Si, quand même. Voici ce qu'écrivait le très catholique François Mauriac dans son introduction au "bréviaire de la haine" de Léon Poliakov:
"qui n'avons pas eu la consolation d'entendre le successeur du Galiléen, Simon-Pierre, condamner clairement, nettement et non par des allusions diplomatiques, la mise en croix de ces innombrables 'frères du Seigneur'. Au vénérable cardinal Suhard qui a d'ailleurs tant fait dans l'ombre pour eux, je demandai un jour, pendant l'occupation : 'Éminence, ordonnez-nous de prier pour les Juifs?', il leva les bras au ciel : nul doute que l'occupant n'ait eu des moyens de pression irrésistibles, et que le silence du pape et de la hiérarchie n'ait été un affreux devoir; il s'agissait d'éviter de pires malheurs. Il reste qu'un crime de cette envergure retombe pour une part non médiocre sur tous les témoins qui n'ont pas crié et quelles qu'aient été les raisons de leur silence." (F. Mauriac, Préface à l'ouvrage de Poliakov, Bréviaire, p. X).
"qui n'avons pas eu la consolation d'entendre le successeur du Galiléen, Simon-Pierre, condamner clairement, nettement et non par des allusions diplomatiques, la mise en croix de ces innombrables 'frères du Seigneur'. Au vénérable cardinal Suhard qui a d'ailleurs tant fait dans l'ombre pour eux, je demandai un jour, pendant l'occupation : 'Éminence, ordonnez-nous de prier pour les Juifs?', il leva les bras au ciel : nul doute que l'occupant n'ait eu des moyens de pression irrésistibles, et que le silence du pape et de la hiérarchie n'ait été un affreux devoir; il s'agissait d'éviter de pires malheurs. Il reste qu'un crime de cette envergure retombe pour une part non médiocre sur tous les témoins qui n'ont pas crié et quelles qu'aient été les raisons de leur silence." (F. Mauriac, Préface à l'ouvrage de Poliakov, Bréviaire, p. X).
d'autre part, les juifs ont ete protégés d'avantage dans les pays catholiques que dans les pays protestants !.
Sais-tu quel est le pays envahi par les nazis où les Juifs ont été le mieux protégés? C'est le Danemark, qui est comme tu le sais un pays protestant. Le jour-même où les Allemands ont édicté le port obligatoire de l'étoile jaune pour les juifs, le roi a menacé de sortir en rue, accompagné de toute sa famille, en portant l'étoile, et les nazis ont abandonné la mesure. Ce fut la seule réaction officielle d'un pays occupé, et elle fut efficace. Si Pie XII avait en tant que chef de l'Eglise eu le même courage la face du monde eut été changée.
Il y a un livre intéressant de Kressman Taylor (celle de "Inconnu à cette adresse") qui montre comment Hitler a manœuvré progressivement pour mettre hors jeu toute véélité de résistance dans les universités, les milieux intellectuel, dans l'église,..
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7292
Ce qui m'avait choqué aussi dans les Disparus, c'est de se rendre compte du sort des juifs de la Pologne à cet égard, qui craignait tout autant les ukrainiens que les nazis. Je crois que la persécution des juifs étaient tout simplement généralisée à ce moment, sans distinction de protestantisme, christianisme, communisme, catholicisme, athéisme, orthodoxe, .. et que sais-je encore. Avec bien sûr quelques exceptions, il y a eu des braves types, comme partout.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7292
Ce qui m'avait choqué aussi dans les Disparus, c'est de se rendre compte du sort des juifs de la Pologne à cet égard, qui craignait tout autant les ukrainiens que les nazis. Je crois que la persécution des juifs étaient tout simplement généralisée à ce moment, sans distinction de protestantisme, christianisme, communisme, catholicisme, athéisme, orthodoxe, .. et que sais-je encore. Avec bien sûr quelques exceptions, il y a eu des braves types, comme partout.
Oh, que oui, Saule, il y a eu des religieux admirables, comme Berhardt Lichtenberg, le doyen de Berlin qui en chaire de vérité a demandé à ses paroissiens de prier pour les Juifs et qui s'est retrouvé quelques jours plus tard dans un train pour Dachau.
Il y a eu aussi ceci:
Il y a eu aussi ceci:
LETTRE DE
S.E. MONSEIGNEUR SALIEGE ARCHEVEQUE DE TOULOUSE
SUR LA PERSONNE HUMAINE
Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t’il plus ?
Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre-Dame, priez pour la France.
Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’est pas responsable de ces horreurs.
Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.
Jules-Géraud Saliège
Archevêque de Toulouse
13 Août 1942
Je comptais ne plus revenir sur cette question. Maître Provis avait remis un peu d'ordre et j'estimais que tout avait été dit.
Mais, Le Rat, quand je lis ça, ça me fait bondir :
« Si Pie XII avait en tant que chef de l'Eglise eu le même courage la face du monde eut été changée. » (dixit Le Rat)
À te croire, l'Holocauste aurait été évité ; c'est bien ça que tu insinues, et tu sais parfaitement que c'est faux ! Ça n'aurait rien changé du tout. Le génocide était programmé de très longue date, et Hitler, dans son projet d'un nouveau monde "qui devait durer mille ans", se fichait éperdument du Pape.
La chrétienté regrette et regrettera toujours le silence de Pie XII (comme, d'ailleurs, le "Non possumus" de Pie X). Mais soit, c'est fait ! Après coup, tout le monde est toujours malin.
Mais toi, tout à coup, dans une circonstance où le Pape s'est tu, tu déclares que le Pape a le pouvoir de faire la loi sur le monde !
C'est bien de parler de l'antisémitisme des chrétiens ; mais tu ferais mieux de t'interroger sur ton anti-cléricalisme congénital qui te fait dire les pires aberrations.
Mais, Le Rat, quand je lis ça, ça me fait bondir :
« Si Pie XII avait en tant que chef de l'Eglise eu le même courage la face du monde eut été changée. » (dixit Le Rat)
À te croire, l'Holocauste aurait été évité ; c'est bien ça que tu insinues, et tu sais parfaitement que c'est faux ! Ça n'aurait rien changé du tout. Le génocide était programmé de très longue date, et Hitler, dans son projet d'un nouveau monde "qui devait durer mille ans", se fichait éperdument du Pape.
La chrétienté regrette et regrettera toujours le silence de Pie XII (comme, d'ailleurs, le "Non possumus" de Pie X). Mais soit, c'est fait ! Après coup, tout le monde est toujours malin.
Mais toi, tout à coup, dans une circonstance où le Pape s'est tu, tu déclares que le Pape a le pouvoir de faire la loi sur le monde !
C'est bien de parler de l'antisémitisme des chrétiens ; mais tu ferais mieux de t'interroger sur ton anti-cléricalisme congénital qui te fait dire les pires aberrations.
Oufti, SJB !!!!!
Relis ce que j'ai écrit. Il y a deux pays où les Juifs ont été relativement épargnés par le nazisme: la Bulgarie et le Danemark, parce que les autorités civiles ont été très fermes avec les nazis. Chaque fois que les nazis rencontraient un refus de coopération dans les pays occupés, ils abandonnaient, peut-être provisoirement, la chasse aux Juifs. Tu me diras qu'ils comptaient probablement y revenir pendant leur reich de 1000 ans.
Le plus extraordinaire, c'est le cas bulgare. Sur les 50000 Juifs que comptait la Bulgarie avant guerre, pas un seul ne mourut en camp de concentration ! Et sais-tu pourquoi? Parce que le prélat orthodoxe Stéphane de Sofia s'y est opposé !!!!!
T'imagines le poids de Pie XII à côté....
Voici un article là-dessus :
http://editions-harmattan.fr/index.asp/…
Relis ce que j'ai écrit. Il y a deux pays où les Juifs ont été relativement épargnés par le nazisme: la Bulgarie et le Danemark, parce que les autorités civiles ont été très fermes avec les nazis. Chaque fois que les nazis rencontraient un refus de coopération dans les pays occupés, ils abandonnaient, peut-être provisoirement, la chasse aux Juifs. Tu me diras qu'ils comptaient probablement y revenir pendant leur reich de 1000 ans.
Le plus extraordinaire, c'est le cas bulgare. Sur les 50000 Juifs que comptait la Bulgarie avant guerre, pas un seul ne mourut en camp de concentration ! Et sais-tu pourquoi? Parce que le prélat orthodoxe Stéphane de Sofia s'y est opposé !!!!!
T'imagines le poids de Pie XII à côté....
Voici un article là-dessus :
http://editions-harmattan.fr/index.asp/…
Je ne connais rien de cette histoire de Bulgarie mais je trouve qu'elle ressemble à un conte de fée.
Je suis très étonné d'apprendre que les Nazies reculaient quand un prélat le leur demandait gentiment et quand le bon peuple exprimait sa difficulté à comprendre les bienfaits de la Solution Finale.
Au fond, tout était simple, il suffisait de demander...
Je sais par contre que, quand la Hollande a refusé de donner ses juifs, les Nazies ont été les chercher jusque dans les couvents où ils ont raflé tous les religieux sans distinction.
C'est comme ça que Edith Stein a été prise.
Mais on raconte tant d'histoire...!
À partir de maintenant je vais te croire : il aurait suffit que le Pape dise :
- Ne faites pas ça, Monsieur Hitler, ce n'est pas bien, vous savez...
...Et tout serait rentrer dans l'ordre. Hitler aurait repris ses aquarelles et ses troupiers auraient été planter des choux...
Je suis très étonné d'apprendre que les Nazies reculaient quand un prélat le leur demandait gentiment et quand le bon peuple exprimait sa difficulté à comprendre les bienfaits de la Solution Finale.
Au fond, tout était simple, il suffisait de demander...
Je sais par contre que, quand la Hollande a refusé de donner ses juifs, les Nazies ont été les chercher jusque dans les couvents où ils ont raflé tous les religieux sans distinction.
C'est comme ça que Edith Stein a été prise.
Mais on raconte tant d'histoire...!
À partir de maintenant je vais te croire : il aurait suffit que le Pape dise :
- Ne faites pas ça, Monsieur Hitler, ce n'est pas bien, vous savez...
...Et tout serait rentrer dans l'ordre. Hitler aurait repris ses aquarelles et ses troupiers auraient été planter des choux...
ET pourtant, SJB, c'est bien la vérité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_III_de_Bulgarie
http://cairn.info/revue-herodote-2002-3-page-61.ht…
http://bibliomonde.com/livre/…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_III_de_Bulgarie
L’ambassadeur de l’État hébreu à Sofia – Emmanuel Zisman – avait souligné le rôle exceptionnel de ces deux hauts dignitaires de l’Église (orthodoxe, dont le patriarche Stéphane, note ratière) pour le sauvetage des Juifs bulgares pendant la Seconde Guerre mondiale : « L’Église bulgare a été la seule au monde à cette époque à avoir exprimé fermement sa position que la violation des droits des Juifs représente une atteinte aux principes chrétiens. Je regrette que le mémorial Yad Vashem n’ait pas la pratique d’honorer des institutions, car c’est l’Église orthodoxe bulgare tout entière qui mérite notre reconnaissance » (Zisman, 27 février 2002).
http://cairn.info/revue-herodote-2002-3-page-61.ht…
http://bibliomonde.com/livre/…
Je ne sais pas si le cardinal Lustiger a bien écrit ça, mais si c'est le cas, il a certainement été souvent mieux inspiré dans sa pieuse vie.
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal ici: les juifs sont des sémites, comme les arabes. Les juifs sont sémites, mais les sémites ne sont pas forcément juifs. Cette parole de Lustiger aurait du sens s'il pouvait démontrer qu'à partir des lumières, les Européens qui déjà sous l'influence du christianisme, n'aimaient pas les juifs, se seraient mis brusquement à ne pas aimer non plus les autres sémites, comme les arabes. Je veux bien, quelles sont tes sources?
En ce qui concerne les chiffres que tu donnes sur les déportations, il y aurait beaucoup à dire, et je n'aurai pas le mauvais goût de faire des décomptes sordides, simplement de rappeler que si selon toi c'est grâce à l'influence chrétienne que 'seulement' (sic) 10% de juifs furent déportés en France (quelles sont tes sources, d'ailleurs?) lors de la rafle du Vel d'Hiv, les enfants furent arrêtés et déportés dans les camps de a mort, alors que les autorités allemandes ne le demandaient même pas. La police française malgré les "racines chrétiennes" a fait du zèle, c'est un fait historiquement prouvé.
Arrête de ramer, Prince Jean, t'attaques la falaise.
En ce qui me concerne, j'en reste là et je n'interviens plus sur ce fil.
justement, Vichy a proposé des listes de juifs non-français résidant sur le territoire national afin de proteger les citoyens français de confession juive.
il est normal qu'un etat protege prioritairement ses ressortissants.
d'autre part, venant de toi, je trouve toutes ces reflexions déplacées !
si Staline ne s'etait pas allié avec Hitler, ce dernier n'aurait pas pu envahir la France.
Je pense que Staline est le monstre absolue.
Il y a quand même un petit détail à ne pas oublier : la Bulgarie n'était pas occupée et les troupes allemandes qui y furent un moment stationnées étaient engagées contre la Grèce et la Yougoslavie. Premier détail. Et deuxième détail : il y a relativement peu d'orthodoxes bulgares en Allemagne, donc peu de représailles à craindre.
Mais comme qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
Mais comme qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
Je n'ai jamais dit nulle part que j'avais de la sympathie pour Staline, Prince Jean, ni d'ailleurs que j'étais communiste. Je me revendique plutôt comme anarchiste, le slogan "ni dieu ni maître" me convenant très bien. Pour être clair, combien de fois faudra-t-il le répéter, oui Staline est un monstre, responsable de millions de morts. Quant à la "préférence nationale" justifiée que les autorités de Vichy auraient selon toi (tes sources ?) eue pour "leurs" juifs nationaux, je te la laisse bien volontiers, elle me fait trop penser à Le Pen.
Je ne veux noyer personne, Mich, et sûrement pas l'Eglise. Juste une info: quand Christian X de Danemark a répondu sèchement à un télégramme qu'Hitler lui avait envoyé pour son anniversaire, les seules représailles allemandes furent le rappel de leur ambassadeur. Il est exact que la Bulgarie était alliée des Allemands et que ceci explique peut-être en partie cela. Quoiqu'on puisse s'interroger sur la différence entre un pays allié des nazis comme la Bulgarie et un état collabo comme le régime de Vichy.
Je ne veux noyer personne, Mich, et sûrement pas l'Eglise. Juste une info: quand Christian X de Danemark a répondu sèchement à un télégramme qu'Hitler lui avait envoyé pour son anniversaire, les seules représailles allemandes furent le rappel de leur ambassadeur. Il est exact que la Bulgarie était alliée des Allemands et que ceci explique peut-être en partie cela. Quoiqu'on puisse s'interroger sur la différence entre un pays allié des nazis comme la Bulgarie et un état collabo comme le régime de Vichy.
Tu ne veux pas noyer l'Église, Le Rat, ça on en est bien sûr.
Mais tu veux quand même nous faire croire que le criminel responsable de l'Holocauste, c'est le Pape et personne d'autre.
Avec ton histoire du prélat Stéphan -je sais plus comment- de Bulgarie, tu nous fais une démonstration de manipulation de l'Histoire pour servire une cause.
Cette cause étant : démontrer que l'Église est la grande Puissance maléfique responsable de tous les maux du monde.
En tous cas, je ne vous conseille pas d'embrayer sur les Vichy, Résistance et Gestapo, Pétain et De Gaulle ...Parce que ça finira mal !
Mais tu veux quand même nous faire croire que le criminel responsable de l'Holocauste, c'est le Pape et personne d'autre.
Avec ton histoire du prélat Stéphan -je sais plus comment- de Bulgarie, tu nous fais une démonstration de manipulation de l'Histoire pour servire une cause.
Cette cause étant : démontrer que l'Église est la grande Puissance maléfique responsable de tous les maux du monde.
En tous cas, je ne vous conseille pas d'embrayer sur les Vichy, Résistance et Gestapo, Pétain et De Gaulle ...Parce que ça finira mal !
d'autre part, venant de toi, je trouve toutes ces reflexions déplacées !
si Staline ne s'etait pas allié avec Hitler, ce dernier n'aurait pas pu envahir la France.
Je pense que Staline est le monstre absolue.
Désolé Prince Jean mais je trouve que tu fais preuve dans ton obsession anti-communiste d'une mauvaise foi affligeante...
Que Staline soit un monstre, je le conteste absolument pas. Et je me battrai pas pour savoir qui est le plus absolument monstrueux entre Hitler et lui.
Mais quand même, c'est pas une raison pour tout déformer !
Déjà, Staline ne s'est jamais "allié" à Hitler !! Ils ont tous deux signé un pacte de non agression. Il y a quand même une grande différence.
Secundo, dire que, sans ce pacte, Hitler n'aurait pas pu envahir la France me semble bien présomptueux et me semble aussi prêter à l'armée rouge une puissance qu'elle n'avait pas en 39. Parce que, en entrant pas en guerre en 39, certes l'URSS permet à l'Allemagne nazie de se concentrer sur le front de l'Ouest, mais surtout elle se donne du temps pour se préparer. Stalingrad (LE grand tournant de la 2è GM), s'est quand même joué à peu de choses malgré ce délai de deux ans obtenu par l'URSS pour se préparer. Sans le pacte de non-agression on peut penser que, non seulement la France aurait été envahie (une armée balayée en 15 jours, tu m'excuseras, mais je pense que même avec un peu moins de troupes, l'Allemagne en serait venue à bout - mettons en un mois), mais surtout, l'URSS aurait aussi été bien mal-menée et peut-être même vaincue ce qui, pour le coup, aurait bien changé le résultat de la guerre, mais dans l'autre sens (si bien qu'aujourd'hui, on ne songerait guère à tenir des débats sur la censure...). Donc le pacte de non-agression, très contestable à l'aube de la 2èGM, s'est finalement avéré une stratégie payante et joue sûrement un grand rôle dans la victoire finale des alliés.
Enfin - et c'est juste pour mettre un peu d'huile sur le feu - quid des USA qui sont restés passifs, à regarder les choses de loin en aidant un peu les britanniques, jusqu'à Pearl Harbor ? Eux aussi étaient des "alliés" d'Hitler, j'imagine... ?
SJB, une caricature pareille de la pensée d'autrui est indigne de ton intelligence, qui est pourtant grande.
Bon, puisqu'il faut mettre les points sur les "i":
1. Le criminel responsable de l'holocauste c'est avant tout Hitler et ses sbires.
2. Staline ne vaut guère mieux.
3. Je rejoins entièrement l'avis de Mauriac: une part non médiocre de la responsabilité revient aux témoins qui se sont tus, au premier rang desquels celui qui prétendait représenter le Christ sur terre.
SJB, une caricature pareille de la pensée d'autrui est indigne de ton intelligence, qui est pourtant grande.
Bon, puisqu'il faut mettre les points sur les "i":
1. Le criminel responsable de l'holocauste c'est avant tout Hitler et ses sbires.
2. Staline ne vaut guère mieux.
3. Je rejoins entièrement l'avis de Mauriac: une part non médiocre de la responsabilité revient aux témoins qui se sont tus, au premier rang desquels celui qui prétendait représenter le Christ sur terre.
Je crois qu'il est inutile de continuer à parler sur ce sujet, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
comme dit le Christ, là où vous n'etes pas entendu, battez vos semelles à terre et partez au loin.
on ne fait pas germer une graine sur une terre arride.
je trouve totalement inconcevable d'avoir de la sympathie pour le communisme et se prétendre anarchiste !!!
le communisme etant un systeme global qui veut tout regenter chez l'homme, dans l'economie, dans l'art, se substituer à Dieu, ect... quelle place laisse t'il à la liberté ?
Je crois qu'il est inutile de continuer à parler sur ce sujet, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
comme dit le Christ, là où vous n'etes pas entendu, battez vos semelles à terre et partez au loin.
Bon, donc tu stoppes la conversation devant mon incurable aridité. D'accord.
je trouve totalement inconcevable d'avoir de la sympathie pour le communisme et se prétendre anarchiste !!!
le communisme etant un systeme global qui veut tout regenter chez l'homme, dans l'economie, dans l'art, se substituer à Dieu, ect... quelle place laisse t'il à la liberté ?
Bon, donc tu ne stoppes pas la conversation. C'est comme tu veux. Ça me fait plaisir je me sens moins aride, du coup. ;o)
J'ai de la sympathie pour toutes les idéologies généreuses qui prônent la liberté, l'égalité et la fraternité de tous les hommes, comme le communisme ou le christianisme, entre autres. Quant à ce que les hommes en font, là c'est autre chose. Le communisme, ce n'est pas plus le goulag que le christianisme n'est l'inquisition. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que les idéologies sont quasi toujours trahies. Sauf bien sûr le message chrétien, pieusement retransmis depuis ses origines, sans la moindre modification par la sainte Eglise qui a toujours eu à cœur, pendant les deux millénaires écoulés de pratiquer l'amour et la charité de tous les hommes. ;o)
Je n'y connais strictement rien dans le domaine de la religion et tu auras remarqué que je me tais sur cette question. Et sur bien d'autres questions où je suis ignare.
C'est bien, non ?
Bon, donc tu stoppes la conversation devant mon incurable aridité. D'accord.
Bon, donc tu ne stoppes pas la conversation. C'est comme tu veux. Ça me fait plaisir je me sens moins aride, du coup. ;o)
J'ai de la sympathie pour toutes les idéologies généreuses qui prônent la liberté, l'égalité et la fraternité de tous les hommes, comme le communisme ou le christianisme, entre autres. Quant à ce que les hommes en font, là c'est autre chose. Le communisme, ce n'est pas plus le goulag que le christianisme n'est l'inquisition. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que les idéologies sont quasi toujours trahies. Sauf bien sûr le message chrétien, pieusement retransmis depuis ses origines, sans la moindre modification par la sainte Eglise qui a toujours eu à cœur, pendant les deux millénaires écoulés de pratiquer l'amour et la charité de tous les hommes. ;o)
Ce que j'aime chez toi, le Rat, c'est ton sens de l'humour, au moins, tu m'as bien fais rire.
je suis assez proche de l'eglise catholique pour me demander, avec mes amis pretres, ce qui reste du Christ dans tout cela !
je pense que personne, ici, que ce soit SJB,Saule, Provis, ect... ne sont dupes de l'aridité et de l'hypocrisie de l'institution romaine comme de l'instrumentalisation à des fins sociales de l'Eglise.
c'est bien triste en effet, mais je pense que les évangiles sont un terrain de liberté incroyable. Jesus (comme dans les paroles du 'minuit chretiens') met l'homme au centre, il vient lui donner sa pleine dignité d'homme libre.
alors, pourquoi l'Eglise s'est elle toujours mefié des relations 'personnelle' à Dieu, pourquoi a t'elle jeté en prison St Jean de la croix et autres mystiques ?
ce qui me gêne dans le communisme (comme dans le capitalisme à outrance, la societe de consommation) , ce n'est pas l'opposition au christianisme, c'est le refus de prendre en compte la spiritualité, le sacré dans l'homme, sa relation avec le sacré.
j'ecris mal et je fais pleins de fautes, mais j'ai un cours à donner maintenant. ciao.
Déjà, Staline ne s'est jamais "allié" à Hitler !! Ils ont tous deux signé un pacte de non agression. Il y a quand même une grande différence.
Naturellement ! Et le protocole secret concernant la Pologne annexé au pacte germano-soviétique, c'est une invention des trotskistes, sans doute ?
Allons, allons...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre