Saule

avatar 24/08/2009 @ 21:14:15
l'homme à quelque niveau où il se trouve reproduit toujours les memes schémas de soumission et de domination.

Ça, c'est ce qu'on appelle la naturalisation de l'histoire. Ça consiste à faire passer pour naturel un comportement culturel ou lié à un mode social donné. C'est une technique courante de légitimation du capitalisme, il n'est pas mauvais d'en prendre conscience.

Un exemple de naturalisation et de saut du naturel vers le culturel: une institutrice raconte à ses élèves que dans la nature le petit poisson se fait manger par le plus gros; et de la on montre que c'est normal que la pauvre se fasse exploiter par le riche.

C'était ma petite contribution du jour, basé sur ma lecture actuelle d'une critique vraiment très radicale de la religion économique (le capitalisme) par des théologiens de la libération. Un livre de référence, que je lis depuis cinq ans, et dont je ferai un jour la critique, une critique qui sera mon testament spirituel :-).

Saint Jean-Baptiste 24/08/2009 @ 21:47:56
Je ne peux que t'approuver, Bolcho (grrrr !) parce que moi aussi je déteste le tapage et même le tapage clérical.

De mon temps, dans ma sainte paroisse rouge de rouge de la banlieue liégeoise, on entendait, non seulement sonner les heures, les demi-heures et les quarts d'heure mais encore les Matines et les Angélus qui duraient le temps de dire un chapelet. Et je voyais le clocher de l'église à 25 mètres par ma fenêtre.
Dans ma prime enfance, il m'arrivait même d'aider le sacristain à sonner les cloches et le curé me laissait faire, sans doute pour ne pas contrarier une hypothétique vocation.

Aujourd'hui j'habite à 980 mètres de l'église et j'entends seulement sonner les heures par vent d'ouest.
Et les gens qui habitent sur la place de l'église ne rouspètent jamais et je les admire.

Je trouve que ce tapage est malvenu qu'il soit de Rome, de La Mècque ou d'un Bolchevique qui crierait "à bas la calotte".
Je voterais des deux mains pour celui qui mettra à son programme l'imposition d'un silencieux aux tondeuses à gazon.

Je déteste le tapage des avions et des voitures - sauf quand je suis dedans.
Alors, je crois que mon esprit de tolérance et ma sympathie pour l'Islam n'irait pas jusqu'à accepter le Muezzin qui viendrait gueuler au clocher de mon église.
;-))

Saint Jean-Baptiste 24/08/2009 @ 21:55:59
Un livre de référence, que je lis depuis cinq ans, et dont je ferai un jour la critique, une critique qui sera mon testament spirituel :-).
Et quand tu auras fini ta critique tu me passeras ce livre et je te promets, en croisant les doigts derrière mon dos, de te le rendre.
Ou alors, dis-moi au moins quel est ce livre que je l'ajoute sur ma pile de LAL.

Katryn

avatar 24/08/2009 @ 23:25:42
Je trouve que ces jeunes Brésiliens qui sont si beaux devraient être accueillis par la généreuse population compatissante du Québec dont tu es une digne représentante, Dirlandaise.


lol

Dirlandaise

avatar 25/08/2009 @ 00:30:03
On a demandé à un des jeunes ce que le bonheur était pour lui. Il a répondu : "Pour moi, le bonheur, c'est une maison avec tout ce qui vient avec : couverture, lit, foyer etc..." Il était si beau...

C'est à pleurer...
Je trouve que ces jeunes Brésiliens qui sont si beaux devraient être accueillis par la généreuse population compatissante du Québec dont tu es une digne représentante, Dirlandaise.


Je me doutais bien qu'on me la sortirais celle-là...

Prince jean 25/08/2009 @ 00:58:16
non mais c'est vrai Dirlandaise !
avant d'aider les beaux jeunes Bresiliens de la rue, que n'aides tu pas le clochard au bout de ta rue ?
le clochard qui pue et qui est bien con ?
le probleme ma chere, c'est qu'il est horrible de se choisir ses pauvres !
on prend ceux que Dieu met sur notre route !

Dirlandaise

avatar 25/08/2009 @ 04:59:38
C'est Pascal Bruckner qui disait ça que c'était pas bien de choisir ses pauvres.

Mais, ils sont si plein de vie ces jeunes Brésiliens. Tu aurais dû les voir danser dans la rue. Ils ont une soif et un appétit de vivre incroyables et ils meurent d'une façon aussi moche, moi, je ne peux rester indifférente à leur sort même si je ne peux pas faire grand chose pour leur venir en aide.

Leur violence est souvent nécessaire pour survivre, il faut se mettre à leur place.

Micharlemagne

avatar 25/08/2009 @ 09:19:46
...Moi, je vous le dis, ce n'est pas encore demain qu'un muezzin grimpera sur la tour Nord de Sainte-Gudule, contrairement à ce qu'osent affirmer les néo-machins "nationalistes" de toute sorte pour essayer de faire peur.


Sans doute, mais si ça arrive un jour (après demain), que ferais-tu à ce moment-là ?

En admettant que cela soit l'expression du souhait d'un nombre suffisant de mes concitoyens, je l'accepterais de très bonne grâce. Pour autant, naturellement, que je puisse continuer à faire sonner les cloches de la tour Sud, comme elles le font depuis cinq siècles.

Micharlemagne

avatar 25/08/2009 @ 09:51:13
Je déteste le tapage des avions et des voitures - sauf quand je suis dedans.
Alors, je crois que mon esprit de tolérance et ma sympathie pour l'Islam n'irait pas jusqu'à accepter le Muezzin qui viendrait gueuler au clocher de mon église.

Parfaite illustration de la civilisation (?) NIMBY (Not In My BackYard)!

Cela me fait penser à ces gens qui vont s'installer sur la place de l'Eglise et qui, au bout de quelques mois, font signer des pétitions pour qu'on arrête l'horloge de ladite église parce qu'elle fait son métier d'horloge en sonnant tous les quarts d'heure... Ou ceux qui vont habiter le long d'un chemin de fer parce que les loyers y sont intéressants et qui se plaignent parce que les trains font du bruit en faisant leur métier de trains en circulant... (idem pour les autoroutes). Ou encore, ceux qui parlent de retour à la nature (etc.), qui vont s'installer à la campagne et qui portent plainte contre le voisin parce que son coq - faisant la partie la moins agréable de son métier de coq - les réveille tous les matins. (Authentique !)

Bolcho, tu t'emmêles les pinceaux... Si tu avais dit que tu voulais installer une sono sur-puissante qui, à jour et à heure fixe, diffuserait l'Internationale ou le "Ca ira !", j'aurais trouvé cela parfaitement légitime (et je t'aurais sans doute aidé à brancher tous les fils). Mais "A bas la calotte", c'est une agression ; c'est réactionnaire (deux points, tiret, fermez la parenthèse). C'est un peu comme si j'allais gueuler le "Wilhelmus", le 27 septembre place des Martyrs.

Micharlemagne

avatar 25/08/2009 @ 09:53:57
C'est Pascal Bruckner qui disait ça que c'était pas bien de choisir ses pauvres.

Mais, ils sont si plein de vie ces jeunes Brésiliens. Tu aurais dû les voir danser dans la rue. Ils ont une soif et un appétit de vivre incroyables et ils meurent d'une façon aussi moche, moi, je ne peux rester indifférente à leur sort même si je ne peux pas faire grand chose pour leur venir en aide.

Leur violence est souvent nécessaire pour survivre, il faut se mettre à leur place.

Il n'y a strictement rien qui t'en empêche...

Débézed

avatar 25/08/2009 @ 13:40:51
Je déteste le tapage des avions et des voitures - sauf quand je suis dedans.
Alors, je crois que mon esprit de tolérance et ma sympathie pour l'Islam n'irait pas jusqu'à accepter le Muezzin qui viendrait gueuler au clocher de mon église.

Parfaite illustration de la civilisation (?) NIMBY (Not In My BackYard)!

Cela me fait penser à ces gens qui vont s'installer sur la place de l'Eglise et qui, au bout de quelques mois, font signer des pétitions pour qu'on arrête l'horloge de ladite église parce qu'elle fait son métier d'horloge en sonnant tous les quarts d'heure... Ou ceux qui vont habiter le long d'un chemin de fer parce que les loyers y sont intéressants et qui se plaignent parce que les trains font du bruit en faisant leur métier de trains en circulant... (idem pour les autoroutes). Ou encore, ceux qui parlent de retour à la nature (etc.), qui vont s'installer à la campagne et qui portent plainte contre le voisin parce que son coq - faisant la partie la moins agréable de son métier de coq - les réveille tous les matins. (Authentique !)

Bolcho, tu t'emmêles les pinceaux... Si tu avais dit que tu voulais installer une sono sur-puissante qui, à jour et à heure fixe, diffuserait l'Internationale ou le "Ca ira !", j'aurais trouvé cela parfaitement légitime (et je t'aurais sans doute aidé à brancher tous les fils). Mais "A bas la calotte", c'est une agression ; c'est réactionnaire (deux points, tiret, fermez la parenthèse). C'est un peu comme si j'allais gueuler le "Wilhelmus", le 27 septembre place des Martyrs.


Et à ceux qui viennent en vacances dans nos campagnes du Haut-Doubs et qui râlent parce les vaches font sonner leurs clarines au petit matin !

Bolcho
avatar 25/08/2009 @ 14:25:16

Bolcho, tu t'emmêles les pinceaux... Si tu avais dit que tu voulais installer une sono sur-puissante qui, à jour et à heure fixe, diffuserait l'Internationale ou le "Ca ira !", j'aurais trouvé cela parfaitement légitime (et je t'aurais sans doute aidé à brancher tous les fils). Mais "A bas la calotte", c'est une agression ; c'est réactionnaire (deux points, tiret, fermez la parenthèse). C'est un peu comme si j'allais gueuler le "Wilhelmus", le 27 septembre place des Martyrs.


T’as raison, et en plus, l’ « Internationale » ou le « Ça ira » à hautes doses, ça me taperait vite sur les nerfs aussi. Sans compter que convaincre à l’aide de chansons, ce n’est pas plus malin que convoquer à l’aide de cloches. Encourageons un parlementaire à déposer une proposition de loi bannissant les cloches et les tondeuses. Le curé devra faire du porte-à-porte pour se constituer son audience, et devra être attentif à ne pas déranger les tièdes et les athées qui sont devenus majoritaires. Quant aux propriétaires de jardins, ils se remettront à la faux, outil dont le doux chuintement dans l’herbe humide de rosée ne réveille même pas les mouches.

Spirit
avatar 25/08/2009 @ 16:25:56
Vivre dans un pays???????????????quels pays???????????????notre monde est la terre est chacun devrait avoir le droit d'y circuler,ne serais-ce que pour manger.


Je ne sais pas dans quel monde vous vivez ! On dirait qu'en Europe, vous ne savez plus ce qu'est un pays ! Je ne comprends plus rien à votre mentalité. Il n'y a plus de pays ni de frontières en Europe si j'ai bien compris ? Ou bien est-ce la mode et bien vu de penser comme cela ? La terre appartient à tous, nous vivons tous dans le même pays qui est le monde et ce genre d'inepties utopiques et sans aucun rapport avec la réalité font partie de votre discours et vous avez été conditionnnés à penser comme cela sous peine de passer pour un méchant nationaliste ? Ça fait bien de dire des choses aussi belles et relevant d'un idéal de paix et de justice sur terre.

On vous impose cette vision du monde et vous l'acceptez de peur du rejet et de l'ostracisme, avouez-le donc...


Qualifier d'utopie tout ce que l'on ne veux pas ce donner la peine de mettre en place dans nos sociéte est un signe de cruauté....
Et puis si le nationalisme n'est pas de l'utopie....espérer que tous le monde vas accepter ce qu'on lui impose dans le pays ou il se trouve...!!!!!!!!!!!!!!
Et dire chez vous ça c'est vraiment du nationalisme en effet et presque du r.....mais tu n'aime pas le mot.......

Spirit
avatar 25/08/2009 @ 16:30:21
Vivre dans un pays???????????????quels pays???????????????notre monde est la terre est chacun devrait avoir le droit d'y circuler,ne serais-ce que pour manger.


Je ne sais pas dans quel monde vous vivez ! On dirait qu'en Europe, vous ne savez plus ce qu'est un pays ! Je ne comprends plus rien à votre mentalité. Il n'y a plus de pays ni de frontières en Europe si j'ai bien compris ? Ou bien est-ce la mode et bien vu de penser comme cela ? La terre appartient à tous, nous vivons tous dans le même pays qui est le monde et ce genre d'inepties utopiques et sans aucun rapport avec la réalité font partie de votre discours et vous avez été conditionnnés à penser comme cela sous peine de passer pour un méchant nationaliste ? Ça fait bien de dire des choses aussi belles et relevant d'un idéal de paix et de justice sur terre.

On vous impose cette vision du monde et vous l'acceptez de peur du rejet et de l'ostracisme, avouez-le donc...


Pour rester dans tes pays si chers à ton coeur je te laisse dire en face aà tous ceux qui crévent de faim dans leurs pays(fabriqué par nous et toi) qu'ils restent chez eux et poursuivent leurs diner d'eau boueuse...

Sonamouto 25/08/2009 @ 18:15:57
Spirit, t'es un type bien.
Et tu n'es pas le seul.

Le rat des champs
avatar 25/08/2009 @ 18:23:30
Spirit, t'es un type bien.
Et tu n'es pas le seul.


Tout à fait exact, je confirme. J'aime beaucoup Spirit, dont les trop rares passages sur ce site sont toujours des grands moments de sagesse et de bonté.

Dirlandaise

avatar 25/08/2009 @ 20:02:46
Et voilà, le nationaliste il est automatiquement un méchant !

Je ne me considère pas comme une personne méchante, juste lucide. Je ne suis pas bonnasse au point de me laisser envahir et de disparaître . Je veux bien aider mais il y a des limites. Votre angélisme vous perdra et je le redis, vous disparaîtrez et ceux que vous avez aidés iront danser sur votre tombe. Amen.

Le rat des champs
avatar 25/08/2009 @ 20:15:03
Mais j'aimerais beaucoup qu'on danse sur ma tombe. Franchement.

Prince jean 25/08/2009 @ 20:15:35
pourquoi Spirit est quelqu'un de bien ?
qu'est ce que ça coute d'ecrire 4 phrases remplies de bon sentiments ?

Le rat des champs
avatar 25/08/2009 @ 20:34:59
pourquoi Spirit est quelqu'un de bien ?

Parce qu'il a beaucoup travaillé sur lui-même. Mais ta question signifiait peut-être "qu'est-ce qui te fait penser que..."?
Alors la réponse est : parce que je le connais et que je l'aime comme un frère.

Début Précédente Page 9 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier