Le français est un jeu de Pierre Jaskarzec

Le français est un jeu de Pierre Jaskarzec

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Nomade, le 11 janvier 2008 (Inscrite le 14 février 2005, 12 ans)

Se perfectionner en s'amusant

Intéressant ce petit ouvrage. Pierre Jaskarzec, éditeur d'ouvrages de référence et de livres pour la jeunesse, invite le lecteur à s'amuser avec la langue française. Une partie de jeu qui s'articule en quinze points pour lesquels l'auteur a prévu un QCM avec des réponses étayées de plusieurs exemples.
Les chapitres qui traitent de l'orthographe, des homonymes, de la conjugaison, du participe passé, des expressions idiomatiques, des mots déformés et des impropriétés et bien d'autres, sont introduits par un texte court qui explique le thème en question. Un texte qui est loin d'être anodin. La plupart de ces introductions sont des extraits de textes littéraires comme par exemple Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Bref, l'introduction donne l'eau à la bouche du lecteur. Qui en redemande. Et qui est prêt à s'attaquer au QCM. Puis à vérifier les réponses accompagnées d'exemples précis.
Au total, ce sont 200 questions piège qui attendent le lecteur. Quelques extraits :
- Dit-on un échappatoire ou une échappatoire?
- Ecrit-on au temps pour moi ou autant pour moi?
- Doit-on dire déblatérer contre ou déblatérer après?
- Dit-on des aéropages ou des aréopages?
Lorsque l'on dit "pleurer comme une madeleine", fait-on référence à la Madeleine de Proust ou à Marie-Madeleine?
Toutes ces réponses sont dans ce petit recueil qui a le mérite de sortir en collection Librio. Donc, deux euros à débourser pour se coucher un peu moins bête ou un peu plus intelligent. A vous de voir et de jouer!

• Le français est un jeu [Texte imprimé], 200 questions pièges pour améliorer son français Pierre Jaskarzec
    de Jaskarzec, Pierre
    Librio / Est un jeu
    ISBN : 9782290344156 ; 3,00 € ; 08/03/2005 ; 93 p. ; Broché

Forums: Le français est un jeu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le français est un jeu".