Eva

j'aimerai beaucoup savoir si vous avez des classiques que vous aimez relire de temps à autre comme un jules verne un balzac,un conan doyle, un tolkien,un perrault (j'a visé large comme notion de classiques), un crusoé, une ile au trésor, un dumas, un hugo........
Merci de me faire partager vos classiques peut etre que je suis passée à côté de certains alors j'attends vos suggestions.

Saule

Ben Eva, et ton post précédant ???

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Joachim 26/03/2008 @ 13:52:01
Un Balzac : Une ténébreuse Affaire.

Un Scarron : Le roman comique.

Miss teigne
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Roman de capes et d'épées un peu cucul certes mais tellement bien écrit... A ma décharge, je l'ai lu la première fois quand j'avais 12 ans...mais je l'ai relu plusieurs fois ensuite car j'ai adoré!

Nance
Moi c'est Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et sa suite, De l'autre côté du miroir.

Dalania
Je relis souvent des passages du "Seigneur des anneaux" de Tolkien et de "Dracula" de Bram Stoker.

Veneziano
Pour moi, c'est l'Etranger, le Colonel Chabert, les pièces d'Ionesco, et la Recherche, par livres.

Saule

Dostoievskï, Tolstoï.

Saint Jean-Baptiste 26/03/2008 @ 23:29:24
Pour la troisième fois (au moins) – mais est-ce bien raisonnable ? - j'ai relu Un Rude Hiver de Raymond Queneau... (il faut dire que ça se lit très vite)
Un roman et un surtout personnage de roman qui me prend littéralement aux tripes... – si l'on me permet l'expression...
;-))

Saint Jean-Baptiste 26/03/2008 @ 23:31:35
Mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment le qualifier de "classique".

Débézed

Y en a trop dans la littérature internationale qui m'intéresse particulièrement ! Je relis seulement "La Guerre des boutons" de Louis Pergaud qui est un gars de chez moi. Avec un demi siècle de moins j'aurais pu être un P'tit Gibus !

Sahkti
ça serait bien, Eva, avant tout, de définir ce qu'on entend par classique...
En triant la base, j'ai retrouvé dans cette rubrique des bouquins qui ne se trouvaient là que parce que leur lecteur les portait au ciel, sinon aucune raison... donc sur quoi se baser pour dire que tel ouvrage l'est et pas un autre?

Tilman

Le père goriot de Mr Balzac et L'écume des jours de Mr Vian

Tilman

Aussi La fille du capitaine et Doubrovski de Mr Pouchkine

Débézed

ça serait bien, Eva, avant tout, de définir ce qu'on entend par classique...
En triant la base, j'ai retrouvé dans cette rubrique des bouquins qui ne se trouvaient là que parce que leur lecteur les portait au ciel, sinon aucune raison... donc sur quoi se baser pour dire que tel ouvrage l'est et pas un autre?

Très juste, je me pose souvent la question en vidant la rubrique L-Divers ! De toute façon, il reste une part de subjectivité !

Eva

Bien entendu il ya une part de subjectivité mais j'entends par classiques les livres qui passeront les décennies les générations sans se démoder, qui ont été lus par les grands parents, parents, enfants, qui accrocheront toujours le lecteur, qu'on a pris plaisir à lire à relire avec toujours autant de bonheur, je dois dire que dans classiques me concernant ! il ya une grande part de l'enfance c'est à dire de livres que j'ai lus étant enfant les jules verne, alice au pays des merveilles ou dans un autre genre 1984, le meilleur des mondes ou encore les leblanc, les doyleles christie mais ce qui peut etre un classique pour les uns n'est pas toujours considéré comme un classique pour les autres c'est pour cela que je vous demandai votre avis ca m'intéresse de voir pour vous ce que vous considérez comme classique
Merciiiiiii

Saint Jean-Baptiste 27/03/2008 @ 23:01:19
On s'était déjà creusé la tête, en son temps, pour savoir : qu'est-ce qu'un classique ?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Mais le sujet n'est pas épuisé...

Prince jean 28/03/2008 @ 02:14:10
Oui ! qu'est ce qu'un classique ?
il me semble pas que Vian ou Quenau entre dans cette catégorie.
Camus non plus d'ailleur.
un classique, au sens le plus littéral, c'est un auteur du XVIIeme siecle.

Tilman

Du XVIIème et pas après c'est très limitatif! Donc Balzac Hugo,Zola....C'est pas des classiques?????

Tilman

Du XVIIème et pas après c'est très limitatif! Donc Balzac Hugo,Zola....C'est pas des classiques?????

Page 1 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier