Saule

Pour Dostoïevski on pourrait aussi utiliser la translitération internationale :
Достоевский, Федор Михайлович (1821-1881)
Mais pour le coup, les gens auront du mal à trouver via le moteur de recherche.

Saule

Nostalgie... en suivant l'importation des vielles notices (dans les listes, Notice Bnf), j'ai vu passer ma toute première critique sur le site. C'était la critique du livre numéro 805, le 13 avril 2001. J'étais tellement content (et surpris) que Jules réponde à ma critique que je suis devenu assidu.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/805

J'aime bien revoir ces vielles critiques, le fond de bibliothèque de CL comme dit Ludmilla, en suivant l'importation des notices. On importe 340 par jours (10 par heure, 100 chaque nuit). Au passage, Ludmilla corrige les doublons d'auteurs et/ou la liste d'auteurs au niveau du livre.

Saint Jean-Baptiste 30/04/2011 @ 11:46:39
Nostalgie... j'ai vu passer ma toute première critique sur le site. .
Le 13 avril 2001. Pas de chance, c’est juste passé ! On a raté l’anniversaire des dix ans de ta première critique !
Ce n’est rien on fêtera les 20 ans le 13 avril 2021. On fera une grande fête à Bxl avec rasade de bière et distribution de T-shirt et casquette CL…

Antinea
Sur Monsalvat http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22468 j'ai vu qu'il y avait marqué 3 critiques (1 critiques + 2 éclairs) mais en fin il n'y en a que 2. C'est un bug que quelqu'un a déjà vu ?

Antinea
en fait...

Aria
Nostalgie... j'ai vu passer ma toute première critique sur le site. .
Le 13 avril 2001. Pas de chance, c’est juste passé ! On a raté l’anniversaire des dix ans de ta première critique !
Ce n’est rien on fêtera les 20 ans le 13 avril 2021. On fera une grande fête à Bxl avec rasade de bière et distribution de T-shirt et casquette CL…

Et pourquoi à BXL, encore !
Entretemps, Saule se sera installé en France et il viendra à Paris. ;)

Nance
Hum, pour Dome de Stephen King ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26043 ) je crois que la plupart qui ont fait les critiques ont lu les deux tomes, est-ce qu'il ne faudrait pas enlevé le tome 1? comme pour Ça OU c'est préférable de mentionner dans la critique qu'on parle des deux tomes?

Nance
enlevé le "tome 1" du titre et non la fiche, of course

Gnome
Je ne voulais pas créer une nouvelle discussion pour une si bête question, alors je la poste ici :

En haut de la liste des forums, on peut lire cette phrase :
"Nombre d'utilisateurs en ligne : 70 (10 enregistré(s), 52 invité(s) et 8 robot(s))"

Quels sont ces mystérieux robots qui sont en ligne ?...

Nance
Presque tous les sites en ont, on est envahit! Nooooooonn!

C'est des robots d'indexation, c'est ça?

Wiki: "Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer."

Comme ça quand on va sur un moteur de recherche (comme Google), les gens peuvent accéder à nos critiques...

Saule

Oui, c'est ça. Il y a Yahoo! Bot, Google crawl,.. ce sont des programmes qui parcourent inlassablement le web et indexent les pages. Google est incroyablement rapide pour indexer les pages. Si on fait une critique sur CL, on va la trouver très vite via mot-clé sur Google.

Pour le nombre d'enregistré, 10 dans ton exemple, c'est basé sur la minute en cours. D'autre site, par exemple les forums avec PhpBB, prennent comme base 20 minutes : mais dans ce cas, le 10 deviendrait 200. Bref, ça ne veut dire que ce qu'on veut faire dire :-)

Saule

Pour le tome 1 dans Doom, le problème vient du fait qu'on se base sur Amazon pour le titre. Mais rien n'empêche de change après, Ludmilla le fait régulièrement. Par exemple, si Amazon ajoute "Prix Féminia 2008" après titre, ou bien "Prix des lecteurs critiqueslibres.com", mais ça n'est pas encore arrivé.

Gnome
Oui, c'est ça. Il y a Yahoo! Bot, Google crawl,.. ce sont des programmes qui parcourent inlassablement le web et indexent les pages. Google est incroyablement rapide pour indexer les pages. Si on fait une critique sur CL, on va la trouver très vite via mot-clé sur Google.

Pour le nombre d'enregistré, 10 dans ton exemple, c'est basé sur la minute en cours. D'autre site, par exemple les forums avec PhpBB, prennent comme base 20 minutes : mais dans ce cas, le 10 deviendrait 200. Bref, ça ne veut dire que ce qu'on veut faire dire :-)

Merci Nance et merci beaucoup Saule pour ces explications très intéressantes. Grace à vous, je me coucherai moins bête ce soir !

Ludmilla
Pour le tome 1 dans Doom, le problème vient du fait qu'on se base sur Amazon pour le titre. Mais rien n'empêche de change après, Ludmilla le fait régulièrement.
quand elle n'est pas submergée sous les doublons d'auteurs ou titres disparus... :-)

Dirlandaise

J'ai remarqué que désormais, on ne peut plus corriger le titre d'un livre ni ajouter la collection etc.

Je viens d'entrer une critique d'un livre de Tolstoï et le titre serait à corriger : "Les récits de Sébastopol".

Je ne trouve pas que cette nouvelle façon de faire soit une amélioration au contraire. Il faudra se contenter d'entrer des critiques avec des titres fautifs ou bien toujours demander que des corrections soient apportées.

Pour ma part, je ne passerai pas mon temps à venir ici pour demander des corrections.

Saule

Hum... j'ai hésité avant de faire comme ça.

Si les données sont disponibles à la Bnf (c'était le cas pour ton livre), alors ça ne sert à rien de laisser corriger la collection ni les auteurs, etc. car les infos proviennent de la Bnf et elles sont correctes. Par contre, pour le titre (au niveau du livre), on le prend chez Amazon et ce n'est pas toujours correct.

Donc, en effet, ce serait mieux de laisser les gens le corriger. D'un autre côté, à part toi et quelques critiqueurs consciencieux, personne ne le faisait (même valider l'écriture de l'auteur, personne ne le faisait).

Je vais voir comment faire. Peut-être que prévoir un écran pour laisser l'opportunité aux gens d'améliorer une fiche livre serait encore mieux ? Quoiqu'il en soit, avoir des données de qualité dans la base est une priorité pour le site, donc je ferai quelque chose en tout cas.

Saule

Sinon, à part ça, je trouve que la qualité des données au niveau de l'édition est nettement meilleure qu'avant. Regarde la notice Bnf : on peut même connaitre la dimension (19 cm). A plus long terme, on pourrait offrir un service de gestion de sa propre bibliothèque vu qu'on a les données complètes sur l'édition.

Sur goodread.com, toute personne qui a plus de 50 livres dans sa liste (et qui en fait la demande) peut devenir "librarian" : cela permet de corriger les données incorrectes, ou de compléter ce qui manque. C'est ça que je voudrais faire sur CL aussi.

Dirlandaise

C'est exact que la qualité des données de l'édition a été rehaussée mais pour les données tirées du site d'Amazon, c'est presque toujours bourré de fautes ! Je déteste cela entrer un livre avec un titre bourré de fautes ! Au moins avant, je pouvais corriger mais là... ;-(

Dirlandaise

Regarde mon avatar Saule et tu comprendras ma détresse... ;-)

Saule

Au début, je prenais le titre à la Bnf, et là c'est toujours correct. C'est pourquoi je n'ai pas prévu qu'on puisse le changer. Mais après j'ai changé, et j'ai pris le titre de Amazon, je ne sais plus exactement pourquoi (pour les Harry Potter et les Tintin je crois : Amazon ajoute quelque chose du style "Les aventures de Tintin tome x: les septs boules de cristal" , même chose pour Harry Potter,..)

Mais de toute façon, je ferai quelque chose, je trouve aussi que la qualité des données (et du titre) est primordiale.

Je viens de recevoir mon colis amazon avec deux livres acheté suite à une de tes critiques : Philipok et celui avec Elvira Madigan. Les récits de Sébastopol me tentent assez bien aussi.

Début Précédente Page 137 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier