Pour les Bruxellois : cette discussion me fait penser à ceux qui comparent le nouveau piétonnier de Bxl (le piétonnier d'Yvan Mailleur précisent-ils à chaque fois) à ce qu'on voit dans la série "The Wire". Genre : même les flics bardés d'armes et de gilets pare-balles n'osent pas y entrer :-)
Mais bon, c'est une autre discussion
Mais bon, c'est une autre discussion
Je viens encore de le constater dans le "Testament...", mais je l'ai déjà remarqué souvent. Pourquoi quand un réalisateur décide de nous montrer la lune est-elle toujours pleine? Ou c'est moi qui divague?
Je suis allé, cette après-midi, voir Youth, de Paolo Sorrentino, qui est brillant par son humour de type britannique, grinçant, flegmatique. C'est sûr qu'il faut aimer. Les aigreurs de la fin de vie et de carrière de ce cinéaste et de ce compositeur - chef d'orchestre les rendent moroses, assez méchants et dépressifs. Néanmoins, la morale de l'histoire est assez belle, la sensibilité toujours à fleur de peau, et les paysages assez beaux, dans les Alpes suisses, même si ce n'est pas ceux que je préfère. Ce film vaut le coup.
Sinon, hier soir, j'ai revu La Femme de l'aviateur, d'Eric Rohmer : on ne se refait pas. J'ai apprécié son humour et ses incongruités, l'irrationnel des personnages et leur longue analyse psychologique.
Je viens de revoir "L'art d'aimer" d'Emmanuel Mouret et c'est magnifique.
Quelle tendresse pour les amoureux, pour les marivaudages!
De plus tous les personnages sont jeunes, beaux, intelligents
défendus par des comédiens et comédiennes merveilleux.
Pas de violence, si ce n'est les chagrins d'amour, pas de vulgarité, c'est presque un conte de fées.
vraiment un ovni parmi le cinéma actuel. A déguster sans limites.
Je me mets à la recherche de ses autres films.
A+
Quelle tendresse pour les amoureux, pour les marivaudages!
De plus tous les personnages sont jeunes, beaux, intelligents
défendus par des comédiens et comédiennes merveilleux.
Pas de violence, si ce n'est les chagrins d'amour, pas de vulgarité, c'est presque un conte de fées.
vraiment un ovni parmi le cinéma actuel. A déguster sans limites.
Je me mets à la recherche de ses autres films.
A+
Je viens de visionner "Detachment" de Tony Kaye avec Adrian Brody (le pianiste).
Je n'avais jamais vu une œuvre aussi noire et émouvante sur les enseignants dans les écoles "difficilesé et sur le désarroi et
la peur des adolescents abandonnés à la société de consommation.
Tous les comédiens sont formidables surtout Meredith
et Erica que le prof recueille chez lui.
Une baffe, je vous dis.
Et quel montage!!!
Je n'avais jamais vu une œuvre aussi noire et émouvante sur les enseignants dans les écoles "difficilesé et sur le désarroi et
la peur des adolescents abandonnés à la société de consommation.
Tous les comédiens sont formidables surtout Meredith
et Erica que le prof recueille chez lui.
Une baffe, je vous dis.
Et quel montage!!!
Comme je suis sur le point de récupérer mon véhicule (après avoir fait venir une dépanneuse...pour une simple panne d'essence apparemment, j'ai honte d'y aller, là...), bref donc je me réjouis de pouvoir faire demain ce que je voulais faire cet après-midi (ce soir pas possible, y'a match!): aller au cinéma.
Les trois films qui me tentent sont les suivants:
-L'homme irrationnel (un avis pour, deux contre dans mon entourage)
- Asphalte (un avis ultra pour, un mitigé)
- Mon roi (aucun avis)
Alors, si je ne devais en voir qu'un, lequel?
Les trois films qui me tentent sont les suivants:
-L'homme irrationnel (un avis pour, deux contre dans mon entourage)
- Asphalte (un avis ultra pour, un mitigé)
- Mon roi (aucun avis)
Alors, si je ne devais en voir qu'un, lequel?
Et bien puisque vous ne me répondez pas j'irai voir finalement Fatima, Na!
(Mon roi je n'ai plus envie, en fait, on m'avait bassinée mais ça ne me tente pas plus que ça si je suis honnête, je sens le truc assez creux, Asphalte ne passe que tard ce soir pas envie, et le Woody Allen j'irai le voir ce WE)
(Mon roi je n'ai plus envie, en fait, on m'avait bassinée mais ça ne me tente pas plus que ça si je suis honnête, je sens le truc assez creux, Asphalte ne passe que tard ce soir pas envie, et le Woody Allen j'irai le voir ce WE)
T'façon, Maiwen, c'est nul. Désolé mais cette fille m'énerve au plus haut point et son cinéma à peine moins (filmé à la truelle, que du pathos tire-larme sans aucun recul, son Polisse érigé au niveau de chef d'oeuvre alors que c'est à peine du niveau d'un Navarro et consensuel comme tout en faisant mine de s'attaquer à un tabou). Et les Cahiers éreintent son film si ça peut t'appuyer dans ta décision.
Sinon, tu peux peut-être tenter Cemetary of Splendours qui est censé être le meilleur film de ces derniers mois et de loin. Perso, je l'ai vu, mais suis largement passé à côté à part quelques plans magnifiques vers le milieu du film (au cinéma, un escalator) et le "pitch" qui est quand même assez génial mais dont j'ai trouvé qu'il ne décollait pas. J'aimerais bien avoir d'autres avis, donc si tu veux t'y coller...
Sinon, tu peux peut-être tenter Cemetary of Splendours qui est censé être le meilleur film de ces derniers mois et de loin. Perso, je l'ai vu, mais suis largement passé à côté à part quelques plans magnifiques vers le milieu du film (au cinéma, un escalator) et le "pitch" qui est quand même assez génial mais dont j'ai trouvé qu'il ne décollait pas. J'aimerais bien avoir d'autres avis, donc si tu veux t'y coller...
T'façon, Maiwen, c'est nul.
Je ne sais pas...j'avoue avoir adoré Le bal des actrices.
Rien vu d'autre, rien eu envie de voir d'autre, parce que je la trouve ultra narcissique à toujours s'impliquer dans le film (j'ai quand même regardé un peu de quoi il retournait, sans mauvais jeu de mot cinématographique, et ça ne me tente pas, je trouve ça à priori pédant et nombriliste à mort)
Désolé mais cette fille m'énerve au plus haut point
Moi elle m'horripile, c'est le mot qui me vient d'emblée. Elle m'insupporte, vraiment.
Après...nous avons suffisamment parlé de la distinction nécessaire entre l'homme et l'écrivain en littérature, il doit donc être de même au niveau du cinéma, non?
(Sauf si effectivement on se sent obligée, systématiquement, de se mettre au premier plan dans ses propres films...et ça, encore, Woody Allen le fait aussi, et tant d'autres, ce qui me dérange c'est ce sentiment qui m'anime et me fait penser qu'elle a" besoin de se montrer", c'est ça qui me gêne)
et son cinéma à peine moins (filmé à la truelle, que du pathos tire-larme sans aucun recul, son Polisse érigé au niveau de chef d'oeuvre alors que c'est à peine du niveau d'un Navarro et consensuel comme tout en faisant mine de s'attaquer à un tabou).
Mais tu l'as vu, finalement?
Moi non, pas eu envie, il est passé à la télé et toujours pas eu envie...je le sens pas, ce film.
Je ressens un malaise.
Et les Cahiers éreintent son film si ça peut t'appuyer dans ta décision.
Oui j'ai lu (et il n'y a pas qu'eux!)
Et je crains que les reproches ne soient au combien fondés.
Ça aurait été avec plaisir (ou non d'ailleurs!), sauf qu'il ne passe pas ici, ton film (il me semblait bien que ça ne me disait rien).
Donc...
Ça aurait été avec plaisir (ou non d'ailleurs!), sauf qu'il ne passe pas ici, ton film (il me semblait bien que ça ne me disait rien).
Donc...
Il ne passe "plus", je pense, d'ailleurs (il est sorti le 1er septembre!).
J'ai regardé la BA, alors je sais qu'il ne faut pas forcément s'y fier, mais alors....mon dieu que ça a l'air chiant, même elle je l'ai trouvée longue :-))
Pas de regret, donc, parce que je pense franchement pas que j'y serais allée!!!
et son cinéma à peine moins (filmé à la truelle, que du pathos tire-larme sans aucun recul, son Polisse érigé au niveau de chef d'oeuvre alors que c'est à peine du niveau d'un Navarro et consensuel comme tout en faisant mine de s'attaquer à un tabou).
Mais tu l'as vu, finalement?
Moi non, pas eu envie, il est passé à la télé et toujours pas eu envie...je le sens pas, ce film.
Je ressens un malaise.
Oui, je l'avais vu un soir qu'on ne savait pas quoi faire avec mon amoureuse. On aurait mieux fait de faire autre chose. Une galerie de portraits misérabilistes avec de pauvres nenfants victimes des vices des adultes : ça va des gamines roumaines à la tête blonde que tripote sont prof de gym en passant par la Sénégalaise qui abandonne son gosse pour lui éviter la rue, le père BCBG qui viole ses filles et la mère qui branle ses fils pour les calmer (manquerait qu'un prêtre pour que le tableau de chasse soit complet), même côté catalogue niveau flics avec la beurette féministe, l'hystérique, la lesbienne, le black à fleur de peau, la hiérarchie mesquine... Et par-dessus tout ça, Maïwenn herself qui se met en scène en photographe dont on ne sait ce qu'elle fout là passant de pimbèche à sexy en défaisant son chignon ! Rien ne nous est épargné ! Et c'est le début de la chute de Joey Starr qui passe avec ce film de membre du meilleur groupe de rap français à icône pour bobos venant jouer les clowns bad boy sur le plateau de Ruquier.
... Et par-dessus tout ça, Maïwenn herself qui se met en scène en photographe dont on ne sait ce qu'elle fout là passant de pimbèche à sexy en défaisant son chignon ! Rien ne nous est épargné !
:-)))))))))))))))))))))))
Voiiilà, elle n'a pas pu s'empêcher de se radiner encore une fois, quoi....
BIEN! C'est l'idée que je m'en faisais, donc c'est réglé, je ne le regarderai jamais, merci!
Maïwenn m'énerve en tant que personne, Polisse ne m'avait pas du tout tenté, je suis resté assez mitigé au sujet du Bal des actrices, mais avoue avoir bien apprécié Mon roi, que j'ai vu ce matin.
Sinon, j'ai vu hier L'Homme irrationnel, de Woody Allen, qui est plaisant, assez drôle, sans être exceptionnel, un peu à l'instar de Magic In The Moonlight, dont il a repris l'actrice principale.
Sinon, j'ai vu hier L'Homme irrationnel, de Woody Allen, qui est plaisant, assez drôle, sans être exceptionnel, un peu à l'instar de Magic In The Moonlight, dont il a repris l'actrice principale.
Sinon, j'ai vu hier L'Homme irrationnel, de Woody Allen,
Et moi toujours pas!! (des aléas d'emploi du temps..)
On y passe un bon moment.
Je vous conseille d'aller voir l'Image manquante de Rithy Panh.
j'irai pas voir "mon roi" de Maïween...:-( le thème m'a interpellé, mais quand j'ai vu qu'il était traité par Maïween, je me suis dit "oups, alors, je vais d'abord lire les critiques...".
Voilà ce qu'en dit un magazine belge qui lui attribue 1 seule étoile :-( et je crois bien que je suis bien d'accord avec eux ...
"Une avocate tombe sur le mauvais mec. Il boit, se drogue, ment, partage sa vie avec une autre mais a le look et le charme...
Il suffirait qu'elle vire ce grand gaillard antipathique pour que tous ses problèmes soient résolus, mais elle s'en abstient.
Selon Maïween, c'est de la passion destructrice, selon nous, c'est de la stupidité.
"Mon roi" est une montagne russe pour ceux qui se repaissent du chaos émotionnel des autres et qui ont la nuance et la raison en horreur..."
Voilà ce qu'en dit un magazine belge qui lui attribue 1 seule étoile :-( et je crois bien que je suis bien d'accord avec eux ...
"Une avocate tombe sur le mauvais mec. Il boit, se drogue, ment, partage sa vie avec une autre mais a le look et le charme...
Il suffirait qu'elle vire ce grand gaillard antipathique pour que tous ses problèmes soient résolus, mais elle s'en abstient.
Selon Maïween, c'est de la passion destructrice, selon nous, c'est de la stupidité.
"Mon roi" est une montagne russe pour ceux qui se repaissent du chaos émotionnel des autres et qui ont la nuance et la raison en horreur..."
Je ne connais pas Maiween, cependant j'avais vu le film Polisse et je l'avais trouvé assez puissant, j'avais bien aimé en fait.
:-)
Oui enfin.... tout comme il "suffirait" à une femme battue de faire son sac, comme il "suffirait", lorsqu'en amour on souffre, de virer la personne (de sa vie ou de son esprit) et l'oublier sur le champ, comme il "suffirait", lorsqu'on est tenaillé par la jalousie, de chasser ces pensées qui nous font si mal etc.
C'est un peu facile, comme critique, non?
Le gaillard antipathique, il est aussi absolument craquant par moments, avant que ça ne se dégrade ils (le gaillard antipathique bad boy et l'avocate) vivent de superbes moments, ils rient comme des fous, et voilà, elle l'aime, elle l'a dans la peau, qui n'a jamais aimé "la mauvaise personne" lui jette la première pierre.
J'ai finalement vu ce film (une envie qui subsistait, les horaires et mes disponibilités ont fait le reste) et c'est un très beau film.
Les acteurs sont grandioses, Cassel en tête, j'ai été complètement hypnotisée par son personnage,il a complètement le physique/charisme de l'emploi, et le film n'en est que plus crédible.
Par contre, je ne pense pas que son personnage soit un pervers narcissique, même si il a un sacré terrain.
J'ai vu aussi Fatima, réussi lui-aussi dans un tout autre registre, aucune recherche visuelle, mais il faut être cohérent: le film raconte le quotidien pur sucre d'une mère et ses filles, l'actrice principale a été choisie dans la rue et ça m'a rappelé le néo-réalisme italien où les acteurs n'étaient pas de vrais acteurs et où le style était le plus minimaliste possible pour coller à la réalité.
Des failles néanmoins (le jeu de la soeur cadette, le laïus de la mère que j'ai trouvé un peu raté), un manque "d'étoffe" dans le scénario, mais sur le fond un film très utile à ceux qui penseraient encore que les maghrébins, à part palper des allocs, ils ne font pas grand chose...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre