Les forums

Forums  :  Forum général  :  l'église

Leura 04/07/2005 @ 18:40:55
Oups... Lisez "c'eût été une excellente occasion" au lieu d'application, merci

Veneziano
Pardon pour les erreurs techniques, involontaires de ma part, ayant consisté à ne livrer qu'un extrait des articles en question.
Les discussions vives sont d'autant plus passionnantes, à condition de ne pas trop s'enfermer dans des positions radicales, et j'essaie de m'en garder. Mais il faut parfois reconnaître que l'Eglise ne fait pas toujours preuve d'ouverture dans sa doctrine. Et il me semble fort ques les interrogations de Leura donnent à réfléchir : les mouroirs des pêcheurs ne méritent-ils pas d'être visités, si chacun a droit à son pardon, s'il le demande ?
Quant aux sujets "à la mode" - prétenduement BCBG - de l'été, il me semblait que la prêtrise était un sujet de société qui méritait son importance, en toute crédulité. Il me semble aussi qu'il y en a d'autres, comme l'avenir de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, au moins aussi importants, et il ne me semble pas que ce soit des sujets vains.

Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 19:01:29
Ben oui, Vénazio, mais l'avenir de l'Union et le sort du Conseil, ça emm.. tout le monde, tandis que la prêtresse sur son bateau, ça fait mieux passer les bulles ! Allez à ta santé Vénazio ! :o))) !

Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 19:05:50
les coquetèlles b c b g de l'été, vous ne croyez pas ?

J'aime bien "coquetèle b c b g".. ça fait un peu poulailler de luxe.. :o)

Et coquetèles OU coquetelles, SJB, il faut choisir !!

Qu'est-ce qui fait mieux passer les bulles à ton avis ?
Il faudra se faire inviter sous la coupole pour en savoir plus ! :o))

Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 19:11:32
Nos posts se sont croisés, SJB. Pour te donner le fond de ma pensée, il y a des années lumière entre les positions de l'Eglise catholique et le message évangélique. Ca a toujours été le cas, mais actuellement, les gens sont informés et ont un esprit critique. Encore un pape comme Benoit, et le catholicisme disparaîtra, peut-être pour être remplacé par une spiritualité plus authentique et plus profonde, du moins j'y crois, je l'espère.

Je te comprends à cent pour cent Leura ! Tu n'es pas le seul à penser ça.
Mais je prends la mouche quand je vois qu'on s'échine à réduire toute la doctrine, toute l'Eglise, et finalement toute la religion à : oui ou non la capote !

Veneziano
Si elle fait mieux passer les bulles, la prêtresse devient Papesse.

A ta santé aussi.

Pourquoi "Vénazio ?"

Leura 04/07/2005 @ 19:23:36
SJB, ce n'est pas réduire la religion à "oui ou non à la capote". Je ne peux me retrouver dans une Eglise qui a tant de crimes à son actif, les croisades, l'inquisition, les bénédictions de Pie XII aux armées hitlériennes, et maintenant un discours complètement inadapté aux réalités du terrain et meurtrier. Une Eglise qui au cours des siècles a toujours tenu un double langage, d'une part en disant défendre les pauvres, les exclus, et de l'autre en flattant les riches et les puissants. Un exemple caricatural: pourquoi Caroline de Monaco a-t-elle obtenu l'annulation de son mariage avant d'épouser Stefano Casiraghi à l'église en grandes pompes? Quel concierge ou ouvrier a pu obtenir ça? Selon que vous serez puissants ou misérables...
Je ne peux pas me retrouver dans cette Eglise-là, où règne l'hypocrisie, le mensonge et le crime.

Julius 04/07/2005 @ 19:40:38
Non Giny, reviens ! en effet j'ai balancé une phrase du champion du monde et t'as pris la mouche ! tu vois que finalement on aime pas nous mettre dans un moule et passer pour des cons. Pour les africains, c'est pareil, ils sont noirs, pauvres mais ils sont comme nous, ils réfléchissent et on a sûrement beaucoup de choses à apprendre de leur culture, malheureusement se procurer des préservatifs n'est pas chose facile quand l'argent manque alors l'église pourrait faire le relai financier. Mais ils ne le font pas alors j'espère que Dieu existe pour qu'un jour toute cette hiérarchie vaticanne paye. Jesus reconnaîtra les siens ... "T'es qui toi" "Benoit 16 le pape !" "Dégage fais la queue comme tout le monde, oui là derrière les 2 enfants noirs qui sont morts du sida, et ferme ta gueule"

Clem\'s 04/07/2005 @ 20:17:09
derrière deux enfants noirs morts du sida qui font la queue? Qqn m'explique le miracle?

Clem\'s 04/07/2005 @ 20:21:01
putain, je suis vraiment trop con: on est au paradis... désolé...

Leura 04/07/2005 @ 20:32:26
Je l'ai déjà signalé sur ce site, et désolé de me répéter. Quand des viols de masse furent commis au Rwanda après le génocide, l'Unicef distribua aux femmes des camps, dont certaines n'avaient que 8 ans, des pilules du lendemain. A titre de représailles, le Vatican supprima sa dotation. Voir à ce sujet le livre du Réseau Voltaire "Terrorisme en soutane".

En fait, il faut comprendre que pour l'Eglise, notre vie n'est qu'un passage vers un monde meilleur. Au fil des siècles, cette idée a servi abondamment pour justifier l'oppression des pauvres. Vous n'êtes pas bien? Vous souffrez? Vous en faites pas, vous avez une plus belle place au royaume des cieux. Pendant ce temps-là, de nombreux écclésiastiques se sacrifiaient en accumulant des richesses considérables, quitte à avoir une moins belle place au paradis. C'est pas beau une abnégation pareille?

Julius 04/07/2005 @ 20:42:02
La chute libre du catholicisme en France

Nombre de personnes
se déclarant catholiques
années 60 80 %
2004 64,3 %

Nombre d'ordinations
de prêtres par an
1950 environ 1000
actuellement 120

Nombre de prêtres séculiers
(présents dans les paroisses)
1965 41 000
2002 17 935

Nombre de séminaristes
1994 1172
2003 773

Évolution du nombre de
sacrements de 1990 à 2002
baptêmes baisse de 18%
mariages baisse de 25%
confirmations baisse de 36%

Source : Le Monde 2, 30 avril 2005

Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 21:54:14
Votre acharnement contre l'Eglise tourne à la caricature !
Je crois qu'on s'achemine au bout du dialogue :
- T'es un Catho ? T'es un salaud !
Tous les Papes ? rien que des salauds ! Tous les Curés tous des salauds !
L'Eglise, il y a 900 ans, a fait des croisades ? Tous des salauds !
L'Eglise, il y a 400 ans a fait l'inquisition ? Tous des salauds !
L'Eglise, aujourd'hui ne finance pas la distribution des capotes ? Tous des salauds !

(C'était les morceaux choisis du nouveau petit catéchisme du parfait anti-clérical !)

Ben moi, j'ai fais ce que j'ai pu ; sur ce terrain là, je jette l'éponge !

Mais pour Leura, je vais quand même préciser ceci :
- Des annulations de mariages comme celui de Caroline de Monaco, il y en a des dizaines tous les ans, rien qu'en Belgique !
Ce mariage était l'enjeu d'un pari, fait devant de nombreux témoins, ce que le mari lui-même n'a jamais nié ! C'est une raison plus que suffisante d'annulation, que ce soit pour la Monaco, la tienne ou la mienne, ça ne fera jamais l'ombre d'un problème !.

Guigomas
Bonsoir à tous,

Les choses évoluent vite par ici, il ne faut pas rester déconnecté trop longtemps...

Tant qu'à être dans les chiffres, en voici quelques uns. Ils sont tirés d'un site catho, certains m'objecteront donc qu'ils ne sont pas fiables... Saint Thomas, va!

Voici quelques données sur le SIDA en Afrique Sub-saharienne et les religions.En 1991, la prévalence du virus est la suivante dans les 21 pays les plus au Sud de l'Afrique :

PAYS RELIGION PRINCIPALE % infection
Guinée Equatoriale Catholique 0,34
Lesotho Protestant 0,35
Afrique du Sud Protestant 0,81
Mozambique Animiste 1
Angola Catholique 1,1
Cameroun Animiste 1,34
Namibie Protestant 1,62
Gabon Catholique 1,86
Swaziland Animiste 2,13
Tanzanie Catholique 4,16
Kenya Protestant 4,49
R.D.Congo Catholique 4,57
Botswana Animiste 5,13
Centrafrique Animiste 6,18
Congo Catholique 6,39
Rwanda Catholique 7,36
Malawi Protestant 7,74
Burundi Catholique 9,86
Ouganda Catholique 12,87
Zimbabwe Animiste 13,25
Zambie Musulman 13,47

On peut voir que l'épidémie ne s'est pas développé dans une zone religieuse particulière. Les catholiques ont même été au centre du foyer de l'épidémie : le Congo, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda occupent les dernières places.
Après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), voici le classement de 2001 :

Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8
(chiffres de l'OMS)

Il faudrait autre chose qu'un post pour discuter de la foi et de l'Eglise. On tombe vite dans les sempiternelles polémiques sur les croisades, Pie XII, les capotes et les homos, Galilée, l'Inquisition... Bisque! La liste est longue... Comment cette institution est-elle encore debout ?

Leura 04/07/2005 @ 22:18:37
Catéchisme anti-clérical? Elle est bien bonne! Mais je n'ai pas dit que TOUS les cathos ou TOUS les curés sont des salauds, que je sache?
Je dis que le message des évangiles est d'une grande valeur spirituelle, mais que malheureusement, il n'est pas toujours bien suivi par celle qui se proclame son Eglise. Bien sûr, il y a l'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle. Il y a aussi Jacques Gaillot dont je t'invite à visiter le site : www.partenia.org
Là tu trouveras une Eglise marginalisée, mais dynamique, authentique et plus respectable que l'officielle.
Quant à faire annuler son mariage, quand on ne s'appelle pas Caroline de Monaco aussi souvent que tu le dis, je demande des preuves.

Veneziano
Saint Jean-Baptiste, je dois m'avouer choqué. La généralisation de cette condamnation n'est en rien fondée. J'ai toujours, me semble-t-il, été respectueux. Je me sens donc injurié.
Les positions du Vatican me laissent sceptique, et ce n'est pas pour cela que je plonge tous les Catholiques dans le même panier. J'apprécie cette religion en tant que véhicule de valeurs morales, qui fondent une partie de ma culture.
Pour le reste, je m'en suis expliqué, en restant calme.
Personne n'a dit que tous les Papes étaient des salauds. Pie XII était un lâche immonde, ce qui ne vaut en rien pour Jean XXIII.
L'essentiel a été dit, en effet.
Et ça se clot, de ta part, par un mépris haineux. C'est déplorable.

Leura 04/07/2005 @ 23:01:01
A Guigomas:
Une petite visite sur le site de l'OMS (in English of course) démontre bien que ce n'est malheureusement pas la religion la principale source se propagation du sida, mais les guerres et les viols des populations civiles. Cependant, l'interdiction du préservatif par les catholiques est pointée par plusieurs articles comme une des causes de l'épidémie.
Voir www.who.org

Saint Jean-Baptiste 04/07/2005 @ 23:15:38
Saint Jean-Baptiste, je dois m'avouer choqué. La généralisation de cette condamnation n'est en rien fondée. J'ai toujours, me semble-t-il, été respectueux. Je me sens donc injurié.
Les positions du Vatican me laissent sceptique, et ce n'est pas pour cela que je plonge tous les Catholiques dans le même panier. J'apprécie cette religion en tant que véhicule de valeurs morales, qui fondent une partie de ma culture.
Personne n'a dit que tous les Papes étaient des salauds. Pie XII était un lâche immonde, ce qui ne vaut en rien pour Jean XXIII.

Mais ce n'est pas à toi que j'en avais Veneziano, voyons !

Kilis 04/07/2005 @ 23:20:41
intéressant ce débat... quoi que...

Leura 04/07/2005 @ 23:30:05

Mais ce n'est pas à toi que j'en avais Veneziano, voyons !

Non, ce n'est pas à Veneziano. Mais je me retrouve à 100% dans ce qu'il dit. Je pense n'avoir insulté personne et m'être montré correct. Je me suis borné à rappeler quelques faits, c'est tout. J'attends toujours des exemples d'annulation de mariages de manants. Facile puisque tu dis qu'il y en a des dizaines en Belgique.

Début Précédente Page 4 de 20 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier