Les forums

Forums  :  Forum général  :  l'église

Saule

avatar 30/07/2005 @ 00:10:15
Nul ne fut capable de lui donner un mot de réponse et, à partir de ce jour-là, personne n'osa plus lui poser de question.

Parabole de l'homme riche qui demande à Jésus ce qu'il doit faire pour être parfait ?, dans Marc ?

Et non, c'est quand les sadducéens tentent de piéger Jésus avec une question sur la résurection (Mc 12,18). Pour le reste je ne suis pas sur non plus.

Asgard 30/07/2005 @ 09:58:36

Bonsoir Leura, bonsoir à toutes et à tous,

Me voilà de retour sur notre cher site après une longue absence : nous avons reçu beaucoup de famille et d'amis, et avons été jusqu'à quinze à table.

Ta question est très pertinente Leura. Dieu ne veut que notre bonheur. Or, notre monde crève d'orgueil. Les Saintes Ecritures nous annoncent la bonne nouvelle, que nous sommes tous frères et soeurs en Christ et que notre joie dépend aussi de notre dépendance à Dieu. Je sais bien que la pensée actuelle voudrait que nous trouvions notre épanouissement dans notre auto-suffisance ! Ecoute la prière scoute, elle te donnera une bonne illustration de ma pensée :

"Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à me dépenser sans compter, à combattre sans souci des blessures, à n'attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté."


Ghislaine, qui te dit que Dieu est bon et amour ? Les Sainte-Ecritures ? Mais celles-ci ont été écrites par des hommes il me semble. Pour ma part, Dieu est également une construction humaine. Sans vouloir critiquer les croyances de chacun, les religions sont totalement à l'opposé de la philosophie. L'une propose la foi, l'autre la raison. Une croyance aveugle contre une réflexion sur soi et sur le monde.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bon dans les religions. Juste un asservissement des consciences. Chacun peut trouver ce qu'il y souhaite. Un message de paix, comme son contraire. N'y a-t-il pas de la violence dans la Bible. Ou encore dans le Coran.
Pour moi, et sans vouloir choquer les croyants, seule une libre pensée nous rend libre.

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 10:06:17
Haaaa Julius, mon cher Julius, défenseur des faibles et des opprimés, tu me fais sourire et le matin, c'est toujours si doux :)
Y a-t-il eu dans mon post à propos de Fred Boucher une accusation? Je cherche mais si tu en vois, faudrait te mettre à la Guinness, ça éclaircit l'esprit il paraît.
Le post "philo" que tu as envoyé était empli de telles inepties qu'il ne pouvait qu'être généré par quelque chose d'automatique ou alors écrit sous l'emprise de champignons hallucinogènes périmés depuis dix ans.
Mon lien sur Fred Boucher était destiné à te faire connaître un de ces générateurs, à toi mais aussi aux autres.
Et puis oui, je l'avoue, il y avait aussi volonté de ne pas laisser certains crédules la bouche ouverte en train de s'étouffer et de se dire que la philo c'est vachement chiant, surtout raconté par Julius. Parce que non la philo n'est chiante que si mal expliquée ou brandie par des rigolos qui veulent se mettre en avant.

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 10:06:58
Quant à ce que serait ou non ce site sans ma présence... bah :))) T'es libre mon grand, Nietzsche l'a dit, tu peux devenir un surhomme si tu apprends à te dépasser un peu. vas-y, c'est le moment :)

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 10:12:43
Ghislaine, as-tu lu le bouquin de Chenaux?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5392
Si oui, tu en as pensé quoi?

Julius 30/07/2005 @ 11:39:37
La guinness, ça me fait rire ! tu devrais en boire ... sais tu que mon fond d'écran windows est une photo d'une guinness (le blanc, le noir et Guinness Draught) prise dans le lieu saint bien sûr (enfin j'avais embarqué les verres quand même faut pas se foutre de la gueule du monde), là où la guinness est la meilleure du monde, moi qui adore cette bière tu me dis que je devrais en boire (le seul couillon dans le monde qui met pas un paysage mais une photo de bière sur son pc !)... et me dis pas que ça éclaircit l'esprit, cela voudrait dire que tu connais pas les autres stades, ceux d'après ... crois moi, bois en plus et tu découvriras des trésors de sensations.

Et pour le coup du surhomme, je le suis déjà ! d'après les femmes ...
Enfin si je suis le défenseur des faibles et des opprimés, permet moi de te nommer défenseuse des crédules ! j'aime bien le concept "j'explique aux crédules ce qu'ils ne faut pas qu'ils croient" eh eh ... ;-)

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 11:46:42
Et bien un homme qui aime la Guinness au point d'en mettre en fond d'écran ne peut pas être foncièrement mauvais, foi d'Irlandaise! A la tienne Julius et bonne journée!
(dit-elle en refermant la fenêtre CL avec un immense sourire)

Saule

avatar 30/07/2005 @ 12:15:08
(le seul couillon dans le monde qui met pas un paysage mais une photo de bière sur son pc !)

Moi j'ai les deux sur mon fond d'écran au bureau : bière + paysage , une vision assez enchanteresse de Suède. C'est Heineken parce qu'on avait liquidé leur stock de Stella et que la Guiness moi j'aime pas trop.

http://www.ptimmermans.com/pic/pics/sw0139.JPG

J'ai vu la finale Rome - Liverpool dans ce bar, avec des collègues italiens et des anglais. On a eu une note de bar de 500 euros :-) (en note de frais heureusement).

Lyra will 30/07/2005 @ 12:19:34
Jamais de paysages en fond d'ecran non plus !

Provis

avatar 30/07/2005 @ 12:23:48
j'espère que vous ne vous gargarisez pas de penser que vous m'avez piégé. Je serais dans l'obligation de vous faire remarquer que dans le post "Si vous avez le temps..." j'avoue la supercherie avant même de la commettre. Ha ! ces petites victoires qui nous confortent dans nos certitudes, que c'est doux et bon ! :-)
Ave, Julius,

Je t'avoue que je ne t'en aurais pas voulu du tout d'avoir utilisé, sans nous le dire tout de suite, un bidule informatique automatique pour fabriquer ton texte. En effet, ça aurait enlevé beaucoup de charme à la chose !!

J'ai lu les quelques premières lignes de ton post, et puis.. ouh!!!.. qu'est-ce qu'il a bu aujourd'hui Julius !!? :o)).. Je voulais te conseiller de prendre deux cachets avant d'aller faire une petite sieste, en attendant la voiture qui fait pin-pon.. :o) .. Merci pour la plaisanterie, qui devrait nous aider à relativiser notre sentiment de compréhension des choses, et nous rendre plus conscients de la petitesse de notre cerveau..
Et je t'avoue que je n'ai pas tout lu, parce que je me suis dit que ça allait être dur de prouver le contraire.. :o)

Provis

avatar 30/07/2005 @ 12:30:02
Julius, tu pourrais pas nous faire un petit post sur le point de croix ? .. :o)

Julius 30/07/2005 @ 13:04:21
une note de frais de 500 euros dans un bar !? ils embauchent dans ta société ? je suis motivé, qualifié et tout et tout ! c'est où que je t'envoie mon CV ?
On parlait de trucs pas sérieux (la religion, Dieu et tout ça) mais maintenant j'aimerais être sérieux, élever le débat.
Quand on trinque avec des amis, certes faut pas croiser mais IL FAUT REGARDER LA PERSONNE DANS LES YEUX ! sinon à quoi sert tout ça ? :-)
Bonne journée et trinquez bien ! DANS LES YEUX !

Saule

avatar 30/07/2005 @ 13:25:36
Bof, la boite va mal et l'avenir y est sombre, ils veulent tout centraliser à Westlake et moi j'aime pas le Texas (de toute façon je ne sais pas si ils voudront de moi).

500 euros pour une note de frais, mais on était 10, et puis c'est relatif quand on sait que le PDG a empoché 25,1 millions de dollars en 2002, bonus calculé sur le profit réalisé en licenciant quelques milliers de travailleurs, la logique capitaliste dans ce qu'elle a de plus beau.

Faut que je trouve quelqu'un pour trinquer maintenant que je sais comment on fait.

Lyra will 30/07/2005 @ 14:25:00
en attendant la voiture qui fait pin-pon.. :o)

:0)))))))

Ghislaine 30/07/2005 @ 18:00:05
Ghislaine, as-tu lu le bouquin de Chenaux?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5392
Si oui, tu en as pensé quoi?


Bonjour Sahki,

Non, je n'ai pas lu cet ouvrage. Mais je te dirai un peu plus tard ce que j'en pense. Ce soir, nous recevons encore du monde et tâcherai par conséquent de te répondre demain.

Tout de suite, je peux déjà te confirmer que les nazis ont également persécuté nombre de catholiques résistants au nazisme et à ses horreurs. Veuille trouver ci-joint un article d'un journal de pastorale, qui en fait état :

" 06/05/2000 - n°1164

Actualité / Eglise

Contre les nazis
Des martyrs de la résistance spirituelle

A l'occasion de la parution de son gros ouvrage, qui contient les dossiers personnels de cinquante jeunes français victimes de la persécution religieuse nazie et candidats à la béatification (1), Mgr Charles Molette, postulateur général de leur cause, rappelle la force et l'importance de leur témoignage.

Bernadette Dubois


Pourquoi avoir intitulé votre ouvrage Martyrs de la résistance spirituelle ?

Généralement, lorsqu'on évoque la Résistance de la Seconde Guerre mondiale, on songe à son aspect politique et militaire. Mais si bien des résistants sont morts héroïquement, on ne peut les qualifier de "martyrs" que par analogie, car ils sont morts dans une lutte armée, non pour leur Foi.

Or, il existe une autre résistance, qui a connu d'authentiques martyrs, et sur laquelle on fait silence. On oublie que l'"ordre nouveau" que Hitler voulait instaurer en Europe, en manipulant les masses et la jeunesse, était farouchement antichrétien : "Je vous garantis, disait-il, que si je le veux, j'anéantirai l'Eglise en quelques années".

Il ne pouvait donc que s'opposer violemment à la résistance spirituelle de jeunes catholiques français, qui se firent, en Allemagne même, au nom de leur Foi, apôtres de leurs compatriotes. Un décret nazi, promulgué le 3 décembre 1943, fit s'abattre sur eux une véritable persécution religieuse.

Comment était née cette résistance ?

Le Reich refusant toute aumônerie aux travailleurs français réquisitionnés à partir de septembre 1942 dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire en Allemagne) et livrés à l'endoctrinement nazi, des prêtres volontaires partirent alors clandestinement comme ouvriers, dès janvier 1943. Puis des prêtres prisonniers purent se faire muter en "travailleurs civils". Leur collaboration exemplaire avec de jeunes laïcs permit bientôt de constituer ou de renforcer des centaines de cellules d'Eglise à travers toute l'Allemagne.

Alertée, la police nazie mena une enquête, qui aboutit au décret de persécution du 3 décembre 1943. Les arrestations se succédèrent de janvier 1944 à janvier 1945, suivies de bon nombre d'envois en camps de concentration et de morts.

Peut-on cependant dire qu'il s'agit de "martyrs" au sens propre du terme ?

Oui selon Pie XII lui-même, car leurs actes d'accusation montrent qu'ils ont été condamnés "en haine de l'Evangile", "pour messes dites ou entendues", "pour action catholique non politique", etc.

Et, dans l'ignominie des camps de concentration, ils ont été fidèles jusqu'à l'héroïsme, donnant un témoignage d'une rare pureté par le don d'amour qu'ils ont librement fait de leur vie au Christ, pour l'Eglise, pour la paix, et même pour leurs bourreaux.

Il faut d'ailleurs noter l'ampleur, mais aussi la dimension ecclésiale de cet apostolat catholique français affronté au nazisme. Grâce aux prêtres, il s'est, en effet, structuré autour de l'Eucharistie, avec des cellules d'Eglise. C'est cela que les nazis n'ont pas supporté. Ils se sont attaqués aux prêtres, aux séminaristes, aux apôtres laïcs en haine de l'Eucharistie et de l'Eglise.

Qui étaient ces jeunes apôtres ?

C'étaient presque tous des petits, des modestes. Ils n'intéressaient pas les "notables", qui se sont empressés de les "oublier". Néanmoins, j'ai pu retrouver l'itinéraire de cinquante d'entre eux : dix prêtres, sept séminaristes, dix-huit jocistes, quatorze scouts, et un jéciste. Les laïcs avaient, en moyenne, 24 ans, les prêtres, environ dix ans de plus. Le plus jeune laïc, fils unique d'une concierge veuve, avait 19 ans.

Leur cause de béatification, ouverte en 1988, a reçu le nihil obstat de Rome le 29 mai 1991. Et la masse énorme des documents concernant leur vie, que j'ai soigneusement rassemblés, étudiés et vérifiés en vue de cette cause, peut déjà être publiée pour servir l'Histoire.

Car il ne faut pas laisser enfouir dans le silence ce patrimoine humain et spirituel exceptionnel, dont l'Eglise et les hommes peuvent être fiers, et qui peut être pour eux source d'exemples et de grâces.

(1) Martyrs de la résistance spirituelle, victimes de la persécution nazie décrétée le 3 décembre 1943, dossiers présentés par Mgr Charles Molette, postulateur général de la cause de canonisation, Ed. F.X. de Guibert, 1999, 2 tomes vendus ensemble, 1 178 p., 600 F.

Du même auteur : Résistances chrétiennes à la nazification des esprits, Ed. F.X. de Guibert, 1998, 260 p., 130 F. "

Leura 03/08/2005 @ 23:08:11
Bonjour Ghislaine,

Dans son traité d'athéologie, Michel Onfray dissèque longuement les relations entre la croix du Christ et l'autre, la gammée. Pie XII aimait les nazis, et Hitler aimait l'Eglise et se nourrissait de la lecture des Evangiles. La haine des Juifs d'Hitler pourrait d'ailleurs bien lui avoir été inspirée par l'Evangile de Jean qui contient plus d'une centaine de phrases anti-sémites, dont la plus célèbre est "Que son sang retombe sur nous et nos enfants". Dans "Mein Kampf", livre dont tout le monde, y compris moi-même parle sans l'avoir lu, il dit tout le bien qu'il pensait de Jésus. Pas celui qui conseillait de tendre la joue droite quand on frappait sur la gauche, mais celui qui chassait les marchands du temple à coups de fouet. La virilité de ce Jésus-là lui plaisait beaucoup. Il a déclaré à son entourage (à Speer notamment) que jamais il n'abjurerait sa foi chrétienne, et il ne fait aucun doute que si Pie XII avait osé prendre clairement position contre le nazisme par exemple en excommuniant Hiltler, les persécutions des Juifs n'auraient jamais eu lieu. Après la guerre, le pape a permis à de nombreux dignitaires nazis (si ce mot est approprié) de s'enfuir avec des passeports diplomatiques vaticanais en Amérique latine. le cas le plus célèbre est celui d'Eichman qui fut la cheville ouvrière de la solution finale. Pie XII détestait les Juifs et les communistes, qu'il désignait sous l'appellation de "judéo-bolcheviques". C'est pourquoi dans les années 50, il excommunia en bloc tous les communistes. C'est vrai que Staline n'était pas un ange, mais enfin, on se demande pourquoi Staline et pas Hitler? Il a fallu attendre Jean XXIII qui accepta de recevoir Krouchtchev au VAtican malgré les éructations de Pie XII pour voir la situation s'améliorer un tantinet.
Si on veut parler de choses plus récentes, il y a la mort plus que suspecte de Jean Paul 1er, les liens du Vatican avec le banco Ambrosiano, la mafia et la loge P2. J'y reviendrai un jour.

Saule

avatar 04/08/2005 @ 10:33:20
Leura, outre le livre proposé par Sakhti qui me semble quand même une source plus honnête et plus sérieuse que d'Onfray il y a aussi un excellent Kressman Taylor. On voit très bien comment Hitler a su manoeuvrer des 1932 pour neutraliser l'église allemande, petit à petit.

Après c'est comme toujours : il y eut des pasteurs allemands qui se turent et d'autres pas, il y eut des courageux et des lâches.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7292

(J'avais fait une critique du livre aussi mais elle a disparue.)

Leura 04/08/2005 @ 11:48:30
Mouais... En toute amitié, mon cher Saule, je te dirais que je n'aime pas la ré-écriture de l'histoire. Ce qu'Onfray donne ce sont des faits, et rien d'autre, il y a, c'est historique et indiscutable, une longue histoire d'amour entre les nazis et une certaine hiérarchie catholique. Pie XII qui fut nonce apostolique à Berlin, ne cachait nullement ses sympathies pour le régime nazi qui voulait lutter contre le "judéo-bolchevisme". Dans les camps de concentration on trouvait essentiellement des gens considérés à l'époque comme ennemis de l'Eglise et du national-socialisme: Juifs, communistes, francs-maçons, homosexuels, opposants politiques, résistants.
Bien sûr que l'Eglise actuelle peut se prévaloir à juste titre de gens admirables, comme Bernhardt Lichtenberg, qui fut déporté et mourut pour avoir dénoncé en chaire de vérité à Berlin le sort des Juifs, le père Maksimilien Kolbe, Edith Stein, et tant d'autres. Je pense aussi que si Pie XI n'était pas mort, il aurait répondu favorablement à la demande d'Edith Stein. Mauriac se plaignit amèrement de "ne pas avoir eu la consolation d'entendre le successeur de Simon-Pierre prendre la défense de tous les frères et soeurs du Christ injustement persécutés", et je crois que son témoignage te parlera.
Je demande au grand amoureux des livres que tu es si tu as lu Onfray? Je n'adhère pas à tout ce qu'il dit, et je crois avoir été clair là-dessus, mais comme le disait très bien Gide, il y a une façon d'adorer Dieu qui confine au blasphème et une manière de le nier qui est de l'adoration.
Je crois quon peut aimer plus profondément une certaine Eglise, celle des saints de cette époque, si on ne perd pas de vue l'existence de l'autre, celle des kollabos. L'Eglise est humaine et non divine comme on voudrait nous le faire croire, humaine avec ses grandeurs et ses petitesses, et le déni ces dernières ne peut qu'accréditer un certain conservatisme et une certaine sclérose. La contestation est vivifiante. Au plaisir de te lire.

Sophi 04/08/2005 @ 12:02:38
...mais comme le disait très bien Gide, il y a une façon d'adorer Dieu qui confine au blasphème et une manière de le nier qui est de l'adoration.....

Décidement, j'aime Gide ! Peux-tu me dire Leura où tu as trouvé cette citation?

Leura 04/08/2005 @ 12:03:59
C'est un extrait de son journal, qu'un ami m'a communiqué récemment.

Début Précédente Page 18 de 20 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier