Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Stavroguine 13/07/2015 @ 07:58:33
Vu Persona de Bergman, un huis clos entre deux femmes (une ancienne actrice cloîtrée dans le mutisme et son infirmière plutôt bavarde) et un film absolument extraordinaire où le thème du double est évidemment omniprésent et qui entretient une tension remarquable, d'abord sexuel puis meurtrière au point qu'on pense aux meilleurs thrillers (type Hitchcock ou Shining), tout au long du film. Un vrai chef d'œuvre.

Ce qui est marrant aussi, quand on voit un Bergman, c'est qu'on voit presque un Lars Von Trier.

Fanou03
Vu "White God" en VOD, de Kornél Mundruczó (http://allocine.fr/film/…). La bande annonce est alléchante, le film nous a déçu, je l'ai trouvé moyennement bien réalisé, scénarisé et rythmé.

Vu "Terminator Genesys" aussi hier. Un bien bon blockbuster, même si je pense que les fans de Terminator (en tout cas des deux opus) n'y trouveront peut-être par leur compte. Y'a de l'action, un peu d'humour, et surtout la vieillesse de Schwarzenegger a été habilement utilisée dans le film.

Veneziano
J'ai vu, hier soir, Le Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch, suite de l'Auberge espagnole et des Poupées russes, avec Romain Duris, Cécile de France et Audrey Tautou.
Cet troisième volet perd en inspiration, délaie pas mal et semble assez décousu, mais il reste plaisant et sympathique.

Veneziano
J'ai vu, hier soir, Good Morning Vietnam, film assez intéressant et sympathique, un peu plus émouvant avec la disparition de Robin Williams. La partie sur la radio militaire et les Etats-Unis au Vietnam est pas mal, assez drôle, la bluette sentimentale assez mièvre pour sa part.

Merrybelle
Début du cycle Bergman ce soir sur Arte avec "Fanny et Alexandre", qui regroupe tous les thèmes chers au cinéaste et est d'une grande beauté visuelle et "Les Fraises'Sauvages"
La version de 3h de Fanny n'est pas reconnue par Bergman, il n'a reconnu lue la version de 5 h disponible en DVD.

Veneziano
J'ai revu, avant-hier soir et hier soir, Conte d'été et Le Fugitif, d'Alain Resnais et Francis Veber, dans deux genres très différents. Je les ai redécouverts et appréciés tous deux, pour la psychologie et la finesse du premier et le burlesque échevelé du second.

Veneziano
J'ai revu, hier soir, Les Poupées russes, de Cédric Klapisch, deuxième volet de son triptyque. Je l'ai bien aimé, il est sensible et drôle, bien qu'il traîne quelque peu en longueur.

Stavroguine 23/07/2015 @ 16:28:38
Mustang à voir absolument me dit-on de tous les bouts, quelqu'un confirme?

Avec un peu de retard, je confirme. Tout n'y est pas parfait (un oncle, par exemple, qui avait beaucoup plus d'ampleur en tant que médiocre enfermé dans ses préjugés, la tradition, qu'en violeur inutile), mais c'est un film poignant. Il y a un côté Virgin Suicide sauf qu'au lieu d'être vain, le film sert un propos, dénonce une condition. Vraiment à voir, et bien que j'ai habituellement un a priori contre ce genre de tourbillons émotionnels, je le recommande chaudement. Les cinq jeunes interprètes sont lumineuses et il y a de vraies belles scènes (notamment la première).

Vu aussi le 1er volume des Mille et une nuits. Très étonnant film qui retrace un an de crise au Portugal entre août 2013 et juillet 2014. Ca commence comme un documentaire sur la fermeture d'un chantier naval, puis d'un autre sur les abeilles que menacent les guêpes asiatiques et puis ca bascule vers trois contes qui dessinent le portrait social du pays : l'imposition de politiques d'austérité par l'Europe (Bruxelles et Berlin n'aimeront sans doute pas le film), une fable écologique mettant en scène une jeunesse un peu à la dérive dans la façon dont elle exprime ses sentiments entre nouvelles technologies et nihilisme, et enfin, peut-être un retour au documentaire (?), le bain des magnifiques, où des chômeurs frappés par la crise se donnent rendez-vous le 1er janvier pour se baigner dans l'Atlantique. C'est très étrange : c'est un film un peu foutrac, on ne peut pas dire qu'on passe un bon moment, ma femme s'est copieusement emmerdée, mais moi, j'ai été pris. Le réalisateur, qui apparaît dans le film, déclare que c'est l'idée la plus stupide qu'il ait eue, de mêler comme il le fait le film social, militant, et l'onirisme, la poésie. Peut-être. Mais de ce mariage de la carpe et du lapin, ressort une créature hybride mais importante. Un film qui doit exister. Et sans doute être vu.

Veneziano
J'ai revu, hier soir, Inspecteur Lavardin, l'un des films de la série de Claude Chabrol, où Jean Poiret interprète le rôle-titre. L'humour est toujours aussi corrosif, l'ambiance aigre à souhait. Et les acteurs sont tous géniaux (outre Poiret, Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy, notamment).

Alouette

Vu "White God" en VOD, de Kornél Mundruczó (http://allocine.fr/film/…). La bande annonce est alléchante, le film nous a déçu, je l'ai trouvé moyennement bien réalisé, scénarisé et rythmé.

Tout à fait d'accord avec toi ! Mieux vaut voir ou revoir "White dog" de Samuel Fuller, nettement plus bouleversant et tiré du livre éponyme de Romain Gary. C'est une histoire terrible (réellement arrivée à Jean Seberg, compagne de Romain Gary à l'époque du livre) où une jeune femme recueille un chien dressé pour tuer des noirs (enfants, hommes, femmes). Elle l'emmène voir un dresseur afin de le "déprogrammer".

Veneziano
Je suis allé voir, ce matin, Le Petit Prince, qui est plus une suite au roman qu'une adaptation. L'histoire est tout aussi touchante, la trame est jolie, sentie. Le film est à recommander, bien que je ne sois pas absolument fan du graphisme des personnages. Ils sont inspirés des dessins de Saint-Exupéry, mais ils sont censés être ancrés dans la réalité.
J'ai bien aimé.

Veneziano
Sinon, hier soir, j'ai vu Le Cri, de Michelangelo Antonioni. C'est un film fort, il est bon, mais il est dur, et très sombre. Un peu longuet et tiré en longueur. J'ai bien aimé cette concordance, habituelle chez ce cinéaste, entre les décors, particulièrement les paysages, et les états d'âme des personnages.

Fanou03

Tout à fait d'accord avec toi ! Mieux vaut voir ou revoir "White dog" de Samuel Fuller, nettement plus bouleversant et tiré du livre éponyme de Romain Gary. C'est une histoire terrible (réellement arrivée à Jean Seberg, compagne de Romain Gary à l'époque du livre) où une jeune femme recueille un chien dressé pour tuer des noirs (enfants, hommes, femmes). Elle l'emmène voir un dresseur afin de le "déprogrammer".

Oui, j'avais lu que le titre du film de Mundruczó faisait référence au "White dog" que tu cites, Alouette ! Par contre j'ignorais que ce "White dog" s’inspirait du roman "Chien Blanc" de Gary que j'ai lu dans mon adolescence et qui m'avait je dois dire fortement marqué !

De mon côté je suis allé voir "Ant-Man", ça casse pas des briques, même pour un Marvel. Cependant le casting est plutôt réussi, en particulier Paul Rudd dans le rôle de Ant-Man que je trouve ma foi fort sympathique. Il paraît aussi que le doublage en français n'est pas génial (je suis allé le voir en vost).

Veneziano
J'ai vu, hier soir, Hier, aujourd'hui et demain, de Vittoria De Sica, avec Sofia Loren et Marcello Mastroianni, personnages principaux de ce film à trois sketches. C'est drôle et frais, mais sans intérêt majeur.

Veneziano
J'ai revu, hier soir, L'Ami de mon ami, d'Eric Rohmer. Comme très souvent chez lui, ce film est très fin, sur le plan psychologique et relationnel, touchant dans sa trame narrative.

Veneziano
J'ai enfin vu, hier soir, Le Clan des Siciliens, d'Henri Verneuil, avec le trio Gabin-Delon-Ventura, certes déjà découvert par extraits, ici et là. Il reste un bon polar français à l'ancienne, et les acteurs sont bons, bien que la personnalité de Jean Gabin m'agace un peu (dans sa stature du parrain du métier incontournable qui lui donnerait le droit d'être rogue).

Sissi

Pas vu un film depuis plus d'un mois, que ce soit sur petit ou grand écran.
Ça commence à me manquer, les jours prochains il ne va pas faire beau, des suggestions ciné? (Je ne sais même pas ce qui est sorti dernièrement!)

Dirlandaise

Vu "Mission impossible : La Nation Rogue" et bien aimé en particulier le passage à l'Opéra de Vienne pendant une représentation de Turandot. Tom Cruise est toujours aussi séduisant et son équipe est bien sympathique. Le vilain est très vilain et la belle est bien belle. J'ai trouvé le film bien monté et le rythme bien dosé. Contente de l'avoir vu.

Saule

Pas vu un film depuis plus d'un mois, que ce soit sur petit ou grand écran.
Ça commence à me manquer, les jours prochains il ne va pas faire beau, des suggestions ciné? (Je ne sais même pas ce qui est sorti dernièrement!)

J'ai entendu des bonnes critiques pour Mustang. J'ai entendu aussi un interview de la réalisatrice. Ca donnait envie de voir ce film.

J'ai vu Boyhood mais pas au ciné, sur mon PC, ce qui est moins bien. Beaucoup aimé !

Sissi

Je l'ai vu aujourd'hui! (Mustang)
Quand j'ai vu qu'il était toujours à l'affiche, j'ai couru, mais je n'étais pas la seule la salle était pleine.
C'est un très beau film, dur et sobre à la fois, et on se dit qu'on a quand même de la chance d'être née en France...la petite Lale est géniale, il y a quand même des passages drôles (le foot), de la légèreté (les jeux d'enfants), ce n'est pas manichéen (tous les hommes turcs ne sont pas archaïques) et c'est joliment filmé.

Coup de chaud est vraiment bien, apparemment.

Moi aussi Saule j'ai beaucoup aimé Boyhood et je ne l'ai pas vu au cinéma.

Début Précédente Page 153 de 244 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier