Très bien Provis ! (si j'ose me permettre...) ;-))
Le fait est que le XVII est le siècle de la raison ET de Louis XIV. La conjugaison des deux a donné, sans doute, le néo-classique, en architecture, pour le moins.
Mais, non ! l'esprit français ne s'accorde pas mal du baroque : on l'a bien vu en musique, et surtout en littérature un peu plus tard...
Personnellement, j'aime beaucoup le baroque, même quand il vire au rococo.
Je trouve que ça dénote d'une exubérance, d'une joie de vivre, avec tous ses flonflons, ses couleurs et ses excès, ça devait être le reflet d'une période optimiste.
Le fait est que le XVII est le siècle de la raison ET de Louis XIV. La conjugaison des deux a donné, sans doute, le néo-classique, en architecture, pour le moins.
Mais, non ! l'esprit français ne s'accorde pas mal du baroque : on l'a bien vu en musique, et surtout en littérature un peu plus tard...
Je trouve que ça dénote d'une exubérance, d'une joie de vivre, avec tous ses flonflons, ses couleurs et ses excès, ça devait être le reflet d'une période optimiste.
Très bien Provis ! (si j'ose me permettre...) ;-))
Exact, en histoire l'époque baroque est l'expression d'une civilisation exubérante, sure d'elle et de ses certitudes par contre l'école classique traduit un siècle austère, rigide et même à son apogée janséniste. Pour constater celà il suffit de comparer les Christ baroques bâtis comme des Hercule avec des pectoraux holywoodiens et les Christ classiques à la limite de l'anorexie avec le visage tordu de douleur alors que les précedents respirent la sérénité et presque le bonheur.
L'art ne montre que l'image de ce que nous sommes et de que nous vivons !
Je suis surpris que personne n'ait encore rappelé les 3 règles définissant le style classique, au théâtre au moins :C'est quand même bien ce que dit Bolcho : l'économie des moyens, c'est bien aussi le cadre étroit des "trois unités" ?
- Unité de temps
- Unité de lieu
- Unité d'action
Et peut-être l'économie des idées pour éviter de trop penser et de trop contrarier la volonté royale. La création peut donner des idées sur l'homme et sa façon de comporter !
Très bien Provis ! (si j'ose me permettre...) ;-))Un de tes meilleurs hauts de page, SJB, merci !! .. :o)
Provis : L'Eglise et le baroque en France ?
Il est vrai que Louis XIV, Sarko avant l’heure, s’occupait de tout, du gouvernement, de la guerre, de la paix, dans le menu comme dans les grandes lignes, de la vie privée des gens, de la littérature, de la musique, de la danse (lui au moins y connaissait quelque chose), mais il apparaît en revanche (suite en particulier à une courte discussion que j’ai eue ce matin avec quelqu’un qui s’y connaît beaucoup mieux que moi) que ce n’est pas parce que Louis XIV a préféré généralement le classique pour ces grandes oeuvres architecturales (pas particulièrement pour la musique), qu’il faut l’accuser d’avoir complètement rejeté le baroque.
Louis XIV n’avait pas d’a priori catégorique contre le baroque. Son intolérance s’est exercée beaucoup plus contre les austères jansénistes anti-baroques et contre les sévères protestants (révocation de l’Edit de Nantes),.. que contre un style qui lui aurait fondamentalement déplu parce qu'il n'aurait pas été assez strict et sobre.
Faut-il en déduire tout simplement que le baroque, qui a connu peu de succès en France, s’accorde assez mal avec l’esprit français ?
L'erreur la plus grossiere lorsqu'on veut parler d'histoire, c'est de faire de l'anachronisme !
dire que Louis XIV est intolerant n'a aucun sens pour un esprit du XVIIeme siecle !
les réformés ne demandaient pas la tolérance ! dans les villes qui leur avaient ete accordées, le culte catholique etait interdit !
l'unité d'une nation se faisait sous se precepte : un roi, une loi, une foi.
la volonté, pendant les guerres de religion, des reformés etait de mettre la foi calviniste sur le trone de France.
il ne faut pas oublier que dans les pays de religion réformés , je pense particulierement au Danemark, la condamnation à mort des pretres catholiques n'a ete abrogée qu'à la toute fin du XIXeme siecle ! qu'un Dannois qui refusait de se convertir au protestantisme etaient exilé avec confiscation des biens.
il faut se souvenir que les catholiques etaient interdit de séjour à Geneve sous peine de mort. Que Calvin a institué une police des moeurs qui avait tous les droits, entrait dans les maisons pour constater l'adultere , la pratique de la priere, ect...
On peut avoir une affection particuliere pour les Jansénistes, pourquoi pas, mais à coté, les fondamentalistes americains actuels font figure de baba cool post 68art !
Dire que Louis XIV avait tous les droits est un aveux d'une méconnaissance totale de l'ancien régime qui etait avant tout respectueux des us et coutumes. c'est d'ailleur ce respect pour les droits ou privilège (privata lex) qui l'a empeche de se reformer.
si la réforme fiscale necessaire, initiée par Louis XV et poursuivie par Louis XVI , n'a pu aboutir c'est à cause des blocages que faisaient la robe et la bourgeoisie afin de conserver leurs privileges.
justement, si l'etat d'ancien régime etait si 'absolue' il aurait pu imposer sa politique, ce qu'il n'a jamais fait.
n'oublions pas, que le lendemain de la mort de Louis XIV , son testament a ete cassé par le parlement de Paris !
il y a encore mile exemples de ce cas, à découvrir pour celui qui s'interresse à l'histoire de France.
Provis, il ne faut pas oublier que la dernière favorite de Louis XIV Madame de Maintenon était très proche des jansénistes et qu'elle a pesé lourdement sur le pouvoir du roi vieillissant.
Prince Jean, il ne faut pas croire que l'histoire est aussi manichéenne que cela, il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte.
Il faut tout de même admettre en toute objectivité que Louis XIV est le monarque qui a disposé et usé du plus de pouvoirs en France depuis la création du royaume.
Si l'art classique s'est développé en France c'est certainement en partie le fait du prince (pas Jean) mais pas seulement, ce type d'expression artistique et architectural était apprécié des Français et convenait à leur goût mais surtout à celui de ceux qui réalisaient ces oeuvres ou les commandaient. En art, il y a toujours eu des écoles qui imposent un style !
Prince Jean, il ne faut pas croire que l'histoire est aussi manichéenne que cela, il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte.
Il faut tout de même admettre en toute objectivité que Louis XIV est le monarque qui a disposé et usé du plus de pouvoirs en France depuis la création du royaume.
Si l'art classique s'est développé en France c'est certainement en partie le fait du prince (pas Jean) mais pas seulement, ce type d'expression artistique et architectural était apprécié des Français et convenait à leur goût mais surtout à celui de ceux qui réalisaient ces oeuvres ou les commandaient. En art, il y a toujours eu des écoles qui imposent un style !
là j'avoue j'ai survolé mais à la question quels sont les livres que j'ai toujours à portée de main ; paroles de Prévert, Cyrano de Bergerac de Rostand, les contemplations de Hugo, le Cid de Corneille, les oeuvres poétiques de Villon, des nouvelles de Brecht, de Rilke (le recueil du coffret d'or), l'Odyssée, la plupart des livres de Camus, les lettres persanes, la métamorphose de Kafka, mademoiselle Else de Schnitzler, le joueur d'échecs de Zweig (ainsi que la confusion des sentiments et 24 heures de la vie d'une femme), pas mal de livres sur la mythologie grecque. J'ai redécouvert récemment le roman de renart. Bref, liste non exhaustive.
Tiens, si jamais il y en a que ça intéresse, j'ai commencé sur Youtube une playlist "Mon classique du mercredi" ; c'est surtout pour le plaisir de la lecture orale - et c'est bien sûr non seulement subjectif mais quasi autobiographique : https://www.youtube.com/@philippeannocque6745
En voilà, une bonne idée ! Merci !
Ça donne envie d'en faire autant.
En voilà, une bonne idée ! Merci !C'est aussi l'idée !
Et en bouche, ça devient un plaisir gourmand.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre