistes qui les réduits à voler pour survivre. Que le bourgeois est toujours un cochon ect...
-l'eternel rebelle : il supporte pas les propos bien pensant du gauchiste. Il a pas la meme perception des réalités quotidiennes. il accepte alors de se faire traiter de facho. Il sert de bouc emissaire facile pour le gauchiste.
-le mégalo : il veut reconcilier tout le monde en dispensant les bons points aux uns et aux autres. Il se croit doter d'une mission mystique. Il est le grand cyberprêtre.

Evidement, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


J'adore cette réponse si désabusée et d'une originalité réjouissante. Mais, il faut maintenant classer chacun dans sa catégorie... Héhéhé... plus difficile à faire n'est-ce-pas et surtout, plus lourd de conséquences... En auras-tu le courage ? À suivre...

Dirlandaise

avatar 24/08/2009 @ 18:37:38
Comparer l'art de la conversation à la gastronomie ! J'aime bien...

Dirlandaise

avatar 24/08/2009 @ 18:51:45
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la définition que tu donnes du gauchiste. Je pense au contraire que le gauchiste fait preuve de plus de lucidité et d'honnêteté que la plupart des citoyens dits "honnêtes". J'aime le gauchiste ! Il est fier, il est courageux, il veut changer le monde et monte aux barricades avec son coeur et son âme ! C'est un révolutionnaire et son combat donne à la vie tout son sel. Il ébranle les fondements de la société et cherche à faire cesser l'oppression et la corruption organisée.

J'ai regardé hier un documentaire sur les jeunes de la rue au Brésil et j'en ai été bouleversée. Ces jeunes vivent dans la rue, se font tabasser par la police et pour survivre, ils doivent souvent vendre de la drogue, ils en prennent aussi beaucoup et se ruinent le cerveau. Plusieurs meurent assassinés. Plusieurs ont parlé et ils sont si beaux ! Quel dommage et quel désastre humain ! C'est épouvantable et dire que cela se passe pendant que d'autres se prélassent sur leurs yachts de luxe et boivent du champagne. C'est affreux...

Dirlandaise

avatar 24/08/2009 @ 19:03:22
On a demandé à un des jeunes ce que le bonheur était pour lui. Il a répondu : "Pour moi, le bonheur, c'est une maison avec tout ce qui vient avec : couverture, lit, foyer etc..." Il était si beau...

C'est à pleurer...

Prince jean 24/08/2009 @ 20:46:16
On a demandé à un des jeunes ce que le bonheur était pour lui. Il a répondu : "Pour moi, le bonheur, c'est une maison avec tout ce qui vient avec : couverture, lit, foyer etc..." Il était si beau...

C'est à pleurer...


Oui mais c'est une vision idéalisé de la victime !
car ce meme jeune est sans doute tres violent et n'hesite pas à frapper et voler celui qui est plus faible que lui.
c'est là , toute l'horreur de la misère !
l'homme à quelque niveau où il se trouve reproduit toujours les memes schémas de soumission et de domination.

Saint Jean-Baptiste 24/08/2009 @ 21:07:14
On a demandé à un des jeunes ce que le bonheur était pour lui. Il a répondu : "Pour moi, le bonheur, c'est une maison avec tout ce qui vient avec : couverture, lit, foyer etc..." Il était si beau...

C'est à pleurer...
Je trouve que ces jeunes Brésiliens qui sont si beaux devraient être accueillis par la généreuse population compatissante du Québec dont tu es une digne représentante, Dirlandaise.

Début Précédente Page 8 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier