Smokey

avatar 17/08/2008 @ 20:11:47
Voilà je me demandais si notre gouvernement appliquait encore la censure (même pour un petit nombre d'oeuvres) en France.

Parce que j'ai demandé ça à plein de personnes, beaucoup ont prétendu qu'étaient interdits:

-le"Protocoles des sages de Sion" (mais je pense que je l'ai vu dans une petite librairie...);

-"Le licite et l'illicite en Islam" de Youssef Qaradhawi;

-"l'Holocoste au scanner" de Jurden Graf;

-ou encore le Rapport d'expertise sur la formation et le contrôle de la présence de composés cyanurés dans les > d'Auschwitz, rédigée par M. Rudolf.

Mais mes sources n'étant pas d'une fiabilité exemplaire, savez-vous s'ils sont vraiment interdits?Et pourquoi (je ne veux pas passer pour simple, mais si l'on accepte d'éditer Hitler, pourquoi pas le rapport sur les chambres à gaz?)?

Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres livres censurés à l'heure d'aujourd'hui, pourquoi ils le sont et si vous pensez qu'il est positif de les interdire.

Smokey

avatar 17/08/2008 @ 20:24:09
C'est "holocauste au scanner"(faute de fin de soirée),il existe une version abrégée en français sur le net mais interdit pour je ne sais quelle raison.

Micharlemagne

avatar 17/08/2008 @ 20:30:25
Cette littérature de merde est interdite en application de la loi sur le racisme et l'antisémitisme. Un juriste nous en dira plus.
"Mein Kampf" a été admis pour des raisons documentaires et dans des conditions très précises. Toutes ces poubelles ont été retirées de la vente sur plainte de victimes ou d'associations les regroupant.

Micharlemagne

avatar 17/08/2008 @ 20:33:35
Je crois qu'en France, ces trucs tombent sous le coup le loi punissant l'apologie des crimes contre l'humanité. Ce n'est pas de la censure, c'est de la propreté publique.

Saule

avatar 17/08/2008 @ 20:35:25
Le Davinci Code a été mis à l'index par le Vatican.

La censure, j'aurais tendance à penser que ça n'existe pas en Belgique, et que le principe général est la liberté d'expression. Évidemment un auteur indélicat s'expose à des poursuites en cas de diffamation, atteinte à la famille royale, etc..

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/08/2008 @ 20:48:15
Le Davinci Code a été mis à l'index par le Vatican.


Hé ben, je ne savais pas... C'est donner beaucoup d'importance à une "petite crotte"...

Saule

avatar 17/08/2008 @ 20:52:56
Enfin c'est une manière de parler, l'index n'existe plus, mais je crois que la hiérarchie ecclesiastique a déconseillé sa lecture

Feint

avatar 17/08/2008 @ 21:23:00
Récemment, NS a fait pression sur un éditeur pour qu'un livre à son sujet ne paraisse pas. Comme ce sujet précisément ne m'intéresse pas, j'ai oublié le titre du livre, son auteur, son éditeur et l'orthographe du nom de l'intéressé ; mais cela répond à la question : oui, la censure existe en France, même si elle est souvent déguisée en auto-censure.

Smokey

avatar 17/08/2008 @ 21:51:52
Je crois qu'en France, ces trucs tombent sous le coup le loi punissant l'apologie des crimes contre l'humanité. Ce n'est pas de la censure, c'est de la propreté publique.


Je suis d'accord,mais c'est considérer également que la population est intellectuellement trop faible pour ne pas faire la part des choses et ça c'est inquiétant.

Pour le "protocole de sion",et "le licite et l'illicite" j'ai vu qu'on pouvait les commander.

Néanmoins, "l'holocauste au scanner"reste interdit en France. Honnêtement je l'ai parcouru (mais c'est vrai, on peut l'acheter en Belgique), il est dans l'ensemble assez aberrant et inacceptable(car remettant en cause l'existence des chambres à gaz comme principal moyen de destruction physique). Mais, il met aussi en avant des arguments que l'on ne peut pas réfuter (les chiffres réels, certaines situations décrites par des anciens détenus scientifiquement impossibles...)et je ne dis pas cela pour soutenir une quelconque idéologie (je viens d'une famille de déportés).
Donc,il y a des questions qui se posent mais moi ce qui me dérange, c'est que si l'on interdit ce genre de livre, c'est parce que le gouvernement a quelque part une crainte que les individus cherchent à comprendre et à savoir quelque chose que peut-être ils ne doivent pas savoir...

Par exemple,dans ce livre, l'auteur explique que si les Alliés n'avaient pas gonflés le chiffres des morts dans les camps ( 6 millions au lieu de 600000 à 800000 prouvés) ainsi que de nombreuses actions (considérées comme exagérées par de nombreux historiens et scientifiques)au sein des camps,Israël n'aurait pas obtenu autant le soutien des USA jusqu'à aujourd'hui ni autant d'aides économiques.Il exprime beaucoup d'autres hypothèses dans ce genre.

Enfin, je ne soutiens pas ce genre de propos mais j'ai toujours cette impression (je ne sais pas pour vous mais bon) que peu importe la vision que l'on a des choses, on se fait avoir car la politique, les médias, les éditeurs réussissent à façonner la mentalité de la population dans le sens qu'ils veulent...

Micharlemagne

avatar 18/08/2008 @ 04:13:06
Enfin c'est une manière de parler, l'index n'existe plus, mais je crois que la hiérarchie ecclésiastique a déconseillé sa lecture

Je suppose que tu sens la nuance. Le Vatican a déconseillé cette lecture parce qu'elle a estimé que le public n'était pas assez informé sur ces sujets pour ne pas être tenté de confondre la fiction avec la réalité...
In illo tempore, j'ai déconseillé la lecture de ce livre, cela ne fait pas de moi un censeur...

Micharlemagne

avatar 18/08/2008 @ 05:29:40
@ Feint
Je n'ai pas lu le livre dont tu parles "Holocauste au scanner" sauf erreur, et tant mieux, je n'aime pas me salir les mains. Mais sans l'avoir lu, je peux te dire tout ce qu'il contient, parce que ce sont toujours les mêmes serinettes que nous débitent les révisionnistes avec une obstination touchante (mais criminelle).
Il n'y a pas eu 6.000.000 de victimes juives dans les camps. EXACT. On compte que dans les camps d'extermination, il a dû passer entre 4 et 5.000.000 de victimes d'origine juive. Le solde, ce sont les victimes des pogroms de Biélorussie, d'Ukraine et de Russie, sans compter les "nettoyages ethniques" en Pologne.
Il est vrai aussi que la "solution finale" n'a été mise en application qu'en août 1942. Les chiffres pour la Belgique sont les suivants : d'août 1942 à juillet 44, 24.906 Juifs et 351 Tziganes ont été déportés depuis la caserne Dossin à Malines vers Auschwitz en 28 convois (dont 1 réservés aux Tziganes). 15.624 Juifs (62 %) ont été gazés dès leur arrivée à Auschwitz; 1.380 déportés juifs (5 %) sont descendus à Kozel et ont été répartis dans des camps de travail; 8.256 Juifs et Tziganes ont été immatriculés à Auschwitz. A la libération es camps, 1.207 Juifs et Tziganes étaient encore vivants sur un total 25.527 déportés. Cela représente 44 % de la population juive présente en Belgique en mai 1940.
Ces chiffres ne sont pas des supputations ou des interpolations, ils nous sont gracieusement offert par l'administration nazie elle-même et ne concernent que la Belgique. Les Pays-Bas ont connu des chiffres beaucoup plus importants. Pour la France, je suppose que tu les as sous les yeux, les proportions doivent être sensiblement égales à celles de la Belgique.
Je rappelle, et j'y insiste, l'ensemble de ces chiffres sont officiellement fournis par l'administration nazie qui ne laissait rien au hasard.
Les révisionnistes nous répètent aussi (admirez l'élégance de l'argument) que les fours crématoires n'auraient pas pu absorber autant de monde. Et de se lancer dans de savants calculs sur le diamètre des portes, celui des tuyaux et des cheminées, le temps de combustion d'un corps humain, etc., etc. On connaît tout cela par cœur. Je ne suis pas un spécialiste de la question et je me garderai bien d'essayer de prouver que leurs chiffres sont farfelus. Mais les nazis eux-mêmes se sont chargés de prouver qu'ils le sont. Leurs statistiques sont d'une précision hallucinante. Et ils reconnaissent eux-même qu'ils ont été dépassés par les événements et qu'ils ont parfois dû recourir à des méthodes moins "orthodoxes". Tels quels, les fours crématoires construits en Allemagne et aux environs, ont pu absorber un tout petit peu plus de 3.000.000 d'hommes adultes.On suppose que pour les femmes et les enfants, cela pouvait être un peu plus rapide. Qu'on me pardonne ces "détails" horribles...
Un autre argument parfois utilisés par les révisionnistes, c'est que l'administration S.S. aurait volontairement gonflé les chiffres pour plaire à ses maîtres berlinois. C'est évidemment toujours possible. Mais, comme, dans le cas de la Belgique, les chiffres allemands "collent" à quelques unités près à ceux donnés par l'administration belge immédiatement après la guerre, à l'époque où les archives nazies n'étaient pas exploitables, le "gonflement" n'est pas significatif.
Certains révisionnistes révoquent en doute les témoignages d'anciens déportés. Rien de plus aisé ! Il tombe sous le sens que les associations de déportés n'ont pas appointé des statisticiens pour tenir les comptes à l'entrée des chambres à gaz. Ces associations s'appuient donc sur les chiffres donnés par l'administration nazie. Quant aux faits dont leurs membres ont été témoins, ils sont indéniables, pour l'excellente raison qu'ils ont été commis sous les yeux d'autres déportés, non juifs, qui les ont relatés avec force détails et dont la parole ne peut être mise en doute. (Cf. Arthur Haulot, par exemple). Ce sont d'ailleurs ceux-ci qui ont attaché le grelot alors même que les Juifs étaient trop assommés par l'ampleur de la catastrophe et qu'ils parlaient avec beaucoup de réticences. Cette réticence a duré longtemps. (Sans doute jusqu'aux années 60). Chacun de nous se rappelle avoir rencontré au moins un Juif qui cachait son tatouage comme si c'était une marque de honte.
On pourrait aussi parler de certains révisionnistes qui considèrent que les commandes massives de Zyklon B n'étaient en réalité destinées qu'à servir de désherbant pour entretenir les pelouses. Pas besoin d'épiloguer... Autant nous dire tout de suite que les fours crématoires étaient d'inoffensives chaudières destinées à apporter le confort aux baraquements des prisonniers...
Par ailleurs, les révisionnistes affirment la main sur le cœur qu'ils ne sont pas nazis. On se demande alors pourquoi ils passent leur temps à essayer de rendre ce régime supportable. C'est tout juste s'ils ne disent pas qu'Adolf Hitler est un grand homme et un visionnaire, que dis-je, un prophète... Quelque part, ils n'ont pas tort : on trouve dans "Mein Kampf" l'annonce précise et argumentée de tout ce qui allait suivre. C'est la raison pour laquelle la publication de "Mein Kampf", dans des conditions précises, a été autorisée. A chaque argument des révisionnistes, on peut leur sortir une phrase tirée de cette "Bible" nazie.
Croire, enfin, que les lecteurs sont assez "adultes" pour faire eux-mêmes le tri est une aberration. Il suffit de taper "Adolf Hitler" dans le moteur de recherche de YouTube pour se rendre compte (avec terreur) que les révisionnistes de tout poil ont trouvé de l'écho. L'expérience est, je le répète, terrifiante mais mérite d'être faite.

Micharlemagne

avatar 18/08/2008 @ 05:33:40
Au demeurant, la discussion est bien inutile. N'y aurait-il eu qu'UN seul Juif (ou Tzigane) déporté et gazé en raison de son origine, que le crime serait "parfait" (au sens où un contrat est parfait). Ergoter sur des chiffres n'a donc aucun sens.

Saule

avatar 18/08/2008 @ 09:32:46
Intéressantes précisions Mich'. Au passage, tu t'es trompé d'interlocuteur, c'est à Smokey que tu devais répondre.

Sonamouto 18/08/2008 @ 10:06:51
Intéressantes précisions Mich'. Au passage, tu t'es trompé d'interlocuteur, c'est à Smokey que tu devais répondre.
C'est vrai, Micharlemagne, mais quand même, faudrait pas trop smokey
:))

Feint

avatar 18/08/2008 @ 10:31:06
Merci beaucoup, Micharlemagne, pour ces précisions. Mais je me suis mal fait comprendre : je mentionnais un livre évoquant le président français et lui déplaisant, à propos duquel le dit président a su exercer une pression suffisamment convaincante sur un éditeur moyennement audacieux pour que celui-ci renonce de lui-même à la publication.
La censure des thèses révisionnistes, dont le contenu tombe d'ailleurs sous le coup de la loi, ne me choque évidemment pas, c'est tout à fait autre chose.

Micharlemagne

avatar 18/08/2008 @ 17:52:14
Je vous prie tous les deux de me pardonner Il était 04.00 hrs du matin et je n'étais pas encore très bien réveillé...

Saint Jean-Baptiste 18/08/2008 @ 23:14:57
Je crois qu'en France, ces trucs tombent sous le coup le loi punissant l'apologie des crimes contre l'humanité. Ce n'est pas de la censure, c'est de la propreté publique.


Je suis d'accord,mais c'est considérer également que la population est intellectuellement trop faible pour ne pas faire la part des choses et ça c'est inquiétant.
...
Mais Smokey, moi je suis bien persuadé que nous ne sommes pas capables de faire la part des choses.
Je ne crois pas que ce soit une question d'intelligence mais de connaissance et d'information.

Par exemple, dans les chiffres cités par Charlemagne, je connaissais, comme tout le monde, les six millions de victimes et puis c'est à peu près tout. Si un livre triche sur les autres chiffres, je serais incapable de m'en apercevoir...

Il y a actuellement en Belgique une campagne contre la famille royale, menée par des républicains. Leurs livres racontent du vrai, assaisonné de ragotages puants. Comment veux-tu que le public fasse la part du vrai et du faux ?
Ça doit être la même chose pour les Sarkozy, Royal et autres Carla Bruni...

Je suis contre la censure, par principe, mais je trouve que ces livres qui s'en prennent à la vie privée des gens - sans leur assentiment - sont intolérables. Et je comprends qu'il y ait des pressions pour les interdire.

C'est aussi la même chose pour les livres racistes, révisionnistes, ou médisants.
Il faudrait que chaque fois, des bons critiques mettent le public en garde.
Ici, sur CL, nous faisons notre possible ...dans la mesure de nos moyens, mais...

Prince jean 19/08/2008 @ 00:15:32
Mein kampf est interdit mais le capital de marx est autorisé !
Pourtant ces deux livres sont a l'origine des pires crimes du xxeme siècle.
Il est vrai que la vie de millions de chinois,paysans ukrainiens,canbogiens,intellectuels polonais,juifs de russie compte si peu dans l'esprit glacé des idéologues,des charlatants des lendemains qui chantent.
Ils confondent chants et pleurs.

Micharlemagne

avatar 19/08/2008 @ 06:52:59
C'est vraiment du grand n'importe quoi. D'abord, "Mein Kampf" n'est pas interdit. Et je ne comprends pas qu'un homme intelligent comme toi puisse un seul instant faire la comparaison entre une étude économique sérieuse et un torchon de propagande qui est un appel au meurtre organisé. Je suppose que tu n'as pas lu "Mein Kampf"... Tu verrais qu'il est bien difficile d'y trouver une "idéologie", dans le sens étymologique du terme.
Dis-moi vite que tes mots ont dépassé ta pensée...

Le rat des champs
avatar 19/08/2008 @ 07:39:57
Je sursaute moi aussi quand je vois comparés "Mein Kampf" et "le Capital"... Qu'on me cite une seule phrase de Marx appelant au meurtre.

Pour en revenir au beau pays français, chacun sait que le président passe actuellement des vacances toutes simples dans une villa appartenant à sa belle famille, que les ministres travaillent dur pendant ce temps, et que le disque de Carla Bruni est le plus grand triomphe commercial de tous les temps.

Y en a un qui dit le contraire? Viré !

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier