Débézed

avatar 29/04/2008 @ 17:01:16
Tu ne ferais pas dans la provoc'Aria, là Provis !!! ???
Ah ? Où tu vois ça ??

On peut décemment parler rugby sur un fil dédié au foot, au vélo, à la gym... et à pratiquement tous les sports ??

En guise de joute littéraire, c’est à toi que je vais faire un peu de provoc, Tistou : au temps pour toi ! :o)

Et Aria a bien raison de faire remarquer qu’il n’y a pas sur ce fil plus de littérature que de beurre en broche !!
Ce que DBZ ne nous a pas encore dit, peut-être, c’est qu'il veut nous parler de Blondin ? :o)


Et oui, le match a été très dur, bataille héroïque, mais moins belle du point de vue du jeu que le dernier combat contre le London Irish.. Une bonne partie de l’effectif toulousain était à l’infirmerie, rien ne s’est arrangé, alors j’espère qu’ils auront le temps de retrouver une vraie équipe pour la finale..


Blondin et Fallet aussi resteront des références et j'en ai déjà parlé sur d'autres fuseaux comme de Jerom Charyn qui a pratiqué la lutte et Hemingway la boxe si je ne me trompe.

Débézed

avatar 29/04/2008 @ 17:04:51
Bah ça change un peu des fils de discussion anti-Sarkozy, qui n'ont rien à voir avec la littérature non plus...


Juste un petit rappel !

Nous ne sommes pas tous passionnés par la chasse aux politiciens, du moins sur ce site, alors il nous faut bien à nous aussi un petit espace d'expression un peu moins littéraire !

Saint Jean-Baptiste 29/04/2008 @ 20:33:28
Non, non, Bolcho, on va pas frapper ! (c'est bon pour une fois ! ) ;-))
Mais, «tête de carnassiers obtus», là je me suis franchement reconnu...
Donc, avant «qu'une des belles intelligences du site» ne te réponde, je te dirai que, à mon avis, le sport-spectacle n'a pas attendu le «capitalisme prédateur» pour se manifester.
Ou alors, le capitalisme prédateur aura quand-même engendré quelque chose de bien.
Vive le capitalisme, même si parfois il est prédateur !
Car enfin, si on réfléchit bien – avec notre petit QI de supporter – on se dit que c'est magnifique !
Naguère l'Europe entière se retrouvait à Waterloo, sous une pluie battante, pour s'étriper à qui mieux mieux... En fin de journée, ceux qui n'étaient pas morts n'avaient plus qu'un œil ou qu'un bras... La plupart des chevaux étaient crevés ou agonisants... Les cultures étaient ravagées... Sans compter que ça faisait des veuves et des orphelins...

Aujourd'hui, l'Europe entière (et les cerveaux moins sophistiqués aussi), se retrouvent au Foot, pour voir ses grands hommes, Africains ou Brésiliens pour la plupart, qui courent après un ballon pendant une heure et demi...
Il arrive qu'on se pocharde un peu et qu'on casse la g... à un gendarme. Mais enfin, il y a quand même progrès sur Waterloo...

Où je te rejoins c'est quand tu dis que notre langage militaro-patriotique est un peu ridicule...
Mais d'abord, s'il nous plait à nous, d'être ridicules ?
Et d'ailleurs, moi je le trouve bien adapté aux situations grandioses engendrées par les pédales et les baballes.
Je regrette qu'on ait employé ce langage pour des batailles militaires, c'est une profanation.

Si on veut remonter un peu plus loin que Waterloo, à Rome, du temps de Néron, dans les arènes...

Mais, désolé, je dois tout lâcher, ça va bientôt commencer : Manchester- Barcelone, le choc des Titans, des super-stars, des dieux (du sport) ; le match du siècle de l'année : les Red Denvils contre le Barca ! Tu penses ! ...

Je dois préparer mes bières, désolé ! ...et je mets le champ. au frais pour le cas où les Red...
Mais chûûût ! ça porte malchance...
;-))

Saule

avatar 29/04/2008 @ 20:59:42
Heureusement que tu me rappelles le match de ce soir. Moi je suis neutre sur ce coup, je me contenterai des bières.

Bolcho, je t'invite à lire Nick Hornby, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/941 ,
c'est la vie d'un supporter d'Arsenal (roman autobiographique).

Le sport spectacle c'est avant tout une fête, quand tu vois tout un stade qui chante c'est magique, et puis le footbal quand c'est bien joué c'est très amusant à regarder. Regarde à Liège, ils ont fêtés le titre toute la nuit, faut reconnaître qu'on n'a pas souvent l'occasion !

Débézed

avatar 30/04/2008 @ 00:37:10
Et avec ça on n'a plus de nouvelles de la NHL ! Oh les Québecquois !

Saint Jean-Baptiste 30/04/2008 @ 10:48:18
Le sport spectacle c'est avant tout une fête, quand tu vois tout un stade qui chante c'est magique, et puis le footbal quand c'est bien joué c'est très amusant à regarder. Regarde à Liège, ils ont fêtés le titre toute la nuit, faut reconnaître qu'on n'a pas souvent l'occasion !


Une finale anglaise ! ;-))
C'est bien pour les Anglais, je trouve, parce que c'est eux qui ont inventé le football.
Ce ne sera peut-être pas la plus belle finale, dans les annales de la coupe, mais ce sera une grande première.
Et je me demande comment ça va se passer à Moscou...

J'aurais voulu être à Liège quand on a fêté le Standard parce que, c'est vrai, grâce au foot, on fait des belles fêtes... C'est idiot mais c'est marrant !
;-))

Jo

avatar 30/04/2008 @ 11:00:22
on n'a pas fêté que le Standard à Liège...
Le FC remonte en D2 !! ça se fête aussi ;o)

Saint Jean-Baptiste 30/04/2008 @ 11:16:47
on n'a pas fêté que le Standard à Liège...
Le FC remonte en D2 !! ça se fête aussi ;o)

Le FC ?
Tu veux parler du RFCL : Le Royal Football Club Liégeois ?

Jo

avatar 30/04/2008 @ 15:16:58
on n'a pas fêté que le Standard à Liège...
Le FC remonte en D2 !! ça se fête aussi ;o)

Le FC ?
Tu veux parler du RFCL : Le Royal Football Club Liégeois ?



Oui!

Débézed

avatar 30/04/2008 @ 15:45:07
Champions les Liégeois ! Bravo !

Bolcho
avatar 30/04/2008 @ 18:56:18

Naguère l'Europe entière se retrouvait à Waterloo, sous une pluie battante, pour s'étriper à qui mieux mieux

Encore un truc pour nous montrer que tu connais ta bataille de Waterloo sur le bout des baïonnettes. Note tout de même que le capitalisme avait déjà fait une jolie percée à l'époque.

Aujourd'hui, l'Europe entière (et les cerveaux moins sophistiqués aussi), se retrouvent au Foot, pour voir ses grands hommes, Africains ou Brésiliens pour la plupart, qui courent après un ballon pendant une heure et demi...

Tiens, c'est vrai, tu m'y fais penser. On trouve essentiellement des joueurs venus des pays du tiers monde dans les équipes européennes d'aujourd'hui : ils coûtent moins chers. C'est comme ça que les pochards de supporters en arrivent à hurler de joie quand leur équipe liégeoise ou carolo ou marseillaise peut importe gagne le championnat, alors qu'il n'y a pas un seul joueur local dans l'équipe.
Il arrive qu'on se pocharde un peu et qu'on casse la g... à un gendarme. Mais enfin, il y a quand même progrès sur Waterloo...

C'est vrai que ce type de réponse est troublant et prend des airs de vérité. Mais il faut alors imaginer que les grognards de Napoléon avaient une terrible envie de tuer des étrangers et que cette envie a été subtilement détournée par le biais de la compétition sportive qui serait une sorte de défouloir permettant de donner libre cours à nos bas instincts meurtriers. Le problème, c'est que les grognards se seraient parfaitement bien passés de la castagne et que le sentiment national lui-même n'était pas fort développé.
C'est vraiment grâce au foot, au basket ou au hockey sur glace que la Guerre froide ne s'est pas transformée en guerre nucléaire ?
SJB, tu n'oseras pas dire "oui"...

Où je te rejoins c'est quand tu dis que notre langage militaro-patriotique est un peu ridicule...
Mais d'abord, s'il nous plait à nous, d'être ridicules ?

Permission accordée...
Et d'ailleurs, moi je le trouve bien adapté aux situations grandioses engendrées par les pédales et les baballes.
Je regrette qu'on ait employé ce langage pour des batailles militaires, c'est une profanation.

Là, tu me cloues le bec...
On pourrait se lancer dans un exercice inverse : décrire une guerre bien saignante en n'utilisant que des termes strictement sportifs.

Si on veut remonter un peu plus loin que Waterloo, à Rome, du temps de Néron, dans les arènes...

Très juste, on y mélangeait bien le sport et la guerre. Et il y avait dans les rues des bandes de loubards-supporters qui mettaient un bordel pas possible. On a des textes qui ressemblent fabuleusement à nos articles de journaux actuels sur les hooligans.

Aria
avatar 30/04/2008 @ 21:09:07
Bof ! Qui gagnera contre les arguments des pseudo-sportifs en chambre qui mettent toutes leurs tripes à regarder des ballons changer de pied ou de mains sur leur écran, bien à l'abri de la castagne, en mangeant des pizzas et en éclusant des bières !
Fallait bien trouver des raisons de boire un peu plus que d'habitude, certains jours, même si ces jours tendent à se multiplier.

Bolcho, tu remarqueras à quel point certains participants à ce débat sont capables de la pire des mauvaises fois et même de sortir des arguments totalement fallacieux.

"Panem et circenses". Les hommes ont toujours eu besoin des "jeux du cirque". Encore heureux, maintenant on ne regarde plus des lions dévorer des esclaves.

Saule

avatar 30/04/2008 @ 22:54:26
Aria, tu résumes très bien la situation :-)

On vit dans un monde de compétition, le "capitalisme prédateur", pour dire comme Bolcho, repose sur la compétition et la plupart des termes du business sont guerrier. De détruire la compétition (cfr Microsoft), prendre des parts des marchés aux autres,.. etc Ceci dit les pays communistes ne sont pas des marrants avec le sport de compétition non plus : on utilise les sportifs comme argument idéologique, quitte à les gonfler aux hormones.

Il y a d'autres traces de mauvaise foi chez Bolcho aussi : le hooliganisme n'a rien à voir avec le football, c'est une infiltration par des gens qui n'ont rien à voir et qui ont besoin d'un prétexte pour se défouler. Les joueurs étrangers dans les grands clubs ne coutent pas moins cher que les locaux, le "marché" n'est pas raciste, la valeur marchande d'un joueur est proportionnelle à ce qu'il rapporte et pas à sa couleur de peau.

SJB fait des prières, les reds de Liverpool en ont grand besoin !

Débézed

avatar 30/04/2008 @ 23:03:39
Comme dit notre président du CNOSF le sport n'est pas à l'abri de toutes les tares de notre société ! Hélas, même s'il essaie de les atténuer !

Voilà, nous sommes encore envahis par les politicards et leurs arguments toujours aussi foireux !

Saint Jean-Baptiste 01/05/2008 @ 00:39:04
Retombez sur vos pattes, le sport est le dernier domaine de l'humanité où peuvent s'exprimer les vraies valeurs.
Le vrai supporter n'utilise jamais d'arguments fallacieux ; il est de mauvaise fois – seulement quand il perd – et toujours avec subtilité... Ce serait un peu long à expliquer.

Excuse moi, Bolcho, je réponds avec un peu de retard parce que voilà seulement que finit la Bataille d'Angleterre... Oups ! pardon ! la compétition sportive entre deux équipes anglaises.

Tout s'est bien passé, comme d'habitude, le meilleur à gagné, on s'est serré la pince et on s'est congratulé. Le public est heureux, il a vibré, il a vu un grand spectacle, il se sent meilleur...
Ah la grande leçon du sport !

Aucune crainte à avoir : une partie de sport ne finira jamais en guerre nucléaire.
Quoique, parfois, si on pouvait activer un pétard nucléaire en dessous du derrière de l'arbitre...
Je t'avoue que du temps où j'allais au match, si parfois il m'avait suffit de pousser sur un bouton...

Mais non, il faut toujours réfléchir : oublie-t-on que l'arbitre est le seul acteur du sport qui ne touche pas d'argent ! On lui paye juste un verre après le match. Et encore, seulement si on a gagné. (c'était comme ça de mon temps, ça a peut-être changé ?)
Et puis c'est le seul acteur d'une compétition qui met tout le monde d'accord ...Pour dire qu'il est mauvais !

Par contre les joueurs du tiers monde ne sont pas au rabais, Dieu soit bénit ! Les joueurs de réserve ont droit à 2 Porsches minimum. Les joueurs du jeu ont toujours une Porsche plus une Ferrarri, ou un Mazeratti, ou une Aston-Martin... (la couleur de la voiture est assortie à la couleur de peau, en général).
Dans le sport on reconnaît les vrais mérites, voyons ! Rien à voir avec le grognard de Napoléon qui combattait pour la gloire et pour des prunes...
Y a pas à dire, le monde est meilleur !
;-))

Saint Jean-Baptiste 01/05/2008 @ 23:46:20
on n'a pas fêté que le Standard à Liège...
Le FC remonte en D2 !! ça se fête aussi ;o)

Voilà une bonne nouvelle, au moins !
...Et l'année suivante en D1.
;-))

Tistou 02/05/2008 @ 09:45:28
"En guise de joute littéraire, c’est à toi que je vais faire un peu de provoc, Tistou : au temps pour toi ! :o) "

Même si l'on me démontre que ça s'écrit ainsi, je résisterai, Provis. Ca n'a aucun sens ainsi écrit !
Autant pour moi, je comprends ce que cela signifie. Au temps pour moi ... c'est quoi ça ?
Je me souviens d'un fuseau qui avait largement débattu de la chose ... mais ne saurait le retrouver.

Tistou 02/05/2008 @ 09:48:03
Quelques mots relevés uniquement dans cette page 2 : les Français, les Belges, un Italien, les Québécois, les Canadiens, combat, les Irlandais, les Anglais, les Luxembourgeois, la guerre, abnégation, touchés, guerrier, affronter, de vrais hommes, intensité, combat, percée, morceaux, deuil national, bataille héroïque, infirmerie.

Vous parlez de quelle guerre qui a ainsi ravagé Vieux continent et Canada faisant de si nombreuses victimes dont les morceaux ont dû être partagés entre les vainqueurs ?
Ce langage militaro-patriotique pour parler de pédales et de baballes, c'est pas un peu ridicule ?
Le sport-spectacle comme reflet du capitalisme prédateur...
Oui, je sais, je suis agaçant.
Mais les vainqueurs (et ceux qui les soutiennent) ont souvent des têtesde carnassiers obtus (quand Aria parle du QI, elle ne se gêne pas pour le dire...).
Et ce sont parmi les plus belles intelligences du site qui sombrent là-dedans... On imagine d'ici les dégats dans des cerveaux moins sophistiqués !
Aïe, pas frapper !


Ah Bolcho !
Pourquoi faut-il que nous ayons cette ligne de fracture ?

Saule

avatar 02/05/2008 @ 10:48:07
Je me souviens d'un fuseau qui avait largement débattu de la chose ... mais ne saurait le retrouver.

Avec le moteur Yahoo! c'est possible car il cherche à l'intérieur des fiches et des forums (pas uniquement les titres donc). Avec le terme de recherche "au temps pour", j'ai trouvé ceci

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15788

Bolcho
avatar 02/05/2008 @ 12:46:43
"En guise de joute littéraire, c’est à toi que je vais faire un peu de provoc, Tistou : au temps pour toi ! :o) "

Même si l'on me démontre que ça s'écrit ainsi, je résisterai, Provis. Ca n'a aucun sens ainsi écrit !
Autant pour moi, je comprends ce que cela signifie. Au temps pour moi ... c'est quoi ça ?
Je me souviens d'un fuseau qui avait largement débattu de la chose ... mais ne saurait le retrouver.


"En guise de joute littéraire, c’est à toi que je vais faire un peu de provoc, Tistou : au temps pour toi ! :o) "

Même si l'on me démontre que ça s'écrit ainsi, je résisterai, Provis. Ca n'a aucun sens ainsi écrit !
Autant pour moi, je comprends ce que cela signifie. Au temps pour moi ... c'est quoi ça ?
Je me souviens d'un fuseau qui avait largement débattu de la chose ... mais ne saurait le retrouver.


Allez, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Un coup d'autopromotion :

http://critlib.com/i.php/forum/sujet/1676

Début Précédente Page 5 de 130 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier